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La culture musicale rap et le mode de pensée Cas des jeunes

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:

UNIVERSITE D'ANTANANARIVO

FACULTE DE DROIT, D'ECONOMIE, DE GESTION

ET DE SOCIOLOGIE

DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE

Mémoire en vue de l'obtention de la licence en sociologie

Titre :

Présenté par : RAJERISON Mihaja Mampionona

Année d'étude

3

ème

année

Numéro : 62

Encadreur pédagogique : Monsieur Gil Dany RANDRIAMASITIANA, Professeur titulaire.

Année Universitaire

: 2013 -2014

Date de soutenance : 09 Avril 2014

La culture musicale rap et le mode de pensée

Cas des jeunes citadins de l'espace social d'Ankaditapaka Nord

La culture musicale rap et le mode de pensée

Cas des jeunes citadins de l'espace social d'Ankaditapaka Nord

REMERCIEMENTS

Lors du stage effectué dans le fokontany d'Ankaditapaka Nord, plusieurs personnes ont contribué à la finalisation de ce stage. Aussi, nous tenons à exprimer nos remerciements sincères Docteur ANDRIAMAMPANDRY Todisoa Manampy, Chef du département de Sociologie ; Professeur Gil Dany RANDRIAMASITIANA, Professeur titulaire, notre encadreur pédagogique ; Monsieur DANTOIS TSIFERANARIVO Gérad (Maintyfotsybe), membre du caln TANGALA MAINTY;

Monsieur RATSIMBA RAZANAMAMPANDRY Tahiry, Directeur des radios de la chaine RTA, présentateur et concepteur de l'émission ATOMIK TV et membre du groupe DA HOPP ;

Au personnel du fokontany d'Ankaditapaka Nord, Ankadifotsy Maintsoririnina.

En outre nous vou

lons aussi manifester notre reconnaissance à Tous les professeurs au sein du département de Sociologie ;

A la population d'Ankadifotsy Maintsoririnina

Et à tous ceux qui ont, de près ou de loin, contribu

é à l'élaboration de ce travail

1

SOMMAIRE

- INTRODUCTION - Première partie : PRESENTATIONS DES THEORIES, DES CONCEPTS DE

BASE, DU TERRAIN ET ETAPES DE LA RECHERCHE.

- Chapitre 01 : Approche théorique et méthodologie - Chapitre 02 : Les concepts, RAP et HIP HOP - Chapitre 03 : Présentation du terrain d'étude - Deuxième partie : EXPLICATION DE LA PROBLEMATIQUE ET

VERIFICATION DES HYPOTHESES

- Chapitre 3 : Présentation des groupes de RAP - Chapitre 04: Les dimensions culturelles du rap malgache. - Chapitre 05 : Les aspects socio-économiques du RAP - Chapitres 06 : Les impacts sociaux de la culture urbaine RAP Troisièmes partie : ANALYSE PROSPECTIVE DE LA PROBLEMATIQUE,

OPERATIONNALISATION DES HYPOTHESES ET ACQUIS DU

STAGIAIRE.

- Chapitre 07: Les analyses de la dynamique et des changements de la musique Rap à

Madagascar.

CONCLUSION

2

INTRODUCTION

Généralités

Chaque pays du monde, que ce soit les pays développés comme les pays du nord, ou que ce soit les pays en développement tels que l'Afrique, l'Inde, etc, possède des cultures qui englobent leurs manières de penser et d'agir. Selon la définition de Guy Rocher, " La culture

est l'ensemble lié de manière de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui étant

apprises et partagée par une pluralité de personnes, servant, d'une manière à la fois objective

et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte»

(ROCHER G. , in " Introduction à la sociologie générale », tome I : l'Action sociale, Paris,

Seuil, 1968, P III)

Selon cette citation, la culture est donc un ensemble de plusieurs manières qui caractérise un pays.

