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Sonnet 24 Eléments d'analyse Comment Louise Labé à travers ce sonnet fait un bilan de sa vie amoureuse ? a) La présence de Louise Labé



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24 25 16 Apres qu'un tems la gresle le tonnerre Ont le haut mont de Caucase batu Sonnets : Louise Labé (Set One) is the first part of a longer



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Louise Labé Sonnets 1 I Ô beaux yeux bruns ô regards détournés Ô chauds soupirs ô larmes épandues



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Cherchez un autre poème qui utilise le même procédé 7 En quoi peut-on dire que le sonnet XXIV propose en quelque sorte la leçon à tirer du recueil ?



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Les élégies de Louise Labé : le faix d'amour et le faix de Dans ces textes Louise Labé ne met pas seulement en scène une persona 24 sonnets



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LES ELEGIES ET LES SONNETS DE LOUISE 24 LOUISE LABÉ d'une ruelle tendant à Bellecour (i) d'Amour de trois élégies et de vingt-quatre sonnets



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24 mar 2007 · troisième et 22 dans l'ensemble des 24 sonnets (soit 48 au total ) : chaque fois Louise Labé attaque la deuxième mesure par une voyelle



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Louise Labé a reçu une éducation soignée ce qui est exeptionnel Elle écrira 24 sonnets amoureux Problématique (au choix) Plan proposé: 



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Sonnets : Louise Labé (Set One) is the first part of a longer work and consists of translations from Italian and French of the twenty-four sonnets of Louise 



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Louise Labe SONNET b Le pome tudi est un sonnet lyrique en dcasyllabes Il se compose de deux quatrains et de deux tercets Les rimes des deux quatrains 



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1/ Une première lecture des textes de l'œuvre permet de mettre en évidence les sentiments de Louise Labé Essayez de les classer et de faire des observations



Louise Labé sonnets 1 et 24 en arabe - Academiaedu

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23 juil 2009 · De Lion ce 24 Juillet 1555 Vostre humble amie Louïze Labé a 4 [8] 9 DEBAT DE FOLIE



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Louise Labé Les Sonnets 1555 - Cours de Lettres en ligne

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Les élégies de Louise Labé : le faix damour et le faix de lécriture

Placées au centre du volume des Oeuvres les élégies de Louise Labé cédées d'un sonnet « Aus poètes de Louize Labe 2» 24 sonnets

  • Quel est le sonnet le plus connu de Louise Labé ?

    Je vis, je meurs est le poème le plus beau et cél?re de Louise Labé. Il s'agit d'un de ses 24 sonnets. Ce poème en décasyllabes sera publié en 1555 dans son recueil Sonnets.
  • Quels sont les thèmes principaux des Sonnets de Louise Labé ?

    C'est le registre lyrique qui domine dans le poème « Je vis, je meurs… » de Louise Labé. Il s'agit d'un sonnet centré sur le ressenti amoureux, qu'elle partage avec le lecteur.
  • Quel est le registre dominant de Louise Labé ?

    Les sonnets de Louise Labé se caractérisent par leur spontanéité et la sincérité des sentiments exprimés. Ces derniers représentent un mélange de sentiments contradictoires, entre souffrance et bonheur, douleur et plaisir, délice et désillusion.

