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UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

ÉCOLE DOCTORALE DES HUMANITES

ED 520

THESE présentée par :

Idriss J. ABERKANE, Ph.D

Ambassador of the CS-DC UNESCO-UniTwin

Associate Scholar KGC Stanford University

soutenue le : 16 Juin 2014 pour obtenir le grade de : Docteur de l'université de Strasbourg Discipline/ Spécialité : Etudes Méditerranéennes et Littérature Comparée

Ballade de la Conscience entre Orient et Occident

Une perspective soufie sur la conscience occidentale, connectant The Kasidah de R.F.

Burton et The Waste Land de T.S. Eliot.

THÈSE dirigée par :

Pr. GEOFFROY Eric HDR - Université de Strasbourg

Pr. LAUDE Patrick Univ de Georgetown

RAPPORTEURS :

Prof.Amira EL ZEIN Univ. De Georgetown

Jean-Yves HEURTEBISE Univ.Nationale Dong Hua

MEMBRES DU JURY :

Paul BOURGINE DRE- Ecole Polytechnique

Pr Pierre COLLET Univ. Strasbourg

2 I.J. Aberkane, Ballade de la conscience entre Orient et Occident - Université de Strasbourg 2014

Ballade de la Conscience

entre Orient et Occident Une perspective soufie sur la conscience occidentale, connectant la Kasidah de R.F. Burton et le Waste Land de T.S. Eliot.

Idriss J. Aberkane

Thèse de doctorat d'Etudes Méditerranéennes et Orientales et de Littérature Comparée

Sous la double direction de MM. les Pr.

Eric Geoffroy, Université de Strasbourg

Patrick Laude, Georgetown University

en l'Ecole Doctorale des Humanités

Université de Strasbourg, Décembre 2013

3 I.J. Aberkane, Ballade de la conscience entre Orient et Occident - Université de Strasbourg 2014

Avant-Propos

Tout travail académique a ses imperfections. Elles sont les opportunités qui font la recherche vivante, car la perfection absolue est immobile par nature. Face aux défauts d'un travail académique on peut trouver deux propensions de l'esprit : celle qui veut détruire tout l'édifice au prétexte qu'il n'est pas complet, et celle qui veut lui ajouter sa pierre. La première fait la connaissance morte. La seconde fait la connaissance vivante. La fécondité du savoir est donc dans son imperfection, qui est affordance pour l'esprit positif, et stridulence pour l'esprit négatif. 4 I.J. Aberkane, Ballade de la conscience entre Orient et Occident - Université de Strasbourg 2014

Sommaire

3

1. Pourquoi ce travail ? ..................................................................................................................................................................8

Un premier parcours des textes............................. ...........................................................................................................................12

1. Un vaste corpus pour mettre en évidence des invariants transcendants....................12

2. Introduction aux textes et aux auteurs

Partie 1. (Pourquoi ?) L'Unité de la Conscience

1. ﺓ??ﻭ ????ﺍ (Wahdat al Wayy) ........................................................................................................................................38

2. "Choc des Ignorances"

Partie 2. (Comment ?) Théorie Littéraire

1. "In libro vitae" : la vie n'est qu'un courant de conscience..............................................................76

2. La ballade de l'âme est un invariant de la conscience universelle

....................................105

Partie 3. (Quoi ?) Etudes de Cas

1. Grandeur d'âme et désagrégation du moi.................................................................................................117

2. "Breve pertugio" : invariants du Taçawwuf chez quelques modernes

........................142

3. Al 'Araf : la chaîne de la gâtine

4. Richard Francis Burton : Terribilità, Pensée et Poésie

5. T.S. Eliot : "Light upon Light"

Conclusion ................................................................................................................................................................................................................231

5 I.J. Aberkane, Ballade de la conscience entre Orient et Occident - Université de Strasbourg 2014
237

Table des Matières ......................................................................................................................................................................................256

258
6 I.J. Aberkane, Ballade de la conscience entre Orient et Occident - Université de Strasbourg 2014
"La raison, qui m'a amené à proférer de la poésie est que j'ai vu en songe un ange qui m'apportait un morceau de lumière blanche. On eût dit un morceau de la lumière du soleil. "Qu'est-ce que cela ? " demandai-je. "C'est la sourate al-shu'arâ (Les Poètes)" me répondit-on. Je l'avalai et je sentis un cheveu (sha'ra) qui remontait de ma poitrine à ma gorge, puis à ma bouche. C'était un animal avec une tête, une langue, des yeux et des lèvres. Il s'étendit jusqu'à ce que sa tête atteigne les deux horizons, celui d'Orient et celui d'Occident ; puis il se contracta et revint dans ma poitrine. Je sus alors que ma parole atteindrait l'Orient et l'Occident. Lorsque je revins à moi, je déclamai des vers qui ne procédaient d'aucune réflexion ni d'aucune intellection. Depuis lors, cette inspiration n'a jamais cessé."