Mais la culture peut e

ncore se subdiviser en plusieurs branches, et cette subdivision crée des structures idéologiques au niveau de la société. Prenons la définition du dictionnaire " Petit

Larousse

» pour mieux expliquer cela ; nous citons : " La culture, l'ensemble des structures sociales, religieuses, des manifestations intellectuelles, artistiques, qui caractérisent une société. » (Petit Larousse illustrée, Paris, Hachette, 1973, p.278) Ce qui veut dire que, dans la culture, il y a la culture religieuse, la culture politique, la culture sociale, la culture artistique et aussi la culture musicale. La culture musicale englobe tous les genres musicaux qui peuvent exister sur cette terre. Elle est, dans ce cas, très variante et se diversifie selon la région. C'est à travers cette diversité de la culture musicale mondiale qu'est né le concept de " musique traditionnelle », une musique

spécifique à un territoire géographique, elle est associée à la culture nationale ou régionale.

La musique se présente donc comme une étiquette et une marque d'identité qui distingue un pays d'un autre pays. Actuellement, à causes de la mondialisation et l'ouverture de la frontière culturelle, le monde est devenu pluriculturel. La musique est devenue l'une des moyens très efficace pour véhiculer et pour s'échanger des cultures et des idéologies étrangères. Le rap, étant un genre musical révolutionnaire, à connu un grand parcours idéologique et géograp hique. Il a été l'objet de révolte, de contestation et de phénomène de mode pour ses leaders et ses fans. 3 C'est pour cela que nous avons choisi de faire une étude sur la musique rap et ses impacts sur les jeunes de la société malgache actuelle. Car le ra p, d'origine américaine, est un genre musical urbain issu de la culture hip hop, une culture qui influent et qui fait ravage au niveau de la mode de penser, de sentir et d'agir de jeunes citadins mondiaux.

Choix du thème et du terrain:

La musique est un art qui passionne tant de personne et tant de scientifique. Elle a

fait naitre beaucoup d'auteurs (écrivain, chanteur, compositeur) et a fait le succès de plusieurs

artistes tels que Jacques Brel, Raboussa, John Lenon, Céline Dion, Njakatiana, etc. La musique est aussi un thème qui a inspiré de nombrables chercheurs scientifiques tels que RAKOTOMALALA M. M., BELROSE-HUYGUES, RAZAFINDRAKOTO J. et beaucoup d'autres. Notre thème porte donc sur " La culture musicale rap et le mode de pensée des jeunes citadins de l'espace social d'Ankaditapaka Nord ». Si on a choisi le genre musical rap, c'est parce que, premièrement c'est un son, un bruit qu'on entend au moins une fois dans la journée, deuxièmement c'est une musique passionnante et dynamiq ue, et enfin c'est un genre musical influant mais apprécier et écouter au sein de la couche sociale des jeunes citadins d'Antananarivo. Le terrain qu'on a choisi pour réaliser cette recherche est Ankaditapaka Avaratra. Mais pourquoi ce fokontany ? Tout d 'abord car c'est une localité qui se trouve dans le troisième arrondissement de la capitale d'Antananarivo. Puis, c'est un lieu de rencontre des jeunes citadins et des adolescents de la ville, parce que ce fokontany et ses environs possèdent beaucoup d'établissements scolaires, quelques complexes sportifs, plusieurs salles de fête ou d'amusement, et de centres culturels que nous allons énumérés plus tard.

Problématique

Notre problématique s'est posée sur la question de " que représente la culture musicale et quelles pourront être ses impacts sur la vie quotidienne des jeunes citadins ? ». 4

Hypothèses :

Comme essai de réponses à cette problé

matique, nous allons avancer quelques postulats - La musique rap peut se présenter comme étant une marque d'identité pour un jeune ; - Le genre musical rap semble être un phénomène d'acculturation tout en facilitant la socialisation de ses jeunes fans.

Objectifs

Objectif global

L'objectif global de cette recherche est de faire un essai d'étude du genre musical RAP, un phénomène à la fois social et actuel.

Objectifs spécifiques

- Essayer de dégager les aspects positifs et négatifs de la musique rap sur les jeunes citadins - Tenter de percevoir les influences et les impacts de cette culture musicale rap sur les jeunes de la ville ; - Expérimenter sur la dynamique du rap malgache et essayer de dégager ses changements ; - Etudier des corpus sur ce genre musical et de les analyser.

