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I La déviance dans nos sociétés contemporaines peut s'expliquer par des On peut alors se demander comment expliquer les comportements déviants dans nos
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La déviance peut aussi s'expliquer par une situation d'anomie Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ? QUESTION 1
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On analysera la déviance comme le produit d'une suite d'interactions sociales qui aboutissent à « étiqueter » certains comportements comme déviants et en tant
Comment expliquer la déviance dissertation ?
La déviance peut s'expliquer par des situations d'anomie ou comme le produit d'une suite d'interactions. Toutefois ces théories présentent des limites. Elles n'expliquent pas pourquoi, dans des conditions de vie apparemment similaires, tel individu transgresse une norme tandis que tel autre ne le fait pas.Comment explique la déviance ?
La déviance est la transgression d'une norme, elle est sanctionnée par un contrôle social. Pour Durkheim, le comportement déviant provient d'un affaiblissement du contrôle social, qui ne permet plus à l'individu de mettre en adéquation ses besoins avec ses moyens.Comment expliquer la déviance EC3 ?
• Méthodologie EC3
On analysera la déviance comme le produit d'une suite d'interactions sociales qui aboutissent à « étiqueter » certains comportements comme déviants et, en tant que tels, à les sanctionner. On montrera que les comportements déviants peuvent aussi s'expliquer par des situations d'anomie.- Pour R. K. Merton la déviance peut s'expliquer par un phénomène de frustration relative. Autrement dit par une discordance entre les buts valorisés par la société et les moyens dont disposeraient certains individus pour y parvenir.
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Il est demandé au candidat :
- de répondre à la question posée par le sujet ; - de construire une argumentation à partir d'une problématique qu'il devra élaborer ;- de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles
figurant dans le dossier ;- de rédiger en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en
organisant le développement sous la forme d'un plan cohérent qui ménage l'équilibre des parties.
Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.
SUJETAprès avoir montré comment la société obtient que ses membres féminins respectent les normes sociales, vous
analyserez l'existence néanmoins de comportements déviants chez les femmes.Indications exceptionnelles : n'oubliez pas d'aborder l'analyse interactionniste qui pose que c'est la norme qui est à l'origine
de la déviance. Enfin mobiliser au maximum vos connaissances, et notamment la question du droit des femmes : les
féministes peuvent être analysées comme des déviantes.Document 1
Conséquences de ces identités sexuées, la différence hiérarchisée des sexes dans les quartiers populaires est
progressivement mise à jour. Les jeunes filles prennent conscience de l'inégalité des rapports de genres [...] Les garçons
résistent à partager des privilèges liés à leur condition d'homme et font preuve d'un certain conservatisme à l'égard d'une
évolution féminine qui risquerait de les mettre à mal. Ils se replient alors sur leur identité virile pour compenser un déficit
de perspectives sociales, moins ressenti par les jeunes filles. [...] Dans cet espace s'exerce un important contrôle social qui
impose des rôles masculins et féminins et des injonctions de genre. Les risques, en cas de manquement à ces normes,
diffèrent selon les sexes. Face à l'injonction à la virilité - dont peu de jeunes hommes arrivent à se distancier - le risque
majeur est d'être exclu du groupe des pairs dont la fonction fortement intégratrice vient pallier le déficit de reconnaissance
sociale, source de souffrances à l'échelle de la société.Quant aux jeunes filles, face à la contrainte du féminin et à l'obligation de se conformer à leur prétendue nature féminine, il
pèse sur elles une double menace : celle d'être une fille " étiquetée » i.e. souffrant d'une mauvaise réputation, mais aussi
celle d'être une " proie sexuelle » potentielle, ayant à subir des agressions verbales, et/ou physiques. [...] Les jeunes filles,
premières cibles de ce contrôle social, jouent avec les frontières de territoire et/ou de sexe, et se déplacent sur un axe
visibilité-invisibilité pour répondre à la difficulté d'exister dans ces espaces. Soit elles mettent à profit les déplacements,
