[PDF] Rapport sur la situation du volontariat dans le monde





Previous PDF Next PDF



RAPPORT DACTIVITÉ 2015

22 mai 2017 Maroc et de la Tunisie et internationale dans les espaces méditerranéen arabe



2015 :

Stéphane Pouffary et Arab Hoballah. 2015 une année particulière dans l'histoire de l'humanité. La Francophonie au cœur des grands enjeux internationaux .



La Campagne Mondiale pour la Réduction des Catastrophes 2010

28 nov. 2013 Catastrophes 2010-2015 – Rendre les Villes. Résilientes: Ma ville se prépare ! ... Source: El Raey: Impact of Sea level in Arab region ...



OPEC Annual Statistical Bulletin 2015

2015 Organization of the Petroleum Exporting Countries. ISSN 0475-0608 Saudi Arabia the United Arab Emirates and Venezuela. ... Arzew/Oran.



Algerie - Loi de finances pour 2015 complementaire (www.droit

correspondant au 23 juillet 2015 portant loi de finances pour 2015 est modifiée et complétée par les ... Constantine et d'Oran.



Journal Officiel Algérie

12 juil. 2015 Décret présidentiel du 21 Chaâbane 1436 correspondant au 9 juin 2015 mettant fin aux fonctions du directeur régional du budget à Oran.



TRAIT DUNION

de Constantine capitale de la culture arabe 2015. (Lire page 2). La lutte antitabac



Rapport sur la situation du volontariat dans le monde

La gouvernance de l'eau dans le monde arabe. 25. Participation aux espaces revendiqués Éclairer le cadre de développement durable pour l'après-2015.



Diplôme dÉtablissement sur le Monde Arabe Contemporain

Promotion 2014 - 2015 Ce diplôme comprend à la fois une initiation à l'arabe littéraire moderne en tant ... en tant qu'enseignant à l'Université d'Oran.



Journal Officiel Algérie

13 mai 2015 Correspondant au 13 mai 2015 ... algériens et traduits le cas échéant

Rapport sur la situation du

volontariat dans le monde 2015

Transformer la gouvernance

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l"organisation de l"ONU qui promeut le volontariat a n de soutenir la paix et le développement dans le monde. Le volontariat est un moyen ecace pour engager les gens à s"attaquer aux dé s du développement, et il peut transformer le rythme et la nature du développement. Le volontariat pro te à la fois à l"ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire en renforçant la con ance, la solidarité et la réciprocité parmi les citoyens et en créant délibérément des opportunités de participation. Le programme VNU contribue à la paix et au développement en préconisant la reconnaissance des volontaires, en travaillant avec ses partenaires pour intégrer le volontariat dans la programmation du développement, et en mobilisant de par le monde un nombre croissant de volontaires, d"une plus grande diversité, y compris des Volontaires des Nations Unies con rmés. Le programme VNU conçoit le volontariat comme universel et proche. Il reconnaît le volontariat dans sa diversité, ainsi que dans les valeurs qui le portent: le libre arbitre, l"engagement et la solidarité.

Le programme VNU est administré par le

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Au service

des peuples et des nations

Rapport sur la situation du

volontariat dans le monde 2015

Transformer la gouvernance

Copyright © 2015

Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU)

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée dans

un système d"extraction ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit sans autorisation préalable. Édition: Communications Development Incorporated, Washington, États-Unis Conception et mise en page: Phoenix Design Aid, Randers C., Danemark Traduction: Strategic Agenda, Londres, Royaume-Uni Impression: Phoenix Design Aid, Randers C., Danemark

ISBN: 978-92-95045-82-8

Les éventuelles erreurs et omissions décelées après impression sont disponibles sur notre site

Internet: www.unv.org/fr

L"analyse et les recommandations pratiques de ce rapport ne reètent pas nécessairement le point de vue du Programme des Nations Unies pour le développement. Les travaux de

recherche et de rédaction sont le fruit d"une collaboration entre l"équipe chargée du Rapport

sur la situation du volontariat dans le monde et un groupe de conseillers internes et externes. La mention de noms ou de procédés commerciaux ne constitue pas une approbation de fait. v

