[PDF] Les Cahiers de droit - Critique de lidée de propriété du corps





Previous PDF Next PDF



Philosophie

Sujet: « Le corps peut-il être objet d'art? » L'épreuve de philosophie de la banque commune d'épreuves porte à l'écrit



LE CORPS NOUVEL OBJET CONNECTÉ

04 CNIL CAHIERS IP - LE CORPS NOUVEL OBJET CONNECTÉ n Français



Philosophie du corps

C'est à elles que s'articule l'essai Philosophie du corps (1968) du sujet



Le corps ambivalent entre objectivation et expérience vécue

19 juin 2018 corps est bien un objet matériel inscrit dans le devenir et le paraître





Representation du corps des heroines chez Jean-Claude Servais

Philosophie de l'autorité et mise en scène des jeunes corps féminins notre choix de traiter l'autorité en tant qu'objet philosophique à travers son.



Le corps objet ou sujet des soins

Tout un substrat philosophique a tendu à réifier le corps sur le fondement d'une distinction radicale entre enveloppe charnelle et transcendance de l'âme. Cette 



Les Cahiers de droit - Critique de lidée de propriété du corps

reprises la philosophie a creusé la séparation entre le corps objet de pro- priété



Corps biologique corps politique dans la philosophie de Hobbes

des corps existent et peuvent etre objets de connaissance. Rien n'est 5 Raymond Polin Politique et philosophie chez Thomas Hobbes



Philosophie

Sujet: « Le corps peut-il être objet d'art? » L'épreuve de philosophie de la banque commune d'épreuves porte à l'écrit



[PDF] Essai philosophique sur le corps humain : pour servir de suite à la

Essai philosophique sur le corps humain : pour servir de suite à la "Philosophie de la nature" vol 1 / [par J -B -C Delisle de Sales] 1773-1774 1 



Le corps un référent philosophique paradoxal - OpenEdition Books

C'est cette condition subjective fondamentale de la corporéité qui permet de soutenir que la situation du corps n'est jamais celle d'un objet « car même 



[PDF] Le-corps-Cours-1pdf - IPESUP

3 oct 2017 · La mort signifie donc la séparation de l'âme d'avec le corps Ce que va montrer Socrate ce sera la définition d'ailleurs de la philosophie et 



Le corps objet de discours moyen de relation Cairninfo

24 avr 2014 · Le corps à travers les conceptions philosophiques sous-jacentes et les discours scientifiques sera alors perçu et utilisé dans la diversité 



[PDF] Café-Philo samedi 14 décembre 2019 Le corps est-il puissant ?

14 déc 2019 · Chaque science définit son objet et ses méthodes propres de sorte qu'il y a autant de corps que de domaines d'étude L'unité du corps vole 



[PDF] Lunion de lâme et du corps dans la philosophie de Descartes

27 sept 2018 · L'œuvre philosophique de Descartes occupe une place majeure dans l'histoire de et les objets sensibles et j'essaierai d'identifier la 



[PDF] Le corps ambivalent entre objectivation et expérience vécue - HAL

19 jui 2018 · Comme le souligne Michela Marzano dans Philosophie du corps : corps au corps comme objet de consommation en passant par l'aliénation du 



Le corps dans la modernité : de la méfiance et du surpassement

tient responsable des impasses de la philosophie contemporaine au sujet mation ou la réduction du corps vivant en objet doté d'une étendue ou



[PDF] Le rapport corps – âme chez Merleau-Ponty - CORE

Dans l'histoire de la philosophie l'idée de l'unité du cor ps identité corporelle le corps étant conçu comme objet qui peut se



La « Philosophie du corps » selon M Claude Bruaire - Persée

Lorsque la description a pour objet la compréhension du corps selon les grands axes de l'histoire de la philosophie il est seulement possible de montrer 

  • C'est quoi le corps en philosophie ?

    Du latin corpus, dont la signification est elle-même liée à celle du mot grec sôma, le corps est étymologiquement ce qui s'oppose à l'esprit, à l'âme. On parle couramment du corps comme de l'enveloppe d'un être animé (qui a une âme).
  • Quel est l'objet la philosophie ?

    C'est une recherche de la vérité qui est guidée par un questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine. Elle existe depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, à travers la figure du philosophe, non seulement en tant qu'activité rationnelle mais aussi comme mode de vie.
  • Quel est le rapport entre l'âme et le corps ?

    Il n'y a pas d'union véritable entre l'âme et le corps, mais il s'agit plutôt d'une relation où le corps est un instrument au service de la réalisation de l'âme. Le corps est décrit comme un outil utilisé par l'âme pour atteindre sa propre perfection.
  • -C'est la part matérielle de la personne. -On peut à la manière du biologiste voir en lui un corps-objet. Il est étalé dans l'espace, il se caractérise par une structure et une fonction. Il s'explique scientifiquement comme le veut Descartes par les lois des mouvements matériels.
Les Cahiers de droit - Critique de lidée de propriété du corps Tous droits r€serv€s Facult€ de droit de l'Universit€ Laval, 2000 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 4 oct. 2023 07:07Les Cahiers de droit Critique de l'id€e de propri€t€ du corps humain ou Le miroir de

Jacques Fierens

Fierens, J. (2000). Critique de l'id€e de propri€t€ du corps humain ou Le miroir de l'inf...me belle-m†re de Blanche-Neige.

