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Méthodologie de lexplication de texte

12 avr. 2015 Thèse de l'auteur. Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même



SUJET 10 - ROUSSEAU Discours sur lorigine 17PHTEPO3

La créativité artistique exclut-elle tout apprentissage ? Sujet 3 : Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des.



LORAL DE PHILOSOPHIE

Tâchons de le regarder maintenant par le côté métaphysique et moral. Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens 



A Detail in Rousseaus Thought: Language and Perfectibility

of the origin of language is beyond the scope of this short article. It 6 " Je ne vois dans tout animal qu'pne machine ingenieuse. J'apergois pre-.



861 SUJETS-TEXTES DE LÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU

1° Dégagez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie. Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des ...



DUMAS

15 juil. 2008 Je ne vois dans tout animal écrit Rousseau





Untitled

exchange that is everyday argumentation is the starting point in this argumentation. (2) Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui.



Culture civilisation et universalité

la vie où les jeunes gens n'apprennent qu'une science de la culture



Nature de lesprit

Lorsqu'on dit que la mémoire est vie âme



[PDF] SUJET 10 - ROUSSEAU Discours sur lorigine 17PHTEPO3

Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même et pour se garantir jusqu'à un certain 



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Thèse de l'auteur Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même et



Rousseau: quelques explications de textes du Second Discours

Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même et pour se garantir jusqu'à un certain 



Rousseau et les Pongos - OpenEdition Journals

15 déc 2012 · 8« Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingenieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle même et pour se garantir 



Rousseau - Instinct animal et perfectibilité humaine - Major-Prépa

23 fév 2021 · Rousseau commence par présenter sa thèse (la spécificité de l'homme est la Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse



Explication de texte : je ne vois dans lanimal quune - Etudiercom

1 La distinction entre l'homme et l'animal Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même 



Rousseau et les droits des animaux - JSTOR

d'animal-machine en affirmant comme le fait aussi Buffon ne voir « dans tout animal qu'une machine ingénieuse » (1755 : 71) mais néanmoins en se 



La distinction entre lhomme et lanimal - Wikilivres

« ; Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même et pour se garantir jusqu'à un certain 



[PDF] La perfectibilité chez Rousseau DUMAS

15 juil 2008 · Je ne vois dans tout animal écrit Rousseau qu'une machine ingénieuse à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même 

  • Pourquoi l'homme Est-il comme l'animal une machine ingénieuse ?

    Il faut comprendre par là que le corps est soumis à des lois nécessaires et ces lois relèvent de la mécanique, d'où le mot machine. A ces lois de la mécanique, nul ne peut échapper, elles sont nécessaires ; l'animal estl qualifié de machine ingénieuse, dotée d'un certain esprit d'invention, même s'il est limité.
  • Quelle est la thèse de Rousseau dans son Discours sur l'origine des fondements de l'inégalité parmi les hommes ?

    Thèse : C'est la société, fondée sur la propriété, qui est la cause de l'inégalité et de la corruption des hommes. La propriété et l'appât du gain éloigne l'homme de sa vraie nature qui court à sa perte.
  • Qu'est-ce qu'une machine ingénieuse ?

    La caractéristique de la machine ingénieuse est son autonomie, garantie par ses sens qui lui permettent d'une part de se remonter elle-même dans le cadre d'un système naturel auquel elle réagit sans l'aide d'autres machines ingénieuses, et d'autre part de se perpétuer elle-même contre des conditions potentiellement 15 déc. 2012
  • II- Un homme libreModifier
    C'est une règle naturelle à laquelle il ne saurait se soustraire : l'animal est dans l'instinct, ne le réfléchit pas, ne s'en distancie pas, le vit. L'homme au contraire est agent libre. Il est intéressant de voir la définition que rousseau donne de la liberté.

I- Élaboration du brouillon

1. Lecture 1 - Lire le WexWe une première foiV (VanV priVe Te noWe)

2. Lecture 2 - Lire en VurlignanW

a. SurligneY leV noWionV pUiloVopUiqueV (liberWéH verWuH volonWéH eWc.) c. Surlignez d'une autre couleur la thğse de l'auteur

T. Découpez le WexWe en Teux ou WroiV parWieV

3. Lecture 3 - LiVeY en prenanW TeV noWeV Te façon linéaire

a. Notez sur une feuille les concepts en eVVayanW Te leV Téfinir d'aprğs l'auteur

b. Résumez à cUaque éWape Tu WexWe l'idĠe force + son argumenW + son exemple eW la transition verV

une VeconTe iTée. VouV pouveY à préVenW noWer Vur une feuille Te brouillon J a. Le thème du texte b. La thğse de l'auteur T. Le problğme (opposition entre l'opinion commune et la thğse de l'auteur)

5. Construction du plan

MonneY un WiWre à cUaque parWie T'après le découpage du texte (AWWenWion J ceV WiWreV ne ToivenW

WiWreV réVumenW la stratégie de l'auteur pour dĠfendre sa thğse. Il s vous permettront d'introduire

votre propre développement.

