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Quelle est l’identité de la marque ?

  • La culture féministe est en l’occurrence dans le cas de DIM, l’ossaturede l’identité de marque, que ce soit pour les sous-vêtements féminins et masculins. On peut retirer trois idées fortes de cette confrontation entre la marque et son histoire. L’identité de la marque ne s’improvise pas, ne se crée pas. Elle s’impose.

Comment montrer la permanence de l’identité de marque ?

  • Au delà des extensions et des adaptations des produits aux différents segments et aux modes,l’analyse ci-dessus a permis de montrer la permanence de l’identité de marque. Le prisme del’identité de marque s’est révélé un outil efficace pour retrouver le fil conducteur de lacommunication émise.

Comment l’identité de la marque naît-elle de sa propre histoire ?

  • Nous allons voir dans l’exemple DIM, que l’identité de la marque naît de sa propre histoire.La marque a une vie autonome qui se déroule sans à coups à condition que les facettesessentielles de l’identité de marque soient préservées aussi bien dans la durée que dans lesextensions.

Comment savoir si l’identité de marque a été maintenue dans le temps ?

  • Il est donc intéressant de vérifier si l’identité de marque aété maintenue dans le temps. L’identité fonde l’unicité de l’entreprise, ce qu’elle est. On peut retrouver ce qu’est uneentreprise au travers de ce qu’elle dit. La publicité est l’un des vecteurs de communicationatteignant le consommateur final.

1 Qu'est-ce qu'une MARQUE ?

ũDéterminez l'identité de la marque

L?identité de la marque n?est pas un concept nouveau pour tous les spécialistes de la marque et du branding. Réservé aux précurseurs ou aux artistes pour certains,

aux grands groupes disposant de larges moyens ? nanciers pour d?autres, ce concept doit au contraire être considéré comme un socle majeur de la pérennité de l?entreprise

quelle que soit sa taille. L?identité de marque concerne tous les projets de marque pour servir de cadre à l?ensemble des décisions prises par l?entreprise. Les entreprises

doivent embarquer dans la gestion stratégique de leurs marques l?application d?une identité de marque lucide et perceptible. Le plus grand dé? sera sûrement d?opéra-

tionnaliser la construction et la révélation d?une identité de marque cohérente et structurée, qui ne s?apparente pas à l?image de marque. Chaque leader, créateur,

brand manager ou équipe projet devra faire face à des contraintes pour dessiner un modèle de représentation de sa marque. En revanche sa motivation ne pourrait être

que plus forte et plus claire, si ce dernier comprend que l?identité de marque n?est pas une intention bienveillante à la recherche du bon positionnement marketing mais davantage un facteur clé de croissance, de réussite et de développement. L?identité de marque est un révélateur de la culture, de la personnalité, de l?o? re

des services et des produits jusqu?aux caractéristiques des cibles consommateurs, clientes ou partenaires. Au travers d?une approche dynamique de concepts, de

nombreux exemples et d?analyses, nous vous proposons de parcourir des mises en

œuvre pratiques et accessibles.

Comment révéler l?identité de marque ? Quel est le modèle à choisir ? Comment

procéder ? Quels sont les critères fondamentaux pour développer une identité de marque ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Pourquoi l?identité s?impose-t-elle

comme étant un facteur qui favorise l?a? achement et la reliance 1

à la marque ?

de la civilisation», Arléa, 1997. 978

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[20] [Partie I] • Comment créer votre MARQUE ?

