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Fahrenheit 451 : résumé complet du livre de Ray Bradbury

4 déc. 2020 Montag brûle tous les livres et tout le mobilier de sa maison. Le capitaine remarque l'écouteur que Montag utilise pour communiquer avec Faber.



Fahrenheit 451

Publié en 1953 Fahrenheit 451 assoit la Aujourd'hui on ne brûle pas les livres. Ou plutôt ... teur dans l'espoir d'obtenir que le livre ne soit plus.



Les cendres du livre brûlé : destruction et recréation du texte

Canetti Thomas Bernhard et Philippe Sollers



Evaluation Français : Fahrenheit 451

e. Pourquoi Montag s'esclaffe-t-il à la fin de l'extrait ? 5. Est-ce déjà arrivé dans l'Histoire qu'on brûle des livres ? Explique.



Fiche de Lecture - Fahrenheit 451 Ray BRADBURY

C'est alors qu'il sort d'au-dessus de la porte d'entrée une vingtaine de livres. Face à cela sa femme est prise de panique au point de vouloir les brûler. Il 



Les figures du désir dans Fahrenheit 451 - Lamiaa Missaoui (Thèse

Il commence à penser que les livres qu'il a l'obligation de brûler Fahrenheit 451 le second roman de Ray Bradbury publié en 1853 et certainement son.



De quelques livres brûlés: la représentation dautodafés de livres au

XVIIIe siècle l'action de brûler des livres ; voilà pourquoi le terme livre dans le roman de Ray Bradbury



INCIPIT FAHRENHEIT 451

Subitement il se dirige vers la porte : au-dessus de celle-ci se trouve une cachette dont il extrait des livres. Sa femme lui demande de les brûler et perd son 



DESTINATION 1re

Fahrenheit 451 2018



LISTE DE FOURNITURES POUR LES TERMINALES ANNEE

La lecture d'au moins 1 livre dans la liste et le visionnage d'au moins 1 film Brûler tous les livres pour gouverner ? Ray Bradbury



L’importance de la parole écrite

Fahrenheit 451 réalisé par Ray Bradbury et publié en 1953 est un roman dystopique dont le titre renvoie au point d’auto-inflammation (en degrés Fahrenheit) approximatif du papier Ayant toujours été attirée par la littérature à thème dystopique j’ai choisi de représenter l’importance de la parole à travers sa répression



FAHRENHEIT 451 by Ray Bradbury - McKinley Technology High School

Aug 14 2019 · 1 FAHRENHEIT 451 by Ray Bradbury This one with gratitude is for DON CONGDON FAHRENHEIT 451: The temperature at which book-paper catches fire and burns CONTENTS one The Hearth and the Salamander 1 two The Sieve and the Sand 67 three Burning Bright 107 PART I It was a pleasure to burn



Fahrenheit 451 un outil pédagogique pour apprendre à réfléchir

Les livres Fahrenheit 451 révèle l’importance de la transmission du savoir qui passe entre autres par la lecture Selon Trousson « les livres [ ] sont devenus le symbole de tout ce qui indivi-dualise et répugne au nivellement7 » Autre-ment dit sans les livres l’homme ne peut développer sa propre pensée qui se dissocie

Fahrenheit 451 : résumé complet du livre de Ray

Bradbury

Le texte qui suit est un résumé du livre Fahrenheit 451. Il vous est proposé par nos soins dans une démarche respectueuse de

l'oeuvre originale. La consultation de ce contenu ne suffit pas à saisir l'ensemble de la vision de l'auteur. Ce résumé vous est

proposé dans la perspective de favoriser l'accès à un champ de réflexion que nous considérons comme essentiel sur le plan culturel.

Il ne peut donc en aucun cas se substituer à une connaissance plus approfondie de l'oeuvre originale. Même si le texte de ce

résumé est une création originale de nos soins, toutes les idées exposées sont issues de l'oeuvre. Dans le cadre de ce résumé, la

présence des pronoms 'Je', 'On' et 'Nous', ne nous désignent jamais et n'ont jamais pour objectif d'appuyer une quelconque affiliation

aux idées mentionnées. Si vous représentez une maison d'édition, vous pouvez prendre contact avec nous. Nous restons ouverts à un

éventuel partenariat pour la promotion directe des oeuvres.

