LA CONTROVERSE DE VALLADOLID
On sait qu'ils échangèrent des textes lesquels furent discutés
Rappel du BO : Thème 2 : XV°-XVI° siècle : un nouveau rapport au
Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid. - Les débuts de la traite atlantique. Chapitre 2. Renaissance humanisme et réformes : les mutations
Sommaire
Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid. 5. Chapitre 2. Renaissance Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l'Europe.
CHAPITRE 1LOUVERTURE ATLANTIQUE:LES CONSEQUENCES
6 mai 2019 Objet de la recherche : comprendre et restituer les arguments développés lors de la controverse de Valladolid
Spécialité HLP – Classe de 1ère
J.-C. Carrière La Controverse de Valladolid
les ports français-présentation
CHAPITRE 2 : Tensions mutations et crispations dans la société d'ordres (6-7 Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid. ... (11-12 heures).
Chapitre 1. Lart de la parole - Question 2 : Léloquence peut-elle s
Chapitre 1. L'art de la parole 10-11). 2. La subordination de l'éloquence à des finalités ... rythme de leur texte qui chaque fois est en adéquation.
A6 - J.C. Carrière La Controverse de Valladolid
Il a réussi son effet. VI. Etude des chapitres 10 - 11 - 12 (avant dernière partie). L'examen des Indiens lors de
Corrigé du bac STMG-STI2D-ST2S Français (1ère) - Métropole
Texte : Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo
Le projet consiste à étudier la célèbre controverse de Valladolid. Au
Activité : Sur la controverse de Valladolid Dans son chapitre Des Coches (III 6)
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On sait qu'ils échangèrent des textes lesquels furent discutés que Las Casas parla longuement (au point de fatiguer son auditoire) et que la controverse fut
[PDF] A6 - JC Carrière La Controverse de Valladolid - Lycée dAdultes
I Analyse de la préface Jean Claude Carrière reconnait qu'il existe une grande incertitude sur la manière dont cette controverse s'est réellement déroulée
La Controverse de Valladolid : Chapitre 11 : Lindienne
Introduction : En 1550 dans un couvent de Valladolid le Pape a envoyé le Cardinal Roncieri pour arbitrer un débat qui oppose le philosophe Sépulvdéa au
Carrière La Controverse de Valladolid Chapitre 11 - Pimido
4 avr 2008 · Carrière "La Controverse de Valladolid" Chapitre 11 · 2 pages français pdf · Date de publication 04/04/2008 · Consulté 20 fois · Date de mise
Fiches de Lecture - La controverse de Valladolid
Commentaire de texte / Analyse de Jean-Claude Carrière Commentaire composé sur La réaction de l'Indienne une scène du chapitre 11 de 'La controverse de
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La Controverse de Valladolid est un roman historique de Jean-Claude Carrière paru en Exposé CAndide chap 6 à 11 Etude de Texte Candide Chapitre 6
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2 1 La Controverse ou la dispute de Valladolid p 11 TEXTE N° 14 15 - TOURNIER (M) "Vendredi ou les limbes du Pacifique"
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Sepúlveda La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière Fiche de Le théâtre moral Chapitre 11 Le texte intégral avec
Le jeu du passé et du présent dans La Controverse de Valladolid
11Soucieux de défendre dans leur époque les valeurs humanistes Jean-Daniel Verhaege et Jean-Claude Carrière ont trouvé dans fray Bartolomé de Las Casas un
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Activité : Sur la controverse de Valladolid Dans son chapitre Des Coches (III 6) dans une méditation teintée de L'approche par les textes
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Boudier Aurélien - 2nde B - Page 1
I. Analyse de la préface
Jean Claude Carrière reconnait qu'il existe une grande incertitude sur la manière dont cettecontroverse s'est réellement déroulée. En effet, nous avons de nombreux documents qui font référence
à cette controverse historiquement parlant, mais nous ne possédons plus le compte rendu officiel de
cette confrontation d'idées. Les idées et les arguments sont en revanche connus dans leur publication
pour déterminer si les Indiens doivent être considérés comme des hommes à part entière. Sepùlveda et
Las Casas ont réellement existé.
