[PDF] Fiche méthode : Réalisation dun graphique





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Le célèbre problème des 9 points

Page 1. Le célèbre problème des 9 points. Il faut relier les 9 points avec seulement 4 lignes droites sans lever son crayon. Un exemple d'une mauvaise 



Points à relier

Page 1. Points à relier. 0. 1. 2 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 22. 21. 23. 24. 25. 26. 27 28. 29. 30 31. 32. 33.



ANGRY BIRDS

Relier les points de F19 à F28 et relier. F19 avec F28. Sigle de la casquette : G1 (-1 ; 115) G2 (-2 ; 9) G3 (-1 ; 8 



ANGRY BIRDS

Relier les points de C1 à C6. Visage + oreilles : E1 (-6 ; 6) E2 (-75 ; 4



Module 6 exercices dentrainement

Dessine un soleil avec des traits qui partent du point jusqu'aux bords. 1. Relie les points 2 par 2. 2. MODULE 6 fiche 



1 1. Relie le symbole à sa signification? 2. Cite 4 couleurs qui

(15 points). 2. Cite 4 couleurs qui représentent les symboles sur la carte d Relie par un trait le symbole à sa signification. (2 points). 9. Trace sur la ...



Fiche méthode : Réalisation dun graphique

-Relier les points à la main (ou à la règle si le professeur vous le 1 cm représentera 1 an. - Sur l'axe vertical



Des animaux cachés

Pour finir relier entre eux : A et le symétrique de A. Placer dans un repère les points suivants : A(-2 ; 0



Untitled

Comment relier les 9 points à l'aide de 4 traits droits sans lever le crayon ? 1 1. Vision. Vision objet 3D. Vision surface 2D. Contour. Vision. Lignes 1D.



Les drapeaux avec quadrilatères

H à 8/10 de CD un point I à 1/10 de DA et un point J à 9/10 de DA. 3- Placer un point K à la moitié de AB et un point L à la moitié de CD. Relier KL. 4- Placer 



Le célèbre problème des 9 points

Il faut relier les 9 points avec seulement 4 lignes droites sans lever son crayon. Un exemple d'une mauvaise réponse est donné à droite. Dessinez les 9 points 



Relier les points

Progressif. - De 1 à 30. - 12 pages 17 jeux lululataupe.com. Page 2. Relie les points de 1 à 10. lululataupe.com. Page 2. Page 3. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.



Fiche méthode : Réalisation dun graphique

-savoir tracer la courbe (relier les points). 1 -Placer une croix au lieu d'intersection entre les deux traits en pointillés.



Points à relier 1 Points à relier 1

Les traits sont nets fins (crayon bien taillé) et droits. Les traits démarrent et s'arrêtent sur les points. Les nombres se suivent dans l'ordre.



ANGRY BIRDS

Dans le repère placer les points donnés puis relier dans l'ordre indiqué. Relier les points de A1 à A18 E7 (-9 ; -0



Les drapeaux avec quadrilatères

4- Relier les extrémités de chaque segment entre elles 1- Tracer un rectangle de 12cm de longueur et de 9 cm de largeur.



ANGRY BIRDS

Relier les points de F19 à F28 et relier. F19 avec F28. Sigle de la casquette : G1 (-1 ; 115) G2 (-2 ; 9) G3 (-1 ; 8 



ANGRY BIRDS

Relier les points de F19 à F28 et relier. F19 avec F28. Sigle de la casquette : G1 (-1 ; 115) G2 (-2 ; 9) G3 (-1 ; 8 



Points à relier

Points a relier. Compétence : utiliser sa règle pour tracer de manière précise et soignée. 1. Les traits sont nets et droits. Les traits démarrent et 



Points à relier Points à relier

Relie les points de 1 à 15. Points à relier chez-ophe.eklablog.fr. 16. Relie les points de 1 à 18. Page 2. Points à relier chez-ophe.eklablog.fr.



[PDF] Le célèbre problème des 9 points

Il faut relier les 9 points avec seulement 4 lignes droites sans lever son crayon Un exemple d'une mauvaise réponse est donné à droite Dessinez les 9 points 



[PDF] Points à relier - Le Petit Journal des Profs

Points a relier Compétence : utiliser sa règle pour tracer de manière précise et soignée 1 Les traits sont nets et droits Les traits démarrent et 



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Énigme n°1 Pouvez-vous placer quatre points de telle manière que : • chacun soit relié aux trois autres par un trait • jamais deux traits ne se croisent 



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Le vocabulaire pour tracer les traits : HORIZONTAL (trait couché) VERTICAL (trait debout) OBLIQUE (trait penché) verbe RELIER : tracer un trait entre deux 



[PDF] Points à relier 1

Les traits sont nets fins (crayon bien taillé) et droits Les traits démarrent et s'arrêtent sur les points Les nombres se suivent dans l'ordre



3 étapes pour tracer des lignes sur PDF - Wondershare PDFelement

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9 5 LOGIQUE / RéFLEXION Combien y a-t-il de triangles dans cette image ? Mais existe-t-il un point de la descente pour lequel MOtS à RelieR

  • Comment relier 9 points en 4 segment ?

