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  • Quelle est la pensée de Thomas ?

    Comme Aristote, Thomas d'Aquin pense que le bonheur est le but de l'existence. Seulement, il juge cette aspiration inaccessible sur Terre : la connaissance de Dieu, d'où naît la béatitude, ne peut s'atteindre qu'après la mort. En ce sens, la théologie vient sauver la philosophie et reste indépassable.
  • Quelle est la conception de saint Thomas d'Aquin ?

    Dans sa philosophie de la connaissance, Thomas d'Aquin reconnaît à l'âme un double pouvoir de connaître, dont l'un est sensible et l'autre suprasensible. Toute connaissance, dit-il, prend son origine dans les données sensibles ; mais il ajoute que cette perception sensible n'est pas la cause unique de nos concepts.
  • Quels sont les preuves de l'existence de Dieu selon saint Thomas d'Aquin ?

    33Cinq voies permettent, pour lui, de prouver l'existence de Dieu : le mouvement, la causalité, la contingence, la gradation et l'ordre. Mais la voie la plus directe vers Dieu est la foi : car Dieu, absolument nécessaire, est aussi absolument simple.
  • Elle détermine l'agir moral par recours au premier principe de la raison pratique, qu'il faut faire le bien et éviter le mal. En réfléchissant sur la fin ultime de l'homme la prudence prescrit par ses jugements ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.
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UNE DÉFINITION "

de manière non contrainte même si cette action peut être déterminée par une cause extéri

sur le thème de la liberté humaine. Odon Lottin (1880 De

1. Préc 2 3

Sentences

1 Question disputée De Malo

Écclésiastique, 24, 1928, p. 373 Revue Thomiste, 12 Recherches de Théologie Ancienne et Médiévale, 7 (1935), p. 52 Recherches de Théologie Ancienne et Médiévale, 23 (1956), p. 323

2 on peut distinguer trois étapes

Commentaire

Question De Veritate Somme contre les Gentils

Pars prima de la Somme théologique (vers 1267)

Question De Malo Prima secundae Somme théologique (1271)

3Psychologie et Morale aux XIIe et XIIIe siècles. Problèmes de psychologie, I, éditions Duculot,

Dans

De Veritate (1256Summa contra Gentiles (1265

Prima Pars Summa theologiae (1268) auraient formé un ensemble de textes présentant 1

2. Aussi, la liberté se restreindrait

Secund Summa theologiae

De Malo

question 6 du De Malo 3

Métaphysique

La Métaphysique est libre ce qui est cause pour soi 5Mouvement des 6

Physique -7

au XIIIe siècle.

1 Grace and Freedom Thomas Aquinas,

the historian cannot but regard the relevant passages

De Veritate, the De potentia, and the Prima Pars

2Grace and Freedom, op. cit., p. 95 : " Accordingly, in the and t

the act of appetition is passive, and its described passively as inclinari vel non inclinari ; the will is a

3

Question De Malo 46 (1979) p. 7

4Metaphysica. Libri I, G. VUILLEMIN

5

6De Motu animalium, P. DE LEEMANS (éd.), Leyde, t. XVII/2 III, 6, 700 b 15

7Physica, F. BOSSIER et J. BRAMS (éd.), t. VII/1, Leyde, 1990, VIII, 5, 257b

aristotéliciennes dans sa propre ré commentaire sur les Sentences, le De Veritate Somme contre les Gentils Prima Pars Somme de théologie, montrent que Thomas, amené à commentaire sur les Sentences. I. Le comSentences: la liberté est le pouvoir de choisir exercé par la

la liberté comme indétermination de la volonté dans le commentaire sur les Sentenc.

Adam pouvait éviter de pécher. Il demande "si Adam pouvait 1

présent en Adam est ce pouvoir. Selon Augustin, le libre arbitre de la volonté est le pouvoir de

2. Mais depuis Anselme de Cantorbéry3

problème un problème moral. Il énonce en sed contra on ne doit imputer à personne

1 Scriptum super lib, Pierre MANDONNET (éd.), t. 2, Paris, 1929, II, d.

Utrum Adam potuerit vitare peccatum per liberum arbitrium in primo statu

2De libero arbitrio, G. MADEC éd., Paris, 1976, 3e

3De Libertate arbitrii, M. CORBIN éd., Paris, 1986, p. 208Libertatem

pour son châtiment 1 péché. Il a donc été considéré comme respon définition positive de la liberté conséquences. sed contra rectitudo voluntatis3

une définition positive de la liberté. En effet, Thomas ne définit pas la volonté comme une

avait le pouvoir de toujours le vouloir. En conséquence, Thomas propose une autre définition non seulement

