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leur fournir les informations et les démarches pour organiser leur camp en Wallonie. Exemples d'activités : Cluedo des métiers jeu d'approche camouflé…



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2 juin 2007 Tout adulte sensible à l'environnement



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Une soirée enquête c'est une sorte de murder-party ? Et un Cluedo™ géant ? Et un jeu de rôle “sur table” ? Et un Killer (une Traque) ? Et une Soirée Meurtre 



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Cluedo géant PAR LE SYNDICAT D'INITIATIVE DE MOUSCRON Dossier d'enquête dès 12 ans 1h30 3 5 Kms Page 2 1 Page 3 Cher Inspecteur Chère Inspectrice 



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Cluedo Géant à imprimer - Madame Duroy - Escape Game Maison

Organiser votre Escape Game à la maison Escape Kit prêts à l'emploi anniversaire adultes enfants idée cadeau Jeu à imprimer en PDF ! Less

  • Comment jouer au Cluedo géant ?

    Le Cluedo géant est un jeu de rôle. Les joueurs peuvent être mêlés à l'histoire ou pas. Déterminez si les participants sont des personnages impliqués dans l'enquête ou s'ils mènent l'enquête en tant que détectives. Il n'y a pas d'option plus fun qu'une autre
  • Comment créer un Cluedo ?

    Le Cluedo est uniquement basé sur des histoires racontés par les personnages que l'on rencontre Les joueurs n'ont aucune preuve formelle pour démêler le vrai du faux Le jeu de personnages est alors primordial et peut faire oublier le côté chanceux pour résoudre l'affaire où tout peut-être vrai comme faux
  • Qui a tué Madame Duroy solution ?

    Madame Duroy a été retrouvée morte dans sa chambre Aucun signe d'effraction, mais de nombreux éléments doivent être analysés afin de résoudre ce mystère. Le tueur n'a pas été identifié et la police est actuellement en route.
  • La liste des personnages de la version classique du Cluedo

    Colonel Moutarde (en jaune).Madame Pervenche (en bleu).Mademoiselle Rose (en rouge).Professeur Violet (en violet).Docteur Orchidée (en rose).Monsieur Olive (en vert).Le Docteur Lenoir (la victime).
esSENSiel pour animer en forêt et en rivière , réalisé par l'asbl Empreintes avec la complicité des cinq fédérations de mouvements de jeunesse wallonnes, du DNF, de la SRFB, de PEFC et sous la coordination du Service public de Wallonie (Département du Développement - Directon de la CREA).

Il est magique de s'y promener, d'y jouer ou

encore de simplement observer ou d'écouter les multiples bruits, et encore plus d'en apprécier le calme et le silence. La forêt est un lieu de connexion directe entre les hommes (particulièrement la jeunesse) et la nature. Elle peut être également un magni que terrain de jeu, avec ses règles à respecter.

Le milieu forestier est complexe et demande

une grande attention pour ne pas l'abîmer, voire le détruire. Si on peut bien sûr penser aux feux de forêt qui peuvent engloutir des centaines d'hectares en très peu de temps, de petits actes individuels peuvent aussi avoir de graves répercussions pour la nature.

A n de mieux appréhender ces règles de

bonne conduite, ce dossier pédagogique permettra aux animateurs d'explorer avec les jeunes toutes les facettes ludiques du milieu forestier, de mieux le découvrir tout en apprenant à le respecter.

Ministre de l'Agriculture, de la

Nature et de la Ruralité

Elise Rouard & Marine Dessard (2017) | Empreintes fiasbl

Valérie Gilson | SPW -

DD (CREA)

Anne Herbiet | Empreintes fiasbl

Olivier Stassin | SPW - DD (CREA)

Valérie Gilson | SPW - DD (CREA)

Photos GCB et les Scouts

Christine Veeschkens | SPW - DD (CREA)

Jean-Benoit Maréchal, Vinciane Schonert, Grégory Motte,

Lionel Raway, Philippe Simier, David Mercier

Les Scouts, Le Patro, Les Faucons Rouges,

Les Guides Catholiques de Belgique, Les Scouts, Les Guides Pluralistes,

SRFB et les contrats de Rivière.

