[PDF] Parallélogramme - Cours Première propriété caracté





Previous PDF Next PDF



Autour de la définition dune figure géométrique… a) Définir ce qu

propriété géométrique à propos d'une figure ce qu'une figure présente d'intéressant à remarquer et qui est TOUJOURS vrai propriété caractéristique.



Proprietes_des_Quadrilateres.pdf

I – CE QU'IL FAUT SAVOIR DES QUADRILATERES PARTICULIERS. 1. Trapèze. Définition : Un trapèze est un quadrilatère qui a deux côtés parallèles.



Quelques Proprietes des Varietes Abeliennes en Caracteristique p

et on montre qu'une variete abelienne n'a pas de torsion homologique (au sens de [22] ) ; c'est ce qui est fait au ? 1. Ce ? contient egalement un exemple.



UNE ENQUÊTE JUDICIAIRE

Qu'est-ce qu'une propriété caractéristique ? Pourquoi la mesure des propriétés caractéristiques des substances retrouvées sur les lieux du crime.



Parallélogramme - Cours

Première propriété caractéristique du parallélogramme. Remarque : Nous savons qu'un parallélogramme est un quadrilatère ( figure à quatre côtés ).



R. HARMEGNIES - Sur une propriété caractéristique des cylindres

Sur une propriété caractéristique des est constitutive d'une infraction pénale. Toute copie ou ... On sait que les cylindres et le cylindroïde (ou co-.



PARALLÉLOGRAMMES (Partie 1)

Propriété C' : Si ABCD a des diagonales de même longueur alors ABCD … n'est pas nécessairement un rectangle. On ne peut pas ! On dit que la propriété B admet 



Sur une propriété caractéristique des polynomes trigonométriques

sation commerciale ou impression systématique est constitutive d'une infraction pénale. que les ensembles fermés F n sont non denses.



ÉLECTRICITÉ : Les Machines électriques à vitesse variable

Nous n'avons à examiner ici que les moteurs asynchrones dont la propriété caractéristique est de posséder un couple quelle que soit la vitesse



Savoirs et pratiques des polygones à lécole primaire

caractéristique manquante que de justifier qu'une figure est un polygone en vérifiant les trois propriétés. Parmi les polygones proposés il n'y a pas de 



Les propriétés de la matière - Alloprof

Les propriétés non caractéristiques sont communes à plusieurs substances alors que les propriétés caractéristiques sont uniques à une substance



[PDF] Les Propriétés de la matière

Les propriétés physiques décrivent les caractéristiques physiques qui tandis que les dernières sont propres a une substance en particulier (exemple: la



[PDF] Les Propriétés de la Matière

Un propriété est une description d'une substance La matière c'est est la substance qui compose toute chose qui nous entoure



[PDF] Définitions

Pour donner une définition il n'est pas nécessaire de donner une formule il suffit de donner une propriété caractéristique autrement



[PDF] LES PROPRIÉTÉS DE LA MATIÈRE - WordPresscom

La connaissance des propriétés caractéristiques de la matière permet d'identifier plusieurs substances pures Ainsi il est possible d'identifier une substance 



[PDF] UNE ENQUÊTE JUDICIAIRE - Formation eda

Qu'est-ce qu'une propriété caractéristique ? Une propriété caractéristique est une propriété qui permet d'identifier une substance pure ou le groupe auquel elle 



[PDF] Propriétés caractéristiques de courbes ou de surfaces - Numdam

7 jan 2023 · Il en résulte que nous devons supposer qu'il existe une portion de la courbe (F) sur laquelle aucun point n'est un point singulier de la surface 



63 - Les propriétés caractéristiques de la matière Flashcards - Chegg

Une propriété caractéristique est une propriété qui permet d'identifier une substance ou un groupe de substances Décrit une propriété physique 



[PDF] CARACTERISTIQUES ET CHOIX DES MATERIAUX --------------------

Les propriétés électriques sont bonnes ainsi que les propriétés mécaniques: E est élevé la résistance au fluage est excellente et la résistance au choc est 

Les propriétés non caractéristiques sont communes à plusieurs substances alors que les propriétés caractéristiques sont uniques à une substance.
  • Quelle sont les propriétés caractéristiques ?