Les Cahiers de droit

41
(2), 383‡402. https://doi.org/10.7202/043607ar

R€sum€ de l'article

Comment rendre compte des fondements juridiques de la protection du corps humain ? Une doctrine ancienne h€riti†re de Locke et certaines d€cisions de jurisprudence ont affirm€ un droit de propri€t€ du sujet sur son corps. Cette analyse repose sur l'affirmation au moins implicite d'une impossible distance entre le sujet et son corps, issue du platonisme, puis de la philosophie subjectiviste qui cherche " affirmer la maˆtrise de la raison ‰ d'une certaine raison ‰ sur soi-mŠme, sur autrui et sur le monde. Le danger est d'oublier que le corps est d'abord relation " autrui, ce qui d'ailleurs justifie sa protection contre des relations r€ifiantes. C'est dans cette relation mŠme, et non dans un impossible lien de soi " soi, que doit Štre cherch€ le fondement ultime de la protection juridique du corps. Depuis la Renaissance, en philosophie, depuis la Charte des Nations Unies, en droit, le concept de respect de la dignit€ humaine pourrait constituer ce fondement. NOTE Critique de l'idée de propriété éd corps humain ou Le miroir de l'infâme belle-mère de Blanche-Neige

Jacque

s

FIERENS

Comment

rendre compte des fondemenss juridiques de la protection du corps humain ? Une doctrine ancienne héritière de Locke et certaines décisions de jurisprudence ont affirmé un droit de propriété du sujet sur son corps. Cette analyse repose sur l'affirmaiion au moins implicite d'une impossible distance entre le sujet et son corps, issue du platonisme, puis de la philosophie subjectiviste qui cherche affirmer la maîtrise de la raison - d'une certaine raison - sur soi-même, sur autrui et sur le monde. Le danger est d'oublier que le corps est d'abord relation autrui, ce qui d'ailleurs justifie sa protection contre des relations réifiantes. C'est dans cette relation même, et non dans un impossible lien de soi soi, que doit

être

cherché le fondement ultime de la protection juridique du corps.

Depuis

la

Renaissance,

en philosophie, depuis la

Charte

des

Nations

Unies,

en droit, le concept de respect de la dignité humaine pourrait cons tituer ce fondement. How should one take account of the legal grounds for protecting the human body ? An ancient doctrine handed down through Locke, plus some case-law decisions, have asserted a right of ownership over one's own

Avocat

Barrea

u d e

Bruxelle

s professeu r au x

Faculté

s universitaire s d e

Notre-Dam

e d e la Paix à Namur et à Liège. Les Cahiers de Droit, vol. 41, n° 2, juin n000, pp. 383-402 (2000 ) 41 Les Cahiers de Droiit83

384 Les Cahiers de Droit (2000) 41 C. de D. 383

body. This analysis rests, however, upon the assertion, somewhat implicit, of the impossible distance between the body and the person living in it, an inheritance from

Platonism,

plus the subjectivist philosophy that seeks to assert the prevalence of reason - a given reason - over oneself, other hu mans and the world. The danger resides in forgetiing that the body is first and foremott a relationship with others, which in fact justifies its protec tion from relations in substantiality. It is in this earthy setting of relations, and not in an impossible soul-to-soul linkage, that the ultimate grounds founding the legal protection of the body must be sought. Since the Re naissance in philosophy and the

United

Nations

Charter

in law, the con cept of respecting human dignity could constitute such grounds. Pages

L'illusio

n d e l a propriét d u corp s 38
5 1. 1 L a distanc e entr e l e suje t e t so n corp s 38
5 1. 2 U n droi t absol u su r le s corp s 39
0 1. 3 L a propriét comm e droi t absol u 39
1

L'impossibl

e distance l'impossibl e propriét 39
3 2. 1 "Mo n corps c'es t moi 39
3 2. 2 U n bie n

étrang

e droi t d e propriét 39
4 2. 3 Lquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] le corps philosophie bibliographie

[PDF] identité corporelle définition

[PDF] le corps en philosophie

[PDF] philosophie corps et esprit

[PDF] bankexam 2016

[PDF] bankexam brevet 2016

[PDF] bankexam bac 2016

[PDF] bankexam resultat

[PDF] la nuit de mai alfred de musset analyse

[PDF] allégorie du pélican explication

[PDF] corpus le pin des landes

[PDF] corpus l'albatros

[PDF] edmond rostand

[PDF] corpus sur les femmes

[PDF] corpus mercier sand de beauvoir