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Courant artistique : DADA. Catégorie : Arts visuels. I Description. Ce tableau nous présente une rue de Prague. On y voit des hommes diminués.
Domaines artistiques : Arts du visuel Thématique : Arts Etat et
Domaines artistiques : Allemagne la Rue de Prague (Prager Strasse). ... Au début des années 1920
« Pragerstrasse » (« Rue de Prague ») Oeuvre dOtto Dix 1920.
Mouvement artistique : expressionnisme (définition à connaître). Thème : les mutilés de la Première Guerre Mondiale. 2. Contexte historique.
HIDA 2 : PRAGERSTRASSE (RUE DE PRAGUE) DOTTO DIX
Le contexte artistique. Le tableau se rattache à l'expressionnisme un mouvement artistique du début du XXème siècle qui cherche à rompre avec les mouvements.
Histoire des Arts La Rue de Prague dOtto Dix
Il représente surtout la Nouvelle Objectivité puisque ce mouvement artistique cherche à représenter le réel sans fard jusque dans ce qu'il a de plus
Pragerstrasse une œuvre engagée Par son œuvre il apporte une
Mouvement artistique du début du. XX° siècle qui concerne les domaines des arts visuels mais aussi la littérature. Tout en s'inspirant de la réalité
Otto DIX (1891-1969) Etude de Pragerstrasse 1920 Pragerstrasse
l'oeuvre Pragerstrasse.) Les périodes de crise sont favorables à l'épanouissement de l'expressionnisme. Ce mouvement artistique se caractérise par une
Otto Dix peint les invalides de guerre
Comment le tableau Prager Strasse dénonce-t-il la violence de guerre ? A son retour de la guerre il crée vers 1920
(Otto Dix Pragerstrasse corrigé)
Pragerstrasse (rue de Prague) par Otto Dix peint de manière violente suivant ainsi les préceptes du mouvement expressionniste. Quand la guerre éclate ...
HISTOIRE DES ARTS PRAGERSTRASSE (La rue de Prague
réalise des collages dada dont Pragerstrasse (1920) en est en exemple. Mouvement intellectuel littéraire et artistique crée en. 1916 par des poètes
[PDF] 3e-otto-dix-pragerstrassepdf - Collège Albert LONDRES
De nombreux artistes du mouvement Dada dénoncent les effets pervers de la guerre et son absurdité 3) D'autres œuvres comme le triptyque de la Guerre d'Otto
[PDF] HIDA 2 : PRAGERSTRASSE (RUE DE PRAGUE) DOTTO DIX
Le contexte artistique Le tableau se rattache à l'expressionnisme un mouvement artistique du début du XXème siècle qui cherche à rompre avec les mouvements
[PDF] Histoire des Arts La Rue de Prague dOtto Dix - Prim 14
Il représente surtout la Nouvelle Objectivité puisque ce mouvement artistique cherche à représenter le réel sans fard jusque dans ce qu'il a de plus
[PDF] Arts du visuel Thématique : Arts Etat et pouvoir JOLY / 3ème 1 et
Domaines artistiques : Allemagne la Rue de Prague (Prager Strasse) au courant la Nouvelle Objectivité puisque ce mouvement artistique cherche à
[PDF] Pragerstrasse » (« Rue de Prague ») Oeuvre dOtto Dix 1920
Mouvement artistique : expressionnisme (définition à connaître) Thème : les mutilés de la Première Guerre Mondiale 2 Contexte historique
[PDF] HISTOIRE DES ARTS PRAGERSTRASSE (La rue de Prague)
Mouvement intellectuel littéraire et artistique crée en 1916 par des poètes des peintres et des critiques Ce mouvement met en avant l'esprit d'enfance
[PDF] Prager Strasse (La rue de Prague) Otto Dix 1920
Prager Strasse (La rue de Prague en Allemand) est une huile sur toile réalisée en 1920 intégrant plusieurs collages Elle mesure 101cm par 81cm
[PDF] Pragerstasse dOtto DIX
Ce courant artistique qui touche aussi bien la peinture que la sculpture prône un réalisme quasi photographique lequel engendre une peinture et une sculpture
[PDF] Otto Dix peint les invalides de guerre - hg-emc
Comment le tableau Prager Strasse dénonce-t-il la violence de guerre ? A son retour de la guerre il crée vers 1920 le mouvement artistique de
[PDF] HISTOIRE DES ARTS :
b) Quel est le contexte artistique l'œuvre appartient-elle à un mouvement en particulier et quelles sont ses caractéristiques principales ?