    Les propriétés caractéristiques. Une propriété caractéristique est une propriété qui doit permettre de différencier une substance ou un groupe de substances. Dans la vie courante, on peut décrire une substance en parlant de sa masse, de son volume ou encore de sa température.
  • C'est quoi une propriété non caractéristique ?

    Les propriétés non caractéristiques sont des propriétés qui ne sont pas propres à une substance. Ce type de propriété ne permet ni d'identifier une substance, ni de déterminer l'usage qui peut être fait de ladite substance, ni de prévoir l'effet de ladite substance sur l'environne?ment.
  • Est-ce que la couleur est une propriété caractéristique ?

    La couleur des éléments chimiques est une propriété physique qui provient généralement de l'excitation d'électrons à la suite d'une absorption d'énergie. La substance éclairée par un illuminant absorbe certaines longueurs d'onde, et en réfléchit d'autres, ce qui lui donne sa couleur.
  • La matière est caractérisée par sa masse et des propriétés comme sa densité (liée à la masse et au volume), la conductivité électrique et thermique, l'élasticité et le magnétisme. Toutes ces propriétés permettent de différencier des échantillons de matière.

LE QUADRILATERE :

Quadrilatère ( n.m.) du latin quadrilaterus , de quadri, préfixe signifiant quatre , et de lateris , signifiant côté ( comme dans latéral ) Un quadrilatère est une figure constituée de quatre côtés.

Ecriture d"un quadrilatère :

Un quadrilatère se notera à l"aide des quatre sommets.

Un quadrilatère est un polygone

( figure à plusieurs côtés ) qui a quatre côtés.

THEME :

LE PARALLELOGRAMME

non convexe Remarquons que ce quadrilatère ABCD peut également s"appeler BCDA ou CDAB ou DABC ou ADCB ou DCBA ou CBAD ou BADC Attention , le quadrilatère dessiné ci-contre ne s"appelle pas ABCD , mais ABDC.

Diagonales d"un quadrilatère :

Une diagonale est, pour un polygone, un segment qui joint deux sommets non consécutifs ( deux sommets qui ne suivent pas ). Remarquons que , dans un quadrilatère croisé, une diagonale peut se situer à l"extérieur du polygone.

Un quadrilatère a deux diagonales. Il est possible, sans dessin, de déterminer les diagonales .

Côtés opposés - Angles opposés :

LE PARALLELOGRAMME :

Parallélogramme ( n.m.) du latin parallelogrammum , du grec parallêlogrammon , de parallêlos , parallèle et de grammé, ligne. ??? I. Définition Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles.

? Si ABCD est un parallélogramme alors les droites (AB) et (DC) sont parallèles et les droites (AD) et

(BC) sont parallèles. et

? Si les droites (AB) et (DC) sont parallèles et les droites (AD) et (BC) sont parallèles alors ABCD est

un parallélogramme.

Remarque :

Un parallélogramme est l"intersection de deux bandes ( à bords sécants )

Côtés opposés

[AB] et [CD] sont des côtés opposés. [AC] et [BD] sont des côtés opposés.

Angles opposés

C et Aˆˆ

sont des angles opposés.

D et Bˆˆ

sont des angles opposés.

Ne pas confondre angles opposés ( dans un

quadrilatère ) et angles opposés par le sommet ??? II. Première propriété caractéristique du parallélogramme.

Remarque :

Nous savons qu"un parallélogramme est un quadrilatère ( figure à quatre côtés ).

Cette propriété n"est pas une propriété qui caractérise, qui n"appartient qu"au parallélogramme. Un

trapèze quelconque est également un quadrilatère.