Méthodologie

Les techniques

Les techniques utilisées lors de l'étude sont : - Technique de documentation : dans cette phase, nous nous sommes informés sur le domaine des sciences de la musique, de l'ethnomusicologie, sur le monde du hip hop et du rap, afin d'élaborer l'approche théorique et également pour nous familiariser sur le thème à étudier. Nous avons effectué nos recherches dans le centre de 5 documentation de la Sociologie, au Centre d'Information Technique et Economique (CITE) et à l'Institut Français de Madagascar (IFM). - Pour l'enquête, nous avons élaboré un questionnaire et un guide d'entretien. Avec cela, nous avons opté pour l'échantillonnage probabiliste, qui consiste à l'échantillonnage par grappe, puis faire des enquêtes exhaustives à l'intérieure . Les grappes étaient représentées par les écoles, le fokontany et le groupe des jeunes de Saha -gros ». En tout nous avons enquêté trente sept (37) personnes composées d'autorités locales et surtout de jeunes âgés de tout âge possible, du quartier d'Ankaditapaka Nord. - L'étude sur terrain : dans cette étape de l'étude, nous utiliserons l'observation p articipante, des entretiens libres auprès des autorités locaux et des groupes de rap et des rappeurs concernés , et des entretiens semi dirigés auprès des échantillons d'enquêtes afin de récolter les informations nécessaires, quantitatives et qualitatives pour l'étude. - Au cours de la rédaction : nous ferons appelle à la nouvelle technologie informatisée, nous ferons recours à des logiciels de traitement de texte (Microsoft Word et Excel), et à une encyclopédie électronique (Encyclopédia Universalis édition 2010).

Les méthodes

Nous avons utilisés deux différentes méthodes lors de l'étude, à savoir, le holisme méthodologique, l'individualisme méthodologique. Le holisme méthodologique, dans un exemple de DURKHEIM (E.), est l'étude d'un tout supérieur à la s omme de ses parties. L'objet de la recherche sociologique est donc considéré

comme un fait social. Il est extérieur à l'individu et exerce une contrainte sur ce dernier. Les

individus sont donc encadrés dans des institutions, elles-mêmes insérées dans des structures

homologues les unes par rapport aux autres. La conscience individuelle n'est vue que comme un fragment de la conscience collective. Dans cette vision, nous avons effectué une étude à partir de la société, avec un regard global. L'individualisme méthodologique, dans un exemple de WEBER (M.), consiste en des

phénomènes collectifs pouvant être décrits à partir des propriétés et des actions des individus

6

et leurs interactions mutuelles. Le système social, et ses changements résultent de l'action des

individus. L'individu est donc un acteur à part entière dans la société. Il exerce des actions sur

la société qui ont justement des impacts visibles sur cette dernière. Ces deux méthodes sont des méthodes bien distinctes voir contraire néanmoins, elles sont complémentaires. " Cependant certains promeuvent l'individualisme méthodologique jusqu'à soutenir que les tenants du holisme ne peuvent s'en dispenser ».

Limites de la recherche

Lors de la descente sur terrain, nous avons rencontré des problèmes au niveau des collectes de données. Les administrations publiques ne possèdent pas encore de donnée de base et de statistique concernant la musique rap à Madagascar.

On a aussi eu des problèmes d'ordre énergique, les délestages du JIRAMA ont été très

fréquents, ce qui à freiner notre rédaction. Plan

En première partie, nous allons tenter de présenter notre sujet, notre terrain et parler en suite

des étapes de la recherche. En deuxième partie, nous entrerons dans l'explication de la problématique et de la vérification des hypothèses Enfin en troisième partie, nous essayerons de faire de l'analyse prospective de la problématique, puis en terminé avec l'opérationnalisation des hypothèses

Première partie

: PRESENTATIONS DES THEORIES, DES CONCEPTS DE BASE, DU TE

RRAIN ET ETAPES DE LA RECHERCHE

6

Première partie

: PRESENTATIONS DES THEORIES, DES CONCEPTS DE BASE,

DU TERRAIN ET ETAPES DE LA RECHERCHE.