Responsable d"équipe

Amanda Khozi Mukwashi

Équipe de recherche et de rédaction

Tina Wallace (chercheuse principale), Subhra Bhattacharjee, Mae Chao, Peter Devereux, Heba El-Kholy et Elizabeth Hacker

Gestion de projet

Mae Chao

Coordination de la recherche

Subhra Bhattacharjee

Coordination de la production

Vera Chrobok

Coordination de la di usion mondiale

Jennifer Stapper

Soutien opérationnel et administratif

Jean de Dieu Kamanzi

Équipe du Rapport sur la situation du volontariat dans le monde vi RAPPORT SUR LA SITUATION DU VOLONTARIAT DANS LE MONDE 2015 Transformer la gouvernance

Avant-propos

de base et à stimuler le développement humain. Les volontaires et le volontariat sont d"autant plus e caces quand des conditions favorables, telles que la liberté d"expression et d"association et un contexte de débats politiques animés, sont déjà en place. Au niveau local, le rapport laisse entendre que le vo- lontariat peut s"imposer comme un vecteur permet- tant aux personnes et aux communautés exclues et/ou marginalisées d"exprimer leur point de vue et d"accéder aux services, aux ressources et aux options dont elles ont besoin pour améliorer leurs conditions de vie. Il préconise que les volontaires concluent des alliances avec les autorités locales et avec des grou pements locaux ou des organisations de la société civile partageant leurs idées an d"aider les groupes marginalisés, y compris les femmes, à accéder aux informations et à renforcer les capacités dont ils ont besoin pour améliorer leurs perspectives d"avenir et demander des comptes aux autorités locales. Le rapport indique par exemple comment des femmes volontaires de l"Uttarakhand, un État rural de l"Inde, ont constitué des "des groupements représentants tout le village» qui leur ont permis de tirer des ensei gnements de l"expérience de chacune et d"acquérir l"assurance et les compétences dont elles avaient be- soin pour s"adresser aux autorités locales, défendre leurs droits et s"imposer en tant que partenaires en vue d"améliorer leurs communautés.

Au sein du programme VNU et du Programme des

Nations Unies pour le développement, nous consta tons que les volontaires font avancer les choses dans le bon sens. Compte tenu de notre expérience et des faits présentés dans les pages qui suivent, la motiva tion et l"engagement de chaque volontaire doivent être complétés et soutenus par des gouvernements et des acteurs du développement réactifs et bienveil lants. Nous espérons que ce rapport sera étudié, dé- battu et utilisé pour donner à un plus large éventail de personnes, partout dans le monde, les moyens de lutter contre l"exclusion, la discrimination et les iné- galités qui entravent le développement. Puisse-t-il permettre aux citoyens et aux dirigeants du monde entier de réaliser leur ambition commune: éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et instaurer un dé- veloppement durable pour tous.

Helen Clark

Administrateur

Programme des Nations Unies pour le

développement (PNUD)Les débats relatifs aux objectifs du Millénaire pour le développement et au programme de dévelop-

pement pour l"après-2015 ont fait ressortir les nets progrès accomplis en matière de développement humain dans de nombreux pays et dans toutes les régions du monde. Ils mettent également en lumière les causes possibles de retard ou d"échec. L"absence d"une gouvernance ecace et responsable, par exemple, peut être un frein au progrès qui sape les eorts nationaux et locaux déployés pour améliorer la vie et les perspectives d"avenir des communautés.

Pour que le programme de développement durable

pour l"après-2015 aboutisse, il faudra à la fois amé- liorer la gouvernance, remédier aux inégalités et étendre l"expression et la participation des citoyens.