1 Séquence 1 Quête du sens entre tradition et modernité. OI 1 : Sonnets, Louise Labé. 1555, oeuvres complètes, édition du Livre de Poche. GT 1 : Quand les femmes s'émancipent ... Objets d'étude : Ecriture poétique et quête du sens. Objectifs : étudier les spécificités du langage poétique et le registre lyrique ; construire des repères d'histoire littéraire et culturelle. Problématique : dans quelle mesure peut-on dire que cette oeuvre, de forme traditionnelle, est à la fois originale et moderne ? Questions 1/ Une première lecture des textes de l'oeuvre permet de mettre en évidence les sentiments de Louise Labé. Essayez de les classer et de faire des observations. 2/ Recherchez dans un dictionnaire la signification du mot " Sonnet ». 3/Comment pourriez-vous définir la façon dont l'auteure vit son amour ? Séance 1 : Objectifs : contextualiser la séquence ; en présenter les enjeux ; réviser quelques outils de lecture du texte poétique ; susciter des attentes de lecture. Exposé 1 : Louise Labé, une femme émancipée. Exposé 2 : Sonnets : le titre, le projet d'ensemble. En classe : révision des outils de lecture du texte poétique / élaboration d'une fiche méthode. En classe : questions faites à la maison : approche de la section à partir des réponses aux questions posées. Séance 2 : Objectif : étudier le sonnet 8, révélateur des états d'âme de la poétesse. 1/ Chercher les mots suivants dans le dictionnaire : la froidure, entremêler, larmoyer, verdoyer. 2/ Observez la disposition du poème et sa structure. Qu'en déduisez-vous ? 3/ Quelle figure de style est remarquable dans ce poème : comment peut-on justifier sa force présence ? 4/ Quel pronom personnel est omniprésent ? LA1 : " Sonnet 8 » Séance 3 : Objectif : étudier un sonnet qui donne une vision tragique de l'homme. LA2 : " Sonnet 14 ». 1/Observez le rythme, le vocabulaire la structure du texte etc. En quoi servent-ils une vision tragique de l'amour ? 2/Comment expliquez-vous la présence insistante de la conjonction " Tant que » ? Séance 4 : Objectif : étudier la portée du message que délivre le poème. LA3 : " Sonnet 24 ». 1/ A qui la poétesse s'adresse-t-elle dans ce texte ?

2 2/ Quel champ lexical domine ? 3/ Quel est le registre des quatrains ? Justifiez votre réponse par des exemples précis. 4/ Quel message ce sonnet porte-t-il ? Séance 5 Histoire des arts : Objectif : étudier comment se traduit l e mélange de tr adition et de modernité dans la représentation de la femme canaque. Yvette Bouquet, Le Bougna, 2009, À la croisée des cultures, page 103. Affiches de la pièce de théâtre V, Anne Bihan, mise en scène Isabelle De Haas, À la Croisée des cultures, pages 176 et 185. Séance 6 : Objectif : montrer comment peut s'exprimer l'émancipation des femmes. GT1 : Quand les femmes s'émancipent ... LC1 : Louise Labé, Lettre à Mademoiselle Clémence de Bourges. LC2 : Etude d'une chanson de Juliette Gréco, Déshabillez-moi. LC3 : Pierre Gope et Nicolas Kurtovitch, Les Dieux sont borgnes, À la Croisée des cultures, pages 144 et 145. Séance 8 : faire la synthèse des études et travaux sur la poésie ; s'entraîner à l'examen. Exposé 3 : Les origines du sonnet. Exposé 4 : le Pétrarquisme. Séance 9 : Entraînement à l'examen : Répondre à la question type bac. À la Croisée des cultures, page 32, activité 3. Travail personnel : une anthologie poétique sur un thème au choi x avec une préface argumentative. À la Croisée des cultures, page 32, activité 5.