1 sed contra nulli imputandum est, si facit illud q

2sed contra Cum ergo homini rectitudinem voluntatis dederit, videtur quod

3De Libertate arbitrii

de Cantorbéry t. 2, Paris, 1986, p. 218Ergo quoniam omnis libertas est potestas, illa libertas arbitrii est

rectitudinem volunta et cela a encore aggravé son péché»1 un libr 2 droiture et, en définition positive de la liberté 3 est poussé par 4 ce cas, celui ème de la

Éthique

mouvement créé de manière violente par une cause extérieure soit volontaire et, donc, libre5

le libre arbitre incline vers l , soit par 6

1 Scriptum super libros Sententiarum, op. cit.non

2Neutro autem non potest dici de primo homine, quod peccato resistere

3quod hoc quod aliquis non possit vitare peccatum,

4Uno modo ita quod ad peccatum per violentiam impellatur».

5Moralium ad Nicomachum, R.

voluntarium videbitur utique esse cuis principium in ipso sciente singularia in quibus

Intellectica, 36

6Scriptum super libros Sententiarum,, IIAlio modo quia

la liberté de l'arbitre ne souffre pas la coercition 1

Dieu opère à la fois dans la

2 sur deux arguments Liber de Causis: la première proposition subordonne la cause seconde 3 4 ière hors de tout la puissance na pouvait éviter le péché 5 qui a son acte dans son libre pouvoir 6 catégoriquest pas une puissance déterminée 7 jugement8electioÉthique, dans

Sentencesidentifié

ienne

1 et hoc omnino libertati arbitrii re

2Deus operatur in voluntate et natura, sicut prima causa in causis

3Liber de Causis, P. MAGNARD et alii éd., Paris, Vrin, 1990, n°1, p. 38Omnia causa

causa universalis secunda

4Liber de Causis, op. cit., n°4, p. 38Cum ergo agit causa secundam quae sequitur causatum, non excusat

ipsuis actio a causa prima quae est supra ipsam

5 UIN, Scriptum super libros Sententiarum, op. cit., II, d. 24, Prol, p. 588 hic incipit

6Scriptum super libros Sententiarum, op. cit., II, d. 24, q. 1, a. 1, ad. 2, pliberum

facultas dicitur non quasi habitus quidam, sed quia actum suum in libera potestate habet

7non sit determinata potentia

8 as à les intégrer dans un seul le "liberum de voluntate iudicium 1 orrespond "ni à une puissance ni à un habitus 2 précisément, iudicium - electioÉthique, qui se traduit choix délibéré 3décision»4 "Or le jugement du libre arbitre est entendu comme jugement de choix ; c'est 5.

»6-

1 Super Libri Perihermeneias, Patrologie Latine 64, Prol., III, 492

2 Scriptum super libros Sententiarum, op. cit., II, d. 24, q. 1, a. 1, ad. 3, p. 591

judicium, proprie loquendo non nom

3É, Vrin, Paris, 1990, rééd.

4 É

, Louvain, 200

5Scriptum super libros Sententiarum, op. cit.,Judicium autem

6quia quod voluntas habeat dominium sui actus, ex ipsa natura potentiae

Métaphysique est libre ce qui est cause pour

12 3 que la volonté ne - bénéficie du rapprochement déjà établi par Némésius45 causa sui. Ainsi Thomas peut -electio Or le libre arbitre se rapporte à l'acte du choix en tant que par lui un tel 6 7 libre arbitreent»8

1 Metaphysica, op. cit., I, c. 2, 982 b 26, p. 11.

2Commentarii in IV Sententiarum, Auguste BORGNET (éd.), t. 27, II, d. 25, a. 1, q. 3,

Quod autem causa sui Philosophus

3, Vrin, Paris, 1966, p. 227

caractériser la liberté, il le trouve dan

4De natura hominis, Gérard VERBEKE et J.

Qui de libero arbitrio est sermo, hoc est de eo quod est

5De Fide orthodoxa, op. cit.,c. 41, p. 152Propter quam causam liberum arbitrio

6Liberum autem arbitrium ad electionis actum se habet ut quo talis actus efficitur

7Scriptum super libros Sententiar, op. cit., II, d. 24, q. 1, a. 2, ad. 3, p. 594libero

8De Fide orthodoxa, op. cit., c. 36, p. 138libere arbitrio eligit

la notion une puissance non déterminée. La volonté détermine elle la volonté est maîtresse de ses actes de ma 1

2. Il présente une définition

par des puissances distinctes, il pourrait arriver que le choix soit sans effet. En effet, la

une telle théorie serait contraire à sa définition de la liberté humaine conçue comme

3

1 Scriptum super libros Sententiarum,voluntas est

2non quidem inquantum sunt finis, sed inquantum sunt ad finem».

