[PDF] Jean-Claude Carrière La Controverse de valladolid (Objets détude





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la controverse de valladolid

65) et «coups de théâtre» (p. 87). Au discours théorique qui domine la première partie de la pièce



LA CONTROVERSE DE VALLADOLID

Jean-Claude Carrière!: La Controverse de Valladolid pièce de théâtre



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La Controverse du Valladolid

LA CONTROVERSE DE VALLADOLID de Jean-Claude Carrière a été créée le 20 janvier 1999 au Théâtre de l'Atelier – direction Laura Pels en coproduction avec 



Annexe 7 - construire une controverse

LA CONTROVERSE DE VALLADOLID (séquences principales du téléfilm réalisé par Jean -. Daniel Verhaeghe adaptation de la pièce de théâtre de Jean-claude Carrière) 



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La controverse de · Valladolid · (2013). Eragny-dur-Oise (France). : Théâtre de l'Usine -. 11-01-2013



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La controverse de Valladolid. Théâtre de l'Atelier. Laura Pels Directrice Frédéric Franck Directeur délégué et Prodisth. Texte de Jean-Claude Carrière. Mise en 



Valladolid 1..128

les coups de théâtre évitant le danger du statisme



LA CONTROVERSE DE VALLADOLID

L'issue de cette controverse en forme de procès sera marquée par un coup de théâtre qui aura des conséquences sur le sort de plusieurs millions d'individus



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Québec pour la pièce de théâtre "Caroline". Réalisation Festival Fous de Théâtre 2019



Jean-Claude Carrière La Controverse de valladolid (Objets détude

Du récit à la pièce de théâtre : ? Lieu : un seul endroit : le couvent de Valladolid (plusieurs dans le récit). ? Temps : l'action se 



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Pour Sénèque il y a quelque apparence qu'il ne lui fait pas prendre ces résolutions violentes en présence du choeur



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Lémergence du racisme

La Controverse de Valladolid . largement répandu dans les œuvres de théâtre antique on le retrouve par exemple chez Euripide.



1 Analyse filmique de la Controverse de Valladolid (Arte vidéo chap

Valladolid. Le sujet de cette controverse : les Amérindiens sont-ils des créatures de. Dieu ? Elle oppose le philosophe Sepùlveda au dominicain Las Casas 



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1 La Controverse de Valladolid ne doit pas être confondue avec la de cette controverse en forme de procès sera marquée par un coup de théâtre qui aura ...



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Jean-Claude Carrière!: La Controverse de Valladolid pièce de théâtre Actes Sud 1999 avec présentation notes chronologie et dossier par Anne Cassou-Noguès 



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La Controverse de Vall Feuilletage et référencement ISBN PDF-9782080262325 / 145 Couverture 1 Page de titre 5 Copyright 6 Sommaire



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LA CONTROVERSE DE VALLADOLID de Jean-Claude Carrière a été créée le 20 janvier 1999 au Théâtre de l'Atelier – direction Laura Pels



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12 sept 2019 · checking out a ebook La Controverse De Valladolid after that it is not est adapté au théâtre et à la télévision se fonde sur des faits

  • Quel est le message de la controverse de Valladolid ?

    L'objet du débat porte essentiellement sur le fait que les Indiens, même doués chacun d'une âme humaine, s'ils sont des esclaves naturels ne peuvent se soumettre à des autorités légitimes que forcés physiquement comme l'enseigne Aristote dans sa Politique [archive].
  • Comment Sepúlveda voit les Indiens ?

    Un portrait négatif des Indiens
    Les Indiens manquent de créativité, d'ingéniosité, d'intelligence : "incapables de toute invention". Ils imitent les Espagnols. Ils n'ont pas de sensibilité pour l'Art. Ils ne respectent pas Dieu, ils font des "sacrifices humains".
  • Pourquoi Jean-Claude Carrière a écrit la controverse de Valladolid ?

    L'écrivain Jean-Claude Carrière imagine donc sa controverse à l'occasion du 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique. À partir d'éléments réels, il réécrit la scène telle qu'elle aurait pu se dérouler en respectant la réalité historique.
  • En effet, la conclusion est que les Indiens ont bien une âme, et donc ne sont pas susceptibles d'être réduits en esclavage.
Jean-Claude Carrière, La Controverse de valladolid (Objets d"étude : le théâtre et sa représentation + argumenter, délibérer)

Le texte de Jean-Claude Carrière

Il écrit d"abord un récit en 1992

® puis une pièce de théâtre (adaptée pour la TV en 1992, puis sur une scène en 1999)

Contexte historique

L"auteur s"inspire un fait historique qui s"est déroulé en 1550 : Les Espagnols avaient depuis plusieurs

années colonisé l"Amérique pour en tirer profit. Indiens massacrés ou réduits en esclavage.

