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1 EDI de Turbo PASCAL

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Prenons à nouveau l'exemple du symbole mathématique de la somme (?). Il a pour code Unicode décimal "8721". Vous insérerez ce symbole en maintenant la touche Alt enfoncée, et en tapant "8", "7", "2", puis "1" sur le pavé numérique.
  • Comment calculer ? ?

    ? [terme général d'une suite arithmétique] = [nombre de termes] × [premier terme] + [dernier terme] 2 .
  • Comment écrire le symbole somme sur Word ?

    Dans Word, vous pouvez insérer des symboles mathématiques dans des équations ou du texte en utilisant les outils d'équation. Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Caractères spéciaux, cliquez sur la fl?he située sous Équation, puis sur Insérer une nouvelle équation.
  • Typez 03c3 ou 03C3 et appuyez sur Alt+C pour insérer le symbole sigma : ?

1 EDI de Turbo PASCAL

(Environnement de d´eveloppement int´egr´e )

1.Les touches sp´eciales du clavier :

•Alt+Tabpermet de basculer d"une application `a une autre,Alt+Entr´eepermet de basculer l"´editeur Turbo Pascal de plein ´ecran en une fenˆetre windows. •verrNum (ou Num Lock) permet de commuter le pav´e num´erique en pav´e de fl`eches. •CapsLock (le cadenas) permet de BLOQUER LE CLAVIER EN MAJUSCULE. (d´eblocage avec CapsLock) •Les touches Maj, Ctrl, Alt et AltGr s"utilisent simultan´ement avec une autre touche (d"abord Maj, puis, en la tenant enfonc´ee, la toutche 5([ ) •Le symbole du haut est accessible avec Maj, celui du dessous en nomal, et celui de droite, quand il existe, pour ˜#{[|'\ˆ@}avec la touche ALtGr •La touche Alt sert de raccourci pour acc´eder aux item des menus : Alt+F pour acc´eder au menu File.

•Supr d´etruit le caract`ere pr´ec´edent, et←d´etruit le caract`ere pr´ec´edent.

•Dans l"´editeur de TurboPascal, la touche de Tab de tabulation provoque l"alignement sur le paragraphe pr´ec´edent

2.Pour cr´eer un programme on utilise l"´editeur de texte de Turbo Pascal, on sauve le programme

et enfin, on l"ex´ecute et on peut en voir le r´esultat. dans debug/user Screen (alt F5)

3.Pour commencer un programme :

lancer Turbo Pascal depuis le poste de travail Faire File/Change dir et v´erifier que vous ˆetes bien dansvotrer´epertoire. Sinon s´electionner le votrecliquer sur Chdirpuis sur OK et faire file/new pour cr´eer un document qui sera sauv´e dansvotre r´epertoire.

4. Avant d"ex´ecutervotre programme, commencez toujours par le sauver (touche F2)

Pour ex´ecuter le programme taper sur Ctrl F9

5.pour voir le r´eultat d"un programme clique sur Debug/User Screen (alt F5)

et pour avoir en permanence la fenˆetre d"´edition et la fenˆetre des r´esultats, cliquer sur De-

bug/outputTD Pascal ECE2 06-07 Pierre Veuillez Page 1

2 Suites et Sommes

2.1 Suivant, pr´ec´edent.Dans une mˆeme variable, on range successivement plusieurs valeurs.

C"est `a vous de savoir ce qui s"y trouve `a chaque instant (le suivant ou le pr´ec´edent ?). V´erifier particuli`erement les valeurs stock´ees au d´ebut et `a la fin des boucles.

Pour calculer

?n k=11k!on a?n+1 k=11k!=?n k=11k!+1(n+1)!avec (n+ 1) = (n+ 1)n! que l"on comprend ainsi : La factorielle suivante est le produit de la pr´ec´edente et de l"indice suivant. la somme suivante est le total de la somme pr´ec´edente et de la factorielle suivante. •F:=1; S:=1/F; for n:=1 to 10 do begin F:=F*n;S:=S+1/F end; writelen(S); au d´ebut,Fcontient 0! etS=10! =?0 k=01k! pourn= 1 :F:=F*ncalcule bien la factorielle suivante etS:=S+1/Fla somme suivante. Pourn= 10 on aura donc ajout´e les termes jusqu"`a 1/10! et on aura?10 k=01/k! dans S `a la fin. •variante :

F:=1; S:=0;

for n:=1 to 10 do begin

S:=S+F;{F contient la ! pr´ec´edente}

F:=F/n

end; writelen(S);

Au d´ebut,Fcontient 0! etS=0

pourn= 1 :S:=S+Fcalcule la somme pour 1/0! etF:=F*ncalcule bien la factorielle suivante :1!.... Pourn= 10 on fini par calculer 10! mais avant cela, on aura ajout´e 1/9! `aS

Donc ce programme affecte?9

k=01/k! dansS`a la fin.