    Aujourd'hui, une énigme: "comment relier les 9 points ci-dessous, en tra?nt 4 droites, sans jamais lever le crayon?" Bonne réflexion Tant que nous restons dans le carré formé par les 9 points, aucune solution n'est possible.
  • Qu'est-ce que l'énigme des 9 points ?

    L'énigme des 9 points est une énigme de géométrie qui consiste à relier tous les 9 points disposés en trois rangées de trois points, en tra?nt quatre lignes droites ou plus, sans lever le crayon ou le stylo et en restant à l'intérieur de la zone délimitée par les neuf points.
  • 12 points en 5 segments dans une grille rectangulaire. Reliez les points par une ligne brisée fermée (sans lever le crayon et en revenant au point de départ). 12 points en 5 segments dans une grille octogonale.

Fiche méthode 5pMOLVMPLRQ G·XQ JUMSOLTXH

Niveau Objectifs attendus NumĠro de l'objectif

6ème -Savoir donner un titre à un graphique

-saǀoir placer les points ă partir d'un tableau de ǀaleur -savoir tracer la courbe (relier les points) 1 6 7

5ème -objectifs précédents

-placer le zéro et les flèches -indiquer le nom des axes à partir de la consigne, sans oublier leurs unités 2 3

4ème -objectifs précédents

-construire les adžes ă l'aide de l'Ġchelle donnĠe 2 5

3ème -objectifs précédents

-trouver l'Ġchelle la plus adaptĠe 4 Objectifs 1 : Savoir donner un titre à un graphique Le titre est toujours construit sur le modèle suivant :

*UMSOLTXH UHSUpVHQPMQP O·pYROXPLRQ GH © PLPUH GH O·M[H YHUPLŃMO »(ou axe des ordonnées) en fonction

de " PLPUH GH O·Mxe horizontal » (ou axe des abscisses) Le titre doit être écrit au crayon et souligné à la règle Vous pouvez retrouver OH PLPUH G·XQ JUMSOLTXH j SMUPLU G·XQ pQRQŃp !

Objectifs 2 : Tracer les axes

Les deux axes doivent être tracés à la règle et au crayon à papier, ils doivent être

perpendiculaires et avoir la même origine. Ne pas oublier de placer les flèches au bout des axes

pour indiquer que les valeurs croissent. Il est très important de placer le zéro j O·RULJLQH GHV GHX[ M[HVB

Objectifs 3 : Trouver le nom des axes

A partir de la consigne, YRXV SRXYH] UHPURXYHU OH QRP GHV M[HV MYHŃ O·H[SUHVVLRQ : tracer le

JUMSOLTXH UHSUpVHQPMQP O·pYROXPLRQ GH K HQ IRQŃPLRQ de X, vous saurez que X se trouvera toujours

VXU O·M[H ORUL]RQPMO HP K VXU O·axe vertical. Ne SMV RXNOLHU G·LQGLTXHU MYHŃ OH QRP GHV M[HV O·XQLPp de chacun entre parenthèses.

Objectifs 4

(Q UHSpUMQP OM YMOHXU OM SOXV JUMQGH GMQV O·M[H ORUL]RQPMO HP OM ORQJXHXU GH votre axe, vous

RNPLHQGUH] O·pŃOHOOH ŃRUUHVSRQGMQPH j O·M[H ORUizontal grâce à un produit en croix ; voici un

exemple :

Je dispose de 15 cP VXU O·M[H GHV MNVŃLVVHV HP OM valeur maximale est de 135 unités, je divise 135

SMU 1D Ó·RNPLHQV 27 ŃHOM YHXP GLUH TX·XQ ŃHQPLPqPUH représente 27 unités, je peux pour me faciliter

la tâche arrondir à 30 unités pour un centimètre.

Objectifs 5 : Graduer les axes

$SUqV MYRLU PURXYp O·pŃOHOOH SRXU ŃOMŃXQ GHV M[HV YRXV GHYUH] SOMŃHU OM YMOHXU GX SUHPLHU

centimètre, puis simplement les valeurs utiles.