3quod actus alicujus potentiae vel habitus potest esse dupliciter: vel

1 2 pourvu4 indifféremment»6 -

1 De Gratia et libero arbitrio, F. Callerot, J. Christophe, M.

De trib

2Commentarium super Sententiarum, op. cit., II, d. 25, q. 1, a. 5, ad. 1, p. 656Libertas

3Libertas autem a peccato est t

4Libertas autem

5 quod natura omnes homines equales in libertate fecit, non autem in

6liberum autem arbitrium ad electionis actum se habet quo talis actus

indifferenter».

1. Thomas propose ainsi une dernière définition positive de la

II. Le De Veritate

intentionnellement. 2

Thomas recentre

volonté de travailler de maDe anima Éthique, terme. Aussi, puisque la volonté se rapporte à de nombreuses choses de manière fin»3

1 Contra Felicem Manichaeum Six t

, Bibliothèque Augustinienne 17, Paris, 1961, II, c. 4, p. 710Nemo enim nisi Deus facere

2, I, op. cit., p. 228Avec le De veritate, la question de la liberté est

l'homme est doué de l Grace and ., p. 318 But, though the is no longer a distinct entity, St Thomas to write about it and the will in separate questions

3Quaestiones Disputatae De Veritate, éd. Léonine, t. 22, q. 22, a. 6, resp.Dicendum,

rouve la liberté de la volonté en lui accordant la possession du libre arbitre. la volonté humaine par Dieu luir ainsi ou

également dans le De Veritate

sont étudiés en relation2

Sentences,

, il adopte la théorie des "moyens en vue de la fin quae sunt ad finem). i- détermination de la voluntas: voluntas indeterminate se habeat respectu multoru

1est proprium voluntati, in quantum est voluntas, quod sit dominas suorum

2quod finis et id quod est ad finem, sunt unum obiectum, in quantum

volo»1 voluntas vraissemblablement que ces deux vouloirs cohabitent dans la volonté de manière continue. déterminer par rapport à deux ces biens avec le Bien final qui seul comble absolument la volonté. Aussi, Thomas définit »3 ajoute démérite4

5 Il signifie

en vue de cette fin. O. Lottin a évoqué une théorie fondée

1 Dicendum quod intentio est actus voluntatis

2intentio dicitur inclinatio voluntati

3contingit esse voluntatem malam cum intentione bona

4cum sine libero arbitrio non possit esse meritum vel demeritum

5Secundo ex ratione ipsius actus

prosequendum : comment peut puisque celui

1 2.

nécessairement liberté de spécification de la volonté3

De Malo.

Certes, le dominicain est encore trop marqué par la notion physique du mouvement pour entretient avec son objet. Il reconnaît que le bien est voulu pour lui 4. -De anima, la volonté est une puissance qui a rationnelle et par conséquence non déterminéeles puissances rationnelles se rapportent 5

1 secundum Augustinum in XIII De Trinitate beatitudinem omnes una voluntate

; sed quod ab omnibus c : si enim non de necessitate, Contra Julianum, Patrologie Latine 44 , I, 6, n°26Et quid sic fug

2aliquid sit perfectum bonum, sicut Deus et beatitudo

3op. cit., p. 254Le Commentaire des Sentences avait amorcé la

spécification la distinction entre la liberté

De Malo De

, q. 22, a. 6» Saint

De Malo

4Quaestiones Disputatae De Veritate, op. cit., q. 22, a. 5, ad. 12, p. 625non tamen

5potestates rationales se habent ad opposita secundum Philosophum

détermine son propre acte de vouloir 1 présente donc pas la volonté comme une seule puissance passive. En effet, il lui accorde de liberté de spécification est bien plus au p 2 une indétermination de la volont qui re»3 " 4la raison meut 5 appréhende un bien et juge de sa conformité avec le bien universel vouloir, 6 vers 6 7

1 sed ipsa determinat sibi suum velle».

2Aquinsaint Thomas

volonté qui exécute la décision de la raison pratique

3Quaestiones Disputata, op. cit., q. 24, a. 6, resp., p. 695Ita et potentia

4voluntas quodammodo movet rationem imperando actum eius

5ratio movet voluntatem proponendo ei obiectum suum, quod est finis

6quod voluntatis actus est velle, eliger

7Secundo ex ratione ipsius actus

prosequendum oppose les être cause extérieure1Métaphysique2. Il admet que seuls ceux 5 les Sentences, le dominicain ne fonde pas la liberté dans la seule possession du libre arbitre in iudicando) qui permet de se déterminer. B. Lonergan avait 6

III. La Somme contre les Gentils

1 quod quaedam principium sui motus vel operationis

se

2Metaphysica, op. cit., 982 b 25, p. 10ergo palam quia propter nullam eam

3Quaestiones Disputatae De Veritate, op. cit., q. 24, a. 1, resp., p. 680in quibus

4Homo es

5quod iudicium cui attribuitur libertas, est iudicium electionis

6Grace and Freedom..., op. cit., p. 318intellectual beings are free, not because they movre

of their judgment, they construct the form of their own activity 1 3. En e. Il est acquis

»4seuls ceux qui se meuvent eux 5

libre arbitre7

1 Summa contra Gentiles, éd. Léonine, II, c. 48, n°2, p. 379Quod enim

2 Ex hoc autem apparet quod praedictae substantiae sunt liberi arbitrii in

3, I, op. cit., p. 237Ces derniers mots peuvent

Summa contra Gentiles

emier argument du chapitre 48, pourtant explicite.