Les étapes clés

[1] Pourquoi faut-il se préoccuper de l?identité de marque dans le cadre d?une création ? Il s?agit justement d?interpréter des réponses largement documentées par des exemples dans ce? e partie. La plupart des exemples cités relatent une existence, une pertinence, un fait positif qui ont conduit une marque au succès. Qu?elles soient récentes ou centenaires, les marques fortes, devenues bankables répondent au travers de leur histoire à l?exigence des a? ributs de l?identité. Les concepts, les enjeux et les objectifs de l?identité de marque démontrent qu?un décideur et son équipe projet doivent reconnaître et maîtriser les a? ributs qui la composent. L?identité de marque est souvent comparée à l?identité de l?individu. En e? et son socle identitaire est composé de valeurs, de croyances, d?idées et d?actions qui doivent lui ressembler et répondre à des objectifs opérationnels et stratégiques pour l?entreprise. Sa nature fait de la marque un élément vivant et dynamique, loin du schéma statique que pourraient laisser sous-entendre les explications académiques de certaines théories. Pour autant, notons que ces théories structurent les chemins et perme? ent d?identi? er les points essentiels qu?il est nécessaire d?articuler pour son identité de marque. [2] A? n d?opérationnaliser la construction et la révélation d?une identité de marque cohérente et structurée, il est nécessaire de déterminer quels sont les a? ributs de la marque. En se basant sur les modèles de Kapferer, d?Aaker ou IPSE, il est possible de modeler di? érents raisonnements. Chaque projet de création de marque est singulier et demande un travail sur-mesure. Toutefois, les principaux aspects qu?il faut décrire peuvent se résumer à la détermination de l?idéologie (la culture profonde), les traits de personnalité, les signes, les particularités de l?organisation, et le re? et que la marque souhaite donner. L?identité de marque doit présenter un juste équilibre perme? ant d?être e? cace et de se di? érencier. [3] Construire une identité de marque, c?est favoriser l?adhésion à une signi? - cation précise de ce que la marque représente, la manière dont elle est perçue et vécue. Elle favorise l?a? achement et la reliance à la marque. [4] La formalisation de l?identité n?est pas dé? nitive en son point de départ, elle évolue et se transforme progressivement sans renier ses valeurs fonda- trices emblèmes de ce qu?elle est. Il ne faut d?ailleurs pas la confondre avec l?image de marque qui se transforme en étant la somme des signes perçus par les consommateurs, les clients et les fournisseurs qui n?appréhendent pas toujours les symboles natifs.

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[21] [1] • Qu'est-ce qu'une MARQUE ? [5] Comprendre ce qu?est la marque, c?est également capturer rapidement l?idée que la marque aura une vie et plus précisément un cycle de vie. Si le cycle de vie est régulièrement associé au produit, il faut considérer que la marque passera par plusieurs phases dans son existence. Si les modèles du cycle de vie de la marque ne sont pas les mêmes pour les experts du " branding » et les spécialistes ? nanciers, le lancement signale malgré tout la première phase qui leur est commune. 3 à 4 phases décrivent le cycle de vie où nous pouvons implicitement remarquer que la consolidation et le déploiement de la marque sur son marché sont les facteurs majeurs de réussite mais qui demandent d?avoir au préalable un travail de ré? exion solide sur les choix stratégiques de la création de marque. Dans le cadre de notre analyse, pour que votre marque devienne bankable, retenez qu?il est nécessaire de viser la position orbitale, celle d?un leader innovant. Pendant près d?un siècle (avant 1870), le développement industriel a relégué la marque au rang de désignation d?un produit spéci? que mais les inventions de la ? n du ??? e siècle ont donné lieu à la mise en place de protection : sur le plan technique contre la concurrence par le dépôt de brevet, mais aussi au niveau de la commu- nication envers le consommateur. C?est alors que le dépôt de marque inaliénable fut inventé. Ce? e époque des grands inventeurs marquera aussi l?avènement de l?identité de marque. L?identité de marque, qui évoque son caractère unique et permanent dans le temps, peut être perçue sous plusieurs angles. Deux dimensions du " je » et du " moi » apparaissent dès le ??? e siècle, où le " je » correspond aux a? ributs de la marque et la vision de la marque, et le " moi » qui n?est autre que l?objet social, véritable produit des interactions avec les di? érentes audiences de la marque. L?identité a? rme les fondements et le " code génétique » de la marque. Elle est un

résultat ra? aché au produit ou au service, à l?entrepreneur et à l?entreprise elle-même.