19251950Arts de l'espaceArts du langageArts du quotidien
Arts du sonArts du spectacleArts visuels
" Pragerstrasse » (" Rue de Prague »)Oeuvre d'Otto Dix, 1920.
1. Références - présentationAuteur : Otto Dix (1891-1969) Titre : Pragerstrasse (Rue de Prague)
Date : 1920 Dimensions : 101 cm x 81 cm Nature de l'oeuvre : peinture, huile sur toile et collage. Lieu de conservation : Stuttgart, Galerie der Stadt. Mouvement artistique : expressionnisme (définition à connaître). Thème : les mutilés de la Première Guerre Mondiale.2. Contexte historique
Après la Première Guerre mondiale (14-18). Traité de Versailles du 28 Juin 1919 : paix humiliante (" diktat ») : lourdes
réparations, démilitarisée et pertes territoriales.Chute de l'Empire Allemand (2è Reich 1870-1918). Proclamation de la République de Weimar, née de la défaite allemande le
11 Novembre 1918. République récente et donc fragile : - sur le plan politique, opposition des communistes (appelés
Spartakistes) et des nationalistes (tentatives de coup d'état de l'extrême-droite) qui l'accusent d'avoir signé trop vite le traité de
Versailles.
- Sur le plan économique, monnaie (le mark) ne vaut plus rien : en 1923, le prix d'un kg de pain = 600 milliards de mark !
L'Allemagne, à l'image de l'Europe, est ruinée et dévastée. L'inflation, la hausse des prix appauvrissent une partie de la
population.3. Artiste
Peintre allemand naît en 1891 à Untermhaus (près de Gera en Thuringe) en Allemagne. Milieu ouvrier, mais
éducation artistique par sa mère qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Ecole des Arts décoratifs de Dresde
où il s'essayera au cubisme.1ère guerre mondiale : engagé volontaire dans une compagnie de mitrailleurs. (front occidental puis front russe). Marqué par
les horreurs du front = deviennent seul sujet de ses oeuvres ; " reportage véridique » (croquis, au plus prêt des combattants) :
désir de peindre la réalité, la laideur et montrer les terrifiantes suites de la guerre dans une série de toiles en 1920, qui mettent
en scène des personnages affreusement mutilés, Pragerstrasse en est un exemple (" Joueurs de Skat »...). En 1919, s'inscrit à
l'académie des Beaux-Arts de Dresde. Il réalise des collages. Dans les années 1920, il s'initie à la gravure et à la lithographie.
Entre 1925 et 1927, il habite et travaille à Berlin où sa peinture critique atteint son apogée. Il réalisa alors plus de 600 dessins,
aquarelles et gouaches dont beaucoup sont aujourd'hui perdus pour témoigner de ce qui l'avait vu et de ce qu'il voit. En 1927,
il est nommé professeur à l'Académie des Beaux- Arts (Kunstakademie) de Dresde.Après la prise de pouvoir par les nazis en 1933, Otto Dix est l'un des premiers professeurs d'art à être renvoyé. Il quitte Dresde
pour s'installer dans le Sud- Ouest de l'Allemagne (près du lac de Constance). En 1937, ses oeuvres sont dites " dégénérées » par
les nazis. 260 d'entre elles sont retirées des musées et une partie est brûlée, d'autres sont exposées lors de l'exposition nazie "
art dégénéré ». En 1938, Otto Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Il participe par obligation à la
Seconde guerre mondiale où il est fait prisonnier. A la fin de la guerre et jusqu'à sa mort, Otto Dix s'éloigne des nouveaux
courants artistiques allemands. Il meurt le 25 /07/19693. Composition et technique
- couleurs vives au 1er plan : bleu du veston, robe rose dame qui traverse / couleurs ocres à arrière-plan : enfant et
vitrine. - aucun point de fuite, pas de perspective = impression d'instabilité, de chaos, déstructuré / monde
renversé. Huile sur toile et collage = corps bricolés, décharnés + tous les éléments du tableau sont incomplets =
Allemagne mutilée, décomposée, coupée en deux par le couloir de Dantzig.Par sa composition, Otto Dix situe notre regard à hauteur du sol et nous oblige à regarder ceux dont on voudrait
bien oublier l'existence. Expressionnisme :Page 554. Analyse : dénoncer les horreurs de la guerre :
Eléments
constitutifs :Description :Analyse :Synthèse :Ancien combattant paraplégique :
membres inférieurs et bras gauche en bois, corps désarticulé et cavités faciales béantes (yeux vides), vêtements déchirés, canotier.Regard fixe et vide.