4Summa contra Gentiles, op. cit., II, c. 48, n°1, p. 379Quod ergo non est sibi causa

5Sola ergo moventia se ips

6 Action and Conduct. Thomas Aquinas and the theory of Action, T. and T. Clark,

Would it possible to extend the meaning of freedom too, in analogical

7Summa contra Gentiles, op. cit., II, c. 48, n°3, p. 379intellec

1 volonté. Ainsi, Thomas définit intrinsèq la connaissance intellectuelle ont un jugement sur 2 jugement rattaché à la raison. Ouvertement, il assimile arbitre et jugement et objet et ceux qui ont un jugement libre. Il lie la posses connaissance. Il suit en cela Denys3

Éthique

volon ce principe intérieur

1 Nulla autem potentia iudicans seipsam ad iudicandum movet nisi supra actum

Journal of

, 29/4, 1991, p. 574Thomas again maintains that intellectual beings have liberum

2eo quod per cognitionem intellectivam iudicium habent de operandis

3 Pseudo , Leiden

Globally, the hierarchy of the universe consists in its graded participation in those : Being, Life and Knowledge. Bodies possess existence alone (esse

) ; more nobles bodies possess soul and participate in the perfection of life (vivere). The most noble souls

Super librum De

, Henri

4, A. DE LIBERA trad., Garniere

»1 M 2 une cause universelle mais comme une cause transitive. Il promeut une théorie équivoque de

Physique

est davantage le moteur pour deux raisons moyen au De anima Langages et philosophie. Hommages à Jean , Paris, 1997, p. 281

1Summa contra Gentiles, op. cit., III, c. 70, p. 206Quomodo idem effectus sit a

2 causalité instrumentale Revue Thomiste, (1951), p. 448 dator formae efficit, les deux agents ne sont plus simplement en parallèle, mais subordonnés la fin supérieure. Instrument et agent font don point spécifiquement deuxtrument en motion directrice ou 1 per se2. En

Lonerg

3. Il sous

tre cause de cause premièreles causes secondes sont les exécutrices 4 parfaitement relevé que la cause instrumentale thomasienne possède une opération propre5

1 Sententia super Physicam, éd. Léonine, t. 2, VIII, 9Ponit comparationem primi

2Action and Conduct..., op. cit., p. 53It is because the action of the agent terminates in the

is s

3Grace and Freedom..., op. cit., p. 277

4Summa contra Gentiles, op. cit., III, c. 77, n°2, p. 228Ostensum est supra quod

5American

, 72/1 (1998), p. 106 instrumental causes normally have their own propter activity that is

potentia 1 2

3. Pour Den

possible. Le dominicain défend la théorie de la composition à la fois ontologique et

5. En conséquence, il définit la puissance comme ordon

plénier. Il définit donc la liberté comme la capacité de causer ses propres opérations.

tion divine et celle de 6

1 , Vrin, Paris,

Dialogue et dissensions entre s. Bonaventure et s. ), Vrin,

2La Hiérarchie céleste, Introduction par René ROCQUES, Traduction par Maurice

3La personne humaine au XIIIe , Vrin, Paris, 1991, p. 232

4op. cit., p. 177

5 La personne humaine au XIIIe siècle, op. ci

6We are less likely to

; it is meant to describe some metaphysical relationship

7Summa contra Gentiles, op. cit., II, c. 70, n°8, p. 207Patet etiam quod non sic idem

secundum alium modum concourantes, que soutiendra Pierre de Jean

Topica de Cicéron et dans les Regulae

la cause totale unique de son acte mais une des deux causes efficientes totales nécessaires à i opération. dans

1 Regulae theologicae, MarAlain de Lille. Texte inédits,

Intrinseca causa est per quam res eius est uel aliquid est

2Lib, Simone VAN RIET (éd.), Louvain

Et ob hoc non refugit intellectus ullo modo dicere quod, cum Petrus movit manum suam, habeat esse in tempore, tamen 1 nce limitée à un seul effet, mais a en son pouvoir de produire un »2 assimile la volonté à "une cause contingente 4 perfection» définit

IV. La Prima Pars Somme de théologie

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