1550

: les pertes indiennes sont très lourdes (millions de morts) : véritable génocide (comme celui des

Juifs au 20è siècle) ® Aussi l"empereur Charles Quint suspend la guerre et le pape Paul III décide en

1550 de débattre dans un couvent de Valladolid (Espagne) de la question : les Indiens sont-ils une

espèce inférieure de la race humaine ? Sont-ils des hommes véritables ? (" une controverse » = discussion animée autour d"une question où chacun essaie d"imposer son point de vue)

® défenseur des Indiens : Bartholomé de Las Casas (dominicain qui a vécu environ 40 ans au milieu

des Indiens) # détracteur des Indiens : Sepulveda (chanoine grand intellectuel)

Du récit à la pièce de théâtre

® Lieu

: un seul endroit : le couvent de Valladolid (plusieurs dans le récit)

® Temps

: l"action se déroule en 2 jours ½ (contre 5 jours ½ dans le récit)

® Action

: c"est la même question qui est posée tout au long : les Indiens sont-ils des êtres humains ?

Auteur et comédiens

Jean-Claude Carrière = auteur de la pièce de théâtre Jean

Carmet = le représentant du Pape

Jean -Pierre Marielle = Las Casas, défenseur des Indiens Jean -Louis Trintignant = Sepulveda, le détracteur des Indiens Jean-Daniel Verhaeghe : réalisateur du téléfilm C"est ce qu"on a appelé la " bande des Jean » ® le téléfilm a été récompensé par un " Sept d"Or »

Difficultés pour le metteur en scène

: exercice oratoire, donc très statique. Comment donc ne pas lasser le spectateur ?

Actualité du texte

: ce débat est encore d"actualité : pays riches # pays pauvres ; opposition Nord #

Sud ; l"esclavage aujourd"hui.

Jean-Claude Carrière, La Controverse de Valladolid Objets d"étude : le théâtre et sa représentation / argumenter, délibérer

Explication n° 1

: p. 34-37 (" oui, tout ce que j"ai vu [...] en mangeaient »)

Situation

Début de la pièce. Histoire = 16è siècle : Le Nouveau Monde vient d"être conquis par les Espagnols.

Mais le massacre de la population indienne a ému le Pape. Son représentant réunit dans un couvent de

Valladolid (ville d"Espagne) des religieux pour débattre de la question suivante : les Indiens sont-ils

des êtres humains à part entière ou non ?

Ici, c"est le dominicain Las Casas, défenseur des Indiens, qui prend la parole. On peut s"interroger sur

l"efficacité de son discours. 1 er axe de lecture : un discours véhément (un discours passionné) ® Dès le début, Las Casas se pose en témoin : " j "ai vu », " je l"ai vu » (nombreuses anaphores) ® parle à la 1 ère personne : ceci donne du poids à ses propos. (Las Casas a vécu de nombreuses années parmi les Indiens) ® Il donne à voir la scène à son auditoire : - Champ lexical de la mutilation (" nez, oreilles, langue, les mains, les seins, ses entrailles qui

s"échappaient ») [figure de style appelée hypotypose : le spectateur a l"impression de voir la

scène se dérouler devant lui ]® suggère une vision d"horreur. On se croirait dans l"enfer peint

par Jérôme Bosch (voir un tableau de Bosch) - Des passages au discours direct : lignes 247-248 ® fait parler les personnages comme s"ils étaient devant nous : " tiens et si on essayait le tranchant de nos armes »

- Il cherche à émouvoir : Registre pathétique : didascalie ligne 274 (" Il reprend sur un autre

ton, très ému ® Il dénonce les sauvages Espagnols et prend la défense des Indiens : antithèse entre : - le sadisme des Espagnols (" pour s"amuser ! pour se distraire ! » 241-242) - leur cruauté (Gradation : ligne 248-252 )