D'ici le début, il est primordial de présenter notre terrain d'étude et les approches théo riques q ue nous avons choisies pour réaliser ce document. Avec cela, diverses étapes ont

constitué à l'élaboration et à la finalisation de ce document. Ce sont les étapes de la recherche.

Cette partie est donc consacrée à ces trois points qui sont la présentation du terrain, l'approche

théorique et les étapes de la recherche. Chapitre 01 : Approche théorique et méthodologie Pour commencer la première partie de notre rapport, nous allons tout d'abord entrer dans le cadrage théorique qui constitue à expliquer ce qu'on entend par sociologie urbaine et

ethnomusicologie. Après, dans une deuxième section, nous étalerons les différentes étapes

que nous avons parcourues dans l'élaboration de ce document.

Section 01 : Cadrage théorique

I. Sociologie Urbaine

1

La sociologie urbaine est une branche de la

sociologie qui tend à comprendre les rapports d'interaction et de transformation qui existent entre les formes d 'organisation de la

société et les formes d'aménagement des villes. L'étude de la première de ces formes, celles

qu'une société prend dans l'espace est appelée morphologie sociale depuis Marcel Mauss, Maurice Halbwachs ou Jean Brunhes .L'étude de la seconde, celle des formes de la ville avec son habitat, ses monuments, ses décors, et en général tous ses aménagements, s'appelle morphologie urbaine . La connaissance de la réalité des interactions entre une morphologie sociale et une morphologie urbaine permet d'une part de favoriser la vie sociale dans les villes existantes, d'autre part de mieux concevoir les nouveaux ensembles urbains ou architecturaux 1 Yves Grafmeyer, Jean-Yves Authier, Sociologie urbaine, Armand Colin, coll. " 128 », 2008, 126
p. 7 (programmation). De telles recherches sont à la fois descriptives, compréhensives et programmatiques Par ailleurs, on appelle aussi sociologie urbaine des enquêtes sociales empiriques qui portent

sur les populations établies sur des territoires urbanisés et qui les abordent par les problèmes

qu'elles posent pour l'administration, ceci afin d'éviter les conséquences de leur mécontentement. Ces études sont le plus souvent simplement descriptives et revendicatives. La différence entre ces deux sortes de sociologie urbaine n'est pas une question de méthode (toutes deux procèdent par comparaisons à partir de statistiques ou de monographies) mais une question de visée pratique de leurs destinataires: les unes permettent d'intervenir par

l'aménagement architectural et urbain à toutes les échelles (rénovation, transformations,

construction, décoration, animation), les autres visent à intervenir par des mesures administratives individuelles (subventions, assistance, information, répression, éducation, éviction) ou collectives (lois, règlements). "La ville peut aussi être entendue comme un espace de socialisation, c'est à dire d'intériorisation de normes et de valeurs, ou bien comme de formes déterminées de relations entre les individus. On observe par exemple, que, selon les niveaux socioculturels et les trajectoires des citadins, leurs réseaux sont inégalement ouverts : plus le niveau social est élevé, plus, généralement, les liens sociaux sont diversifiés. » Faire appel à la sociologie urbaine dans notre étude car, tout d'abord, nous allons faire un stage de recherche sociologique. A part cela, nos recherches se concentreront sur les jeunes

citadins dans une localité de la ville d'Antananarivo. Elle nous recadre donc sur les différente

étapes que nous allons franchir durant l'élaboration de ce document.