3 Séquence 2 Les femmes et la révolution. OI : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791, disponible sur Internet. GT 1 : l'argumentation dans tous ses états. GT2 : la rencontre interculturelle. Objets d'étude : la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours. Objectifs : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire. Etude des genres et des registres. Etude de l'histoire littéraire. Problématique : quelles sont les aspirations des femmes au siècle des Lumières ? Questions 1/ Une première lecture de l'oeuvre permet de mettre en évidence les centres d'intérêt de l'auteure et la manière dont elle conçoit l'organisa tion des rapports entre l es hommes et les femmes. Essayer de déterminer quelles sont ses revendications et de mettre en exergue les griefs qu'elle fait aux deux parties de la société. 2/ Recherchez dans un dictionnaire la signification du mot " déclaration ». En quoi le titre de l'oeuvre renvoie-t-il à un autre texte ? Justifiez votre réponse par des arguments et des exemples précis. Séance 1 : Objectifs : contextualiser la séquence ; en présenter les enjeux ; réviser quelques outils de lecture du texte argumentatif. Susciter des attentes de lecture. Exposé 1 : l'auteur dans son époque : histoire et société. Exposé 2 : le féminisme : émergence et évolution. En classe : révision des outils de lecture du texte argumentatif / élaboration d'une fiche méthode. En classe : questions faites à la maison : approche de la section à partir des réponses aux questions posées. Séance 2 : Objectif : étudier le premier extrait et ses fonctions : une dénonciation de l'attitude des hommes. 1/ Chercher les mots suivants dans le dictionnaire : " boursoufflé ; dégénéré ; la sagacité ; un despote ; la corruption ; inaliénable ; l'Être suprême ». 2/ Observez le lexique et les types de phrases utilisés. Qu'en concluez-vous sur le registre de ce texte ? 3/ Quelle est la thèse de l'auteure ? 4/ A quelles références a-t-elle recours pour soutenir son point de vue ? LA1 : " Homme, es-tu capable d'être juste ?...les droits suivants de la femme et de la citoyenne ». Avant propos et Préambule. Séance 3 : Objectif : mettre en évidence quels sont les droits et les devoirs de la femme. LA2 : "Articles ». De l'article premier à l'article XVII. 1/ Quels sont les droits de la femme selon l'auteure? Quels sont ses devoirs ? 2/ Pour quelles raisons Olympe de Gouges insiste-t-elle tant sur ces devoirs ?

4 Séance 4 : Objectif : montrer sur quoi repose la critique de l'attitude des femmes. LA3 : " Les femmes ont fait plus de mal que de bi en...par les conventions conjugales» . Postambule. 1/ Quelle est la thèse soutenue ? 2/ Quelles étaient, selon l'auteure, les " armes » des femmes sous l'ancien régime ? 3/ Quel est le sort des femmes qui ne plaisent plus ? Séance 5 : Objectif : montr er en quoi le texte d'Olympe de Gouges e st-il un pas tiche et non une parodie comme certains de ses contemporains l'ont affirmé ? Lecture cursive : La Décl aration des droits de l'homme et du citoyen et son pasti che : La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Séance 6 : Histoire des Arts Objectif : Montrer comment deux artistes expriment leur vision de la femme. r Paula Boi, Graveuse d'aujourd'hui, Bambou d'hier, 2010, À la Croisée des cultures, page 65, activité 7 page 77. r Denise Tiavouane, La Danse du bambou, 2003, À la Croisée des cultures, page 89 avec activité. Séance 7 : Objectif : explorer les caractéristiques de l'argumentation dans des genres différents. GT1 : L'argumentation dans tous ses états. LC1 : JC Bourdais, Nouméa culpa, À la Croisée des cultures, page 27. LC2 : Mariotti, Tout est peut être inutile, À la Croisée des cultures, pages 62 et 63. LC3 : Gope, Parenthèse, À la Croisée des cultures, pages 154 et 155. LC4 : Gope et Kurtovitch, " Le point de vue des auteurs », À la Croisée des cultures, pages159. Séance 8 : Objectifs : faire la synthèse des études et travaux sur l'argumentation. Exposé 3 : les registres de l'argumentation. Exposé 4 : l'éloge et le blâme dans le pamphlet. Séance 9 : Objectif : étudier diverses façons d 'illustrer la rencontre inter culturelle e t la construction du personnage de roman. GT2 : La rencontre interculturelle. LC1 : JMG Le Cléziot, Désert, " La vie des esclaves », 1980 LC2 : Yasmina Kadra, Les Sirènes de Bagdad, 2005 LC3 : Tahar Ben Jelloun, L'Enfant de sable, 1985 LC4 : Driss Chraïbi, La Civilisation, ma Mère ! ..., 1972