2.2 Conditions d"arrˆet, valeur approch´ee

nse traduit parunest une valeur approch´ee deα`a?12 npr`es. Pour calculerα`a 10-3pr`es,il suffit de calculerunjusqu"`a ce que?12 Begin p:=1; u:=2; writeln("pr´ecision?");readln(eps); repeat p:=p*0.5; u:=f(u); until p<=epsTD Pascal ECE2 06-07 Pierre Veuillez Page 2 writeln(u); End. u (utilis´e dans la m´ethode de dichotomie)

2.3 Compteur

D´emarre `a 0 et augmente de 1 chaque fois que n´ecessaire.

Cela s"utilise pour

•m´emoriser l"indice d"une suite : u:=u0;n:=0; repeat n:=n+1;u:=f(u) until u>100 writeln(n); •ou compter le nombre de "succ`es" d"une exp´erience : randomize; C:=0; writeln("probabilit´e de succ`es ?"); readln(p); for i:=1 to 100 do if random

2.4 R´ecursivit´e Les fonctions et proc´edure de Pascal peuvent s"appeler elles mˆemes,. Cela permet de programmer directement la relation de r´ecurrence math´ematique :

N.B : l"ordinateur doit garder en m´emoire (entasser) tous les r´esultats interm´ediaire. On peut avoir

ainsi des d´ebordement de m´emoire.... Exemplefactorielle : 0! = 1 et pour toutn≥1 :n! =n(n-1)! (factorielle suivante = indice suivant *factorielle pr´ec´edente) function fact(n:integer):integer; begin if n<0 then fact:=0; if n=0 then fact:=1; if n>0 then fact:=fact(n-1)*n; end;

ExerciceCoefficients du binˆome :?n

p?= 0 sin <0 et sip <0?0

0?= 1 et?0

p?= 0 sip≥0?n p?=?n-1 p-1?+?n-1 p?sin >0 Ecrire une fonction r´ecurrcive d"entˆetefunction bin(n,p:integer):integer; qui calcule?n p?

2.5 R´ecurrenteun+1=f(un)

Algorithme :

u:=u0 ;et on r´ep`ete u:=f(u);jusqu"`a la condition d"arrˆet ou pour les valeurs denn´ecessaires.TD Pascal ECE2 06-07 Pierre Veuillez Page 3

2.6 R´ecurrences `a deux termes

Il faut ici des variables pour les deux pr´ec´edents et le suivant.

Exempleu0= 1,u1= 2 etun+2=un+1+ 2un

D´eterminer la premi`ere valeur denpour laquelleun≥10 : On r´ep`ete le calcul jusqu"`a ce queun+2≥10 et l"indice est celui deun+2 u:=1;v:=2;n:=2; repeat n:=n+1;w:=v+2u; u:=v; v:=w; until w>=10; writeln(n);

ExerciceAvec en plus l"indice dans la relation :

u

1= 1, u2= 2 etun+2=1n

un+1+ 2unpour toutn≥1.

Calculeru10(sera trouv´e paru10=18

u9+ 2u8) •u:=1; v:=2; for n:=1 to 8 do begin w:=v/n+2u; u:=v; v:=w; end; writeln(w);

2.7 EDHEC 2006 (r´ecursive)

1.On consid`ere la d´eclaration de fonction, en Pascal, r´edig´ee de mani`ere r´ecursive :

Function f(n : integer) : integer;

Begin

If (n=0) then f:=...

else f: =... end; Compl´eter cette d´eclaration pour qu"elle renvoien! lorsqu"on appellef(n).

2.On consid`ere la d´eclaration de fonction r´ecursive suivante :

Function g (a:real ; n:integer):real;

Begin

If (n=0) then g: = 1

else g: = a * g(a,n- 1); end ;

Dire quel est le r´esultat retourn´e `a l"appel deg(a,n).TD Pascal ECE2 06-07 Pierre Veuillez Page 4

3.Proposer un programme (sans ´ecrire la partie d´eclarative) utilisant ces deux fonctions et per-

mettant d"une part le calcul de la somme n-1? k=0a kk!e-aet d"autre part, `a l"aide du r´esultat de la

question 1a), le calcul et l"affichage du taux de panne `a l"instantnd"une variable al´eatoire suiv-

ant la loi de Poisson de param`etrea >0, lorsquenetasont entr´es au clavier par l"utilisateur (on supposeran≥1).