II. Ethnomusicologie :

L'ethnomusicologie étudie la musique des divers groupes ethniques et communautés culturelles du monde entier. Oscillant, au cours de son histoire, entre l'analyse scientifique des systèmes musicaux et la description ethnographique des contextes socioculturels dans lesquels se situent ces musiques, l'ethnomusicologie est non seulement une branche de la musicologie, mais aussi de l'anthropologie ou de l'ethnologie. 8

Par les questions qu'elle suscite, l'ethnomusicologie joue un rôle tout à fait spécifique vis

-à-vis de la musicologie traditionnelle, car elle oblige à relativiser en soulignant la spécificité de notre culture - les oeuvres et les pratiques musicales occidentales. En ce sens, l'ethnomusicologie participe à la construction progressive d'une musicologie générale. » 2

L'ethnomusicologie est l'étude de la musique étrangère à la notre, et des systèmes musicaux

contemporains » 3

III. Sociologie de la culture

L'ethnomusicologie est très approprié dans le cas de notre étude car , ici notre thème c'est la

musique rap, une culture musicale étrangère mais qui est arrivée à Madagascar et qui s'est

implantée dans le quotidien des jeunes malgaches. 4 Cette manière de procéder, sans être radicalement nouvelle (les sociologues s'intéressant à la culture passent parfois par ces étapes), se révèle très efficace pour faire

valoir l'intérêt et la spécificité du point de vue sociologique. C'est d'autant plus vrai que les

auteurs n'hésitent pas à enraciner et à ressourcer leur réflexion dans la sociologie classique

(Durkheim, Weber, Mauss, Halbwachs ainsi qu'une partie de la sociologie américaine). Ainsi, plutôt que de dessiner un périmètre restreint à la sociologie de la culture, Matthieu Béra

et Yvon Lamy n'hésitent pas à embrasser large pour évoquer pêle-mêle : le temps libre, la

sociabilité, la culture ouvrière, l'art, l'éducation, la connaissance et les loisirs. Ils ne s'arrêtent

d'ailleurs pas en si bon chemin puisqu'ils vont également à plusieurs reprises évoquer l'économie, la religion, le droit et la politique. Ce qui pourrait alors se transformer en une

entreprise de dilution de l'objet étudié fonctionne très bien ici : les éclairages sont multiples,

assez originaux et complémentaires.(...) : 2

Jacques NATTIEZ, dans son article écrit in " Logiciel Encyclopédie Universalis » édition 2010

3 RAKOTOMALALA M. M., in " Madagascar la musique dans l'histoire », édition ANAKO, page 16-17 4

Matthieu Béra et Yvon Lamy, Sociologie de la culture par Christophe Evans Paris : Armand Colin, 2003. - VI-

216 p. ; 21 cm. - (Collection Cursus, Sociologie)

9 Laissons la parole pour terminer à un auteur classique qui n'est pas vraiment connu en tant que spécialiste de la culture mais que Béra et Lamy ont bien raison de rappeler à notre bon souvenir : Maurice Halbwachs. On verra dans la citation reproduite ici que l'idée formulée est sans doute dépassée (elle date de 1912), mais qu'elle témoigne cependant d'un pragmatisme méthodologique pétri de bon sens. Halbwachs, comme le rappellent Béra et Lamy, expliquait

ainsi que la dépense d'éclairage, loin de se réduire à sa fonction manifeste (éclairer), pouvait

constituer un symptôme des activités sociales des ménages : " Elle augmente d'une manière sensible à mesure que les populations apprécient mieux les jouissances que peuvent donner,

pendant les soirées d'hiver, la lecture, la conversation et les réunions de voisinage. Cet article

de dépense est parfois une excellente mesure de la culture intellectuelle et de la sociabilité de

chaque famille. » Fiat lux ! La sociologie de la culture est à l'intersection de la sociologie de la communication, de la sociologie de la sociologie de l'éducation, de l'ethnologie, de la sociologie des pratiques quotidiennes, de la sociologie de l'art. C'est donc les intersections de ces disciplines qui fondent la sociologie de la culture. Ce mélange est une faiblesse car la discipline n'a pas de fondement historique stable comme les autres disciplines, elle reste floue. Mais c'est aussi une force car cette multiplicité des disciplines rend dynamique la recherche, la rend fluide au risque de se perdre dans une discipline spécifique. Lorsqu'on parle de sous culture délinquante, on est dans la sociologie des normes et des déviances.

Section 02 : Les étapes de la recherche

Durant l'élaboration et la fi

nalisation de ce document, il nous a fallu entamer des étapes pour y parvenir. Dans notre cas, trois sections fondamentales qui renferment les étapes de nos recherches nous ont servi pour cela.