souhaite relever plusieurs dé sfl: éduquer les jeunes à la multifonctionnalité de la forêt, les initier à la complexité du système aquatique de nos rivières, leur fournir les informations et les démarches pour organiser leur camp en Wallonie. L'objectif de ce fichier est que toi, animateur des mouvements de je unesse (MJ), perçoives la forêt, la rivière comme un cadre où tu es un visiteur et que tu te sentes capable de les respecter tels des lieux de vie. Pour y parvenir, l'outil " Wood'kit, l'esSENSiel pour animer en forêt et en rivière » , propose des activités d'animation à vivre et des fiches infos. Concrètement, les 30 fiches ont été pensées pour être lues de différentes manières en fonction de tes besoins ou tes envies... VIA 3 PORTES D'ENTRÉE POUR SENSIBILISER À LA FORÊT ET À LA RIVIÈRE ET INVITER À LA GESTION DURABLE, À LES RESPECTER, À LES PROTÉGE R : " Je fais une animation nature » Il s'agit d'une animation nature proprement dite autour des sens e t de la découverte du milieu. " Je joue dans les bois » Il s'agit d'utiliser les bois de manière fonctionnelle à tra vers les jeux. La forêt est un superbe cadre pour ton jeu mais tu pourrais le faire ailleurs si besoin... " Je prépare mon camp » Il s'agit d'utiliser les bois avant et pendant un camp. La forê t, la rivière sont perçues comme fournisseurs de matériaux de construction, d'eau... Ici, la nature est un lieu de vie.

Les : il s'agit de comprendre et connaître

les métiers de la forêt, la gestion d'un bois, d'une riviè re, les comportements humains et leurs conséquences positives ou non, les nuisances engendrées... Le : il s'agit de comprendre un milieu de vie assez stable et qui abrite une faune, une fiore et une fonge (ensemble des champignons qui s'y trouvent). : il s'agit de satisfaire ses sens et de prendre du plaisir à être dans un environnement naturel... Je vais en forêt et je comprends, je découvre.

Ce sera l'axe 1 " »

Je vais en forêt et je me comporte correctement, je respecte.

Ce sera l'axe 2 " »

Je vais en forêt et je ressens, j'affectionne.

Ce sera l'axe 3 " »

Je vais en forêt et je joue.

Ce sera l'axe 4 " »

un " check out the wood » pour véri er que ton groupe ne lai sse pas de traces de son passage, des ressources pour aller plus loin, des infos sur le martelage, le montage et démontage du camp ; feuillu/résineux ; les tiques ; les usagers et les rôles de la for

êt,

un glossaire pour mieux s'y retrouver.

Onglet

: axe 1 rendre

Onglet

: axe 2 ecter

Onglet

: axe 3 entir

Onglet

: axe 4

érimenter

L'animation nature = je fais une animation

L'utilisation fonctionnelle = je joue dans les

L'utilisation autour du camp = je prépare mon

BIOTOPE

BIEN - ÊTRE NATURE (Bien-être dans la nature)

INT. HOMME / NATURE (Interactions homme / nature)

Il t'est possible de le lire de manière linéaire ou de sélec tionner les ches d'activités ou les informations en fonction de tes besoins.

VOICI EN QUELQUES MOTS

Introduction

Guide d'usage

Onglets classés par axes

(comprenant la porte d'entrée et la thématique)

Aller plus loin : Check-out the wood

Complément : fiches - jeux

NATUREBOISCAMP

2 personnes

À partir de :

Temps

âgeSeul

Groupe

table des MATIÈRES CROISÉES

2. une table des matières par AXE

3. une table des matières par PORTE D'ENTRÉE

4. une table des matières par THÈME

1. TABLE DES MATIÈRES CROISÉES :

Fiche 1 : Qui cherche trouve

Fiche 2

: Fabrique ton nid...

Fiche 3

: Le jeu des décomposeurs !

Fiche 4 : Green hair !