4.Compl´eter la d´eclaration de fonction suivante pour, qu"elle renvoie la valeur den-1?

k=0a kk!e-a`a l"appel desigma(a,n).

Function sigma(a : real ; n : integer) : real;

var k : integer; p: real; Begin p : = 1 ; s:=1; For k: = 1 to n-1 do begin p := p*a / k; s := ...; end; s:= ...; sigma: = s; end ;

2.8 ECRICOME 1999 second ordre

On consid`ere la suiteud´efinie paru0=a,u1=bet pour toutn?N:un+2=⎷u n+⎷u n+1 Ecrire un programme en Turbo Pascal qui calcule et affiche la valeur deunpour des valeurs deaet

br´eelles sup´erieures ou ´egales `a 1 et denentier sup´erieur ou ´egal `a 2, entr´ees par l"utilisateur.

2.9 ECRICOME 2007 (condition `a r´esoudre)

Soitaun r´eel strictement positif. On consid`ere la fonctionfad´efinie pour tout r´eeltstrictement

positif par : f a(t) =12 (t+a2t

ainsi que la suite (un)n?Nde nombre r´eels d´etermin´ee par son premier termeu0>0 et par la relation

de r´ecurrence : ?n?Nun+1=fa(un) n-1 |u1-a|

1.En d´eduire la convergence de la suite (un) et indiquer sa limite.

2.En utilisant ce qui pr´ec`ede, ´ecrire un programme en langage Pascal permettant d"afficher les

100 premiers termes d"une suite (un), de premier terme 1, convergeant vers⎷2.

TD Pascal ECE2 06-07 Pierre Veuillez Page 5

2.10 ESC 2006 (IAF Condition `a r´esoudre)

Dans cette question on note (uk)k?Nla suite ainsi d´efinie :u0=-1 et pour tout entier naturel k, u k+1=euk-2 (....) En d´eduire par r´ecurrence sur k que pour tout entier naturelk: 0?uk-α2??1e k. On consid`ere le programme Turbo-Pascal suivant: ( o`utruncd´esigne la fonction partie enti`ere) program ex2 ; var N , k : integer ; epsilon , u : real ; begin writeln ( " Donnez un reel strictement positif"); readln (epsilon );

N := trunc ( - Ln (epsilon ) ) + 1 ; u .-1 ;

for k := 1 to N do ........................... ; writeln(u); end.Montrer que l"entier naturelNcalcul´e dans ce programme v´erifie :?1e

Compl´eter la partie pointill´ee de ce programme afin que la variableucontienne apr`es son ex´ecution

une valeur approch´ee deα2`a epsilon pr`es.

2.11 ECRICOME 2006 (IAF condition `a r´esoudre)

On consid`ere la fonctionfd´efinie pour tout r´eelxpar :.f(x) =x+ 1 + 2ex On s"int´eresse `a la suite (un)n?Nd´efinie par son premier termeu0=-1 et par la relation ?n?Nun+1=un-f(un)f ?(un) (...) on montre que 0?un-α?1e 2n-1

´Ecrire un programme en langage Pascal permettant, lorsque l"entier naturelpest donn´e par l"utilisateur,

de calculer une valeur approch´ee deα, de telle sorte que l"on ait :

0?un-α?10-p

2.12 ECRICOME 2003 (´el´ementaire)

On consid`ere les fonctionschetshd´efinies surRpar : sh(x) =ex-e-x2 etf(x) =xsh(x)

On s"int´eresse dans cet exercice `a la convergence de la suite (un)n?Nd´efinie par la relation de

r´ecurrence : ?u0= 1 ?n?Nun+1=f(un)

1.Ecrire un programme en Turbo-Pascal permettant de calculer et d"afficheru10TD Pascal ECE2 06-07 Pierre Veuillez Page 6

2.13 EML 2002 (Dichotomie)

On consid`ere, pour toutn?N?, la fonction polynomialePn: [0,+∞[-→Rd´efinie pour tout x?[0,+∞[, par : P n(x) =2n? k=1(-1)kxkk =-x+x22 +...+-x2n-12n-1+x2n2n

1.(...) on a montr´e que sur [1,+∞[,Pn´etait strictement croissante et quePn(1)<0 etPn(2)≥0

Montrer que, pour toutn?N?, l"´equationPn(x) = 0, d"inconnuex?[1,+∞[, admet une solution et une seule not´eexn, et que :

1< xn?2

2.