Fahrenheit 451 : Résumé court

1. Le foyer et la salamandre (The Hearth and the Salamander)

L'histoire se situe dans une société dystopique où les livres sont devenus interdits. De manière plus générale,

la capacité de réflexion des individus est systématiquement empêchée à la source. Les livres sont remplacés

par une omniprésence de sons et d'images, donnant la priorité à un divertissement consumériste. Dans ce

monde, les pompiers n'éteignent pas les incendies, ils brûlent les livres chez les gens qui en possèdent

illégalement. Guy Montag est l'un d'entre eux. Il vit avec sa femme Mildred dans un pavillon de banlieue.

Elle semble se satisfaire d'un plaisir éphémère en regardant toute la journée des programmes vide de sens

sur les murs-écrans de leur salon, ou en s'isolant derrière le bruit de ses écouteurs. Montag ne s'est jamais

remis en question sur le bien fondé de son métier ni sur le fait qu'il soit réellement heureux. Mais un jour, en

revenant de la caserne, il rencontre Clarisse McClellan. Une jeune fille expansive, aimable et rêveuse qui lui

fait voir le monde et la vie avec un regard nouveau. Elle lui demande s'il lui arrive de lire les livres qu'il

brûle, et s'il est réellement heureux. Pour Montag, c'est le début d'une crise introspective qui le plonge dans

un profond mal-être à mesure qu'il prend conscience de la superficialité de sa vie. Le soir même, Montag

trouve Mildred inconsciente sur son lit, assommée par une overdose de somnifères. Peu de temps après, elle

est soignée par deux opérateurs qui ont visiblement l'habitude de s'occuper des cas comme elle. Montag

réalise que le mal-être qu'il ressent ne vient pas de lui-même, mais de cette société qui pousse les gens à

cacher leur malheur derrière les apparences. Montag continue de croiser la jeune Clarisse quotidiennement.

Un jour, elle lui fait réaliser qu'il ne ressent pas un amour sincère pour sa femme Mildred. Il tente d'abord

de se convaincre du contraire, puis prend conscience de lui-même qu'elle dit vrai. Clarisse lui dit également

qu'elle assume totalement de ne pas entrer dans le moule sociétal et social adopté par les gens en général.

Elle sait qu'on la perçoit comme une folle, mais elle préfère se sentir elle-même. Clarisse disparaît du jour

au lendemain, laissant un vide à Montag. Montag pose désormais un tout nouveau regard sur ses camarades

pompiers. Ils voient en eux une part de lui-même qu'il n'apprécie pas. Une nuit, l'alarme de la caserne

retentit et tous les pompiers partent en mission dans la maison d'une vieille femme. Arrivés sur-place, les

pompiers saccagent tout et forment un tas de livres au pieds de la femme qui refuse de quitter les lieux. Elle

récite un court extrait de livre et s'immole finalement avec ses ouvrages au milieu de sa maison. Sur le

chemin du retour vers la caserne, le capitaine de la brigade, Beatty, leur rappelle à haute voix l'extrait que la

femme récitait avant de s'immoler. Il dévoile à Montag et aux membres de son équipe qu'il connaît un tas de

livres par coeur. Pour Montag, cet épisode est un nouvel électrochoc. Mais au cours de l'intervention, il a

tout de même réussi à voler un livre. Il rentre chez lui et le cache sous son oreiller. Cette nuit-là, il réalise à

quel point il se sent distant de sa femme et que la société a vidé tout ce qui fait habituellement d'eux des

individus. Lorsqu'il lui demande si elle a des nouvelles de Clarisse, elle lui répond que sa famille est partie

et qu'elle est morte écrasée par une voiture il y a quelques jours. Le lendemain matin, Montag se sent malade

et fait part à Mildred de son envie de démissionner. Pour lui, l'intervention chez la vieille femme est un

point de non-retour. Mildred s'agace et prend son témoignage pour un caprice. Le capitaine Beatty arrive

chez eux et s'installe face à Montag. Il lui explique que la crise qu'il traverse actuellement est une

"démangeaison" que tout pompier peut ressentir une fois dans sa carrière. Pour que cette crise s'estompe,

Beatty lui propose de lui raconter la véritable origine des pompiers. Il lui explique comment la société est

arrivée là où elle en est, puis il lui pose un ultimatum de vingt-quatre heures pour rendre le livre qu'il a volé

et revenir à son poste à la caserne. Beatty s'en va, Montag se retrouve seul avec sa femme.