CE GUIDE D'USAGE PROPOSE

ÉGALEMENT 4 TABLES DES MATIÈRES :

(8 - 16 ans)

Axe comprendre

Thème biotope

Je fais une animation nature

(8 -18 ans)

Axe comprendre

Thème interactions homme/nature

Je prépare mon camp

(8 - 18 ans)

Axe respecter

Thème interactions homme/nature

Je joue dans les bois

(12 - 18 ans)

Axe respecter

Thème interactions homme/nature

Je joue dans les bois

(5 -18 ans)

Axe respecter

Thème biotope

Je fais une animation nature

(8 - 12 ans)

Axe respecter

Thème biotope

Je fais une animation nature

(12 - 18 ans)

Axe respecter

Thème interactions homme/nature

Je prépare mon camp

(12 -18 ans)

Axe respecter

Thème interactions homme/nature

Je prépare mon camp

(5 -18 ans)

Axe respecter

Thème interactions homme/nature

Je prépare mon camp35

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(12 - 18 ans)

Axe respecter

Thème interactions homme/nature

Je prépare mon camp

(12 -18 ans)

Axe respecter

Thème interactions homme/nature

Je prépare mon camp

(12 - 16 ans)

Axe ressentir

Thème bien-être dans la nature

Je joue dans les bois

(5 - 16 ans)

Axe ressentir

Thème bien-être dans la nature

Je fais une animation nature

(8 - 18 ans)

Axe ressentir

Thème bien-être dans la nature

Je fais une animation nature

(8 - 18 ans)

Axe ressentir

Thème bien-être dans la nature

Je fais une animation nature

(5 - 16 ans)

Axe ressentir

Thème biotope

Je fais une animation nature

(5 -12 ans)

Axe ressentir

Thème interactions homme/nature

Je fais une animation nature

(5 -18 ans)

Axe ressentir

Thème bien-être dans la nature

Je fais une animation nature77

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(8 - 16 ans)

Axe expérimenter

Thème bien-être dans la nature

Je joue dans les bois

(12 -18 ans)

Axe expérimenter

Thème interactions homme/nature

Je prépare mon camp

(8 - 12 ans)

Axe expérimenter

Thème bien-être dans la nature

Je prépare mon camp

(12 - 16 ans)

Axe expérimenter

Thème interactions homme/nature

Je prépare mon camp

(8 - 18 ans)

Axe expérimenter

Thème interactions homme/nature

Je fais une animation nature

(12 - 18 ans)

Axe expérimenter

Thème interactions homme/nature

Je joue dans les bois

(8 - 16 ans)

Axe expérimenter

Thème bien-être dans la nature

Je prépare mon camp

(8 - 16 ans)

Axe expérimenter

Thème interactions homme/nature

Je prépare mon camp 97

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Qui cherche trouve (5 - 18 ans)

Fabrique ton nid... (8 - 12 ans)

Le jeu des décomposeurs ! (8 - 16 ans)

Green hair ! (5 - 8 ans)

Stratego de la rivière (8 - 16 ans)

Manger local, boire de l'eau... (8 -18 ans)

Bienveillant ? Durable ? (8 - 18 ans)

Balisages et labels (12 - 18 ans)

Cueillette & cuisine sauvage ! (5 -18 ans)

La pêche (8 - 12 ans)

Faire un feu adapté... (12 - 18 ans)

Gérer l'eau usée... (et les déchets) (12 -18 ans)

Rencontre avec un forestier... (5 -18 ans)

Dormir en forêt ! (12 - 18 ans)

Faire ses besoins dans la nature... (12 -18 ans)

Jeu de soirée en morse ! (12 - 16 ans)

Imaginer son arbre... (5 - 16 ans)

Chenille aveugle à pieds nus. (8 - 18 ans)

Balade au miroir... (8 - 18 ans)

Bestiole imaginaire (5 - 16 ans)

Conte... (5 -12 ans)

Goûter l'eau à l'aveugle ! (5 -18 ans)

Jeu d'approche camoufié ! (8 - 16 ans)

Jeux de rôle : les usagers ! (12 -18 ans)

Construire ma cabane ! (8 - 12 ans)

Cluedo sur les métiers (12 - 16 ans)

Fabrique de papier (8 - 18 ans)

Échange de produits PEFC ! (12 - 18 ans)

Le grand plongeon ! (8 - 16 ans)

Naviguer... (8 - 16 ans) 19 25

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33
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Fiche 1 : Qui cherche trouve (5 - 18 ans)

Fiche 2 : Fabrique ton nid... (8 - 12 ans)

Fiche 3 : Le jeu des décomposeurs ! (8 - 16 ans)

Fiche 4 : Green hair ! (5 - 8 ans)

