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  • Où se trouve l ecole malikite ?

    Elle est située à Kairouan en Tunisie. Le malikisme ou malékisme est une école religieuse (madhhab) de l'islam sunnite. Son nom est dérivé de celui d'un imam du VIIIe si?le, M?lik ibn Anas.
  • Quand on doit faire les grandes ablutions ?

    Il y a d'autres circonstances pour lesquelles il est recommandé de faire ses grandes ablutions :

    1Lorsque c'est l'Aid, une fête très importante en Islam.2Au moment où il faut être en état de sacralisation pour accomplir el Hajj ou la Omra.
  • Shaykh Ahmad Zarrouq:
    Né à Fés (Maroc) en 846 H. Il est le grand Faqîh, la référence des commentaires du Fiqh malikite.

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1

Institut des Sciences Humaines Nawawi -

www.nawawi.fr1

INTRODUCTION AU DROIT MUSULMAN

(FIQH)

Abdallah HALOUI

Ouvragesde référence

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2

I. Definition du fiqh

II. Les sources du fiqh

III. Domaine d'application du fiqh

IV. Les catégories de prescriptions juridiques

-1- les prescriptions catégoriques (al-ahkam al-qat'iyya) -2- Les prescriptions conjecturable (al-ahkam adh-dhanniyya)

V. Histoire de la jurisprudence islamique (Fiqh)

-1èreétape : Du vivant du Prophète (BDSL) -2ème étape : de la mort du Prophète (BDSL) à la mort des quatre imams -3ème étape : de la mort des quatre imams à la chute du califat ottoman -4ème étape : de la chute du califat ottoman à nos jours

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Plan du cours

I - Définitions du Fikh

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Abdallah HALOUI

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3 •Etymologiquement: une compréhension profonde. • Dans le Coran Allah a utilisé le mot " fiqh » dans le même sens : • " Ils dirent: Ô Chou`ayb, nous ne comprenons pas grande chose à ce que tu dis... » Hoûd 11/91 • " Et dénoue un noeud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles. » Ţāha 20/27,28.

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A) Définition étymologique (linguistique) du fikh

Définition du fikh :

Le fikh est la connaissancede l'ensemble des prescriptions juridiques pratiquesextraites à partir de leurs indications spécifiques ou de leurs sources de références (Dalil : Coran, Sunna, ..). •La finalité de la science du fiqhest d'appliquer à chaque acte et dire émanant de l'être humain une prescription juridique. (Ou un statut juridique à chaque acte).

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B) Définition terminologique du fikh :

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4 • 3) -Le licite - Halal ( Al moubahﺡﺎﺑﻣﻟﺍ) • 4) -Le répréhensible (Al maqrouhﻩﻭﺭﻛﻣﻟﺍ) • 5) -L'illicite(Al haramﻡﺍﺭﺣﻟﺍ)

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C) Les statuts juridiques

II - Domaine d'application du fiqh

8

Abdallah HALOUI

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1) Le culte (al-'ibadat) :C'est l'ensemble des prescriptions juridiques

concernant le culte musulman : Salat, Zakat, Jeûne, Pèlerinage.

2) Le statut personnel (al-ahwal ash-shakhciyya): C'est l'ensemble des

prescriptions qui organisent la famille.

3) Les affaires sociales (al-mou'amalat) :C'est l'ensemble des prescriptions

qui organisent les différents échanges entre les individus : actes de ventes, location...

4) Le droit constitutionnel (al-ahkam as-sultaniyya) :L'ensemble des

prescriptions qui définissent la relation entre le gouvernant et les gouvernés.

5) Le droit international:L'ensemble des Lois qui codifient les relations de

l'état musulman avec les pays étrangers.