2. Le tamis et le sable (The Sieve and the Sand)

Il ouvre la grille du système d'aération de leur maison, et en sort une multitude de livres qu'il jette aux pieds

de Mildred. Elle est terrifiée par ce qu'elle voit. Il lui propose de les lire pour découvrir une bonne fois pour

toutes ce qu'ils contiennent. Ils passent l'après-midi à lire le contenu des livres. Alors que Mildred rejette

toute proposition de réflexion, Montag se pose de nouvelles questions existentielles. Il prend conscience

qu'il a désormais besoin d'un guide, un mentor. Il repense à un vieil homme qu'il avait rencontré l'année

précédente dans un parc, qui lui avait donné ses coordonnées sur un papier. Il retrouve le papier, appelle le

vieil homme et part le rejoindre sans dire à Mildred où il va. Le vieil homme, Faber, l'invite à entrer chez

lui. Montag lui montre le livre qu'il a volé et confie sa volonté démanteler le système de l'intérieur. Ils se

mettent d'accord sur l'idée d'imprimer des livres, de les cacher dans les maisons de plusieurs pompiers,

avant de les dénoncer eux-mêmes. En attendant la mise en place d'un tel plan, Montag doit faire face au

capitaine Beatty pour lui remettre le livre. Faber lui donne un écouteur pour qu'ils puissent désormais

communiquer entre eux à distance. Montag revient chez lui. Mildred reçoit deux "amies" dans le salon. Il les

entend parler entre elles de futilités en partageant des avis aussi superficiels les uns que les autres. Leur

conversation finit par l'agacer. Il sort un recueil de poèmes et en lit un à haute voix. L'une des femmes se

met à pleurer, l'autre est outrée par le comportement de Montag. Elles quittent toutes les deux les lieux avec

la ferme intention de ne plus jamais revenir. Montag remet finalement le livre qu'il a volé au capitaine. Ce

dernier joue avec ses nerfs en lui retournant un ensemble de citations d'auteurs célèbres, et en soulevant ce

qui selon lui relève de l'absurdité et de la nocivité. Alors qu'ils se font face au milieu d'une partie de cartes,

l'alarme de la caserne retentit pour signaler que des livres doivent être brûlés. Ils embarquent tous à bord du

camion. Le véhicule parcourt les rues de la ville et s'arrête finalement devant chez Montag...

3. L'éclat de la flamme (Burning Bright)

Montag est pris au piège. Mildred sort de la maison et, sans même lui échanger un regard, saute dans un taxi

puis s'en va. Beatty demande à Montag de brûler ses propres livres avec son lance-flammes. Montag brûle

tous les livres et tout le mobilier de sa maison. Le capitaine remarque l'écouteur que Montag utilise pour

communiquer avec Faber. Il l'extrait, coupe la communication et dit à Montag qu'ils retrouveront son

complice. Montag enclenche instinctivement son lance-flammes et immole le capitaine. Ce dernier se débat

quelques instants et meurt. Montag assomme ses camarades pompiers et se débarrasse du robot-chien qui

l'attaque. Désormais fugitif, Montag court à travers la ville pour finalement se réfugier chez Faber. En

allumant la télévision, il voit sa traque retransmise en direct. Un nouveau robot-chien est lancé à sa poursuite

depuis sa maison. Faber lui dit de rejoindre le fleuve. Après celui-ci, s'il suit les voies ferrées abandonnées,

il pourra trouver des vagabonds. Ce sont d'anciens fugitifs qui pourront peut-être l'accueillir. De son côté, le

vieil homme va prendre le train pour aller rejoindre une connaissance qui l'aidera à imprimer les livres pour

la mise en place de leur plan. Montag quitte le domicile de Faber pour se diriger vers le fleuve. Après une

course effrénée, il finit par l'atteindre. Il plonge dedans et sème la police qui est à ses trousses. Montag se

laisse porter par le courant jusqu'à débarquer sur une rive où il trouve les voies ferrées abandonnées que

Faber lui a dit de suivre. Il marche le long des voies et fait la rencontre des vagabonds. L'un d'eux, Granger,

l'accueille avec un café chaud et lui explique ce qu'ils font tous ici. Ils ont quitté la société pour se réfugier

dans la nature et mémoriser les livres. Chacun d'entre eux connaît un livre par coeur. Désormais, Montag

sera l'Ecclésiaste. Granger allume un poste de télévision. La traque de Montag est toujours diffusée en

direct. Montag se voit même en train d'être éliminé par le robot-chien. Une scène complètement orchestrée

par les autorités pour qu'elles ne perdent pas leur crédibilité aux yeux du public. Granger partage à Montag

l'idée que chaque individu doit continuer à vivre après sa mort, grâce à la différence qu'il aura créée dans le

monde de son vivant. Comme tous les autres vagabonds, Granger et Montag ont un devoir de mémoire à

l'égard de chaque auteur. Alors qu'ils parlent, à l'horizon, la ville est soudainement bombardée. Un nuage de

poussière parvient jusqu'à eux et les balaie sur le champ. Abasourdis par l'onde de choc et par ce qui vient

de se passer, les vagabonds se relèvent les uns après les autres dans le silence. Granger, déterminé, leur

rappelle qu'il est temps de faire renaître le monde comme le phénix renaît de ses cendres. Fahrenheit 451 : Résumé détaillé chapitre par chapitre

