[PDF] [PDF] Le système solaire 1 Quels sont les objets présents dans le





Previous PDF Next PDF



Le système solaire 1. Quels sont les objets présents dans le

étoile. 2. Une planète : c'est un objet céleste qui tourne autour d'une étoile. Les planètes n'émettent aucune lumière mais reçoivent la lumière de l'étoile 



12 Le système solaire

Jan 20 2009 autour du Soleil. (avec J.Borne) ... Quel est le nom des corps célestes qui sont d'é- ... étoile et n'émettent pas de lumière ?



Le système solaire

Les planètes telluriques à surface solide



Le système solaire au Cycle 3 par La main à la pâte

N'y a-t-il que la Terre qui tourne Le Soleil est une étoile (corps qui émet de la lumière) ... Une planète est un corps céleste qui n'émet pas de.



CYCLE 3 - Classe de 6ème Activités dastronomie Explicatifs du

Révolution : mouvement d'un astre (Terre) qui tourne autour d'un astre plus massif 3- Nom d'objet céleste qui est en orbite autour de son étoile.



science technologie et environnement - le télescope hubble - une

CHAOTIQUE : qui se produit de façon erratique sans aucun ordre N° 8. Les corps célestes émettent de la lumière d'une grande variété de.



Introduction aux trous noirs _ACO - 2004_

peut s'échapper de son voisinage et qui n'émet donc aucun rayonnement électromagnétique Noirs sont l'état final de nombreux corps célestes.



Untitled

peut s'échapper de son voisinage et qui n'émet donc aucun rayonnement électromagnétique Noirs sont l'état final de nombreux corps célestes.



3. Les planètes du système solaire

et autour du Soleil c'est la révolution. Ecole de Provenchères sur Fave Corps céleste qui tourne autour d'une étoile et qui n'émet aucune lumière.



Classe et Grimaces

Une étoile est un corps céleste qui se déplace dans l'espace et qui émet sa propre lumière. tourne autour de lui-même en 25 jours (à son équateur).



[PDF] Le système solaire 1 Quels sont les objets présents dans le

étoile 2 Une planète : c'est un objet céleste qui tourne autour d'une étoile Les planètes n'émettent aucune lumière mais reçoivent la lumière de l'étoile 



[PDF] Le système solaire

Quel est le nom des corps célestes qui sont 4' beaucoup plus petits qui tournent autour d'une étoile et n'émettent pas de lumière?



Quel est le corps céleste qui na pas sa propre lumière et tourne

Quel est le corps céleste qui n'a pas sa propre lumière et tourne autour d'une étoile ? Les satellites sont des corps célestes considérés comme petits par 



Quelques définitions Astroclub de la Girafe

24 nov 2008 · Planète : Corps céleste qui n'émet pas de lumière mais réfléchi celle de l'étoile autour de laquelle il gravite Elle doit avoir une orbite 



[PDF] Lecture Compréhension – DocUnivers 1 Classe et Grimaces

Une étoile est un corps céleste qui se déplace dans l'espace et qui émet sa propre lumière On peut en voir des milliers depuis la Terre Elles n'ont en 



[PDF] Le système solaire - Palais de la découverte

Le système solaire est constitué d'une étoile le Soleil autour de laquelle gravitent huit planètes leurs satellites des planètes naines et des milliards 



[PDF] les-planetes-presentationpdf - Ferme des Etoiles

Pour le dictionnaire il s'agit d'un "objet céleste compact dépourvu de réactions thermonucléaires gravitant autour du Soleil ou par extension d'une étoile"



Système solaire - Wikipédia

Le principal corps céleste du Système solaire est le Soleil une étoile naine jaune de la séquence principale qui contient 9985 de toute la masse connue 



[PDF] structure du cosmos - Faculté des Sciences de Rabat

Soleil est l'une de ces étoiles qui forme avec des planètes qui gravitent autour d'elle le système solaire Ce dernier est situé à environ de 30 000 al du 

  • Comment s'appelle un objet céleste qui tourne autour d'une étoile ?

    Un astéro? : c'est un objet non sphérique, généralement de petite taille ( à l'échelle de l'univers), qui tournent autour du soleil ou d'une étoile. autour d'une étoile. Les planètes n'émettent aucune lumière mais reçoivent la lumière de l'étoile autour de laquelle elle tourne.
  • Comment s'appelle un corps céleste non lumineux par Lui-même qui gravite autour du Soleil ?

    ? planète. 1. Corps céleste non lumineux par lui-même, qui gravite autour du Soleil ou, éventuellement, autour d'autres étoiles.
  • Qu'est-ce qui tourne autour d'une étoile ?

    - Les planètes : Une planète est un astre qui tourne autour d'une étoile.
  • Les astronomes ont découvert que la planète la plus grande du système solaire, Jupiter, ne tourne pas autour du Soleil.

Le système solaire

1. Quels sont les objets présents dans le système solaire ?

1 Un astéroïde : c'est un objet non sphérique, généralement de petite taille ( à l'échelle de l'univers), qui tournent autour du soleil ou d'une

étoile.