Immobilité du personnage.Montrer séquelles physiques de la guerre. Yeux font penser trous d'obus. Aveugle = gazé ?Montrer conséquences sociales :
réduit à la mendicité pour survivre. Monde grotesqueRetour difficile des combattants à la vie civile : grand prestige moral mais portent le poids de la défaite.Hommes diminués. Handicapés,
gueules cassées ont du mal à se réinsérer dans la société.4,2 millions de soldats allemands
blessés : le spectacle quotidien des mutilés de guerre .Devenus des sous-hommes, des demi-
hommes. Membres mécaniques, robots, déshumanisés. Exclus de la société.2è ancien combattant cul-de- jatte : monté sur planche à roulette, bien vêtu, chapeau melon, le buste droit, moustache bourgeoise. Sur le revers de sa veste, une croix de fer , médaille militaire. Avance vers la gauche, Les 2 se croisent sans se regarder = isolement / air hautain ; exhibe ses blessures comme preuve de sa bravoure, par fierté et par devoir de mémoire. angle de vue du tableau : au niveau du trottoir avec mégots et détritus.grande rue commerçante de Dresde, ville où vécu Otto Dix.Humanité d'en bas : invalides sont amoindris, mis au même niveau que les chiens. 6 chacun ignore ainsi l'autre humanité. 7Humanité du niveau supérieur, des
" gens normaux » soucieux d'élégance dont on ne voit qu'une partie (main, postérieure).Omniprésence de la mort qui hante
les anciens combattants.Montrer conséquences sociales : vision
d'une société disloquée indifférente à la souffrance de l'autre et sans solidarité.Postérieur d'une femme montée sur de hauts talons, en robe rose moulante avec son chien. Court sans se retourner. Fuit- elle ces hommes devenus laids, tristes et faibles et si longtemps absents du foyer ? Une veuve sans ressource contrainte à la prostitution ?Deux personnages à peine esquissé
= 2 bourgeois : leurs attributs : gant et tissu, canne. Semblent fuir la scène.La main du haut donne au
mendiant un timbre. Chien qui montre les crocs.Présence d'une faux (outil de la
mort) en sur-ombre blanche en travers de la scène.N'ont pas souffert de la guerre (l'ont-ils faite ? Sont-ils des " embusqués », des profiteurs de guerre?). Mépris car timbre au lieu d'une pièce.Tourne le dos = ancien
combattant ne fait plus partie de leur monde (la bourgeoisie).Faux = sont des morts en sursis
Une enfant, seule, pieds nues,
dessine sur mur, près du mendiantS'accroche à ce papa qu'elle n'a jamais connuReprésente ces orphelins = 2,2 millions de soldats morts.Deux vitrines de magasin : l'un de
prothèses, d'appareils orthopédiques et de corsets. A côté des perruques et des objets liés à la beauté. Entre les deux : un grafiti : " dumm » c'est à dire idiot.Renvoie à l'infirmité des 2 personnages mais prothèses +élaborées que celles qu'ils ont.
