[PDF] « Une loi injuste nest pas une loi » Augustin dHippone





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« Une loi injuste nest pas une loi » Augustin dHippone

étudierons la possibilité de ne pas obéir aux lois injustes. que nous ne voyons pas cette injustice des lois dans le monde qu'il faut la nier.



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Pour être juste suffit-il dobéir aux lois ? (juin 2016)

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Est-il légitime de refuser d'obéir à la loi pour des motifs de conscience et si oui sur quelle base peut-on condamner les actions des comman-

  • Est-il nécessaire d'obéir aux lois ?

    En effet, il est nécessaire de respecter les lois et les décisions de justice. C'est ce respect qui est au fondement de tout système juridique, de tout droit. De sorte que toute remise en question de ce principe risque de produire la ruine de la cité, de l'harmonie sociale et politique.
  • Pourquoi il ne faut pas toujours obéir aux lois ?

    Outre que l'obéissance sans réserves à la loi positive menace de nous conduire à obéir à des lois injustes, elle risque également de nous absoudre de nos actes : si l'homme obéit aveuglément à la loi positive, alors il peut avancer qu'il n'est plus totalement responsable de ses actes.
  • Est-il juste de désobéir à une loi injuste ?

    Si une loi peut être injuste, alors il est justifié d'y désobéir. Il a été défini qu'il est injuste de désobéir aux lois selon son bon vouloir. Mais, il est nécessaire d'établir la légalité et la légitimité comme n'étant pas équivalent. Une loi voté démocratiquement n'est pas dans l'absolu légitime.
  • 1/L'obéissance à l'État est nécessaire pour vivre en paix. Nous avons tout intérêt à ce qu'il y ait un État et des lois pour encadrer nos actions. Quand l'homme jouit d'une liberté absolue, celle-ci s'autodétruit, car chacun en fait un mauvais usage contre les autres.

2e Prix des Olympiades de philosophie Sarah ID HAMMOU " Une loi injuste n'est pas une loi » Augustin d'Hippone La loi est souvent base de toute société, puisqu'elle permet la protection de certains droits qui sont primordiaux pour l'Homme, mais aussi la punition d'actes qui justement peuvent aller à l'encontre de ces droits. La fin que l'on cherche à atteindre par la loi est la stabilité d'une vie commune, et donc une justice. Saint-Augustin remet en cause cette fin puisqu'il affirme qu'" une loi injuste n'est pas une loi », il m et alors c lairement en évi dence l'injustice qui peut exister dans ces l ois qui se doivent en premier lieu permettre le bon fonctionnement d'une société. Cet essai visera donc à critiquer cette citation, en questionnant premièrement si la loi est juste ou injuste, puis nous étudierons la possibilité de ne pas obéir aux lois injustes. En effet, le fait de désigner une loi injuste signifie qu'il existe deux catégories bien distinctes : les lois justes et les lois injustes. Mais comment sont-elles déterminées ? Les lois justes peuvent être considérées comme telles lorsque elles ont été élaborées par des représentants choisis par les citoyens. Elles doivent être équitables et donc être les mêmes pour tous mais aussi elles doivent être en conformité avec la loi morale. Socrate défend l'idée que les loi s sont justes lorsqu'il fût jugé et condamné pour corruption de la jeunesse et impiété, il boit la ciguë en acceptant la mort au nom de la loi. D'un autre côté, il ya les lois injustes, qui sont donc les lois aucunement en harmonie avec la loi morale. Il est ici possible de citer la politique antisémite d'Hitler qui, malheureusement, était légale puisqu' être nazi ou exterminer des juifs ne conduisait à aucune punition juridique. Les lois de Nuremberg, par exemple, interdisaient aux juifs d'exercer certaines professions. La ségrégation aux Etats-Unis avait en tête d'affiche la phrase " separate but equal » (" séparés mais égaux ») entre les noirs et le s blancs, ma is il est évident que la séparati on incite à l'inégalité, comme le montre la célèbre photographie d'Elliott Erwitt en 1950, pendant la ségrégation raciale en Caroline du Nord. Cette photographie met en scène deux lavabos un attribué aux " blancs » et l'autre aux personnes " colorées », nous pouvons voir un homme noir qui boit dans le lavabo qui lui est consacré, cependant il est visible que ces deux lavabos