L?identité de marque est d?autant plus forte qu?elle est un condensé d?histoire mêlant à la fois les comportements, les valeurs, les produits ou les services. Notons par ailleurs que l?identité donne à la marque une in? uence indépendante des services ou des produits de l?entreprise. À l?inverse, l?image de marque se forme à partir de ses a? ributs produits et services. Ce? e identité a été formalisée par de nombreux modèles académiques, des études et des agences spécialistes. L?idée n?est pas de présenter l?histoire de l?identité de marque et l?ensemble des concepts.

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[22] [Partie I] • Comment créer votre MARQUE ? En revanche, il paraît nécessaire de présenter trois modèles représentatifs pour comprendre comment elle se détermine et révéler les a? ributs qui la composent : • le modèle du prisme d?identité de J.-N. ? PFERER ;

• le système d?identité d?Aaker ;

• le modèle IPSE.

Ces trois modèles perme? ent opérationnellement de comprendre les mécanismes, de déchi? rer les intentions et de positionner clairement une marque. Fig. 1.1 : Le modèle du prisme d?identité de J.-N. ? PFERER 1 Le prisme d?identité de la marque selon Kapferer (1988) est un modèle descriptif en 6 dimensions composé par : le physique, la personnalité, la relation, la culture, le re? et et la mentalisation. Le prisme d?identité s?inscrit dans une perception de signes de premier plan. Ce? e approche intègre une dimension anthropomorphique puisque la marque possède une personnalité que l?on peut appréhender par un descriptif psychologique.

1. KAPFERER J.-N., " The new Strategic Brand management: Avanced Insights Strategic Thinking », Kogan Page, 2012.

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[23] [1] • Qu'est-ce qu'une MARQUE ? Chacune des face? es représente une dimension de la marque, qui forme un tout structuré : •le physique correspond aux caractéristiques que la marque donne physi- quement d?elle-même. Les éléments symboliques comme le logo le caractérise particulièrement mais évoque aussi ce qui vient à l?esprit immédiatement quand le consommateur pense à la marque (exemple : ? LPH LAUREN évoque le côté gentleman décontracté/chic, l?élégance et la modernité, symbole de l?authenticité américaine) ; •la personnalité fait référence aux traits de caractère de la marque. Un des meilleurs moyens utilisés par les marques est de s?a? ribuer un personnage réel ou symbolique comme e? gie perme? ant de caractériser des traits de personnalité (exemples : M. PROPRE, personnage symbolique incarnant le charisme, la sympathie et la rigueur. Julia Roberts, égérie de LANCÔME et particulièrement choisie pour le parfum " la vie est belle ») ; la relation caractérise les échanges entre la marque et les consommateurs ou utilisateurs. Elle légitime une forme de transaction naturelle entre les deux parties (exemples : HUGO BOSS est une marque de séduction, GOPRO est une marque " Anywhere, any Time » (n?importe où et n?importe quand),

AIRB?NB de disruption) ;

la culture a? rme le système des valeurs communes, des savoirs et des croyances de la marque. La culture est très souvent la véritable source d?inspiration des marques (exemples : BEATS incarne le produit Hip-Hop par excellence, culturellement ancré à l?est des États-Unis dès son origine à New York. COCA-COLA incarne l?Amérique. BMW , acronyme de " Bayerische Motoren Werke », en français " Manufacture bavaroise de moteurs » revendique des valeurs allemandes) ; le re? et renvoie la marque à la manière dont les consommateurs sont perçus. Le re? et est plus étroit que le potentiel de la cible (exemples : DESIGUAL , marque de vêtements et d?accessoires homme, femme et enfants, mais avec un re? et au look bohème ? oral et ethnique parsemé de couleurs, non conventionnel, instantanément identi? able et d?inspirations éclectiques. HARLEY-DAVIDSON , amateur de moto américaine mais le re? et étroit s?apparente au style biker, authentique, aventurier, voyageur dans les grands espaces qui aime le rock?n?roll) ; la mentalisation représente l?idée que les consommateurs et les utilisa- teurs ont d?eux-mêmes. Elle s?apparente au miroir intérieur du client et de