Absurdité du monde après-
guerre : faux-semblants.Référence aux années 1920 = " années folles » (insouciance, dépense, pour oublier la guerre). Futilité des apparences à côté des horreurs de la guerre. Beauté artificielle (masque la réalité)Un tract ou une affichette porte en
titre une insulte : " juden raus » (les juifs dehors) + au centre : journal sur lequel est écrit " iktatur von rechts (dictature de la droite).Xénophobie et l'antisémitisme (haine envers les Juifs). Le Juif est le bouc émissaire aux malheurs : pacifistes, ils sont tenus pour responsables de la défaite. Juifs responsables du désastre et feraient fortunes sur le dos des dettes de guerre ou réparations.Une des racines du nazisme : traumatisme de la guerre, l'accep- tation de l'horreur, la déshumanisa- tion de l'Autre à cause de ses handicaps ou de sa race. Désoeuvrés, les Anciens Combattants mettent leur violence et leur haine au service de l'extrême-droite : Contre traité deVersailles / pour grandeur de
l'Allemagne (nationalisme). = idées d'Hitler, ancien caporal, blessé lors1ère GM.
" Un blessé (automne 1916, Bapaume ) », in Der Krieg, la Guerre, série de 50 gravures, 1923-1924. Collectionde l'Historial de la Grande Guerre, Péronne (Somme).8 Fracture entre ceux au front et ceux à l'arrière : incompréhension, indifférence, mépris.
8 Fracture entre des hommes brisés physiquement et moralement et une société qui a continué à marcher, à travailler, à vivre
sans eux.8 Fracture entre le temps de la guerre, temps de désespoir, de privations et de souffrance que l'on voudrait oublier mais qui se
rappelle à tous par ces " Gueules Cassées » et l'après-guerre que l'on aimerait insouciante, prospère, joyeuse, légère. Les 2
soldats comme l'Allemagne sortent du conflit déboussolés, détruits et désormais indifférents.
5. Mise en relation - Regard sur l'oeuvre - Ouverture
Accueil mitigé dans la société des années 1920. Le musée de Cologne dut renoncer à son achat d'une oeuvre appelée La
Tranchée (1920-1923) suite aux protestations du public devant tant d'atrocités et de difformités.
D'autres oeuvres montrent les conséquences physiques et sociales de la Grande guerre sur les anciens combattants :
les joueursde cartes d'Otto Dix qui montrent les gueules cassées ou des livres " La chambre des officiers » de Marc Dugain (1998) qui
cherche la compassion chez le lecteur. Ainsi, dans les années 20, les Etats et les soldats survivants n'ont plus peur de montrer
les dégâts physiques de la guerre, à la fois par fierté et par devoir de mémoire : défilé lors fêtes nationales, association d'anciens
combattants. + Progrès de la chirurgie réparatrice. Greffe." J'ai bien étudié la guerre ; Il faut la représenter de manière réaliste pour qu'elle
soit comprise (...) C'est que la guerre est quelque chose de bestial, la faim, les poux, la boue, tous ces bruits déments ( ...) tenez avant mes premiers tableaux j'ai eu l'impression que tout un aspect de la réalité n'avait pas été encore peint : l'aspect hideux. La guerre c'est une chose horrible et pourtant sublime. Il me fallait y être à tous prix. Il faut avoir vu l'homme dans cet état déchainé pour le connaître un peu. » " Pendant des années, au moins dix ans, j'ai rêvé que je rampais à travers des maisons détruites, à travers des passages où je n'arrivais guère à me faufiler. Ces ruines hantaient mes rêves. Ce n'est pas que la peinture pouvait m'aider. Ce n'est pas vrai qu'on crée pour trouver le repos de l'âme.On n'y pense pas du tout. La raison qui me
poussait, c'était le désir de créer : il faut que je le fasse. J'ai vu tout cela, je m'en rappelle encore, il faut que je le peigne. »Propos d'Otto Dix proviennent d'un
enregistrement de 1963, publié dansOtto Dix.1891-1969, Tate Gallery, 1992
La Guerre, Triptyque (tableau en 3 partie), 1929-
1932, Dresde, Stadtmuseum, peinture sur bois
(204 x 204cm)Huile sur toile d'Otto Dix, Les joueurs de carte (ou Les joueurs de skat » (1,17 m sur 0,97m),1920, Neue Nationale galerie, Berlin.
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