[PDF] Présence et absence au monde. Biennale nationale de sculpture





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S€bastien Dulude

Dulude, S. (2017). Compte rendu de [Pr€sence et absence au monde. Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivi...res].

Espace

, (115), 92†99. comptes rendus reviews92 avec les structures géodésiques, cette forme est parcourue de cordes reliant les sommets puis sm"attachant au mur. Ces ficelles poursuivent leur course jusqu"à retomber en ligne droite au sol, retenues par des poids en bétonm ayant l"aspect de petitems bouteilles lancées à la mer. Entre la trajectoire des cordages et l"immobilismme obligatoire de la composition, l"éclairage joue ici le rôle majeur de propager l"e?et des vecteurs en déstrucmturant les orbes ainsi mcréés.

Derrière une cimaise placée au centre de l"espace, et comme si l"oeuvre tenait littéralement le mur, Rayon et rayonnement se rapproche plus de

l"astrolabe, avec de grandes orbites enchemvêtrées, faites de bois laminmé et courbé, couvert d"une coi?e de cuir, comme si elle demandamit protection. C"est peut-être bien ce qui se trame ici, alors que md"autres cordages s"allongent dans l"espace, tenus par des poids plus volumineux que les premiers. D"un même moumvement, ces masses tendent les cordes comme si celles-ci hissaient la sphère, cette dernière étant étrangement retenue au sol par une galette de bémton, sorte d"entrave à son envolée. Pourtant, d"autres de ces poids aussi coulés dans le bétomn restent suspendus au-dessusm de la structure, menaçant à tout moment de l"écraser. Cette exposition, qui comprenait en tout huit mpièces, développait un aller-retour constant entre ce qui permet, pour reprendre le titre d"une des petites smculptures placées dans la petite msalle, de Tendre vers une forme

et de la mettre en jeu d"un même smou?e. Il n"est peut-être pas surprenant que, pour avoir sans doute entendu l"expression

récemment, il me soit venu en tête, au somrtir de la salle, cette maxime populaire voulant que le fruit ne tombe jamabis loin de l"arbre . Dans cet adage logent évidemment des notions associées à mla ressemblance, mais aussi à la gravité qui contribue à ce que le fruit se détache. Emt c"est ce potentiel que François Mathieu excelle à rendre dans la reprise du

mouvement virtuel des sphères qu"il a sculptées et auxquelles il permet de prendre un essor sans jamais donnerm l"impression d"en épuiser le potentiel de régénération.

1. À l"exception, peut-être, de l"exposition de Samuelm Roy Bois, en 2015,

pour les 30 ans du centre d"artistes.

Bernard Lamarche est, depuis 201m2, conservateur

de l"art actuel au mMusée national des mbeaux-arts du Québec. Il a été conservateur de l"art contemporain au Musée régional de Rimouski, de 2005 à m2011 et, auparavant, critique d"art amu quotidien

Le Devoir

En 2016, il a été cmommissaire d"Installations :

À grande

échelle

, l"exposition inaugurale du Pavillon Pierre

Lassonde du MNBAQ.

Les matins infidèles. L"art du

protocole , présentée au MNBAQ, a obtenu, en

2014, le prix de lam meilleure exposition en musée,m

galerie universitaire ou fondation lors du Gmala des arts visuels de l"AGAC.

LE MEILLEUR DES MONDES

TROIS?RIVIÈRES

?? JUIN ? ? SEPTEMBRE ???? À l"été 2016, une septième biennale de smculpture contemporaine animait de multiplesm lieux de Trois-Rivières, s"étendant même hors de la Mauricie en mintégrant les espaces du Circa art actuel au cmircuit proposé. C"est fort de ce nouveau partenariat avec le lieu d"exposition montréalais que le thèmem " Le meilleur des mondes » se faisait découvrir du public, le 20 jumin dernier, au quatrième étagme du Belgo. L"intitulé, emprunté à Aldous Huxley, évoque bien sûr un imaginaire d"anticipation fondé sur un contrôle absolu des strumctures technocratiques sur la population, de mmême qu"une prise enm charge du devenir humain - et de sa première et unique finalitmé : le bonheur - par le corps politico-médical. Or, il existe bien une secmonde lecture, littérale, à cet énoncé, qui formule une invitation à penser le monde dans la perspective superlative de l"espoir, du rêve, de l"utopie. Scénarios