souvent par petits groupes, au centre-ville ou dans d'autres quartiers où leur anonymat sera respecté, soit elles adoptent
des conduites masculines, pour masquer leur féminité.Horia KEBABZA, Daniel WELZER-LANG (dir.), " Jeunes filles et garçons des quartiers, une approche des injonctions de
genre », octobre 2003, http://www.habiter-autrement.org Document 2 : part des mineures mises en cause selon les types d'infraction. En pourcentage du total des mineurs, en 2009. Entre parenthèses, statistiques de 2004.D'après INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice) et ONDRP (L'Observatoire national de la
délinquance et des réponses pénales)Document 3
Les formes apparentes de libération corporelle indiquent en fait que les contraintes physiques extérieures ont pu être
remplacées par des modalités plus souples dès lors que les individus sont capables d'incorporer l'autocontrainte et que
celle-ci se transforme en automatisme personnel. Observant la plage et les femmes déjà bien dénudées à l'époque, Norbert
Elias conclut qu'il s'agit en fait d'un relâchement apparent qui n'est rendu possible que par une capacité d'autocontrainte
accrue. Les libérations du corps et autres dénudations contemporaines ne constituent pas un renversement de tendance
par rapport au processus de civilisation mis en évidence par Norbert Elias ; elles s'intègrent à ce dernier, et sont simplement
une seconde phase [...]Aussi individualisée qu'elle soit et idéalement fondée sur l'indifférence à autrui, la plage ne peut s'empêcher de penser à ce
qui est bien et à ce qui est mal, éventuellement de discrètement le faire-savoir. [...] Le problème, véritable casse-tête, est
qu'il y a antinomie totale entre le principe de tolérance (" Chacun fait ce qu'il veut ») et les jugements éthiques (" Mais... »).
[...] L'arme principale est ici le regard, on parle avec ses yeux. [...] Le regard fonctionne par réflexe : il est [...] irrésistiblement
attiré par le trop beau ou le laid. Jean-Claude Kaufmann, Corps de femmes, regards d'hommes, Nathan, 2010.Document 4
La forte croissance de la délinquance juvénile à partir de la fin des années cinquante est liée aux inégalités de richesse liées
à la société de consommation. [...] Un des sens de l'anomie, selon Durkheim, est la non réglementation des besoins
consécutive à une crise qui bouleverse l'équilibre et la répartition des richesses : " on ne sait plus ce qui est possible et ce
qui ne l'est pas, ce qui est juste et ce qui est injuste. Par suite, il n'y a rien à quoi on ne prétende ».
Cette explication a connu une grande fortune. Ainsi, en 1939, le sociologue américain Robert K. Merton insiste sur le
décalage entre les idéaux proposés par la société de consommation et les moyens de les réaliser. " Bien que notre idéologie
des classes ouvertes persiste à le nier, la société impose des exigences contradictoires. D'une part, on leur demande
d'orienter leur conduite vers la richesse et d'autre part, on leur refuse les moyens légaux. La conséquence de cette
incohérence est une proportion élevée de comportements déviants ». L. Mucchielli, Violences et insécurité, La Découvert, 2002.Document 5
A Continent, Astrid nous raconte que certaines adolescentes " demandent » de l'argent aux passants pour aller ensuite
manger dans un fast-food. A Continent, encore, une des personnes chargées de la surveillance vidéo affirme que les trois
quarts des vols sont commis par des filles : elles dérobent du maquillage (vernis à ongles, rouges à lèvres...) [...] Quant aux
vols de chaussures que décrivent Lara et Véra [...] les actes apportent à leurs auteurs une certaine admirations et une
reconnaissance non négligeables dans l'obtention d'un statut valorisé au sein du groupe des pairs. " Elles volent à
Continent : Ils vont avec des baskets sales, des vieilles, " jéné », et après ils disent " Aïe madame, je peux pas essayer cette
paire ? ». [...] Après, une il parle avec la caissière et une il va l'essayer vite, et il sort avec » [...] L'acte délictueux ou déviant
n'est pas un " fait individuel » dans le sens où les bénéfices sont évalués en rapport avec l'image publique ; ils se calculent à
l'aune de la réputation gagnée auprès des pairs et répondent à une logique de l'exploit devant témoins.
Stéphanie Rubi, Les " crapuleuses », ces adolescentes déviantes, PUF, 2005.quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36[PDF] controle social citation
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