Le volontariat peut aider, en donnant aux parties

prenantes un moyen de s"exprimer et en faisant par- ticiper la population et les organisations de la socié- té civile à la recherche de solutions. Le présent rapport est conçu pour aider les autorités, les organisations de la société civile, les organismes bilatéraux et multilatéraux de développement et les autres parties prenantes à tirer pleinement parti du volontariat au niveau mondial, national et local. Au niveau mondial, ce rapport illustre comment des réseaux de volontaires se servent de la technologie pour conclure des alliances qui font progresser le vo- lontariat et mettent en relation des acteurs du déve- loppement. La propagation rapide de la téléphonie mobile et des autres technologies de l"information et de la communication augmente la portée et l"enver- gure du volontariat. Ces outils permettent en eet à des personnes et à des groupes motivés et engagés d"échanger entre eux, de tirer parti de l"expérience des autres et de trouver de nouvelles ressources et de nouvelles possibilités. Le rapport propose des moyens d"intensier ces eorts pour faciliter la mise en œuvre du programme pour l"après-2015 et pour permettre aux personnes exclues et vulnérables de faire valoir leur opinion dans les décisions les concer- nant, y compris celles prises au sein des Nations

Unies et dans d"autres forums internationaux.

Au niveau national, le rapport suggère que la capacité des volontaires à soutenir la progression du dévelop- pement dépend de la volonté des gouvernements nationaux de garantir la mise à disposition de l"es pace correspondant et d"environnements favorables qui encourageront leur participation et leurs initia tives. Il apparaît également que le volontariat peut contribuer à engendrer la conance sociale, à faire progresser l"inclusion sociale, à améliorer les services vii

PRÉFACE

Préface - L"art du possible

de leurs communautés soient satisfaits. On peut ainsi voir clairement comment des groupes mar ginalisés forgent des alliances et s"appuient sur les maigres ressources dont ils disposent pour informer et faire évoluer leurs communautés.

Un chapitre inédit du premier rapport de2011

portait sur la gouvernance. Même en sachant qu"il serait dicile de réunir des éléments sur le volontariat et la gouvernance, il était essentiel d"aborder le sujet aujourd"hui à la lumière du dé bat qui se tient actuellement à l"échelle mondiale sur le programme du développement durable et la reconnaissance du caractère essentiel des nou veaux partenariats multipartites pour sa mise en œuvre. Des recherches complémentaires et des partenariats stratégiques novateurs sont néces saires pour améliorer notre compréhension, nos informations et notre évaluation du volontariat, ainsi que la contribution de ce dernier à la paix et au développement. Le présent rapport lance un débat qui peut et doit être approfondi.

Nous espérons exposer l"art du possible dans

les pages qui suivent. En allouant toutes les res sources disponibles au développement, nous nous eorçons de rendre surmontables les dif cultés de notre époque. En créant des envi- ronnements dans lesquels tout le monde peut donner de son temps pour du volontariat, il de vient possible d"exploiter les compétences et les connaissances de chacun pour le bien commun en matière de gouvernance. Il se peut aussi que nous élargissions le nombre de personnes ca pables de s"exprimer, de participer et de deman- der des comptes aux acteurs de la gouvernance.

Richard Dictus

Coordonnateur exécutif

Programme des Volontaires des Nations Unies

(VNU)

Ce deuxième

Rapport sur la situation du volonta-

riat dans le monde , consacré au volontariat et à la gouvernance, présente l"idée que le volontariat et le fait de placer l"être humain au cœur des poli tiques et des investissements dans le développe- ment orent des possibilités inexploitées pour le développement durable. Le volontariat est pré senté comme une ressource complémentaire et un vecteur d"acquisition de compétences, de connaissances et d"expertise qui favorisent l"ex pression, la participation, la responsabilité et la réactivité, autant de piliers clés de la bonne gou vernance qui viennent s"ajouter aux autres solu- tions et ressources du développement. Ce rapport fondé sur un large corpus de données décrit comment le volontariat peut promouvoir la paix et le développement. Il présente les ré sultats obtenus dans certains contextes et té- moigne ainsi des contributions possibles des vo- lontaires et du volontariat. Cet "art du possible» est illustré par des études de cas qui orent un

éventail marquant d"exemples illustrant com

ment les personnes, individuellement et col- lectivement, mettent en commun leur énergie pour intervenir dans les diérents espaces de la gouvernance. Le rapport révèle également que lorsque les gouvernements et les autres acteurs de la gouvernance créent un environ nement favorable et invitent la population dans des espaces fermés, cela peut donner lieu à des changements qui bénécieront d"une meilleure appropriation et d"un soutien accru.