Une propriété caractéristique est une propriété qui n"appartient et qui ne définit que la figure en

question. La propriété suivante est un propriété caractéristique du parallélogramme car seul le parallélogramme a cette propriété. Les diagonales d"un parallélogramme se coupent en leur milieu. Réciproquement, si un quadrilatère a ses diagonales qui se coupent en leur milieu, alors c"est un parallélogramme. Si ABCD est un parallélogramme alors les diagonales [AC] et [BD] ont même milieu.

Réciproquement :

Si des segments [AC] et [BD] ont même milieu alors ABCD est un parallélogramme.

Si alors

Remarque importante :

Le parallélogramme a donc un centre de symétrie , le point de rencontre de ses diagonales. Ce point ( O sur le dessin ci-dessus ) , milieu des deux diagonales, s"appelle le centre du parallélogramme.

Remarque :

Considérons les points A, B , C et D ( cf. dessin ) tels que O soit milieu de [AC] et milieu de [BD] .

D"après la propriété précédente, comme O est milieu de [AC ] et de [BD] , alors ABCD est un

parallélogramme.

Ce parallélogramme particulier ( les quatre points A, B , C et D sont alignés ) s"appelle un parallélogramme

aplati .

Construction 1 :

? Soient A, B et O trois points non alignés. Construire les points C et D afin que le quadrilatère ABCD

soit un parallélogramme de centre O.

O est le centre du parallélogramme ABCD donc, d"après la propriété précédente, O est milieu des

diagonales de ce parallélogramme. Donc ? O est milieu de [AC] Le point C est donc le symétrique de A par rapport à O. ? O est milieu de [BD] Le point D est donc le symétrique de B par rapport à O.

Centre du parallélogramme

Construction 2 :

? Soient E, F et G trois points ( non alignés ) . Construire le point H afin que EFGH soit un parallélogramme. Comme EFGH doit être un parallélogramme, ses diagonales [EG] et [FH] ont même milieu.

Nous pouvons construire ( à l"aide de la médiatrice de [EG]) le milieu O de la diagonale [EG]. Le point H

que nous cherchons est le symétrique de F par rapport à O. ??? III. Seconde propriété caractéristique du parallélogramme. Les côtés opposés d"un parallélogramme ont même longueur.

Réciproquement, si un quadrilatère ( non croisé ) a ses côtés opposés de même longueur,

alors c"est un parallélogramme.

Remarque :

Cette dernière propriété est fausse si nous ne précisons pas que le quadrilatère est non croisé. Dans l"exemple ci-contre ( quadrilatère croisé - sorte de sablier ), les côtés opposés [AB] et [CD] ont même longueur ainsi que les côtés [AD] et [BC] .

Construction du parallélogramme :

? Soient A, B et C trois points (non alignés dans notre exemple ) ; Construire le point D afin que ABCD

soit un parallélogramme. Etape 1 : Avoir une idée de la position du point D

Etape 2 : Comme dans un parallélogramme, les côtés opposés ont même longueur, le côté [CD] a la même

longueur que le côté [AB]. A l"aide du compas, il suffit de prendre la longueur AB puis de la reporter à partir du point C.

Etape 3 : Comme dans un parallélogramme, les côtés opposés ont même longueur, le côté [AD] a la même

longueur que le côté [BC]. A l"aide du compas, il suffit de prendre la longueur BC puis de la reporter à partir du point A.

Etape 4 :

Le point d"intersection des deux arcs de cercle est le point D recherché.

Application : construction d"une parallèle :

Soit une droite D et A un point extérieur à cette droite. Construire ( à l"aide de la règle et du compas ) la parallèle à la droite

D passant par le point A.

Il existe déjà deux méthodes connues :

? Avec une équerre que l"on fait " glisser » le long d"une règle. ( construction peu rigoureuse )

? En traçant tout d"abord une perpendiculaire à la droite D ( passant ou non par le point A ) puis

en traçant à nouveau une perpendiculaire à cette nouvelle droite passant par le point A. ( cf. cours sur la

médiatrice )

Autre méthode :

Prenons , sur la droite D , deux points B et C quelconques. Puis construisons le point D afin que ABCD soit un parallélogramme.