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DOMAINE D'APPLICATION DU FIQH :

III - Les sources du Fiqh

1 0

Abdallah HALOUI

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Les sources du Fiqh

•Sources principales : •1) le Coran •2) la Sunna •Sources secondaires : •3) Al idjma' : consensus des savants •4) Al-qiyas : le raisonnement par analogie, Les 4 premières sources sont sujet d'unanimité par les 4

écoles.

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Les sources du Fiqh

○-Sources secondaires (suite) :

Al-istihsân: le choix préférentiel

Al-Maslaha al-Mursala: l'intérêt général indéterminé

Al-'Urf: L'usage ou la coutume

Al-Istishâb : la présomption de continuité

Shar'u man qablana : Les lois des peuples

monothéistes

Madhab as-Sahâbî : l'avis d'un Compagnon

Saddo adarai'3 : principe de précaution

Les sources

faisant l'objet d'une divergence entre les savants

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7

IV - Les catégories de

prescriptions juridiques 1 3

Abdallah HALOUI

Institut des Sciences Humaines Nawawi1

4 " C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses sourateal-`imran, verset 7

Deux types d'enseignement du Coran et de la Sunna

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Institut des Sciences Humaines Nawawi15

○C'est l'ensemble des prescriptions tirées des textes du Coran et de la Sunna dont la signification est catégorique et manifeste, à l'instar de : ○1) L'obligation de la salat: " ... Et accomplissez la salat ... » (2:43) ○2) L'obligation du jeûne: " ... Et quiconque d'entre vous est présent en ce mois qu'il jeune » (2:185) ○3) L'obligation de la Zakat: " ... et acquittez-vous de la zakat... » (2 :43) ○4) L'obligation du Pèlerinage: "... Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison

» (3 :97)

1- Les prescriptions catégoriques (al-ahkam al-qat'iyya)

Institut des Sciences Humaines Nawawi1

6 ○5) L'interdiction de l'usure : " ... Et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire » (2 :278) ○6) L'interdiction de la fornication : " ...Et n'approchezpoint la fornication » (17 :32) ○7) L'interdiction de l'alcool: " ... Ecartez-vousen, afin que vous réussissiez » (5:90) ○8) La prise en considération de l'intention : " Les actes ne valent que selon les intentions qui les animent » (al-Boukhari et

Mouslim)

1- les prescriptions catégoriques (al-ahkam al-qat'iyya)

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Institut des Sciences Humaines Nawawi1

7 ○Les prescriptions catégoriques ne sont pas sujettes à la divergence et sont exclues du domaine de " l'ijtihad » (effort de réflexion personnel).

1)Elles constituent l'ensemble des éléments reconnus essentiels et impératifs de la religion.

2)Elles sont relativement moins nombreuses que les

prescriptions conjecturales, mais leur importance réside dans le fait qu'elles établissent les fondements de la religion.

1- les prescriptions catégoriques (al-ahkam al-qat'iyya)

la base du Livre

Institut des Sciences Humaines Nawawi1

8 •Elles comportent :1) L'ensemble des prescriptions juridiques tirées des textes du

Coran ou de la Sunna dont la signification est

conjecturale (non-catégorique). •2) L'ensemble des prescriptions déduites par les jurisconsultes (fouqaha) à partir des autres sources législatives au moyen de l'ijtihad.(absence de texte spécifique).

2- Les prescriptions conjecturales (al-ahkam adh-dhanniyya):

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9 ○La distance qui permet, pendant un voyage, de ne pas jeûner et de recourir au raccourcissement des Prières. ○Cette distance est estimée à quatre " bourad» (environ 90 km) pour les malikites, shafi'iteset hanbalitesconformément au hadith rapporté par al-

Boukhari et Mouslim relatant que

Ibn 'Omar et Ibn 'Abbas raccourcissaient

la Prière et ne jeûnaient pas lors d'un voyage de quatre " bourad ○Quant aux hanafites, ils assimilent cette distance à la distance parcourue en trois jours conformément au hadith rapporté par al-Boukhari : "Il n'est pas permis à une femme croyant à Dieu et au Jour Dernier d'entreprendre un voyage de trois jours à moins qu'elle soit accompagnée d'un proche " mahram »(un proche lié à elle d'un lien de parenté entrainant la prohibition permanente du mariage) ».