Les exemples de volontariat formel et informel

prouvent que les personnes marginalisées, no tamment les femmes, les peuples autochtones et les jeunes défavorisés, sont capables de créer des espaces où ils peuvent être entendus et inuer sur la gouvernance locale. Le présent rapport aborde la question de l"engagement des femmes, en donnant des exemples intéressants sur la fa çon dont elles ont su investir des espaces sortant du cadre traditionnel, demander des comptes aux autorités et obtenir que leurs besoins et ceux viii RAPPORT SUR LA SITUATION DU VOLONTARIAT DANS LE MONDE 2015 Transformer la gouvernance

Remerciements

Nous tenons par ailleurs à remercier les unités de terrain du programme VNU pour les nombreux exemples et études de cas qu"elles nous ont four nis sur la contribution du volontariat à la gouver- nance à travers le monde.

Plusieurs bureaux de pays, coordonnateurs ré

sidents et représentants résidents du PNUD et des Nations Unies se sont prêtés à la relecture attentive du présent rapport. Nous sommes tout particulièrement redevables à Olivier Adam, Ali

Al-Za"tari, Anita Nirody, Eugene Owusu, Gerd

Trogemann et Claire Van der Vaeren pour leurs

observations, ainsi qu"à Kanni Wignaraja pour ses observations très détaillées.

Nous tenons aussi à remercier les membres du

comité de lecture interne du rapport, Dominic

Allen, Simona Costanzo Sow, Francesco Galtieri,

Georey Prewitt et Jennifer Stapper.

Le rapport a également bénécié du soutien de volontaires en ligne, parmi lesquels Ng Fabrega et

Raquel Palomino Gonzalez, que nous remercions.

Un certain nombre de stagiaires enthousiastes

ont soutenu le rapport pendant toute la durée du projet. Il s"agit de Valérie Florence Adams,

Weiwei Chen, Mercy Onyinye Chime, Anna

Chrastinova, Tsepiso Khama, Mwango Mainda,

Ekomenzoge Metuge, Vera Seelig et Xiang Xiao.

Plusieurs collègues du siège et des unités de terrain du programme VNU ont accompagné le processus d"élaboration du présent rapport: Ca rol Atwell, Daniela Bosioc, Eirene Chen, Shubh

Chakraborty, Fabrizio Damiani, Annika Diede

Hussein, Andrew Irven, Manfred Klee, Margarita

Lizcano, Lara Muñoz Peláez, Amina Said, Gelya

Schienko, Alexandra Solovieva, Jan Snoeks, Xiao

dan Zhang et Olga Zubritskaya-Devyatkina.

Nous tenons en particulier à remercier Andra

Brige et Marguerite Minani, qui se sont investies Ce rapport n"aurait jamais pu voir le jour sans les contributions fondamentales et variées d"un grand nombre de personnes, d"organisations et d"institutions à travers le monde.

Le programme VNU remercie tout particulière

ment le groupe des experts du rapport, compo- sé de conseillers extérieurs émérites, pour son aide dans la conceptualisation, l"orientation et la rédaction du rapport, pour son expertise en ma tière de volontariat et de gouvernance et pour ses inestimables contributions sur les grandes lignes et les diérentes versions du rapport :

Grace H. Aguiling-Dalisay, Cli Allum, Jerey

Brudney, Anabel Cruz, Heba El-Kholy, Eva Jes

persen, Patrick Keuleers, Frannie Léautier, Robert

Leigh, Siphosami Malunga et Manoj Rai.

L"équipe chargée du rapport a également béné cié de l"aide d"un groupe de référence interne réunissant plusieurs collègues du siège et des unités de terrain du programme VNU : Laura

Amadori, Emilie Bay, Francesco Galtieri, Tapiwa

Kamuruko, Francisco Roquette et Véronique Zi

di-Aporeigah.