5 Séquence 3 Entre témoignage et fiction OI : Didier Daeninckx, Cannibale. GT1 : Héros et antihéros Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours. Objectifs : Définir les modes d'élaboration du personnage romanesque : le portrait, les actions, les dialogues ; montrer que l'auteur transmet par ce biais une vision du monde. Étudier les différents modes d'insertion de l'argumentation dans le récit. Étude des genres narratifs du roman et de la nouvelle, la construction de l'univers romanesque. Problématique : Quelle vision de l'homme et de l'autre ce roman propose-t-il ? Séance 1 : Objectifs : situer l'oeuvre dans son contexte. Exposé 1 : Le contexte historique et l'exposition coloniale. Exposé 2 : L'étude des lieux : entre réalité et fiction. Exposé 3 : A la découverte d'un auteur contemporain, Didier Daenincks. Séance 2 : Objectif : analyser un incipit et le comparer avec sa réécriture en bande-dessinée. LA1: L'incipit : du début jusqu'à " (...) je vais aller leur parler ». Histoire des arts : début de la bande-dessinée d'Emmanuel Reuzé. Séance 3 : Objectif : analyser comment un personnage (Gocéné) exprime sa souffrance et sa révolte. LA2: de " L'air de musique (...) » jusqu'à " (...) par nos ancêtres ». Séance 4 : Objectif : Elaborer les notions de héros et d'antihéros. GT1 : Héros et antihéros LC1 : Jean de La Ville de Mirmont, Les Dimanches de Jean Désert, 1914. LC2 : Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932. LC3 : Maurice Melthérorong, Tôghàn, 2007, À la Croisée des cultures, page 70. Séance 5 : Objectifs : Étudier les caractéristiques d'un excipit. LA3: de " Le vent qui se lève sur la baie (...) » jusqu'à la fin Histoire des arts : comparer avec l'adaptation en bande-dessinée d'Emmanuel Reuzé.

6 Séance 6 : Objectif : étudier l'écriture et les composantes des mythes de l'âge d'or et du Bon Sauvage du XVIII° siècle à nos jours. LC1 : Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, 1772, À la Croisée des cultures, pages 142 et 143. LC2 : James Cook, Relations de voyage autour du monde, 1777, À la Croisée des cultures, pages 166 et 167. LC3 : P. Gope et N. Kurtovitch, Les Dieux sont borgnes, 2002, À la Croisée des cultures, pages 140 et 141. LC4 : P. Gope, La Parenthèse, Tableau 8, 2005, À la Croisée des cultures, pages 154 et 155. Histoire des arts : étudier la représentation de l'autre en peinture. John Webber, La Mort de James Cook, 1783, À la Croisée des cultures, page 143. Séance 7 : Objectifs : étudier comment on se représentait l'autre au XVI° siècle ; repérer les procédés utilisés dans l'argumentation. Film : La Controverse de Valladolid, d'après le roman de Jean-Claude Carrière.