Avant la descente sur terrain :

Lors de l'élaboration de ce do

cument, plusieurs étapes ont précédé la descente sur le terrain. Tout d'abord, nous avons commencé par une séance de documentation dans le Centre de documentation de la Sociologie, afin d'examiner diverses rapports de stage et observer les différents thèmes, et le mode de rédaction des documents. 10 Par la suite, nous avons procédé à l'élaboration de la thématique et l'étude de la faisabilité du terrain. Cependant, lors du 1 er encadrement, l'encadreur a réalisé un rappel des règles méthodologiques, et l'élab oration de la thématique, des hypothèses, et il nous a aussi donné quelque auteurs de référence. En effet, nous avons amené des rectificatifs sur la thématique, et à nos hypothèses.

Avec cela notre encadreur nous a aidés à améliorer notre thématique et nous à demandés

d'élaborer notre questionnaire. Ensuite, nous lui avons présenté les corrections apportés à la

thématique et au questionnaire. .... Suite à cela, d'autres rectificatifs ont été apportés à la thématique et au questionnaire, suivant les consign es de l'encadreur. Nous avons également effectué une documentation sur internet, une lecture des articles en rapport avec notre thème. C'est à la suite de cela, que nous avons eu l'autorisation de commencer nos explorations sur terrain. Enfin, nous nous sommes préparés pour le stage.

Durant la descente sur terrain :

Nous avons réalisé notre terrain dans le fokontany d'Ankaditapaka Nord. Lors de notre arrivé sur les lieux, nous avons tout d'abord effectué une reconnaissance du terrain à étudier et une observation simple. Nous nous sommes également présentés au sein du bureau du fokontany, cela dans le but de nous faire connaitre, de faire entendre le but de notre stage, et d'avoir des documents

et des informations sur notre localité d'étude. Nous avons procédé à un entretien semi dirigé

avec l'autorité locale, à savoir le président du fokontany. Ensuite, nous avons élaborés

l'échantillonnage, qui consiste de manière scientifique à la détermination des enquêtés à partir

de la population mère. Nous avons retenus en tout 37 enquêtés, comprenant les autorités locales et les jeunes de cette fokontany. Notre technique était simple, nous avons effectué un

échantillonnage par grappe c'est-à-dire que nous avons pris 4 jeunes dans deux lycée et deux

instituts de la fokontany, puis nous avons effectué des enquêtes auprès des jeunes qui côtoient

le fameux " saha-gros », et enfin nous avons questionné les jeunes habitants du fokontany. En suite nous avons accompli des entretiens semi-libre auprès des rappeurs issu du groupe "

Da Hopp

» et du clan "

Tangala Mainty ». Des entretiens qui avaient comme but de savoir tout ce qui concerne le rap malgache, mais avant tout, d'en savoir plus sur ces deux entités. 11 Au cours de notre étude, nous avons aussi eu l'occasion de sortir de notre zone d'enquête pour aller à l'OMDA et le 3

ème

arrondissement. Mais, tout en remarquant que, ces administrations n'ont pas encore de document officiel concernant notre thématique. Lors de notre terrain, nous avons essayé d'exploiter au maximum n otre zone d'étude. Allons du secteur ouest jusqu'au secteur Est, du secteur nord jusqu'au secteur sud, c'est-à-dire presque la totalité d'Ankadifotsy Maintsoririnina. Il est a remarqué que nous avons d'abord entretenu les autorités locales, puis les rappeu rs et enfin la population concernée. Cette étape constitue une étape primordiale pour l'élaboration du document et surtout pour la vérification des hypothèses posés au départ ; Enfin, nous avons effectué une observation participante dans les salles d'amusement ou karaoké du fokontany, en particulier dans un endroit qui accueil des balles de jeunes chaque

samedi et mercredi apes midi et des fois ces festivités sont animées par des nouvelles scènes.