A partir de là, l'auteur organise une mise en scène, un scénario, qui va permettre aux deuxinterlocuteurs d'échanger leurs idées. Son travail d'invention a consisté à rendre ce débat plus
dramatique, avec des formes de suspens, de retournements de situation, avec des éléments imprévus et
de la tension psychologique entre les différents personnages. Pour tout le reste, l'auteur est plongé dans
le débat de l'époque.Il s'est immergé dans tous les textes documentaires afin de restituer dans notre langue du 20ème
siècle, les idées du 16ème. Il termine sa préface par ses références bibliographiques parmi lesquelles on
peut distinguer des textes d'époques écrits par les contemporains de cette controverse, des ouvrages
d'histoire ou de sociologie sur l'Amérique de cette époque. Autres références, une thèse universitaire
qui amène une caution scientifique, et la citation de Le Clézio, romancier prix Nobel. Par la diversité
de ses sources, Jean Claude Carrière montre qu'il a étudié le sujet sous tout son aspect. II. Analyse de la stratégie argumentaire des deux interlocuteurs Il faut bien différencier les arguments (l'argumentaire) et la stratégie argumentative. Lastratégie argumentative, ce sont tous les procédés qui permettent de rendre les arguments plus
efficaces et qui traduisent la personnalité du locuteur. C'est Las Casas qui prend la parole en premier.
L'action se passe dans un couvent, dans la salle capitulaire où on lieux les réunions. L'assemblée n'est
comprise que de religieux. Le prélat ou légat est chargé d'animer le débat, écouter les arguments,
prendre les décisions, distribuer le temps de parole et d'orienter le débat par ses questions. Il peut aussi
de temps à autres montrer les contradictions dans les propos de l'un ou de l'autre.A. Stratégie argumentative de Las Casas
D'entrée de jeu, Las Casas appui tout son discours sur son expérience par l'utilisation dupronom personnel de la première personne qui est récurrente. Il rejette par ce fait toute la rhétorique
philosophique de son époque. Il a une ligne directrice, le massacre gratuit des Indiens par lesEspagnols et son discours progresse sans véritable ordre logique. C'est une accumulation anecdotes
macabres qui illustre la cruauté sanguinaire (qui aime bien voir couler le sang). Il ne cherche pas à
toucher la raison de son auditoire, mais il cherche plutôt à toucher d'un point de vue émotionnel
les nombreuses images hyperboliques ("les oiseaux charognards qui masquent le soleil par milliards").
Il n'y a aucun caractère progressif dans son récit. Il veut d'emblée bousculer son auditoire, dans ses
idées, ses convictions, quitte à susciter des sentiments d'indignation et d'horreur. Un exemple
savamment développé, les 13 personnes embrochées en même temps, sans préciser la motivation de ce
nombre, ce qui suscite les interrogations et une réponse, qui là encore choque une assemblée de
religieux. Il s'échauffe, répète plusieurs fois le même thème et coupe la parole au cardinal. Il est
vraiment très tendu et très vif.B. Stratégie argumentatives de Sepùlveda
Il y a une nette opposition de la stratégie entre les deux interlocuteurs. Ici, nous ne sommesplus dans l'émotion, mais la réflexion étayée par tous les artifices de la rhétorique classique. Les idées
A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid"Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2
ne sont pas immédiatement perceptibles. Il commence par une série de questions sur la vie de son
adversaire afin de le discréditer aux yeux de son auditoire en le faisant passer pour une personne
fascinée par les Indiens. C'est une attaque ad hominem. Sepùlveda, contrairement à Las Casas, il
cherche sans cesse l'approbation de l'auditoire. Il multiplie les arguments qui vont dans le sens de la
grandeur du christianisme. Il se met ainsi le public dans sa poche. Il maîtrise parfaitement les joutes
verbales et sait calculer certains effets. Il introduit des petites pauses dans son discours. Il suggère
plusieurs directions pour montrer toute l'étendue de ses facultés d'orateur. Sur le fond de son discours,