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[24] [Partie I] • Comment créer votre MARQUE ? la projection qu?ils ont d?eux-mêmes du fait de l?utilisation de la marque (exemples : je mange des yaourts ACTIVIA , je prends soin de mon corps avec une hygiène de vie saine. Je réserve mes vacances au bout du monde sur BOOKING.COM , je suis malin et débrouillard pour dénicher un bon plan d?hôtels 4 étoiles à moindre coût). Le prisme d?identité a toutefois un inconvénient. Il est avant tout descriptif et il ne s?inscrit pas vraiment dans une dynamique perme? ant de cerner l?in? uence de la marque et son histoire. Dans le cadre d?une construction de marque, l?ensemble des six face? es de ce prisme d?identité est à prendre en considération pour créer une identité de marque cohérente et percutante. La capacité à rassembler le fond (la face? e personnalité) et la forme, est un " must» pour disposer d?une image de marque " bankable». Exemple " prisme d'identité » de la marque MONSTER ENERGY

MONSTER ENERGY (ou simplement appelé MONSTER

1 ) est une boisson énergisante qui a été lancée par Hansen Natural en 2002. Le logo représente une gri? ure triple. La gamme comporte des boissons gazeuses énergétiques aux divers arômes fruités et des boissons non gazeuses à base de thé. La marque est distribuée dans plus de 100 pays dans le monde. La particularité de la marque MONSTER ENERGY est de sponsoriser de nombreux sports extrêmes comme le motocross, le bmx, le pilote de formule 1 Lewis Hamilton, les summer & winter XGames, des compétitions de dragster ou encore le pilote de rallye Ken Block, rendu célèbre par des gymkhanas vues par des dizaines de millions d?internautes sur les réseaux sociaux. Plus récemment, la marque sponsorise des équipes de Esports. MONSTER ENERGY fabrique aussi des vêtements (combinaisons de moto, t-shirts, pantalons...) et accessoires (casque? es, bonnets, stickers...). Le prisme d?identité de la marque MONSTER ENERGY est le suivant :

1. http://monsterbevcorp.com/

https://www.monsterenergy.com/ Site français : https://www.monsterenergy.com/fr/fr/home

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[25] [1] • Qu'est-ce qu'une MARQUE ? Fig. 1.2 : Le prisme d?identité de la marque MONSTER ENERGY

Le modèle d'identité d'Aaker

Le modèle de personnalité de la marque fut développé en 1995 par David A. Aaker 1 Dans le modèle d?Aaker, plus exactement appelé " système d?identité » (brand identity system), il existe 12 dimensions, regroupées en 4 catégories qui fonctionnent comme autant de comparaisons. Ce modèle d?identité plus complexe que le prisme o? re, en revanche, des possibilités de descriptions complètes et très concrètes de l?identité de marque. Les non-experts ou tout collaborateur et décideur peuvent s?approprier plus simplement le sujet pour comprendre l?identité de marque. Son modèle très précis repose sur la notion de couple organisé en 4 catégories. La catégorie " marque produit » précise les a? ributs de la marque, comme le terri- toire, qui s?apparente à l?univers mental (exemple : STARBUCKS , c?est le café à

1. AAKER D.-A., " Building Strong Brands », The Free Press, 1996 / " Brand Portfolio Strategy: Creative Relevance,

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[26] [Partie I] • Comment créer votre MARQUE ? emporter), les a? ributs produit/service (exemple : GORE-TEX est une gamme de vêtements techniques, respirants et résistants), le rapport qualité/prix qui positionne la marque sur l?échelle des valeurs (exemple : CADILLAC est haut de gamme), tout comme l?usage qui contextualise l?utilisation de la marque auprès des principaux utilisateurs (exemple : HEAD fait référence au tennis). En? n, l?origine du pays a? rme dans certains cas, l?authenticité et l?identi? cation culturelle de la marque (exemple : TOYOTA , c?est le Japon). La deuxième catégorie " marque organisation » est centrée autour de deux dimensions : d?une part les a? ributs de l?organisation qui est un recueil des activités principales, de sa culture et de son savoir-faire (exemple : PATEK PHILIPPE est un symbole de l?horlogerie Suisse très haut de gamme). D?autre part, elle regroupe aussi la vocation locale ou mondiale de la marque.quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27
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