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[PDF] Début dannée Lordinateur et ses périphériques - Technologie http://techno.chantemerle.free.fr 6ème page 1 Travail à faire : Consulter l'animation et complĠter les edžercices Animation : http://techno-flash.com/activites/6_peripheriques/peripheriques.htm

Exercice 1 : Compléter la phrase suivante :

Un ordinater se compose d'une Unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés ă l'unitĠ centrale.

Exercice 2 : Indiquer le nom des éléments :

Exercice 3 : Inscrire le nom des périphériques. Exercice 4 : Inscrire le nom du périphérique associé à sa fonction Périphérique Fonction Périphérique Fonction

Permet de déplacer ou de manipuler des

objets ă l'Ġcran

Permet de stocker des fichiers

informatiques

Permet de copier sur du papier du texte ou

des images

Permet de faire des copies numériques de

textes ou photos

Permet de saisir du texte, des chiffres ou

des commandes

Permet de capter de la vidéo pour être

diffusée sur internet

Permet de restituer le son des programmes

multimédia

Permet de contrôler les programmes de

jeu

Permet d'afficher sur son Ġcran tedžte,

image ou vidéo

Permet d'accĠder ă internet

Pour prĠparer l'Ġǀaluation : http://techno-flash.com/quiz/peripheriques/index.htm

Périphériques de sortie :

DĠbut d'annĠe

HGHQPLILHU OHV SULQŃLSMX[ ŃRPSRVMQPV PMPpULHOV HP ORJLŃLHOV G·XQ HQYLURQQHPHQP LQIRUPMPLTXHB

http://techno.chantemerle.free.fr 6ème page 2

Travail à faire : consulter l'animation arborescence : http://www.cite-sciences.fr/au-programme/lieux-

Récupérer et renommer le fichier " roller »

Copier un texte et insérer une image.

Exercice 1 : Suivre les étapes pour récupérer et renommer le fichier roller

1.1. Ouǀrir l'edžplorateur de fichiers

1.3. Copier le fichier roller ă l'aide du clic droit ou des touches

1.4. Créer un nouveau dossier dans vos doccuments intitulé "Technologie » ă l'aide du clic droit

1.5. Coller le fichier " roller »ă l'intĠrieur du nouǀeau dossier ă l'aide du clic droit ou des touches

1.6. Renommer le fichier de cette manière " Roller_6X_poleX » (X correspondant à votre classe et votre pôle) ă l'aide

du clic droit ou de la touche Exercice 2 : Copier un texte et insérer une image

2.1. Ouvrir le logiciel Word

2.2. Ecrire en titre " ROLLER » puis centrer, mettre en gras et police

2.3. Copier le texte fourni, ce texte doit être justifié police

2.4. Effectuer une recherche d'image de roller sur internet, la copier et la coller dans le document Word

2.5. Ouǀrir le fichier roller de l'edžercice prĠcĠdent copier une image du roller ă l'aide de la touche puis coller

cette image dans le document Word

Conclusion

L'arborescence permet de classer et

retrouver les fichiers ă l'intĠrieur des dossiers.

Exemple :

DĠbut d'annĠe

Environnement informatique

1MYLJXHU j PUMYHUV O·MUNRUHVŃHQŃH GHV fichiers et copier un texte

http://techno.chantemerle.free.fr 6ème page 3 Travail à faire : consulter les animations et réaliser les exercices

Exercice 1 : Objets. http://techno-flash.com/activites/6_classification_objets/classification_objets.htm

1.1 Classer ces Objets en 2 catégories

Objets naturels Objets techniques

1.2 Ecrire les définitions

Exercice 2 ͗ Fonction d'usage. http://techno-flash.com/activites/6_fonction_usage/fonction_usage.htm

2.1. Ecrire la fonction d'usage des objets suiǀants

2.2. Retrouǀer la fonction d'usage des objets suiǀant : Rollers - Pile - Train - Batterie - minuterie - Téléphone portable

- Montre - Autocar - Journal - Trottinette - Chronomètre - Avion - Vélo - Radio - Horloge - Ski - Télévision

2.3. Ecrire la définition :

sert-il ? » Elle ne dépend pas du goût des utilisateurs, elle jugée de la même manière par tous Objet

Fonction

d'usage

Contrôler un

jeu vidéo

Se repérer

dans le temps

Observer des

objets éloignés

Eclairer un

bureau

Se déplacer

sur de très longues distances

Se déplacer

rapidement en ville ou sur route

Fonction d'usage

Objets techniques

Transporter un groupe de personne

Communiquer une information

Se déplacer seul de façon autonome

Mesurer le temps

DĠbut d'annĠe

HGHQPLILHU OM IRQŃPLRQ G·XVMJH HP OHV IRQŃPLRQV PHŃOQLTXHV G·XQ RNÓHP http://techno.chantemerle.free.fr 6ème page 4

Exercice 3 : Fonction et solution technique :

3.1. Colorier les fonctions techniques Propulser en vert, Diriger en jaune et Freiner en bleu (attention les couleurs sont

différentes par rapport ă l'animation.

3.2. Notez pour chaque fonction technique, les solutions techniques utilisées

VELO VOITURE VOILIER

PROPULSER Pédalier, plateau, chaîne

et pignon Moteur à essence Force du vent sur la voile

VELO VOILIER TRAIN

DIRIGER Guidon et fourche sur

roue avant Gouvernail Voie ferrée et rails

3.3. Ecrire les définitions

LES FONCTIONS TECHNIQUES :

Les fonctions techniques d'un objet permettent

LES SOLUTIONS TECHNIQUES :

Les fonctions techniques sont réalisées par des assemblages de plusieurs pièces, appelés " solutions techniques ».

Exercice 4 ͗ Fonction d'estime : http://techno-flash.com/activites/6_fonction_estime/fonction_estime.htm

Le style Le goût La couleur

4.2. Ecrire la définition

dépendent du goût des utilisateurs (forme, style, couleur,

Pour prĠparer l'Ġǀaluation

DĠbut d'annĠe

HGHQPLILHU OM IRQŃPLRQ G·XVMJH HP OHV IRQŃPLRQV PHŃOQLTXHV G·XQ RNÓHPquotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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