Exemples de la deuxième catégorie :

Institut des Sciences Humaines Nawawi2

0 ○La partie de la tête sur laquelle on doit passer les mains mouillées lors des ablutions : ○Malik et Ahmed exigent la totalité de la tête, ○alors que Abou Hanifaet ash-Shafi'ise contentent d'une partie de la tête ○La cause ce cette divergence réside dans le fait que la lettre arabe "ba» dans le verset " wamsahou bi-rou-ousikoum » présente plusieurs sens et n'a pas un sens exclusif et catégorique. ○Il est évident que l'argumentation juridique des uns et des autres en se référant à ces deux textes, est une argumentation conjecturale et non pas catégorique.

Exemples de la deuxième catégorie :

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Institut des Sciences Humaines Nawawi2

1 ○L'épouse du disparu dont on n'a aucune nouvelle ni de sa vie ni de sa mort. ○En ayant recours à l'ijtihad, les hanafiteset les shafi'ites concluent qu'elle doit attendre que toute sa génération soit décédée, tout portera alors à croire qu'il soit décédé. C'est alors que le juge prononcera l'annulation du mariage. ○Il lui appartient ensuite de se remarier. ○L'argument utilisé est que le disparu était vivant, le principe veut donc qu'il soit toujours vivant jusqu'à confirmation de son décès. ○Il s'agit là d'un argument conjectural appartenant au domaine de l'ijtihad.

Exemples de la deuxième catégorie :

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2 ○Quant aux malikites, leur ijtihad les a conduit à prononcer l'annulation du mariage à la demande de l'épouse au bout de quatre ans de la disparition de son mari, en temps de paix, au terme d'une année en temps de guerre. ○L'argument utilisé par les malikite est la prise en considération de l'intérêt de la femme. ○Il s'agit là encore d'une argumentation conjecturale liée à l'ijtihad.

Exemples de la deuxième catégorie :

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Conclusion

La base

du livre Dogme

VertusCulte

Les fixes

Une catégorie de lois

tirée directement du

Coran et de la Sunna,

à partir de textes

dont la signification est catégoriquecatégorie de lois déduites par la réflexion des jurisconsultesà partir des textes du

Coran et de la Sunna

(dont la signification n'est pas catégorique), ou dans le cas d'absence de textes Les variables

V - Evolution du Fiqh

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Institut des Sciences Humaines Nawawi2

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On dénombre 4 époques, 4 étapes :

○1èreétape : du vivant du prophète (bdsl) ○2èmeétape : de la mort du prophète (bdsl) à la mort des quatre imams ○3èmeétape : de la mort des quatre imams à la chute du califat ottoman. ○4èmeétape : de la chute du califat ottoman à nos jours L'époque de la stagnation et du déclin (ﺩﻳﻠﻘﺗﻟﺍ) Les réformateurs (ﺡﻼﺻﻹﺍ

Evolution du Fiqh

Institut des Sciences Humaines Nawawi2

6 ○Quand les musulmans se posaient des questions, ils allaient voir directement le prophète (bsl). ○Quand le prophète était absent, ils se rendaient auprès des compagnons qui faisait l'ijtihad (= effort sur soi). ○Exemple : ○" Boukhari : Ammar était en voyage et en état de janaba et voulait prier. Il s'est alors mis nu et s'est enroulé dans la terre. Puis, de retour, il en a informé le prophète (bsl) qui lui a dit qu'il aurait seulement du frotter ses mains sur la terre et les passer sur le visage ».

1ere époque : C'est l'époque du prophète (bsl).

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Institut des Sciences Humaines Nawawi2

7 ○C'est l'époque qui va de la mort du prophète (bsl) à la mort des 4 fondateurs des écoles. ○Après la mort du prophète (bsl), l'Islam s'est répandue.