2 Une planète : c'est un objet céleste qui tourne

autour d'une étoile. Les planètes n'émettent aucune lumière mais reçoivent la lumière de l'étoile autour de laquelle elle tourne. 3 Une étoile : c'est un astre qui émette sa propre lumière. 4 Un satellite artificiel : c'est un objet fabriqué par l'Homme qui tourne autour d'une planète. (Satellite météo, militaire, de localisation...) 5 Une comète : est un corps un peu près sphérique constitué de glace et de poussière. Quand elle s'approche du soleil, certaines poussières se consument pour former un amas ( une queue) de Pourquoi voit-on la lune sous différente forme ? C'est grâce au soleil que l'on peut voir la lune. Il l'éclaire toujours la même moitié de la Lune. La Lune ne change pas, mais suivant l'endroit d'où on la regarde, on ne voit pas la même chose. La Lune tourne autour de la Terre, donc on la voit avec des formes différentes.

Légende :

NL : Nouvelle Lune (lune invisible)

PQ : Premier quartier

PL : Pleine lune

DQ : Dernier quartier

Comment les éclipses peuvent-elles se produire ? Une éclipse a lieu lorsque la Terre, la lune et le soleil sont tous les trois alignés. Si la lune passe entre le soleil et la Terre. C'est une éclipse de soleil (Schéma 1) : le soleil est caché par la Lune. L'ombre de la lune sur la terre donne l'impression qu'il fait nuit en plein jour. Si la lune traverse l'ombre de la terre, c'est une éclipse de Lune (Schéma 2 ) : La lune n'est plus éclairée par le soleil, elle semble disparaitre.

3. L'alternance des jours et des nuits

C'est la Terre qui tourne ?

Depuis la Terre, nous voyons le soleil apparaitre, se déplacer puis disparaît dans le ciel. C'est pourquoi pendant très longtemps, les savants comme Ptolémée ont pensé que la Terre était au centre de l'univers : c'est le géocentrisme. Mais en réalité, le soleil ne bouge pas ; c'est la Terre qui tourne sur elle-même. C'est seulement depuis le XVIIe siècle, que nous le savons, grâce à des savants comme Copernic et Galilée. Ce n'est donc pas la Terre qui est au centre de l'univers, mais le soleil : c'est héliocentrisme. Pourquoi y a-t-il alternativement des journées et des nuits sur la Terre ? Le soleil est immobile. Il éclaire la Terre en continu. Il ne peut pas faire jour partout sur la Terre en même temps : · Pour la moitié de la Terre éclairée, c'est la journée · Pour la moitié de la Terre dans l'ombre, c'est la nuit La Terre tourne sur elle-même. Ce mouvement s'appelle la rotation. Cette rotation se fait en 24 heures. Elle est responsable de l'alternance des journées et des nuits.

4. Les saisons : A quoi les saisons sont-elles dues ?

La durée du jour

La durée du jour varie tout au long de l'année et les saisons ne sont pas les mêmes partout au même moment sur la Terre. Le jour le plus long correspond au solstice d'été (21 juin) et le jour le plus court correspond au solstice d'hiver (21 décembre). Lors des équinoxes (21 mars et

21 septembre), la durée du jour est égale à la durée de la nuit.

Le Soleil donne à la Terre sa chaleur et sa lumière. Chaque point de la Terre est éclairé plus ou moins longtemps et plus ou moins intensément selon sa position par rapport au Soleil.

L'inclinaison de la Terre

La Terre tourne autour du Soleil en une année de 365 jours et 6 heures : une révolution. Au cours de la rotation de la Terre sur elle-même l'axe des pôles de la Terre conserve toujours la même inclinaison : il reste toujours parallèle à lui- même et dirigé vers l'Etoile polaire. C'est la révolution de la Terre autour du Soleil et l'inclinaison de l'axe des pôles qui expliquent la succession des saisons. L'été, l'axe de la Terre est incliné vers le Soleil et donc les rayons sont plus concentrés, il faut donc plus chaud. Par contre, en hiver, l'axe de la Terre est incliné vers l'extérieur par rapport au Soleil et donc les rayons solaires " rasent », ils sont étalas, il fait froid. L'énergie solaire est donc inégalement répartie à la surface du globe.quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21
[PDF] sous corps premier

[PDF] commentaire composé les espaces du sommeil

[PDF] rrose sélavy

[PDF] l aumonyme desnos analyse

[PDF] henri michaux

[PDF] langage cuit desnos

[PDF] non l'amour n'est pas mort analyse

[PDF] melange et corps pur 4eme pdf

[PDF] melange et corps pur 4eme

[PDF] corps santé bien etre

[PDF] carnet entrainement demi fond

[PDF] rapport au corps psychologie

[PDF] qu'est ce que le rapport au corps

[PDF] représentation sociale du corps définition

[PDF] corps et société david le breton