1. Accroche

Nxemple Te WexWe à expliquer

Thğse de l'auteur

Je ne voiV TanV WouW animal quGune macUine ingénieuVeH à qui la naWure a Tonné TeV VenV pour Ve remonWer elle-mêmeH eW

pour Ve garanWirH juVquGà un cerWain poinWH Te WouW ce qui WenT à la TéWruireH ou à la Téranger. JGaperçoiV préciVémenW leV

mêmeV cUoVeV TanV la macUine UumaineH avec ceWWe Tifférence que la naWure Veule faiW WouW TanV leV opéraWionV Te la

bêWeH au lieu que lGUomme concourW aux VienneVH en qualiWé TGagenW libre.][L'un cUoiViW ou rejeWWe par inVWincWH eW lGauWre

par un acWe Te liberWé ; ce qui faiW que la bêWe ne peuW VGécarWer Te la règle qui lui eVW preVcriWeH même quanT il lui VeraiW

avanWageux Te le faireH eW que lGUomme VGen écarWe VouvenW à Von préjuTice.][C'est ainsi quGun pigeon mourraiW Te faim

prèV TGun baVVin rempli TeV meilleureV vianTeVH eW un cUaW Vur TeV WaV Te fruiWVH ou Te grainH quoique lGun eW lGauWre pûW

WrèV bien Ve nourrir Te lGalimenW quGil TéTaigneH VGil VGéWaiW aviVé TGen eVVayer. C'est ainsi que leV UommeV TiVVoluV Ve

livrenW à TeV excèVH qui leur cauVenW la fièvre eW la morW ; parce que lGeVpriW Téprave leV VenVH eW que la volonWé parle

encoreH quanT la naWure Ve WaiW. Jean-JacqueV RouVVeauH Discours sur l'origine et les fondements de l'inĠgalitĠ parmi les hommes, première partie.

L'accroche sert ă amorcer le thğme et la thèse du texte. Nlle peuW êWre pluV ou moinV originale.

a. ǯccroche banale

ce WexWeH RouVVeau apporWe une conWribuWion neuve à ce granT WUème. » Cette accroche ne dit pas granT-

cUoVeH il vouV fauTra Tonc expoVer la Toxa eW la thğse paradodžale de l'auteur. b. Accroche moinV Vcolaire

" NouV conViTéronV VponWanémenW notre diffĠrence aǀec l'animal comme le fondement de notre supériorité

Vur la bêWe. L'observation quoWiTienneH en effeWH nouV monWre que l'animal n'est pas pourǀu des dispositions

TéWourner Te la règle naWurelle eWH par conVéquenWH Te Ve nuire à lui-mêmeH Wel eVW le conWrepieT provocaWeur

que prenT RouVVeauH TanV l'extrait suivant du Discours sur l'origine et les fondements de l'inĠgalitĠ parmi les

UommeV.»

Dans cette accroche, vous avez déjà exposé la Toxa eW le paraToxeH il vouV VuffiW Te Tégager la

problémaWique - il s'agit d'edžposer la faĕon dont l'auteur deǀra surmonter le caractère paradoxal de sa

WUèVe.

2. Problème du texte

Nx J " ÓaiV TanV quelle meVure pouvonV-nouV Tire que noWre liberWéH loin Te nouV ériger au-dessus l'animal,

nous porte à notre propre dépravation ? Cela nouV Vemble conWre-inWuiWif. CommenW RouVVeau VurmonWe-W-il

ceWWe TifficulWé ? »

3. Annonce de plan

Elle consiste à faire apparaîWre voWre VWraWégie Te lecWureH laquelle ToiW coïnciTer avec leV éWapeV Te

l'argumentation de l'auteur. Mire expliciWemenW que vouV aveY TéciTé Te Tégager 2 ou 3 parWieV. InTiquer

l'objet de chacune de ces parties (Ġtape de l'argumentation de l'auteur) en mentionnant enWre parenWUèVeV

la ligne à laquelle elle s'arrġte.

Nx J " On propoVera une explicaWion linéaire Tu WexWe en VuivanW leV WroiV principaux momenWV Te

l'animal. Enfin, le dernier mouǀement illustre l'idĠe fondamentale du tedžte par une opposition paradodžale

4. Annoncer la façon dont vous discuterez cette thèse.

" On le voiWH Rousseau illustre la libertĠ humaine par la dĠpraǀation. L'instinct au contraire est incarné par la

meVure pouVVée à Von ulWime limiWe. NoWre TiVcuVVion conViVWera Tonc à examiner pourquoi ceWWe illuVWraWion

Te la liberWé peuW faire offenVe à noWre iTée Te la granTeur Uumaine. »

III- Le développement

DĠfinition de l'animal

De l'ĠgalitĠ de constitution entre l'homme et l'animal

MiVcuVVion-WranViWion J La liberWé eVW-elle vraimenW la Veule cUoVe qui nouV TiVWingue Te

l'animal ͍ La libertĠ creuse alors grandement notre diffĠrence aǀec l'animal. Manifestation de l'instinct et de la libertĠ dans l'action (acte de rejeter) Instinct J incapaciWé Te Ve TéWourner Te la règle à Von propre avanWage La liberté J pouvoir Te Ve TéWourner Te la règle à Von propre préjuTice

MiVcuVVion-WranViWion J ÓaiV la liberWé n'eVW-elle paVH au conWraireH ce qui nouV permeW d'obĠir

3. Illustration par la contrainte absolue et la dépravation

Le pigeon et le chat J illuVWraWion Te la VévériWé Te la loi naWurelle (règle inflexible) eW Te la

bêWiVe Te la bêWe. Te la volonWé qui " parle encore » à la naWure VilencieuVe.

Illustration par le double péril mortel

4. Conclusion J

- Rappel de la problématique - Rappel de la thèse - Rappel des trois grandes lignes d'argumentation l'edžcğs et la dĠpraǀation ?quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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