Ibn Arabi - exergue du Dîwân al-ma'ârif

1

1 Voir Addas, C., 1995. A Propos du Dīwān al-Ma'ārif d'Ibn 'Arabī. Studia Islamica 187-195.

Également Addas, Claude, 1989. Ibn `Arabī ou la Quête du soufre rouge. Gallimard, Paris. p.339

7 I.J. Aberkane, Ballade de la conscience entre Orient et Occident - Université de Strasbourg 2014

Introduction

Notre travail s'intéresse aux invariants humanistes universels dans les littératures. Pour

observer ces invariants transcendants, notre méthode consiste à prendre du recul sur les textes et les mouvements littéraires. C'est en prenant de la hauteur sur les oeuvres et les périodes que l'on peut observer un paysage d'ensemble, et en dégager des observations que l'on ne pourrait effectuer d'un point de vue local, ou dans un corpus trop étroit. On peut donc résumer ce travail comme une perspective sur la littérature occidentale, et partant, sur la conscience occidentale dont elle est un témoin. Au coeur du paysage que nous observons se trouvent la Kasidah de R.F. Burton et le Waste Land de T.S. Eliot. L'invariant central, leitmotiv saillant dans le paysage de la conscience occidentale que notre méthode nous a permis d'observer est l'invariant de la gâtine, qui se trouve aussi au coeur de ces deux poèmes. Nous

avons posé que toutes les littératures possibles n'étaient que des témoignages du rapport de

la conscience au monde, aussi nous consacrons notre travail à l'interaction entre le monde et

la conscience, que l'on peut définir selon ce cycle définissant la biologie des littératures, et

capturant leur évolution par la transmission imparfaite - donc évoluante - de la conscience collective. 8 I.J. Aberkane, Ballade de la conscience entre Orient et Occident - Université de Strasbourg 2014
La peur que l'exercice de la conscience directive, c'est à dire la planification des actes de

l'Humanité, puisse gâcher le monde, est la matière même de l'invariant de la gâtine, et le

problème essentiel du développement durable.

1. Pourquoi ce travail ?

D'une société, d'une oeuvre et même d'un homme, on peut poser la question "pourquoi ?"

c'est-à-dire : par quelle cause existe-t-elle d'une part, et quel est son but d'une autre, sa raison

d'être. Concernant la cause première, Richard Francis Burton encourage : "abjure le pourquoi, cherche donc le comment", qu'il commente en citant la tradition scholastique qui opposait la demostratio propter quid (pourquoi existe-t-il une chose ?) à la demostratio quia (qu'une

chose existe). Dans l'expérience vécue, l'existence est une donnée immédiate de la

conscience, elle est une priorité, alors certainement pour la conscience elle précède l'essence.

C'est ce que signifie le poète anglais en encourageant "abjure the why", abjure le pourquoi, et c'est ce que signifie T.S. Eliot en recommandant "Oh ne demande pas "qu'est-ce que c'est ?", allons-y et visitons". Si Burton conseille d'abjurer la question du "pourquoi", il ne signifie pas cependant qu'il est inutile dans sa dimension d'objectif. Le pourquoi en tant que motivation est le coeur d'une existence. On la pose pour l'existence individuelle mais aussi pour l'existence nationale, l'existence d'une compagnie, l'existence d'un mouvement, d'une oeuvre d'art. Profondément, cette âme du pourquoi brille dans chaque existence. Il faut donc poser la question : "pourquoi ce travail ?" Quelle est sa raison d'être ?

Simon Sinek a codifié le fait que la majorité des gens savent plus ou moins ce qu'ils font (quoi),

que moins savent comment ils le font et qu'une minorité sait pourquoi elle le fait. La plupart

des compagnies savent ce qu'elles produisent par exemple. Je suis la société Intel Corporation,

je conçois des microprocesseurs. Une plus faible fraction de cette majorité sait comment elle

le fait. Je suis la société Intel, je conçois des microprocesseurs par l'exercice du design et du

métier de fondeur en semiconducteurs. Une très faible proportion des gens, des compagnies,

et même des nations sait cependant pourquoi elle le fait. Je suis la société Intel, si je travaille

chaque jour c'est pour diffuser la révolution électronique dans la qualité la plus inspirante qui

soit. Sinek reconnaît que c'est à ce pourquoi que les humains adhèrent avant tout : les gens

n'achètent pas ce que fait une compagnie, ils achètent pourquoi elle le fait, selon son slogan,

désormais célèbre : People don't buy what you do they buy why you do it. Pour Sinek c'est

cette priorité donnée au pourquoi qui a caractérisé des succès aussi divers que ceux des Frères

Wright, Steve Jobs, Mahatma Gandhi ou Martin Luther King Jr. 2. Au travers des trois cercles concentriques du Pourquoi, du Comment et du Quoi, il est donc essentiel de répondre à la question ''pourquoi ce travail ?'' Un texte, comme une vie, a une

raison profonde d'être. En art une première réponse eût put-être la devise de La Fayette : ''cur

non ?'' Pourquoi pas ? C'eût déjà été une raison suffisante d'exister pour ce travail de

recherche. Il en existe une autre. Le pourquoi de ce travail est l'expression d'une beauté transcendante ou esthétique de la transcendance. Ce travail existe pour témoigner de la beauté transcendante qui peut réunir

tous les arts de toutes les cultures, et briser l'idole divisionniste qui a prévalu dans leur étude

académique, devenue par trop méticuleusement scolastique, consacrée à des processus