Le programme VNU a commandé plusieurs

études

sur des thèmes liés au volontariat et à la gouvernance, ainsi que des analyses régionales et des études de cas qui ont fourni la substance de ce rapport. Nous tenons à remercier ici leurs auteurs pour les précieuses données et infor mations qu"ils nous ont fournies: Jody Aked,

Omer Ahmed Awan, Emilie Bay, Anabel Cruz,

Celayne Heaton-Shrestha, Mihaela Ionescu,

Joe Joseph et Afua Twum-Danso. Nous adres

sons des remerciements particuliers à cette dernière, dont les commentaires sur une ver sion avancée du rapport nous ont permis de consolider le texte. Nous exprimons également notre sincère recon naissance à Fernando Bolaños Galdós, Andrew

G.Haldane et FK Norway pour leurs contribu

tions spéciales à ce rapport. ixGROUPE D"EXPERTS DU RAPPORT indépendant de haut niveau chargé par le Se- crétaire général d"étudier les opérations de paix, et le Groupe de travail sur la démocratie du Comité exécutif pour la paix et la sécurité (CEPS), présidé par le Département des aaires politiques. Nous tenons également à souligner le travail ré alisé par nos éditeurs de Communications Deve- lopment Incorporated.

Le programme VNU remercie enn les millions

de volontaires à travers le monde dont les voix, l"expérience et l"impact ont permis à ce rapport

de voir le jour.bien au-delà de ce que l"on attendait d"elles dans le soutien qu"elles nous ont apporté, comblant les lacunes dans les moments de crise et endos

sant des responsabilités qui ont permis de faire avancer le projet.

Nous ne pouvions pas conclure ces remercie

ments sans remercier les personnes et insti- tutions suivantes pour leurs commentaires et leurs réexions sur le concept initial d"un rap port sur le volontariat et la gouvernance: Yous- sef Mahmoud, ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Tchad, actuellement conseiller principal à l"Institut in ternational pour la paix et membre du Groupe

Groupe d"experts du rapport

Grace H.Aguiling-Dalisay

—Doyenne et pro-

fesseur de psychologie, Faculté des sciences sociales et de philosophie, Université des Philip pines à Diliman, Philippines.

Cli Allum

—Président du groupe de recherche

du Forum international du volontariat pour le développement, et président-directeur général,

Skillshare International, Royaume-Uni.

Je rey Brudney

—Professeur émérite, Innova

tion dans le secteur non lucratif, à la Betty and

Dan Cameron Family Foundation; directeur des

études, Amélioration de la qualité au sein des or ganisations à but non lucratif (QENO); Université de Caroline du Nord à Wilmington, États-Unis.

Anabel Cruz

—Directrice et fondatrice de l"Ins

titut pour la communication et le développe- ment, Uruguay.

Heba El-Kholy

— Conseillère principale du

Coordonnateur exécutif et de la Coordonnatrice

exécutive adjointe du programme VNU, an cienne directrice du Centre d"Oslo pour la gou- vernance du PNUD.Eva Jespersen — Directrice adjointe, Bureau du Rapport sur le développement humain, Pro gramme des Nations Unies pour le développe- ment (PNUD), New York, États-Unis.

Patrick Keuleers

—Directeur et chef de profes

sion, Gouvernance et consolidation de la paix,

Bureau des politiques et de l"appui aux pro

grammes, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), New York, États-Unis.

Frannie Léautier

—Cofondatrice, partenaire et

présidente, Mkoba Private Equity Fund, Tanza nie.

Robert Leigh

—Consultant, Volontariat et dé

veloppement, auteur, Rapport sur la situation du volontariat dans le monde 2011.

Siphosami Malunga

— Directeur exécutif,

Open Society Initiative for Southern Africa (OSI

SA), Afrique du Sud.

Manoj Rai

— Directeur, Participatory Research

in Asia (PRIA), Inde. xquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] 2015 bac mono for sale

[PDF] bac 2015 mali

[PDF] 2015 bordeaux futures prices

[PDF] 2015 bordeaux release

[PDF] 2015 bordeaux reviews

[PDF] 2015 bordeaux vintage parker

[PDF] 2015 dijon clones chardonnay

[PDF] 2015 f-150 2.7 ecoboost

[PDF] 2015 f-150 5.0 problems

[PDF] 2015 f-150 recalls ford truck

[PDF] 2015 f-150 tow capacity chart

[PDF] 2015 f-250 6.7 diesel problems

[PDF] 2015 f-250 towing capacity chart

[PDF] sorec programme pdf demain

[PDF] 2015 france terrorist attacks