7 Séquence 4 Rencontres OI : Gope et Kurtovitch, Les Dieux sont borgnes, 2002 Editions Grain de sable GT1 : Un renouvellement des règles classiques. GT2 : Réflexions sur la création et la mise en scène du texte théâtral. Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation du XVII° siècle à nos jours. Objectifs : découvrir une pièce contemporaine et ses particularités dans la construction d'un univers théâtral original ; en particulier ses rapports avec l'esthétique baroque dans le texte lui-même mais aussi dans la mise en scène. Problématique : Comment l'écriture et le jeu théâtral permettent-ils une traversée des temps et des espaces océaniens ? Séance 1 : Objectifs : ré activer les notions apprise s sur le théâtr e ; pr ésenter l'oeuvre ; dé terminer son contexte ; connaître les auteurs. Exposé 1 : Le genre théâtral, naissance et développement. (voir activité 2, page 156, À la Croisée des cultures) Langues et cultures de l'Antiquité : Objectif : comprendre les particularités du théâtre antique. André Degaine, Histoire du théâtre dessinée, pages 13 à 18 : les origines du théâtre ; page 33 : le choeur ; page 38 : tragédie et catharsis. Exposé 2 : Les auteurs, les conditions d'écriture de la pièce et de la mise en scène de 2002. (À la Croisée des cultures page 159 à 165 et le site internet cdp.nc Séance 2 : Histoire des Arts : Objectif : formuler des hypothèses de lecture. L'affiche de la représentation de 2002, À la Croisée des cultures, page 138. Comparaison avec les affiches pour la pièce V, de Anne Bihan, mise en scène de Isabelle de Haas, dans À la Croisée des cultures, pages 176 et 185 et exercices page 185. Séance 3 : Objectif : s'approprier la pièce en remplissant un tableau d'après la captation filmique et le texte écrit. Visionnage de la captation filmique et construction du tableau.

8 Séance 4 : Objectif : Étudier un extrait de la scène d'exposition pour voir en quoi elle annonce tous les thèmes importants et les différentes formes que va prendre l'oeuvre : le choc des cultures et des registres. LA1 : la scène d'exposition, Tableau I, scène 1, de " Apparemment cette terre n'est pas vierge ... Je suis un imposteur. » Séance 5 : Objectifs : Étudier l'argumentation mise en oeuvre par chacun des personnages ; différencier thèse, argument, exemple ; Étudier le registre polémique, la distribution de la parole, le niveau de langue. LA2 : Tableau II, scène 2, de " C'est de ça que je voulais te parler ... Ne me mets pas au défi, je t'en prie. » Séance 6 : Objectif : Étudier la mise en scène ; repérer les choix opérés par le metteur en scène, les expliquer, trouver d'autres possibilités. - Visionnage LA2 (DVD de 00.55.50 à 00.58.58) - Visionnage LA3 (DVD de 01.04.34 à 01.10.41) Séance 7 : Objectifs : Étudier la construction et la progression d'une argumentation ; étudier comment la rencontre de deux cultures permet une réflexion sur l'engagement et la responsabilité. - LA3 : Tableau II, scène 4 en entier. - Séance 8 : Objectifs : Étudier une scène d e dénouement par ticulière : croisemen t des temporal ités ; croisement des personnages ; mise en abyme : le choc des cultures, des sentiments - LA4 : Tableau III, scène 4 en entier. Séance 9 : Objectifs : Étudier le mélange des langages et les multiples niveaux de langue utilisés dans la pièce ; étudier les personnages de la pièce et leur construction ; se préparer à l'entretien. - Activité 3, page 156, À la Croisée des cultures  construction d'une fiche de synthèse en vue de l'entretien. - Activité 1, page 156, À la Croisée des cultures construction d'une fiche de synthèse en vue de l'entretien. Séance 10 : Objectif : montrer comment le théâtre du XX° siècle a fait évoluer les règles du genre. GT1 : Un renouvellement des règles classiques. LC1 : Giraudoux, Électre, le lamento du jardinier, À la Croisée des cultures, pages 146 et 147. LC2 : Ionesco, Le Roi se meurt, pages 150 et 151, À la Croisée des cultures. Exposé 3 : le marivaudage Exposé 4 : le théâtre en France au XVIII° siècle. Séance 11 : Objectif : comprendre comment travaillent un dramaturge et un metteur en scène. GT2 : Réflexions sur la création et la mise en scène du texte théâtral. LC1 : Kurtovitch, interview dans À la Croisée des cultures, pages 161 à 165. Captations filmiques, Les Dieux sont borgnes, À la Croisée des cultures, de la page 170 à la page 175 et activité B, page 156.

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