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  • Quels sont les 4 grands combats des philosophes des Lumières ?

    Ils remettent en question les privilèges aristocratiques et réclament l'abolition de l'esclavage. Les auteurs combattent l'obscurantisme, le fanatisme et les superstitions. Ils dénoncent tous les faux savoirs et toutes les intolérances, en particulier dans le domaine religieux.
  • Quelles sont les 4 valeurs communes aux philosophes des Lumières ?

    De telles valeurs (raison, la?ité, tolérance, liberté, savoir) sont l'opposé de celles sur lesquelles repose la société fran?ise jusqu'à la révolution de 1789. Montesquieu, homme des Lumières, représente et exprime ces valeurs.
  • Quelles sont les idées principales défendues par les Lumières ?

    Les valeurs essentielles défendues par les hommes des Lumières dans toute l'Europe sont la tolérance, la liberté et l'égalité. Ces valeurs débouchent, en Angleterre, en Amérique et en France, sur la définition de nouveaux droits naturels et sur une séparation des pouvoirs politiques.
  • Définition de Lumières
    Le mouvement des "Lumières" désigne, sous forme d'une métaphore, le courant intellectuel, philosophique ou littéraire du XVIIIe si?le qui prône l'usage de la "raison éclairée", fondée sur la connaissance rationnelle et l'idée de liberté.
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Séquence n°4

Corpus de documents : La condition féminine au siècle des Lumières Document A : Jean-Jacques Rousseau, L'Emile ou de l'éducation, 1762, l'éducation des filles Ce que Sophie sait le mieux, et qu'on lui a fait apprendre avec le plus de soin, ce sont les travaux

de son sexe, même ceux dont on ne s'avise point, comme de tailler et coudre ses robes. Il n'y a pas

un ouvrage à l'aiguille qu'elle ne sache faire, et qu'elle ne fasse avec plaisir ; mais le travail qu'elle

préfère à tout autre est la dentelle, parce qu'il n'y en a pas un qui donne une attitude plus agréable, et

où les doigts s'exercent avec plus de grâce et de légèreté. Elle s'est appliquée aussi à tous les détails

du ménage. Elle entend la cuisine et l'office ; elle sait le prix des denrées ; elle en connaît les

qualités ; elle sait fort bien tenir les comptes ; elle sert de maître d'hôtel à sa mère. Faite pour être un

jour mère de famille elle-même, en gouvernant la maison paternelle, elle apprend à gouverner la

sienne ; elle peut suppléer aux fonctions des domestiques, et le fait toujours volontiers. Document B : Choderlos de Laclos, Discours sur la question posée par l'Académie de Châlons- sur-Marne : Quels seraient les meilleurs moyens de perfectionner l'éducation des femmes ? , 1783

Ô femmes ! approchez et venez m'entendre. Que votre curiosité, dirigée une fois sur des objets

utiles, contemple les avantages que vous avait donnés la nature et que la société vous a ravis. Venez

apprendre comment, nées compagnes de l'homme, vous êtes devenues son esclave ; comment,

tombées dans cet état abject, vous êtes parvenues à vous y plaire, à le regarder comme votre état

naturel ; comment enfin, dégradées de plus en plus par une longue habitude de l'esclavage, vous en

avez préféré les vices avilissants mais commodes aux vertus plus pénibles d'un être libre et

respectable. Si ce tableau fidèlement tracé vous laisse de sang-froid, si vous pouvez le considérer

sans émotion, retournez à vos occupations futiles. Le mal est sans remède, les vices se sont changés

en moeurs. Mais si au récit de vos malheurs et de vos pertes, vous rougissez de honte et de colère, si

des larmes d'indignation s'échappent de vos yeux, si vous brûlez du noble désir de ressaisir vos

avantages, de rentrer dans la plénitude de votre être, ne vous laissez plus abuser par de trompeuses

promesses, n'attendez point les secours des hommes auteurs de vos maux : ils n'ont ni la volonté, ni

la puissance de les finir, et comment pourraient-ils vouloir former des femmes devant lesquelles ils

seraient forcés de rougir ? apprenez qu'on ne sort de l'esclavage que par une grande révolution.

Cette révolution est-elle possible ? C'est à vous seules à le dire puisqu'elle dépend de votre courage.

Document C : George Duby, Michelle Perrot, L' Histoire des femmes en Occident, tome III, pp. 368 à 371, 2002

On s'accorde volontiers, au siècle des Lumières, pour affirmer des femmes qu'elles constituent la

moitié du genre humain. Dans l'allocution à la république de Genève qui ouvre le Discours sur

l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Rousseau écrit : " Pourrais-je oublier

cette précieuse moitié de la République qui fait le bonheur de l'autre, et dont la douceur et la sagesse

y maintiennent la paix et les bonnes meurs ? » Cette expression de moitié du genre humain que

Condorcet, par exemple, reprend ne doit pas être comprise en un sens quantitatif : à l'époque,

diverses considérations non unifiables s'interrogent sur la question de savoir si les femmes sont plus

ou moins nombreuses que les hommes selon les pays, les climats, les régimes politiques... Il faut

plutôt entendre le terme de moitié en un sens fonctionnel : la femme coopère à la reproduction de

l'espèce, elle est épouse et mère, fille et soeur ; elle possède un statut dans la famille et dans la

société. L'expression de moitié du genre humain apparaît en elle-même ambiguë, car étrangement

elle n'est pas interchangeable : on ne dit pas des hommes qu'ils constituent la moitié du genre humain. [...] Ne citons pour l'instant que deux cas : la moitié féminine selon Rousseau ne peut prétendre

valoir comme l'autre ; au contraire, Condorcet tentera de penser l'égalité - au moins présomptive -

des deux moitiés. Cette dernière tentative reste isolée dans l'ensemble des réflexions des

philosophes qui dissertent sur les femmes. Le siècle éclairé dans son ensemble est moins audacieux.

La permanence des préjugés sur le " beau sexe » (comme si la beauté était d'un seul côté) apparaît

d'autant plus paradoxale que l'esprit des Lumières combat ouvertement toute opinion qui n'est pas

fondée en raison, tout système qui ne légitime pas ses prémisses. Paradoxe encore que de soutenir

l'inégalité intellectuelle des femmes alors que précisément certaines femmes (de condition sociale

élevée) animent les salons où se répand l'esprit philosophique, contribuent à l'essor de la littérature.

à la diffusion des sciences. C'est, rappelons-le, la marquise du Châtelet qui traduit les Principia

mathematica philosophiae naturalis de Newton ; Mme Lepaute, membre de l'Académie des

sciences de Béziers, produit des Mémoires d'astronomie€ et une Table des longueurs de pendules.

L'énumération des travaux intellectuels féminins serait considérable.quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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