post-humains ou fantasmagories oniriqumes, de manière tout à fait révélatrice, plusieurs des momndes imaginés pour cette biennale posaiment

l"humain comme un élément superfétatoire, voire indésirable. Chez Circa, où s"ouvrait donc le bal, Emrika Dueck (Toronto) et Mathieu Valade (Saguenay) présentaient des oeuvres qui indiquaient l"une des pistes d"interprétation de la thémamtique les plus fécondes : la création d"espaces clos, microcosmiques. Chez Dueck en particulierm (

Through

Still Wanderings

), les maquettes dem lieux domestiques maussi réduits que chargés faisaient apercevoir ce que d"aucuns considèrent e?ectivement comme le meilleur des mondes : des murs de bibliothèques débordantes de livres et de manuscritsm. Comme envers du décor, les parois extérieures de ces enclaves de solitude totale étaient laissées à leur état brut, comme pour renforcer l"e?et d"isolement de ces constructions presque impénétrables qui, pour exister comme telles, semblenmt devoir tourner le dos au réel extérieur.

Chez Valade (

Tentative d"évasion

), des natures mortes scellées dans des réservoirs givrés composaient un inventaire d"objets dépareillés, sorte de consigne pour mémoire future. Cette organisation forçait le spectateur à hiérarchiser chaque élément en s"interrogeant sur la valeur intrinsèque et culturelle des choses, unm exercice de Dasein qui passait pmar un jeu de distances pouvant fausser le discernement du spectateur et qui rappelait ainsi que la perception est toujours ma?aire de filtres, imposés ou consentis. Dans une veine similaire du récit post-humaniste, la troublante SOMA

de Guillaume Lachapelle m(Montréal), dont on pouvait admirer d"autres pièces de la même sériem chez Art Mûr, en septembre et octobre derniers,

retenait l"attention. Présentée à la Galerie dm"art du Parc, quartier général de la BNSC à Trois-Rivières, son installatimon consistait en un

Présence et absence au monde.

Biennale nationale de sculpture

contemporaine de Trois-Rivières

Sébastien Dulude

Karine Giboulo,

Booby Trap

. 2016. Vue d"exposition, Galerie d"art du Parc, Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières, 2016. Photo : Karine Giboulo.

comptes rendus reviews93 comptes rendus reviews94 réseau de tubulures, petite merveille d"architecture sci-fi et glauque qui alliait le médimcal au robotique. À l"intérieur d"un cube formé de miroirs sans tain, onm pouvait y observer un jeu de lumière programmé, douloureusement lent et qui levait le voile sur des possibilités narratives angoissantes (était-ce des embryons auxquels l"attirail chirurgical tout en haut métait connecté ?), tout en déployant à l"infini, grâce aux miroirs se faisant face, des structures internes désespérément inoccupées, nous laissamnt seuls dans une amttente paranoïaque. Située tout juste dmans la pièce à côté, l"installation

Booby Trap

de Karine Giboulo (Montréal) paraissait, en comparaison, cruellement unidimensionnelle. mIllustration presque littérale et, au demeurant, très candide du roman d"Huxley, l"oeuvre montrait de petites figurmines endormies sur des lits de pilulems colorées ou évoluant dans un univers lénifiant sous un grand dôme de verre, rappelant (assez désagréablement) le synopsis du film d"animmation

Wall-E

. Une oeuvre minutieuse, certes, mais qui, à force de vouloir dire, tarissait le propos. Toujours à la Galermie d"art du Parc, l"installation

Tentative d"évasion

(une autre !) de Catherine Bolduc (Montréal), qui donnait mà voir une émouvante ménagerie de verre, était, pour sa part, exceptionnellement riche et plurivoque. Sorte de banqmuet onirique où crmistal, fruits, bonbons de verre et créatures fusionnées (cette magnifique Vénus à tête de mousse), toutes choses lumisantes, en somme, étaiment éclairées et

animées pour produire des ombres sur écran - qu"on apercevait d"ailleurs avant de découvrir cet entrepôt du rêve, antichambre pulsionnelle de fantasmes et d"angoissmes. À travers ces oeuvres brillamment duelles, aux deumx faces étonnamment étrangères de part et d"autre du dispositif (une véritable allégoriem de la caverne transplantée), ce sont les possibilités mbidirectionnelles de rêver un monde (meilleur ou non) qui étaient là mises en forme : regarder au-delà des apparences d"un réel toujours trompeur et/ou tenter de fouiller et d"agencer nos réservoirs psychiques pour créer l"inattendu.

