[PDF] 138 Yéhuda Moraly. Révolution au Paradis : représentations voilées





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138 Yéhuda Moraly. Révolution au Paradis : représentations voilées

Yéhuda Moraly. Révolution au Paradis : représentations voilées de personnages juifs dans le cinéma de la France occupée. Jérusalem : Editions Elkana 2014.



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138 Yéhuda Moraly. Révolution au Paradis : représentations voilées Book

Dalhousie French Studies 120 (2022)

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Yéhuda Moraly.

Révolution au Paradis : représentations voilées de personnages juifs dans le cinéma de la France occupée. Jérusalem : Editions Elkana, 2014. L'ère de l'occupation allemande en France a paradoxalement constitué de 1940 à 1944 un âge d'or pour le cinéma français. Dans son ouvrage, Yehuda Moraly analyse de nombreux films parmi lesquels des classiques comme Les Visiteurs du Soir (1942) et Les Enfants du Paradis (1943), et met en question deux idées reçues ; celle d'une part selon laquelle il n'y avait pas de personnages explicitement juifs dans le cinéma de cette époque et, d'autre part, que les longs métrages de la France occupée étaient exempts des messages de propagande qui imprégnaient la presse, la radio et les films documentaires : " La plupart des lectures des films réalisés dans la France des année noires nient tout rapport avec la réalité politique d'un pays vaincu et occupé sur lequel pèse, de plus en

plus lourdement, la botte du conquérant [...]. Mais les oeuvres qui ont été analysées ici

sont-elles si éloignées de la réalité de l'Occupation qu'on a pu le penser ? » (285). L'étude de Moraly vise à mieux comprendre les schémas de l'antisémitisme tel qu'il se manifeste dans des films devenus célèbres comme La symphonie fantastique, Les visiteurs du soir, et Les enfants du paradis en démontrant comment ces derniers contiennent dans leurs scénarii des représentations voilées de personnages juifs.

Apparemment éloignés de la réalité des années 1940-1944, ces films portent en effet un

message identique à celui qui apparaît dans le cinéma de propagande antisémite projeté à

la même époque (Les Corrupteurs, Forces occultes, Le Péril juif, Nimbus libéré). Ainsi,

même dans ces films français tournés pendant l'Occupation connus pour leur légèreté, on

retrouve un personnage qui n'est pas explicitement désigné comme Juif mais dont les caractéristiques provoquent une association immédiate avec le Juif, impitoyablement diabolisé : " Commerce, avarice, laideur, errance, omniprésence, trahison, bizarre

mélange de spiritualité et de matérialité, magie, hypocrite moralité cachant sous un ton

doucereux la haine d'autrui : tout l'arsenal des images antisémites est présent dans [chaque] personnage » (212). Moraly met ainsi en cause les nombreux ouvrages qui s'accordent pour rappeler le sort de la minorité juive ostracisée par le régime de Vichy mais soulignent en même

temps que la plupart des long-métrages réalisés à l'époque ont refusé de se faire l'écho

des lois anti-juives et de cautionner toute politique à l'encontre d'une communauté graduellement persécutée. Dans la première partie du livre, il examine les films de propagande antisémite directe produits en France avant d'aborder le problème des coupures et des modifications effectuées sur les copies de certains films comme La fille du puisatier et Le camion blanc qui modifient le sens de l'oeuvre et occultent le message antisémite. La seconde partie de l'ouvrage est entièrement consacrée au film Les enfants du Paradis. L'auteur démontre notamment comment les participants de cette superproduction franco-italienne sont liés idéologiquement à l'occupant. L'analyse du scénario écrit en 1942 met ainsi en exergue une allégorie politique de l'Occupation. Ceci explique que le film sera coupé en 1944 de plusieurs extraits. Ainsi, le meurtre du personnage sémite (Josué, le marchand d'habits) par lequel se termine le scénario original disparaît. Là où en 1943, celui-ci constitue le coeur du film, " la suppression du meurtre final et des douze passages où le marchand d'habits révèle sa vile nature le transforme en personnage secondaire » (202). L'argument de l'auteur est tranchant : " Le film que nous

voyons aujourd'hui n'est pas celui qui a été écrit, ou tourné. [...] En 1942, au moment où

Carné et Prévert conçoivent le projet, la victoire allemande semble acquise [...] En 1944 et en 1945, au moment du montage, la défaite allemande n'est plus qu'une question de

Reviews

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jours » (191). Moraly démontre ainsi comment un mécanisme d'épuration du cinéma français prend forme au sortir de la guerre. En résumé, l'âge d'or du cinéma français qui voit paradoxalement son apogée durant les années d'occupation prend dans l'étude de Moraly un tout autre sens. En cela, elle mérite l'attention. En effet, dans un ouvrage très bien documenté, Moraly remet profondément en question l'hypothèse selon laquelle l'âge d'or du cinéma français a constitué un espace de liberté dans lequel certains films comme, à titre d'exemple, Les visiteurs du Soir (Marcel Carné, 1942) seraient parvenus à faire passer des messages d'insoumission envers l'occupant nazi. Or, la réalité est selon l'auteur d'une toute autre nature : " Le film n'est pas, comme l'ont soutenu certains critiques américains et français un message de soutien à la France libre. Ou plutôt si : la France doit se libérer, mais du Juif, dont il faut absolument se débarrasser » (110). Éric Touya Clemson University Laurent Fourcaut. Dedans Dehors. Saint-Benoît-du-Sault : Tarabuste, 2021.

176 p.

Je citerai tout de suite un des cent soixante 'sonnets contemporains', comme dit la Note d'intention, qui composent ce recueil loin d'être facilement imitable. Son titre en disant long, mais pas tout, loin de là, sur le quoi, le pourquoi et le comment de son - et de sa - geste : L'atrabilaire fabuleux, en voici la chair 'palpitante', malgré tout :

Noir qu'il est le nuage au droit de Belleville

au fond un peu de bleu ciel joue les résistants on se gèle ça mord la plaie indélébile aussi est-on preneur d'un idoine excitant pour lâcher un moment la mélancolie vile qui se musse en le creux (dira-t-on le mitan?) d'un vous dont chaque pli est un nid d'atrabile autant d'entraves pour l'essor du palpitant Les gens font des trajets contingents dans l'espace l'air en est fatigué perforé par les traces chacun pourtant est innocent c'est l'addition aléatoire qui excède l'acceptable on en dira autant de l'instinct de la fable ça laboure le hic et nunc sale addiction (DD, 116) Grincheux, grognard, atteint d'insatisfaction et d'un sentiment de mélancolique désarroi au coeur d'un monde ayant perdu sa vivacité, le je du poème finit par accuser d'ineptitude et de futilité la 'fable' même - site en principe d'imagination, d'invention

créatrice - qu'il génère. Partout le recueil, écrit pendant les longs mois de confinement,

déploie ses ironies, ce baudelairien 'spleen' devant - au sein même de - ce 'morne flux menstruel de la ville', 'l'absurde va-et-vient' (26) d'un peuple désemparé, le 'prurit urbain désespoir / de cause qui sature inféodé le soir / [qui pousse à se demander, mais rhétoriquement,] comment ne pas se faire éperdu de la bile?' (29). Le sentiment du 'néant

des jours sur le fardeau du corps' (41) pèse, détruit toute socialité. Tout devient 'moche'.

Une 'fatigue harcelée de peur' inonde les coeurs (43). Nullité, esclavage, castration sont les figurants d'une scène incessamment répétée d'Apocalypse Now (44). Même la campagne peut se transformer en un 'bled [...] terrifiant de laideur sans appel', 'un édenquotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
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