´Ecrire un programme en langage Pascal qui calcule une valeur approch´ee d´ecimale dex2`a 10-3

pr`es.

2.14 ESCP 2000 (r´ecurrence `a 2 termes)

On consid`ere la suiteV= (vn)n≥0v´erifiantv0= 0,v1=βet, pour toutnpositif, la relation v n+2=⎷v n+1+⎷v n

1.Ecrire un programme en Turbo-Pascal qui lise un entierNet un r´eelβet qui affiche, en sortie,

lesNpremiers termes de la suiteV.

2.15 EDHEC 1999 (r´ecurrence `a 2 termes)

a

1= 1 etb1= 1

(...) On montrera que :?n?N?,an+1=ann+ 1-bn(n+ 1)2etbn+1=bnn+ 1 Ecrire un programme en Turbo Pascal qui calcule et affiche lesnpremiers termes de chacune des suites (an) et (bn) pour une valeur denentr´ee par l"utilisateur.

3 Sommes, produit (Accumulateurs)

3.1 Math´ematiques : les sommes sont utilis´ee pour

•Calculer des moyennes, (exp´eriences probabilitstes) •Calculer des valeurs approch´ees d"int´egrales (Sommes de Rieman) •Comme compteur •Calculs de puissances, ou de factorielles.

3.2 Algorithme :

On utilise la relation de r´ecurrence

?n+1 k=1uk=?n k=1uk+un+1 S:=0;et on r´ep`eteS:=S+uo`uudevra contenir le terme suivant. Si le terme suivant se calcule lui mˆeme par r´ecurrence : S:=u0;puis r´ep`ete{u:=f(u);S:=S+u;}TD Pascal ECE2 06-07 Pierre Veuillez Page 7

4 Probabilit´es

4.1 Les outils :

4.1.1 Tirage au hasard

randomize;initialise le g´en´erateur de nombre al´eatoire : `a n"utiliser qu"une seule fois en d´ebut de

programme. random(n);donne ´equiprobablement les entiers de [[0,n-1]].

Pour avoir un entier de [[1,n]] :random(n)+1.

4.1.2 Trirages sans remise

Il faut connaitre le nombre de boules de chaque type restant.

Il faut un compteur pour chaque type de boule.

Exemple :

On effectue le tirage sans remise de 50 boules parmi 2 boules rouges et 100 boules vertes. Quelle est le nombre de rouges et de vertes obtenues. function boule(r,v:integer):char; begin if random4.1.3 Nombre de On utilise un compteur qui s"incr´emente sous condition :C:=0;...; if D=6 then C:=C+1; ou un tableau de compteurs

Exemple :

compter le nombre de 1, 2 ,...,6 obtenus dans des lancers de d´e. for i:=1 to 6 do C[i]:=0; ... D:=random(5)+1; C[D]:=C[D]+1;

4.1.4 Moyenne

On calcule la somme des r´esultat et on divise par le nombre de r´esultats. Il faut un accumulateur pour la somme et un compteur pour le nombre de r´esultats, s"il n"est pas connu d"avance.

Exemple :

La moyenne des r´esultats impairs (odd) obtenus en 100 tirages:

S:=0;C:=0;randomize;

for i:=1 to 100 do begin

D:=random(5)+1;

if odd(D) then begin c:=c+1;S:=S+D end; end;

if C<>0 then writelen(" moyenne des impairs :";S/C) else writeln("pas d""impairs");TD Pascal ECE2 06-07 Pierre Veuillez Page 8

4.1.5 Maximum ou minimum

Pour d´eterminer le maximum ou le minimum, on initialise avec le premier, et on met `a jour `a chaque

nouveau.

Exemple :

max et min en 10 lancers de d´es : randomize;

D:=random(5)+1;

max:=D;min:=D; for i:=2 to 10 do begin

D:=random(5)+1;

if D>max then max:=D; if D4.2 EDHEC 2007

On lance une pi`ece ´equilibr´ee et on noteZla variable al´eatoire ´egale au rang du lancer o`u l"on obtient

le premier "pile". Apr`es cette s´erie de lancers, siZa pris la valeurk(k?N?), on remplit une urne dekboules num´erot´ees 1, 2,···, k,puis on extrait au hasard une boule de cette urne.

On noteXla variable al´eatoire ´egale au num´ero de la boule tir´ee apr`es la proc´edure d´ecrite ci-dessus.

