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UNIVERSITÉ PAUL VERLAINE-METZ

UFR SCIENCES HUMAINES ET ARTS

CAEPR Quelques réflexions historiques et théologiques.

Mémoire de Master,

Mention : Théologie, Anthropologie et Philosophie, Spécialité : Philosophie, Anthropologie et Religion,

Présenté par BETTING E., épouse POIROT

et

Dirigé par FANTINO J.

Octobre 2011

2 3

Introduction 6

CHAPITRE 1 ǣ ǯ26CD4CBǡ DB ISTOIRE DE LA VIE. 10

1. Le paradigme darwinien 10

Du fixisme au transformisme 10

Les conséquences du mendélisme 21

Les " héritiers » de Darwin 24

La réconciliation des mendéliens et des darwiniens : naissance de la théorie synthétique 27 Le paradigme darwinien et les avancées scientifiques 35

2. Une brève histoire de la vie 36

Un environnement porteur de vie 37

De la chimie à la biologie 40

Le monde cellulaire 43

Les extinctions de masse 54

Diversification et conquête de nouveaux territoires 58

Les mammifères modernes, les primates 63

En guise de conclusion 66

CHAPITRE 2 : LA RÉCEPTION DE LA 42C2 ǯ26CD4ON DANS LES ÉGLISES PROTESTANTES ET CATHOLIQUE ROMAINE. PERSPECTIVES THÉOLOGIQUES SOUS-

JACENTES. 67

4

Dans les Églises protestantes 69

La première controverse : Wilberforce /Huxley 69 Les Églises protestantes : entre libéralisme et fondamentalisme 70 La nébuleuse créationniste et sa lutte contre le darwinisme 71 Une nouvelle argumentation : le dessein intelligent 76

Quelques exemples de conciliations. 78

ƒ• Žǯ2‰Ž‹•‡ ...ƒ-Š‘Ž‹“—‡ 80 La première réaction : le concile provincial de Cologne en 1860 80 Les textes bibliques : de la lecture littérale à la lecture scientifique 81 " 0Ž—• “—ǯ—‡ Š›"‘-Š°•‡ » 90 La pensée de Benoît XVI entre création et évolution 93

2. Réflexions théologiques dans une perspective évolutionniste 96

Le monde : création de Dieu 97

Nature et création 97

Commencement et Origine 100

La singularité humaine 105

Libres et pécheurs 108

Les hommes sauvés par le Christ 109

Peut-on construire une théologie de la création évolutionniste ? 111 Quelques éléments de réflexions sur les concepts de " Théologie naturelle » et de " Théologie de la nature » 112 La création : une notion à plusieurs facettes 115

La présence du mal dans la création 119

Un projet de Dieu pour la création ? 122

Conclusions 127

Annexe 1 : Les conclusions de Mendel 131

5 Annexe 2 : Échelle des temps géologiques 132

Liste des sigles 133

Bibliographie 134

6

Introduction

Mardi 20 septembre 2011, La Croix1, nous signale, dans un entrefilet, que près de Cette " riche moisson » est le fruit de recherches menées par une équipe européenne ‡ƒ-Loup Bertaux précise que seize sont des super-Terres (leurs masses étant comprises entre une à dix fois celle de la terre) dont

une se situe " dans la zone habitable de son étoile [et] pourrait être propice à

du cerveau des primates »2. Les sciences et leurs découvertes créent en nous un vertige vivant qui le compose. les découvertes des neurosciences vont nous apporter sur les connaissances du cerveau.

écroulée à la lumière des découvertes scientifiques. Copernic, qui a démontré que la

laissent entendre les découvertes récentes citées précédemment, les sciences 11.

3 RICHARD M., Les courants de la psychologie, Lyon, Chronique sociale, 1998³, p. 89.

7 des temps : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi existons-nous ?

Pourquoi cet ensemble particulier de lois et pas un autre5 ǫ Bǯ‡•--ce pas aussi ce

particulièrement à Gauguin et son tableau intitulé " ǯ‘î ˜‡‘•-nous ? Que sommes-

nous ? Où allons-nous ? » qui représente le cycle de la vie, mais dont la symbolique, sous- jacente, mène au-delà de celui-ci.

Certains répondront à ces questions en affirmant que la naissance de la vie est un

perspective chrétienne, le livre de la Genèse nous décrit cette création, et le magistère de

en 325, souligne que " Nous croyons en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, créateur de

-‘—• Ž‡• ²-"‡• ˜‹•‹"Ž‡• ‡- ‹˜‹•‹"Ž‡•ǥ ». Il sera complété par le texte de Constantinople, en

381, qui affirme que le Père Tout-Puissant est " Créateur du ciel et de la terre, de

ŽǯD‹˜‡"• ˜‹•‹"Ž‡ ‡- ‹˜‹•‹"Ž‡ǥ ». Le concile de Latran IV en 1215 précisera que Dieu est

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