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LA PRUDENCE CHEZ SAINT THOMAS DAQUIN: La problematique

LA PRUDENCE CHEZ SAINT THOMAS D AQUIN. La problématique thomiste au regard de la philosophie aristotélicienne. Pour une relecture contemporaine du traité.



La prudence selon Thomas dAquin: Un éclairage pour le manager

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Le « précepte » de la prudence chez saint Thomas d'Aquin Le vocabulaire de l'acte humain dans la doctrine de saint Thomas ne va point sans difficulté



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Quelques réflexions sur la prudence dans la Somme Théologique

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d'Aristote ou encore dans ceux de saint Thomas d'Aquin en revanche le thème de la prudence n'est pas explicitement traité dans les ouvrages ou les

  • C'est quoi la vertu de prudence ?

    La prudence est justement cette vertu qui consiste à discerner où se trouve notre vrai bien en toute chose, en toutes circonstances, et à choisir les moyens les plus justes pour le mettre en œuvre.
  • Comment cultiver la prudence ?

    La prudence, c'est d'abord prendre le temps de réfléchir avant d'agir. Pour celui qui se soucie d'éthique, c'est réfléchir à la portée de ses actes et de ses paroles, à leurs conséquences et leur utilité, afin d'éviter de nuire aux autres et à soi-même.
  • Quelle est la pensée de saint Thomas d'Aquin ?

    Comme Aristote, Thomas d'Aquin pense que le bonheur est le but de l'existence. Seulement, il juge cette aspiration inaccessible sur Terre : la connaissance de Dieu, d'où naît la béatitude, ne peut s'atteindre qu'après la mort. En ce sens, la théologie vient sauver la philosophie et reste indépassable.
  • Selon Épicure, la vertu de la prudence est indispensable pour atteindre le bonheur. Elle indique à l'homme quels sont les bons et les mauvais plaisirs. On peut dire d'Epicure qu'il est à la fois hédoniste et disciple de Socrate.
Mention " Religions et systèmes de pensée »

LA JUSTICE HUMAINE

Par Andréa TEIXEIRA DOS REIS (HUET)

Thèse de doctorat de Philosophie

Sous la direction de M. Olivier BOULNOIS,

Soutenue le 27 mars 2015

Devant le jury composé de :

Alfredo STORCK, Professeur

Ruedi IMBACH, Professeur

Bernard BOURDIN, Professeur

2

À ma petite Alice

3

REMERCIEMENTS

En premier lieu, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à mon directeur de thèse,

prodiguant conseils et enseignements. Son immense disponibilité pour répondre à mes

questions et relire mon travail, attirant mon attention sur les points à développer ou à

corriger et contribuant notablement à la rédaction de mes propos, ont permis à cette thèse de

voir le jour.

Imbach et Bernard Bourdin.

Matthieu Guyot pour leurs relectures.

Je remercie encore mon mari et mes parents pour leur soutien inconditionnel.

SOMMAIRE

INTRODUCTION 5

I. LA CONNAISSANCE SCIEB41D 4 ǯA4CB HUMAINE 13

1. ǯ2 ǯC22 ET LA CONNAISSANCE HUMAINE 13

1.1. La diversité des fins dans la philosophie morale 20

1.2. La distinction entre les opérations 23

1.3. La fin suprême et la politique 28

1.4. ǯéthique individuelle et la politique en tant que sciences 38

1.4.1. La signification de scientia 38

1.4.2. La méthode 41

1.4.4. Le bien commun comme objet de la politique 67

2. ǯ2 ǯC22 ET ǯA4CB HUMAINE 68

3. ǯA4CB HUMAINE, LA VERTU ET LE BONHEUR 117

II. LA VERTU DE JUSTICE 132

1. LES VERTUS ET SES TYPES 132

1.1. Les vertus intellectuelles 149

1.1.1. Les vertus intellectuelles liées à la connaissance spéculative ǣ Žƒ •...‹‡...‡ǡ Žǯ‹-‡ŽŽ‹‰‡...‡ ‡- Žƒ •ƒ‰‡••‡ 149

1.2. Les vertus morales 165

1.2.1. Les vertus morales liées aux passions : la tempérance et la force 171

1.3. Les vertus cardinales 179

2. LA JUSTICE ET SES TYPES 188

2.1. La justice particulière 202

2.1.1. La justice commutative 205

2.1.2. La justice distributive 206

2.2. La justice générale (ou totale ou légale) 211

III. LA JUSTICE, LE DROIT ET LA LOI 214

1. LE DROIT COMME OBJET DE LA JUSTICE 214

1.1. Le droit naturel, le droit des gens et le droit civil (positif) 217

1.2. Le droit et la morale 220

2. LE DROIT COMME RÉSULTAT DE LA JUSTE APPLICATION DE LA LOI 227

2.1. La loi et ses types : loi éternelle, divine, naturelle et humaine (positive) 228

2.2. La lex et le ius 240

3. LA JUSTICE ET LE BONHEUR 273

3.2. Le bonheur humain (felicitas) et la béatitude divine (beatitudo) 286

CONCLUSION 293

BIBLIOGRAPHIE 312

1. BIBLIOGRAPHIE PRIMAIRE 312

2. BIBLIOGRAPHIE SECONDAIRE 315

5

INTRODUCTION

traitées par le droit romain et les traditions grecques et latines. La formalisation philosophique

(Augustin, Ambroise) et aux thèmes bibliques pour exprimer le double aspect personnel et

social de la vie selon la justice. Abordant avec cette dernière le principal domaine où

chacun selon ce qui lui est dû. Vertu cardinale qui oriente et rectifie les actions ± les relations

entre personnes, les formes de la vie sociale ± dans le respect du droit et en vue du bien en tant que valeur ultime. (droiture de ses actes) que dans sa vie sociale (droiture des relations et des institutions). Or, thomasienne qui diffère des connotations modernes et qui est associée au plan auquel elle se

réfère : terrestre ou céleste. Nous analyserons avant tout la doctrine proprement philosophique

de Thomas, sans nous interdire de faire les liens nécessaires avec le plan plus large des idées

théologiques2.

1 C.-J. Pinto de Oliveira soutient que " S. Thomas affronte en pionnier le champ de la justice. Il ne peut compter

systématique complète de ces domaines ». PINTO DE OLIVEIRA, C.-J., " La justice. Introduction », dans

6

" philosophie du droit », se révèlent, nous le verrons, de nombreuses dissensions dans

le lire en ne détachant pas ses concepts de la pensée médiévale, mais surtout en interprétant

Le plan de notre travail se divise en trois parties, chacune subdivisée en deux voire humaine et dont le résultat est le droit. Ces deux ordres se distinguent, mais ne se séparentquotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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