[PDF] Rhétorique néo-latine et culture vernaculaire : les analyses





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Quintil horatian Lyon

15511. QUINTIL SUR LE



La date et lauteur du Quintil Horatian

Quintil Horatian il répondit à Du Bellay par un factum écrit d'un avancez en la poésie francoyse



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-3 quintils avec un système de rimes identique. 2 rimes plates pour commencer la strophe puis des rimes croisées. - Le poème est écrit en octosyllabes.



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masque du Quintil Horacien (Art Poétique v. 438)



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21 avr. 2018 281-283; Barthélemy Aneau Le Quintil horacien dans Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance



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Mais parfois en poésie il faut les prononcer pour obtenir le bon nombre de syllabes une strophe de 5 vers s'appelle un quintil



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La poésie est la forme la plus ancienne de l'art littéraire La poésie se base sur le respect de systèmes de règles Le quintil 5 Le neuvain

  • C'est quoi un Quintil en poésie ?

    Strophe de cinq vers sur deux rimes.
  • Comment sont les rimes dans un Quintil ?

    Le Quintil est une antique forme de poésie d'une strophe composé de 5 vers, en rime AABBA (au moyene-âge) ou ABAAB (à l'ère Romantique).
  • Comment faire un Quintil ?

    Quintil, strophe de 5 vers

    1Pour écrire un quintil, il faut 5 vers ;2Le choix de la rime dépendra du poème dans lequel se trouve le quintil, tout simplement de ce qu'on fait y signifié, de la longueur de ce qu'on veut y dire ;3Le choix du type de vers : alexandrin, décasyllabe, octosyllabe.
  • Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil. Une strophe formée de six vers est appelée sizain ou sixain.

Tous droits r€serv€s D€partement des litt€ratures de l'Universit€ Laval, 1992

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Kees Meerhoff

Volume 24, Number 3, hiver 1992La rh€toriqueURI: https://id.erudit.org/iderudit/500986arDOI: https://doi.org/10.7202/500986arSee table of contentsPublisher(s)D€partement des litt€ratures de l'Universit€ LavalISSN0014-214X (print)1708-9069 (digital)Explore this journalCite this article

Meerhoff, K. (1992). Rh€torique n€o-latine et culture vernaculaire : les analyses textuelles de Barth€lemy Aneau. 24
(3), 63"85. https://doi.org/10.7202/500986ar

Article abstract

The practice of writing in the work of Barth€lemy Aneau appears to be ruled by the principle of the appropriation of speech and of the signification that others give it to suit their ideas. This article studies how Aneau's practice of writing adopted the technique of literary analysis conceived particularly by the German theologian and philologist Philip Melanchthon. It shows first that Aneau applied Melanchthonian principles in his critical remarks on Joachim

Du Bellay's

Deffence et illustration

(1550), and then, above all, in the commentary that he added to his verse translation (1552) of the Lyonnais bishop Saint Eucher's

Epistola

paraenetica . In annex, a reproduction of the exordium of Saint Eucher's text accompanied by a "rhetorical artifice" in which Aneau follows very closely his thought-master's terminology. The example of Aneau thus once more illustrates the international character of the creative pedagogical renewal that occured in France during the Renaissance. Il

RHÉTORIQU

E

NÉO

-LATINE ET CULTURE VERNACULAIRE LE S

ANALYSE

S

TEXTUELLE

S D E

BARTHELEM

Y ANEA U Kees

Meerhoff

1

L'appropriatio

n

Barthélém

y Anea u (v

1505-1561

es t u n d e ce s auteur s d e l a

Renaissanc

e français e qu e l'o n redécouvr e actuellement

Jusqu'

un e dat e récente c'es t l e portrai t bross pa r

Guillaum

e De s Autel z dan s l a

Mitistoire

Barragouyne

(1551 qu i sembl e avoi r exerc un e fascina tio n déterminant e su r la critique

Faisan

t allu sio n l a censur e d e la

Deffence

et illustration (1549 d e D u

Bellay

publié e pa r Anea u sou s l e masqu e d u

Quintil

Horacien

(Art

Poétique,

v 438)
De s Autel z avai t e n effe t

écri

t voic y arrive r u n maistr e

Pédant

tenan t e n mai n un e poigné e d e verge s (sceptr e vrayemen t dign e d e s a magistralité qu i vin t lourdemen t frappe r su s c e jeun e homm e d e gran d espoi r [D u

Bellay]

chos e qu i fu t desplaisant e tout e l a compagni e tan t pou r c e qu'e n main t endroic t i l fu t reprin s tor t pa r c e

Magister

extraic t d e grimaud e

Pédanterie

comm e pou r c e qu e l a fault e qu'i l avoi t faict e pa r tro p d e hardiesse n e méritoi t qu e d'avoi r u n pe u l'aureill e tiré e (Mitistoire

Barragouyne,

ch 1 4 De s poète s françai s Tou t e n regrettan t l'attitud e vindicativ e in déniabl e dan s certain s passage s d u

Quintil

Horacien,

le s chercheur s moderne s on t ten danc e souligne r plutô t l'indépendanc e d'es pri t d'Aneau l'étonnant e variét d e so n oeuvre la virtuosit réell e multiplie r le s niveau x d e sen s don t i l fai t preuv e danquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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