Comme ABCD est un

parallélogramme, les droites (AD) et (BC) sont parallèles.

Nous venons ainsi de

construire la parallèle à la droite

D passant par A.

Il est d"ailleurs inutile de

tracer les côtés du parallélogramme. ??? IV. Troisième propriété caractéristique du parallélogramme.

Un quadrilatère ( non croisé ) ayant deux côtés opposés parallèles et de même longueur

est un parallélogramme.

Remarque :

Cette dernière propriété est fausse si nous ne précisons pas que le quadrilatère est non croisé. Dans l"exemple ci-contre ( quadrilatère croisé - sorte de sablier ), les côtés opposés [AB] et [CD] sont parallèles et ont même longueur ???? IV. Quatrième propriété caractéristique du parallélogramme. Dans un parallélogramme, les angles opposés ont même mesure.

Réciproquement, si un quadrilatère ( non croisé ) a des angles opposés de même mesure,

alors ce quadrilatère est un parallélogramme Remarque : ( démonstration de la première propriété ) Les droites (AD) et (BC) sont parallèles ( ce sont des côtés opposés du parallélogramme ABCD )

Les angles

xBA et BADˆˆ sont alternes-internes

Donc les angles

xBA et BADˆˆ ont même mesure . xBA BADˆˆ= Les droites (ABD) et (DC) sont parallèles ( ce sont des côtés opposés du parallélogramme ABCD )

Les angles

BCD et xBAˆˆ sont alternes-internes

Donc les angles

BCD et xBAˆˆ ont même mesure .

BCD xBAˆˆ=

xBA BADˆˆ= et BCD xBAˆˆ= donc BCD BADˆˆ=

Une même démonstration permet d"arriver à la même conclusion pour les deux autres angles opposés.

Remarque :

Cette dernière propriété est fausse si nous ne précisons pas que le quadrilatère est non croisé. Dans l"exemple ci-contre ( quadrilatère croisé - sorte de sablier ), les angles opposés C et Aˆˆ ont même mesure , ainsi que les angles opposés

D et Bˆˆ.

Remarque : Angles consécutifs

Les deux angles xBA et BADˆˆ ont même mesure .

180 xBA CBAˆˆ ( angles supplémentaires )

Remplaçons

xBAˆ par BADˆ.

Nous avons donc :

180 BAD CBA=+ˆˆ°

C"est à dire, en simplifiant les écritures :

180 B A=+ˆˆ

Deux angles consécutifs ( qui se suivent) sont

supplémentaires ( somme égale à 180° ) x x

Supplémentaires

A compléter , dans les classes ultérieures

UN QUADRILATERE EST UN PARALLELOGRAMME ?

Il suffit de démontrer que les côtés opposés sont parallèles. Il suffit de démontrer que les diagonales ont même milieu. Il suffit de démontrer que le quadrilatère ( non croisé ) a des côtés opposés de même mesure. Il suffit de démontrer que le quadrilatère ( non croisé ) a deux côtés opposés parallèles et de même longueur. Il suffit de démontrer que le quadrilatère ( non croisé ) a des angles opposés de même mesure. COMMENT DEMONTRER QU'UN QUADRILATERE EST UN PARALLELOGRAMME Autres propriétés, moins utilisées, fausses si le quadrilatère est croisé.

Aire d"un parallélogramme ( rappel )

AAAA = hb´

quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] pourquoi phèdre est coupable

[PDF] phedre est innocente

[PDF] dissertation phedre seconde

[PDF] la culpabilité dans phèdre

[PDF] avantage tir sportif

[PDF] licence de tir

[PDF] tir sportif mineur

[PDF] stand de tir ouvert au public

[PDF] stand de tir

[PDF] exposé sur la solitude pdf

[PDF] cours de tir

[PDF] concept d'isolement en sociologie

[PDF] club de tir

[PDF] solitude définition psychologie

[PDF] matmut mutuelle santé tarif