le premier argument est la guerre juste, la guerre voulue par Dieu. Il se justifie en rappelant que très
peu d'Espagnols ont réussi à conquérir et asservir des milliers d'Indiens, il y voit par ici la main de
Dieu.De plus, il dit que tous les hommes sont destinés à être rachetés par le Christ. C'est pour
montrer que les Indiens, n'étant pas sensibles à la foi chrétienne, sont en dehors de l'humanité racheté
par le Christ. Si c'étaient des hommes, ils épouseraient la foi. Mais d'après lui, ils n'ont pas cette
étincelle qui lui permet d'accéder au statut d'homme. C'est un orateur froid, un homme de bibliothèque
qui n'a aucune expérience du terrain. Il est en revanche habitué à manier les idées et les concepts de
sont temps avec la plus grande rigueur formelle. III. Problématiques de la Controverse de Valladolid La première grande problématique qui oppose les 2 interlocuteurs est la question de la culturedes civilisations, des coutumes et de l'usage. Deux conceptions s'opposent ici. La première valorise les
différences au bénéfice de la civilisation occidentale chrétienne et au détriment du nouveau monde. On
appelle ça l'ethnocentrisme. C'est un système de pensée qui autorise toute forme de colonisation et
d'exploitation. A côté de ça, Las Casas, lui, reconnait les différences de cultures mais s'interdit de les
valoriser. Il défend la thèse du Relativisme Social (cf. Montaigne au 16ème siècle).IV. L'argumentation croisée
Ce texte progresse par couple argument / contre-argument. Ça rend le texte plus dynamique, plus vivant et plus dramatique.1er Exemple:
D'après Sepùlveda, "Ce sont des esclaves par nature", car incapable d'inventer quoi que cesoit, ils sont juste bons à copier, à singer les inventions des chrétiens. Il s'appuie sur Aristote (c'est une
"rat" de bibliothèque), un philosophe, afin de montrer la validité de son argument, "Magister dixit" =
"Le maître a dit". Contre-argument de Las Casas, "Les occidentaux ne considèrent que ce qu'ils veulent voir" pour mieux asseoir leur stupidité.2ème Exemple:
Sepùlveda dit que les Indiens utilisent des techniques rudimentaires (armes, déplacement) par rapport à celles des chrétiens.Las Casas lui répond que leurs techniques sont adaptées à leur environnement et cadre de vie.
3ème Exemple:
Sepùlveda met en avant la religion barbare des Indiens, qui ne respectent pas le mariage. Il critique aussi leur valeur de la société et leur relation à l'or et à la nourriture. Enfin, Las Casas développe avec beaucoup d'habileté le Relativisme Social en montrant que chaque peuple a ses coutumes aussi incompréhensibles pour les uns que pour les autres. A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid"Boudier Aurélien - 2nde B - Page 3
V. Exemple de dissertation littéraire sur la question de l'esthétique Sepùlveda qui est un homme d'étude passe sa vie dans la méditation abstraite et dans lesbibliothèques à étudier les grands philosophes de l'Antiquité. Pour une fois, Sepùlveda déroge à ses
principes et nous apprenons qu'il a fait venir un symbole religieux du nouveau monde dans unedémarche vraiment personnelle. Cela montre l'intérêt que le philosophe porte à cette question de
l'esthétique afin de déterminer le degré d'humanité des Indiens. Il s'agit de voir maintenant en quoi
c'est une question très importante.En effet, il s'agit de montrer par cette statue du serpent à plume Quetzalcóatl que les Indiens
sont dépourvus de tous sens esthétique, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent accéder au beau, ce qui
prouverait qu'ils sont d'une humanité inferieure à l'image des animaux. Nous trouvons là tous les
préjugés de l'époque (16ème siècle), incapables de considérer comme art tout ce qui s'éloigne des
critères de l'art occidental envisagé dans sa filiation depuis la Grèce antique. Il est en effet question
dans le texte de "chefs d'" Italien de la Renaissance et d'un sculpteur Espagnol très en vogue jusqu'au 19ème siècle, il s'agit de Berruguete. Effectivement, par rapport à ces canons esthétiques, le serpent à plumes apparait comme unvéritable monstre esthétique (le monstre n'est pas naturel), d'autant qu'il y a là un symbole religieux au