sont reliés mais ne sont pas les mêmes. La ségrégation est montrée du doigt, l' injustice également. L'injustice existe donc à travers ces lois. Cependant certaines lois peuvent être considérées comme injustes pour certains mais justes pour d'autres, tout s'explique par l'envie de défendre ses propres intérêts. Il est maintenant possible d'affirmer que des lois justes et injustes existent, ce n'est pas parce que nous ne voyons pas cette injustice des lois dans le monde qu'il faut la nier. La distinct ion des deux catégories de lois (inj uste et jus te) mène à se demander si nous pouvons désobéir aux lois que nous qualifions d' injustes. Le délit d'aide au séjour des étrangers en situation irrégulière est puni par la loi, puisque d'après les articles L-622-1 et L-622-4 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile , " toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour i rréguliers, d'un étranger en France sera punie d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 30 000 euros. » Interdire l'aide à la personne représente une forme d'injustice. Le droit de l'Homme est même remis en question puisqu'il est interdit de nourrir, d'aider, voire de secourir ces personnes. En Libye, pendant la dictature de Kadhafi, certaines femmes ont connu l'enfer d'être désignées comme esclaves se xuelles du Guide. Les Proies d'Annick Cojean rac onte et dénonce le calvaire de ces " proies » séquestrées, violées, battues par ce tyran. Á la fin de la dictature, sachant que dans ce pays il est interdit par la loi d'avoir une relation sexuelle hors-mariage, ces jeunes femmes connaissent la réclusion par la même société puisqu'elles ne sont plus que perçues comme les " filles de Kadhadi » et donc des prostituées. Certaines vont jusqu'à subir une hyménopla stie, pour e ssa yer de se réintégrer et t rouver un mari . Cette loi punit définitivement injustement ces femmes. En 1799, une ordonna nce déclara nt que les femm es avaient l'interdiction de porter un pantalon, sauf pour raison médicale et autorisation de la police, existait. Cependant, plus les années passaient, plus l'émancipation de la femme se faisait sentir. Les femmes ignoraient cette ordonnance et ont porté des pantalons " dans l'illégalité » jusqu'en 2010, date à laquelle cette ordonnance a enfin officiellement été supprimée. Cette loi injuste n'a pas été respectée, ce qui a permis aux femmes de porter des pantalons bien avant son abrogation. Gandhi et Martin Luther King sont d'accord pour affirmer qu'il est nécessaire de désobéir aux lois injustes, pui sque, d'a près Gandhi, " la désobéiss ance civile est le droit le plus imprescriptible de tout citoyen. Il ne saurait y renoncer sans être un homme. » Il en va de même pour Martin Luther King : " On pourrait fort bien nous demander : Comment pouvez-vous recommander de violer certaines lois et d'en respecter certaines autres ? La réponse

repose sur le fait qu'il existe deux catégories de lois : celles qui sont justes et celles qui sont injustes. Je suis le premier à prêcher l'obéissance aux lois justes. L'obéissance aux lois justes n'est pas seulement un devoir juridique, c'est aussi un devoir moral. Inversement, chacun est moralement tenu de désobéir aux lois injustes. J'abonderais dans le sens de saint Augustin pour qui une loi injuste n'est pas une loi. » Enfin, il est possible de dire qu'une " loi injuste n'est pas une loi » à condition que cette loi ne soit pas en harmoni e avec le s lois morales, et qu'elle soit réellement injust e et non pas seulement ressentie comm e un sentiment d'injustice. La ségrégation et les pol iti ques antisémites sont des lois injustes qui ne sont pas des lois. Nous sommes tenus de désobéir à ces lois injustes qui dégradent l'Homme et donc ses droits. Cependant le respect des lois justes est primordial pour que nous puissions tous vivre ensemble.

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