On d´ecide de coder l"´ev´enement?obtenir un "pile"?par 1 et l"´ev´enement?obtenir un "face"?

par 0. On rappelle que la fonctionrandomrenvoie, pour un argumentkde typeinteger(o`ukd´esigne un entier sup´erieur ou ´egal `a 1) un entier al´eatoire compris entre 0 etk-1.

1.Compl´eter le programme suivant pour qu"il affiche la valeur prise parZlors de la premi`ere

partie de l"exp´erience d´ecrite ci-dessus.

Program edhec2007;

Var z,hasard:integer;

begin randomize; z:=0; repeat z:=.........; hasard:=.........; until (hasard=1); writeln(z); end.

2.Quelle instruction faut-il rajouter avant la derni`ere ligne de ce programme pour qu"il simule

l"exp´erience al´eatoire d´ecrite dans ce probl`eme et affiche la valeur prise par la variable al´eatoire

X?

4.3 EML 2007

On a montr´e queY+ 1 suit une loi g´eom´etrique de param`etere-1. Recopier et compl´eter le programme ci-dessous pour qu"il simule la variable al´eatoireY program eml2007;

1. a)var y:integer; u:real;

begin randomize; u:=random; y:= while... do writeln("y vaut ", y); end.TD Pascal ECE2 06-07 Pierre Veuillez Page 10

4.4 D"apr`es EML 2004

Une urne contient des boules blanches, des boules rouges et des boules vertes. •La proportion de boules blanches estb. •La proportion de boules rouges estr. •La proportion de boules vertes estv. Ainsi, on a.: 0< b < l,0< r < l,0< v <1 avecb+r+v= 1. On effectue des tirages successifs avec remise et on s"arrˆete au premier changement de couleur.

1.Ecrire une fonction dont l"entˆete est

function aleat(b,r:real):integer;

qui donne 1 avec une probailit´e deb, 2 avec une probabilit´e deret 3 avec une probablit´e de

1-b-r.

2.Compl`eter le programme suivant pour qu"il affiche le rang du premier changement de couleur :

begin writelen("proportion de rouges et de blanches ?"); readln(r,b); randomize; x:=aleat(r,b); k:=...; repeat k:=k+1 ; y:=... until ....; writeln( "il a fallut ",k,"lancers"); end.

4.5 EDHEC 2004

On d´esigne parnun entier naturel sup´erieur ou ´egal `a 2.

On lancenfois une pi`ece ´equilibr´ee (cest-`a-dire donnant pile avec la probabilit´e 1/2 et face ´egalement

avec la probabilit´e 1/2), les lancers ´etant suppos´es ind´ependants.

On noteZla variable al´eatoire qui vaut 0 si l"on n"obtient aucun pile pendant cesnlancers et qui,

dans le cas contraire, prend pour valeur le rang du premier pile. On rappelle que l"instructionrandom(2)renvoie un nombre au hasard parmi les nombres 0 et 1.

Recopier et compl´eter le programme suivant pour qu"il simule l"exp´erience d´ecrite ci-dessus, l"entier

n´etant entr´e au clavier par l"utilisateur (pile sera cod´e par le nombre 1 et face par 0).

Program EDHEC2004 ;

var k, n, z, lancer : integer ; Begin

Randomize ;

Readln(n) ; k := 0 ; z := 0 ;

Repeat

k := k + 1 ; lancer := random(2) ;

If (lancer = 1) then .......... ;

until (lancer = 1) or (..........) ;

Writeln (z) ;

end.TD Pascal ECE2 06-07 Pierre Veuillez Page 11

4.6 HEC II 2004

Deux joueursJetJ?s"affrontent dans un jeu utilisant la mˆeme exp´erience al´eatoire que pr´ec´edemment

avec les r`egles suivantes :

•le joueurJest gagnant si la configuration " pile, pile, face " apparaˆıt dans la suite des r´esultats

des lancers, avant que la configuration " face, pile, pile " n"apparaisse;

•le joueurJ?est gagnant si la configuration " face, pile, pile " apparaˆıt dans la suite des r´esultats

des lancers, avant que la configuration " pile, pile, face " n"apparaisse; On rappelle que dans un programme PASCAL, l"instruction "r :=RANDOM(2)" a pour effet de

donner al´eatoirement `a la variablerla valeur 0 ou 1, ces deux valeurs ´etant ´equiprobables.

On consid`ere la proc´edure PASCAL suivante :

quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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[PDF] somme changement d'indice

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[PDF] série téléscopique exercice

[PDF] somme télescopique suite

[PDF] somme telescopique convergence

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