○Les compagnons sont allés chercher la science et ont fait l'ijhtihad (=effort intellectuel).

○Il faut donc souligner le fait que l'avis des compagnons peut diverger.

Deuxième époque :

Institut des Sciences Humaines Nawawi2

8 oLes trois grandes écoles classiques

oElles ont déterminés les horizons des fondements du droit et de la jurisprudence (usûl al-fiqh) :

1)L'école inductive

2)L'école déductive

3)L'école des objectifs supérieurs (al-maqâsid).

Deuxième époque :

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Institut des Sciences Humaines Nawawi2

9 ○Imam Abou Hanifa: il est né en 80de l'hégire et mort en 150 (h). Il était la référence de l'école de l'avis (raison). ○Imam Malik: il est né en 93(h) et il est mort en 179(h). Il faisait partie de l'école des hadiths. ○Imam Chafi'i: il est né en 150(h) et il est mort en 204(h). Il était proche de l'école des hadiths. Son maître était l'imam

Malik.

○Imam Ahmed Hanbal: il est né en 164(h) et il est mort en 241 (h). Il a vécu en Irak mais il était de l'école des hadiths. Il était

élève de Chafi'i.

Les 4 imams fondateurs des 4 écoles :

Institut des Sciences Humaines Nawawi3

0 ○3èmeétape : de la mort des quatre imams à la chute du califat ottoman ○Les quatre écoles sont majoritairement reconnues et constituent le pilier central du droit musulman (fiqh). Les écoles furent enseignées et le fiqh connaît un grand développement et une grande expansion au point d'en arriver à supposer des situations peu probables. Les débats stériles font alors rage. ○Le chauvinismeprend de l'ampleur et une sclérose s'établit autour des

écoles juridiques.

○L'immobilisme dans le fiqh s'installe. ○Le fiqh connaît alors une longue période d'amnésie.

Troisième époque :

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Institut des Sciences Humaines Nawawi3

1 ○Le droit musulman n'est plus en mesure de répondre aux exigences du contexte en perpétuelle mutation. Au moment où il passe par une phase de saturation dans le domaine traitant des détails liés au culte " al-'ibadat », il est fortement appauvri dans les domaines des finances et de la politique générale. ○Le chauvinisme d'école provoqua l'immobilisme du fiqh musulman qui fut à son tour l'une des causes de la chute du califat ottoman

Troisième époque :

Institut des Sciences Humaines Nawawi3

2 ○De la chute du califat ottoman à nos jours ○Cette étape se distingue par le fossé qui ne cesse de se creuser entre deux tendances du droit musulman : ○Les adeptes des écoles juridiques : Ils appellent à la fermeture de la porte de l'ijtihad et à l'obligation de suivre l'une des quatre écoles et de s'y soumettre avec régularité et assiduité et d'une manière exclusive. ○L'école dite " salafi » : Les adeptes de cette tendance ne se reconnaissent pas dans les écoles juridiques et appellent au retour au Coran et à la sunna interdisant à tout musulman d'imiter une école. ○Les réformateurs (ﺡﻼﺻﻹﺍ

Quatrième époque :

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Institut des Sciences Humaines Nawawi3

3 ○Il importe donc de présenter quelques règles juridiques qui peuvent être des points de convergence entre les deux tendances, loin de tout chauvinisme ou radicalité : ○Première règle : la légitimité du " taqlid » ○Deuxième règle : Le " taqlid » n'est pas obligatoire ○Troisième règle : Le " taqlid » n'est pas limité aux quatre écoles ○quatrième règle : il appartient au commun des musulmans de se conformer à une école ○cinquième règle : se tenir à l'argument pour " al-mout-tabi' » (celui qui suit un avis) s'il a atteint le niveau scientifique lui permettant d'analyser l'argumentation

Quatrième époque :

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