même titre que l'art occidental de cette époque. Toute l'assemblée rejette comme un seul homme cette
" d'art". Sepùlveda a ainsi, connaissant bien la mentalité de son auditoire, marque les esprits en
montrant un peuple primitif, à peine évolué à l'image des qu'ils produisent. On est donc loin de la reconnaissance artistique, et plongé dans l'ethnocentrisme. Il faudraattendre la fin du 19ème siècle pour qu'on apprécie ces à leur juste valeur et que l'on accepte que
d'autres civilisations aient des expressions artistiques différentes des nôtres. Au 16ème siècle, cela était
parfaitement inconcevable, et même Las Casas qui défend ardemment la cause indienne se trouveembarrassé devant ce serpent à plumes. Cette question de l'esthétique est donc très importante dans
cette , car elle montre un Sepùlveda complètement victorieux. Il a réussi son effet. VI. Etude des chapitres 10 - 11 - 12 (avant dernière partie) L'examen des Indiens lors de cette controverse porte sur un certain nombre de points: - Anatomique Les Indiens sont imberbes, ils n'ont pas de barbe et pas de poils. Les femmes ont la facultéd'être fécondé. Les auditeurs qui assistent font preuve d'une grande curiosité, ils touchent leurs corps,
leurs cheveux etc Tout ce comportement traduit la méconnaissance de ce peuple dont les spécimens
sont considérés comme de véritables bêtes de foire. D'ailleurs, durant tout ce passage, Sépulveda les
rapproche des animaux. - Moral et intellectuelIls testent l'instinct maternel avec une mise en scène d'une rare violence de la part du légat en
faisant battre l'enfant d'une mère. Ce dernier demande aussi à ce qu'on dégrade l'idole Quetzalcóatl
afin de tester leur foi. Au dernier moment, la femme retient un homme qui s'apprêtait à réagir
violemment. Les Indiens ont montré capacité à défendre leurs coutumes mais aussi une faculté à peser
le pour et le contre. - La sensibilité à la religionIls testent aussi leur sensibilité à la beauté des mystères de la religion catholique. Les Indiens
ont reçu un enseignement mais ne peuvent rejeter la religion de leurs ancêtres pour épouser la religion
chrétienne A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid"Boudier Aurélien - 2nde B - Page 4
- La faculté de rire Il s'agit de tester une sorte de vieil adage qui dit que "rire est le propre de l'homme". Cela sousentend que les animaux ne rient pas et que la capacité humoristique dépend de certaines capacité
intellectuelles. Ici, l'expérimentation est pipée à la base dans la mesure où il s'agit d'un rire culturel.
Une personne extérieure à cette culture occidentale ne comprend rien à la mise en scène des chrétiens.
Il y a en revanche un retournement de situation dramatique lorsque le cardinal rate la marche et tombe.
Les Indiens rient spontanément, c'est le rire universel (Henri Bergson, Le traité du rire, "c'est de la
mécanique plaquée sur du vivant"). Les Indiens ont été sensibles à cette forme spontanée du rire qui
montre, si le besoin en était, que leur réaction est humaine.VII. Conclusion de la Controverse
Nous avons ici une chute à double détente. Dans un premier temps, on se réjouit de la position
humaniste de l'Eglise qui reconnait les Indiens comme des êtres humains à part entière, rachetés par le
Christ. Cette décision est prise au détriment de toutes considérations économiques. Elle scelle la
victoire de Las Casas, de l'humanisme et de la générosité.Mais l'ouvrage ne s'arrête pas là, il y a rebondissement final, un coup de théâtre avec la
proposition d'exploiter le continent africain. Cela va effectivement être le début de l'esclavage et la
traite des Noirs. L'Eglise montre ici son véritable visage, c'est-à-dire que le pouvoir spirituel n'est pas
très éloigné du pouvoir temporel. En fait pour cette décision finale, le problème est juste déplacé du
continent américain au continent africain. En effet, tout le débat est à refaire, et cela indéfiniment.
C'est un problème sans fin, interminable qui nous est suggéré par cette fin.quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38[PDF] cours d argumentation pdf
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