Note importante : Le texte qui suit est décomposé en trois grandes parties qui comportent elles-mêmes

plusieurs sous-parties. Le livre est organisé selon les trois grandes parties suivantes :

1.Le foyer et la salamandre (The Hearth and the Salamander)

2.Le tamis et le sable (The Sieve and the Sand)

3.L'éclat de la flamme (Burning Bright)

Les titres de toutes les sous-parties de ce résumé n'appartiennent absolument pas à l'oeuvre d'origine. Ils ont

été déterminés arbitrairement dans la perspective de pouvoir adopter une vue d'ensemble de l'histoire et la

parcourir plus facilement.

1. Le foyer et la salamandre (The Hearth and the Salamander)

1.1 Rencontre avec Clarisse

Guy Montag est un pompier qui, comme tous les autres, a pour mission de brûler les livres. Il éprouve même

un certain plaisir à accomplir cette mission, ainsi qu'une fascination pour la manière dont les ouvrages se

consument par le feu. Son quotidien consiste à brûler les livres, revenir à la caserne, nettoyer son casque,

changer de tenue et prendre un train pneumatique pour rentrer chez lui. Depuis plusieurs soirs, sur le chemin

du retour, Montag sent comme une présence qui l'observe, au coin de l'une des rues de son quartier. Ce soir-

là il fait la rencontre d'une jeune femme à l'attitude étrange : Clarisse McClellan. Elle semble flâner,

observer ce qui l'entoure en faisant preuve d'une inlassable curiosité. La jeune femme finit par remarquer

Montag se tenant debout immobile, la regardant sans rien dire. Elle semble intimidée à la vue de son

uniforme de pompier, mais décide tout de même de le saluer. Une conversation s'engage et ils décident de

faire un bout de chemin ensemble. Alors que Clarisse tente de l'interroger sur le sens qu'il donne à son

métier, Montag semble se conforter davantage dans un quotidien qui lui plaît, sans même essayer d'en

discerner une éventuelle absurdité. L'odeur du pétrole dont il est imprégné n'est pour lui qu'un parfum, et il

se contente de répéter bêtement le slogan de la caserne. La seule présence de la jeune femme semble pousser

Montag à ouvrir un peu plus les yeux sur ce qui l'entoure. Clarisse n'hésite pas à lui faire comprendre que

même s'il est pompier, elle n'a pas peur de lui contrairement à ce que voudrait l'usage. Montag voit en elle

une flamme reposante, différente de celles dont il a l'habitude. Au fil de leur conversation, Clarisse dévoile

chez Montag une certaine distance entre son attitude et les réponses qu'il donne. Par exemple, lorsqu'elle lui

demande pourquoi en 10 ans de service chez les pompiers, Montag n'a jamais lu un seul livre. Ce dernier lui

répond en s'esclaffant (comme si la réponse était évidente) que "c'est interdit". Encore lorsqu'elle lui

demande si la rumeur s'il est vrai qu'à une certaine époque, la mission des pompiers était d'éteindre le feu et

non de brûler les livres. Pour Montag, il s'agit évidemment d'une fausse rumeur. Clarisse tente de manière

bienveillante de planter la graine de l'éveil chez Montag en lui faisant prendre conscience qu'elle sait des

choses sur le monde qu'il ignore. Comme l'existence de l'arrosée du petit matin qu'il a sans doute oublié à

force de ne plus y penser. Elle tente de lui faire prendre conscience du fossé qu'il y a entre sa perception du

monde et celle de Montag. Elle évoque l'histoire d'un conducteur qui conduit tellement vite, qu'au lieu de

voir le paysage tel qu'il est réellement, ne voit plus que des formes abstraites défiler à l'extérieur. Avant de

le laisser, Clarisse lui demande finalement s'il est heureux. Une question que Montag ne semble pas comprendre. ::: Fahrenheit 451 : résumé détaillé chapitre par chapitre :::

1.2 Mildred inconsciente

L'interrogation se développe peu à peu en lui comme une obsession qui continue de le suivre une fois rentré

chez lui. Pour une raison qui lui échappe, cette récente expérience le pousse à poser un instant ses yeux sur

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