Objectifs 6 : Savoir placer les points

Chaque point est défini par deux valeurs (dans le tableau) correspondant aux deux axes. Il suffit

GH GHVVLQHU GMQV VM PrPH RX HQ SRLQPLOOpV VXU OH JUMSOLTXH SRXU PURXYHU O·HPSOMŃHPHQP GX SRLQPB

Vous devrez placer des croix X ou des signes + à O·HPSOMŃHPHQP GH ŃOMTXH SRLQP MX ŃUM\RQ j

papier.

Objectifs 7 : Savoir relier les points

Pour relier les points, vous devrez toujours le faire à la main (ou à la règle quand le professeur

vous le demande!) et au crayon à papier, les points sont reliés en partant du premier point

ÓXVTX·MX GHUQLHU GMQV O·RUGUHB $PPHQPLRQ PRXPHV OHV ŃRXUNHV QH GpNXPHQP SMV j O·RULJLQH !

Niveau 6ème

Fiche méthode : Aide à la rpMOLVMPLRQ G·XQ JUMSOLTXH

Exemple :

Voici à droite le tableau représentant la taille de Paul en fonction de son âge. en fonction de son âge.

Objectifs pour la classe de 6ème :

Objectif 1 : Donner un titre à un graphique

Objectifs 6 : Savoir placer les points

-Repérer les deux valeurs qui permettront de placer le premier point : ici, le premier point a pour valeur 2 en âge et 88 en taille ;

-Rechercher les valeurs sur les axes ;

-Tracer des pointillĠs ă la ǀerticale pour l'adže horizontal et ă l'horizontale pour l'adže ǀertical.

-Placer une croidž au lieu d'intersection entre les deudž traits en pointillĠs -Faire de même pour tous les autres points

Objectifs 7 : Savoir relier les points

Age (en

années)

Taille

(en cm) 2 88 4 120 8 135

16 175

Niveau 5ème

Fiche méthode : Aide à la rpMOLVMPLRQ G·XQ JUMSOLTXH

Exemple :

Voici à droite le tableau représentant la taille de Paul en fonction de son âge. en fonction de son âge.

Objectifs pour la classe de 5ème :

Objectifs 3 : Trouver le nom des axes

l'adže horizontal.

Objectifs 2 : Placer le zéro et les flèches

-placer le zéro ă l'intersection des deudž adžes afin de montrer l'origine des adžes ; -dessiner des flèches au bout de chaque axe afin de montrer que les valeurs croissent.

Age (en

années)

Taille

(en cm) 2 88 4 120 8 135

16 175

Niveau 4ème

Fiche méthode : Aide à la rpMOLVMPLRQ G·XQ JUMSOLTXH

Exemple :

Voici à droite le tableau représentant la taille de Paul en fonction de son âge. en fonction de son âge.

Objectifs pour la classe de 4ème :

Objectifs 2 : Tracer les axes

-le graphique doit être réalisé sur un papier millimétré ou une feuille à petits carreaux

-les deux axes doivent être tracés à la règle et au crayon à papier - ils doivent être perpendiculaires et avoir la même origine.

Objectifs 5 : Graduer les axes

L'Ġchelle vous sera indiquée, ici pour l'ąge de Paul, 1 cm représente 1 an et pour la taille de Paul 1 cm représente 20 cm.

Remarque : 2 carreaux valent 1 cm.

Sur l'adže ǀertical, tous les centimètres, les valeurs augmenteront de 20 cm, le premier centimètre vaut 20cm, le deuxième 40 cm,

Age (en

années)

Taille

(en cm) 2 88 4 120 8 135

16 175

Niveau 3ème

Fiche méthode : Aide à la rpMOLVMPLRQ G·XQ JUMSOLTXH

Exemple :

Voici à droite le tableau représentant la taille de Paul en fonction de son âge. en fonction de son âge.

Objectifs pour la classe de 3ème :

Objectif 4

Sachant que deux carreaux valent 1cm, l'adže horizontal mesure 16 cm et l'adže ǀertical, 9 cm.

- Sur l'adže horizontal, la ǀaleur madžimale est de 16 ans pour 16 cm, le calcul est simple, 1 cm représentera 1 an.

- Sur l'axe vertical, la valeur maximale est de 175cm pour 9 cm, il faudra réaliser le calcul suivant :

9 cm 1cm

175 cm ?

Le coefficient de proportionnalitĠ correspond ă l'Ġchelle, il suffit de diǀiser 175 par 9, le résultat obtenu est 19,44.

L'Ġchelle calculée est donc 1 cm représente 20 cm car arrondir facilitera le placement des points par la suite.

Age (en

années)

Taille

(en cm) 2 88 4 120 8 135

16 175

X19,44

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