- douceur et naïveté des Indiens (" Ils ne comprenaient pas qui nous étions [...] ils regardaient

avec étonnement » 300-301 / " un jeu mystérieux et magique » 304-305

vulnérabilité : ils sont pacifistes et n"ont pas d"armes (" ces hommes n"avaient pas

d"armes comme les nôtres » 288-89) ® Cette barbarie se fait paradoxalement au nom de la religion : Ligne 266 (" il lui parla un peu de notre foi... s"il voulait aller au ciel »), ligne 287 (" au cri de saint-Jacques »)

2ème axe de lecture : les faiblesses de ce discours :

Mais ce discours est trop emporté :

- accumulation d"exemples descriptifs - Ponctuation expressive ( !) ® traduit l"emportement, l"indignation de l"orateur - Hyperboles (ligne 236-37, 252, 320) ® manque de maîtrise - Abondance des chiffres (" des millions » ligne 285, " 30.000 morts » ligne 292) ® idem - Glissement du " je » ® " on » (ligne317 " on voyait », ligne 321 " on a même raconté ») ® passe de l"expérience personnelle à la rumeur ® l"orateur se discrédite - Didascalie : " son ton monte de plus en plus » (ligne 311) ® emportement de l"orateur

Conclusion

Ce 1 er exposé de Las Casas le montre comme un ardent défenseur de la cause des Indiens

Mais le registre est souvent polémique et pathétique. Il comporte des faiblesses que son adversaire

va exploiter. Jean-Claude Carrière, La Controverse de valladolid

Explication n° 2 : l"exposé de Sepulveda (p. 53 " Tous les peuples ... p. 56 " de vous taire »)

Situation :

Après le 1

er exposé de Las Casas prenant la défense des Indiens, c"est à son adversaire Sepulveda de prendre la parole et de défendre sa propre thèse. 1 er axe : la rigueur du raisonnement de Sepulveda

Sepulveda développe un syllogisme (raisonnement logique en 3 propositions : majeure, mineure,

conclusion : ( ex. Tous les hommes sont mortels. Or je suis un homme. Donc je suis mortel). Il part du

postulat suivant : " Tous les peuples de la terre sont [...] destinés à être chrétiens (678-79) ® " Or

voici [...] une population inconnue qui n"a jamais entendu parler de Notre-Seigneur » = argument de

la non-connaissance de la religion chrétienne

694 : " ce qui signifie qu

"il ne s"agit pas de créatures reconnues par Dieu » = conclusion apparemment logique

Série d"arguments

: " Et je vais le prouver » " d"abord » (695) : facilité de la victoire des Espagnols " Même la maladie était de notre côté » (701) : argument de la maladie favorable aux Espagnols ® tout démontre dans la réalité que Dieu est du côté des Espagnols Sepulveda est rejoint dans sa démonstration par le Supérieur : " on a dit aussi que dans les mines ils meurent victimes de leur libertinage » ® monstruosité des

Indiens

Sepulveda sait aussi utiliser les questions oratoires : 698 " et on n"y verrait pas la main de Dieu ? »,

" comment ne pas y voir une punition divine ? (707-708)

2è axe : la montée de la tension

L"élément déclencheur est l"évocation de la monstruosité des Indiens ® glissement vers le registre polémique (polemos = guerre, combat ® combat de paroles)

? Las Casas dénonce l"absurdité de l"argument de la monstruosité : " Mais qu"est-ce que

j"entends ? » (720). Il appelle cela des " fables » (726) ® dévalorise son adversaire.

De plus, il s"emporte dans sa tirade :

- hyperboles : tout son discours est exagéré, voire choquant - parallélismes : " vous descendez vivant, vous remontez cadavre » (735) - ponctuation forte ( !) - antithèse : "est-ce que je dois rire ou pleurer (736) ? réplique de Sépulveda : registre polémique aussi = mise en accusation de son adversaire.

Importance du geste accusateur : " réagit sur le même ton, très vigoureusement, un doigt tendu vers

Las Casas » (didascalie 741)

Lexique dévalorisant : " mentir (749), " falsifier » (750), " fausses croix » (751) Rythme saccadé : phrases plus brèves et davantage de [ !] Importance des didascalies qui montrent que les deux personnages s"emportent.

Conclusion

Las Casas continue à être dans la passion, la véhémence. Au début, Sepulveda se montre plus

rigoureux dans son raisonnement, mais à la fin de cet extrait, le ton monte et nous avons une véritable

joute verbale entre les deux hommes : nous sommes dans le registre polémique. Jean-Claude Carrière, La Controverse de valladolid

Explication n° 3 : la statue indienne (p.66 ® p.68 : " Pour que cependant [...] avant de nous

séparer »)quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
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