Fiche 5 : Stratego de la rivière (8 - 16 ans)

Fiche 9 : Cueillette & cuisine sauvage ! (5 -18 ans)

Fiche 10 : La pêche (8 - 12 ans)

Fiche 20 : Bestiole imaginaire (5 - 16 ans)

Fiche 6 : Manger local, boire de l'eau... (8 -18 ans)

Fiche 7 : Bienveillant ? Durable ? (8 - 18 ans)

Fiche 8 : Balisages et labels (12 - 18 ans)

Fiche 11 : Faire un feu adapté... (12 - 18 ans) Fiche 12 : Gérer l'eau usée... (et les déchets) (12 -

18 ans)

Fiche 13 : Rencontre avec un forestier... (5 -18 ans)

Fiche 14 : Dormir en forêt ! (12 - 18 ans)

Fiche 15 : Faire ses besoins dans la nature... (12 -18 ans)

Fiche 21 : Conte... (5 -12 ans)

Fiche 24 : Jeux de rôle : les usagers ! (12 -18 ans) Fiche 26 : Cluedo sur les métiers (12 - 16 ans)

Fiche 27 : Fabrique de papier (8 - 18 ans)

Fiche 28 : Échange de produits PEFC ! (12 - 18 ans)

Fiche 30 : Naviguer... (8 - 16 ans)

Fiche 16 : Jeu de soirée en morse ! (12 - 16 ans)

Fiche 17 : Imaginer son arbre... (5 - 16 ans)

Fiche 18 : Chenille aveugle à pieds nus. (8 - 18 ans)

Fiche 19 : Balade au miroir... (8 - 18 ans)

Fiche 22 : Goûter l'eau à l'aveugle ! (5 -18 ans) Fiche 23 : Jeu d'approche camoufié ! (8 - 16 ans)

Fiche 25 : Construire ma cabane ! (8 - 12 ans)

Fiche 29 : Le grand plongeon ! (8 - 16 ans)

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Fiche 1 : Qui cherche trouve. (5 - 18 ans)

Fiche 2 : Fabrique ton nid... (8 - 12 ans)

Fiche 3 : Le jeu des décomposeurs ! (8 - 16 ans)

Fiche 4 : Green hair ! (5 - 8 ans)

Fiche 5 : Stratego de la rivière. (8 - 16 ans)

Fiche 9 : Cueillette & cuisine sauvage ! (5 -18 ans)

Fiche 10 : La pêche. (8 - 12 ans)

Fiche 17 : Imaginer son arbre... (5 - 16 ans)

Fiche 18 : Chenille aveugle à pieds nus. (8 - 18 ans)

Fiche 19 : Balade au miroir... (8 - 18 ans)

Fiche 20 : Bestiole imaginaire. (5 - 16 ans)

Fiche 21 : Conte... (5 -12 ans)

Fiche 22 : Goûter l'eau à l'aveugle ! (5 -18 ans)

Fiche 27 : Fabrique de papier (8 - 18 ans)

Fiche 6 : Manger local, boire de l'eau... (8 -18 ans) Fiche 11 : Faire un feu adapté... (12 - 18 ans) Fiche 12 : Gérer l'eau usée... (et les déchets) (12 -

18 ans)

Fiche 13 : Rencontre avec un forestier... (5 -18 ans)

Fiche 14 : Dormir en forêt ! (12 - 18 ans)

Fiche 15 : Faire ses besoins dans la nature... (12 -18 ans) Fiche 24 : Jeux de rôle : les usagers ! (12 -18 ans)

Fiche 25 : Construire ma cabane ! (8 - 12 ans)

Fiche 26 : Cluedo sur les métiers. (12 - 16 ans)

Fiche 29 : Le grand plongeon ! (8 - 16 ans)

Fiche 30 : Naviguer... (8 - 16 ans)

Fiche 7 : Bienveillant ? Durable ? (8 - 18 ans)

Fiche 8 : Balisages et labels. (12 - 18 ans)

Fiche 16 : Jeu de soirée en morse ! (12 - 16 ans) Fiche 23 : Jeu d'approche camoufié ! (8 - 16 ans) Fiche 28 : Échange de produits PEFC ! (12 - 18 ans) 19 25
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Voici 30 ches d'activités, de jeux, d'outils et de matéri el pédagogiquequotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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