Après les recherches sur terrain :

Après avoir fini notre

terrain, c'est-à-dire que les recherches sur le terrain entamées,

nous étions entrés dans la rédaction de ce document. Mais avant tout, nous avons procédés à

un dépouillement, afin de pouvoir classer de manière ordonnée les données récoltées de

manière à faciliter la rédaction du document. Mais lors de la rédaction de ce document, nous avons toutefois consulté la Monographie » du fokontany et le " Logiciel Encyclopédia Universalis » édition 2010. Cependant, un deuxième encadrement a eu lieu. Un en cadrement, qui avait pour objectif

de rappeler à notre encadreur, notre thématique et de lui faire savoir nos résultats d'enquête.

Lors de cet encadrement, notre encadreur nous a fait des remarques sur nos fautes, et des techniques sur la finalisation de n otre livre. Puis il nous a demandé de faire un dépôt avant final pour une dernière retouche. Cela nous a beaucoup aidés car, on a pu constater que nous avons fait beaucoup de fautes, et surtout que nous avons oublié d'autres points essentielles dans notre document. Et âpres avoir fini la rédaction, nous avons déposé notre document auprès de notre encadreur, pour le faire corriger et en tirer les critiques constructives. 12

Chapitre 02 : Les concepts de base.

Section 01 : RAP et HIP HOP.

Le hip hop est un mo

uvement culturel réunissons plusieurs disciplines, mais les plus connues sont : - Le rap ; - La danse hip hop ou le break-dance ; - Le deejaying ; - Et le graffiti. Ce qui nous intéresse très particulièrement dans ce chapitre c'est de définir le terme rap et d'essayer de voir ses historiques. Mais avant toute chose, il faut savoir différencier le rap du hip hop, et surtout savoir qu'évoque ce terme " hip hop

I- Définition et Etymologie des mots

Plusieurs sources nour

rissent l'étymologie de HIP-HOP: Hip en anglais veut dire hanche, mais cela n'a pas de rapport direct avec le hip- hop. En anglais "to be hip" ou être hip veut dire être à la mode, dans le coup ! En argot américain, hip signifie "l'intelligence" dans le sens de "débrouillardise" (cela peut faire penser au raggamuffin 5 5

raggamuffin désigne une personne : un vaurien, un voyou et un genre musical : le ragga, fusion du reggae

dancehall et du hip-hop avec des sons électroniques ajoutés, chanté et parlé dans un phrasé très rapide

jamaïcain !). Hip prend également sa source dans le mot "hipi", terme africain du dialecte Wolof qui veut dire "regarder, ouvrir les yeux". Ce "hipi" forme également la racine du mot "hyppie" et s'entend dans le sens de "être cool, branché ..." et rejoint le hip ou hype, to be hip dans un jeu de mot. Hop est une interjection qui fait penser au saut, en anglais "to hop" veut dire sautiller, le hop apporte le mouvement. Le hip -hop prend tout son sens dans ses différentes approches, il est donc défini comme "l'intelligence en mouvement". 13 "Hip and Hop is intelligent movement", KRS-One. Ce terme de Hip-Hop a été utilisé dans sa musique par le DJ "Old School" 6

Luv Bug Starski et a annoncé le

mouvement culturel dit "hip-hop" dans les années 70, dans le Bronx à New-York. Une autre origine de hip-hop aurait été donnée en rapport avec le rythme des marches militaires, le mot hip-hop aurait été utilisé par un rappeur pour cadencer cette marche ! » 7 Le rap, de l'acronyme " Rythm and poetry' » en français: Poésie et rythme Le Rap est un style de musique composé principalement d'un texte scandé, improvisé ou non et rythmé par un beat ou une instrumentale. 8 Le rap peut être défini comme une forme de chanson po pulaire scandée qui fait appel à un support musical utilisant abondamment des techniques de production sonore comme l'échantillonnage numérique (sampling 9 ) et la manipulation à des fins musicales de disques vinyles. Il est lié à une sub -culture, le hip-hop, qui comprend également des formes nouvelles de pratiques gestuelles et dansées (smurf 10 , breakdance 11 ), des attitudes vestimentaires et langagières qui traduisent des codes sociaux et des expressions picturales, comme le graffiti et le tag. » 12quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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