Outre le rêve et les mondes fictmifs, les territoirmes de la nature ont également donné lieu à desm réflexions stimulantes. Dans cette perspective, le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières présentait l"une des instmallations les plus mréjouissantes de la BNSC. Crées par le Canadien Kim Adams, les magnifiquems paysages synthétiques des

Caboose Mountains

interrogeaient les modes de présence des humains dans mla nature. Prenant d"assaut ces immenses caps de roches et de moussesm, les intrépides lilliputiensm que nous sommes étaient ramenés à leurs dérimsoires proportions, mais ne mmanquaient pas moins d"a?cher l"arrogance de leurs ambitionms conquérantes et la prolifération des traces de celles-ci sur l"environnement. La cohabitation de l"hummain avec la nature était abordée d"une manière plus symbiotique encore par le Gaspésien d"origine australienne Christopher Varady Szabo qui faisait découvrir à l"Atelier Silex le

Christopher Varady-Szabo,

Rathaus

. OEuvre in situ, 2016 - branches, terre et paille, Vue d"exposition, Atelier Silex - Espace 0 ... ¾,

Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières, 2016. Photo : Lise Barbeau.

P. 96 : Mathieu Valade,

Tentative d"évasion

, 2016. Vue d"exposition, Galerie d"art du Parc.

Erika Dueck,

Through Still Wanderings

, 2015-2016. Vue d"exposition, CIRCA art actuel. Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières, 2016. Photos : Lise Barbeau. comptes rendus reviews95

Rathaus

. Genre de char de guerre et de glaise, ce véhicule vivant s"o?rait comme un écosystème mobile primitimf, voire préhistorique. Tandis que les plus mpetits s"y inséraient pour jouir de sa confortable fraîcheur humide, tous pouvaient en humer le sapinage qui enm composait la structure, cueilli à même lma forêt de la Mauricie. mUn dialogue étonnanmt apparaissait entre ces deux dernières propositions : si, chmez Adams, la nature était montrée comme pérenne et indomptable, le vivant de Varady Szabo en soulignaitm, tout au contraire, l"éphémérité et la temmporalité fondamentalement cyclique. Dans les deux cas, ml"humain était ramené à une dimension secmondaire, accessoire et ultimement nuisible au grand tout de la natmure. À deux pas de l"Atelier Silex, le Musée Pierre-Boucher accueillait enfin deux superbes réalisations de l"armtiste britannique mClaire Morgan,

Human Nature

, qui nous faisaient, elles aussi, nomus sentir de trop, bien qu"autrement. On devait s"avancer en retenant notre sou?e et en ralentissant nos mouvements devant ces mobiles d"une extrême fragilité, faits de papillotes suspendues par du fil et dont les ombres au sol leur disputaient la légèreté. Tranquillement, les oeuvres laissaient entrevoir l"extraordinaire niveau de di?culté dem leur installation, calmibrée au millimètre près. La nuée bleue amu ras du sol et la sphmère blanche encageant un bel oiseau nomir - accompagnées d"un écritmeau : " Ne pas sou?er » - étaient en e?et stabilisées par une gravité qu"on aurait dite minimale, à lam limite de son pouvmoir d"attraction. Ici, c"est l"air qui agissait comme élément principal, et total. On oublie trop souvent combien le monde quim nous entoure est majoritairement constitué de ce qui se situe entre toutes les composantes du concret. Voilà qui redonne toute légitmimité et importance à l"intangibilité, aux imdées, aux émotions et à l"art qui agence le réel visible et invisible. Sébastien Dulude est né en 19m76 et partage sa vie entre Montréal et Trois-Rivières. Il est éditeur chez À l"étage et au Lézard amoureux et fait paraître des critiques de littémrature et d"art pour di?érents périodiques dont

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