2 Sinek, Simon. Start With Why : How Great Leaders Inspire Everyone To Take Action. London : Penguin Books,

2011.
9 I.J. Aberkane, Ballade de la conscience entre Orient et Occident - Université de Strasbourg 2014
qu'elle tue pour les étudier, notamment par la méthode de la segmentation et du

cloisonnement. L'expression de la beauté transcendante réunit en réalité toutes les instances

de la conscience, et pourrait être appliquée non seulement aux arts mais aux sciences et aux philosophies, réunis par le principe d'unité de la conscience. L'Humain a une conscience, unique, unifiée. Bien que la conscience soit modulaire et infiniment diverse dans ses instances, toutes ses branches ont un seul tronc commun. Nous avons précisé notre travail dans les arts,

et encore plus précisément dans les littératures, mais son esprit, son pourquoi, pourrait être

appliqué aux sciences ou aux philosophies de la même manière.

Le pourquoi de ce travail est donc l'unité transcendante des textes, qui est belle en elle-même.

Si selon Fritjhof Schuon le concept de monothéisme impliquant l'unité de l'être, du divin, de

la vérité implique finalement l'unité transcendante de toutes les religions, même des religions

polythéistes justement, et que les religions ont pré-existé aux littératures, il y a certainement

une unité transcendante des littératures, fondée sur l'unité transcendante de la conscience.

Pour décrire cette unité, qui est aussi unité de l'expérience mystique, les soufis ont cet

aphorisme "Une fois arrivé à la mer, vous ne parlez plus de l'affluent". La mer, dans cet

aphorisme, est la réalité ultime, le Divin, et l'affluent, la rivière qui y mène, est la voie ou la

religion authentique. Que tous les fleuves authentiques, toutes les voies authentiques donc,

mènent à la même mer, est l'unité transcendante des religions que décrit Schuon, qui découle

du monothéisme, du symbole de l'initiation d'Adam, et qu'a exprimée Ibn Arabi (wahdat al-

adyân). Cette unité transcendante qui s'applique à la conscience est la base de notre travail,

la base des théories littéraires que nous avons conçues, et l'esprit dont les études de cas que

nous présentons en dernière partie sont une lettre possible. Notre comment, c'est-à-dire ce que nous exerçons dans notre travail, est donc une théorie

littéraire ad hoc, basée sur l'unité de la conscience, et qui postule que l'expérience vécue n'est

qu'un courant de conscience. La projection de ce courant de conscience dans le monde

produit les arts, dont la littérature est un exemple. Cette projection est semblable à la

projection du monde réel dans la caverne de Platon, nécessairement d'un ordre plus bas mais néanmoins porteuse de connaissance. Notre comment aussi, c'est la méthode de l'intelligence

dans le sens latin inter-ligere c'est à dire "relier des choses distantes", et elle est une constante

dans tout notre travail. Partout nous cherchons à mettre des textes, des oeuvres, des pensées en relation, reniant constamment le cloisonnement artificiel des savoirs, des arts et des disciplines qui a prévalu par le passé

3, mais que le 21ème siècle dépasse déjà. Cette

intelligence des choses est notre constante méthodologique, et elle ne doit donc pas déstabiliser le lecteur qui se serait habitué aux études homogènes ou monochromes d'un point de vue thématique ou scientifique. Lier des domaines transversaux, des sciences et des

savoirs que l'on ne relie pas d'ordinaire est la méthode nécessaire et vitale à notre travail. Elle

s'y formulera plus loin comme art πάντα πρò? πάντα ou omnia ad omnia c'est à dire "du tout

au tout", et nous pouvons déjà citer en quelle estime la tenait Lovecraft dans l'ouverture de sa nouvelle l'Appel de Cthulhu : Ce qu'il y a de plus miséricordieux au monde, je pense, c'est cette incapacité de l'esprit humain à corréler tous ses contenus. Nous vivons sur un pacifique îlot d'ignorance au milieu des mers noires de l'infini, et il n'était pas prévu que nous voyageâmes loin. Les savoirs, chacun progressant dans sa direction, ne nous ont donc que peu heurté, mais un jour le rassemblement des connaissances dissociées ouvrira

3 Le thème de la rupture du cloisonnement entre discipline doit entre nombreux autres à l'ouvrage Jaynes, Julian.

The Origin of Consciousness in the Breakdown of the Bicameral Mind. Houghton Mifflin, 1990. 10 I.J. Aberkane, Ballade de la conscience entre Orient et Occident - Université de Strasbourg 2014
des perspectives tellement terrifiantes, et la conscience de notre place effrayante parmi elles, que nous serons rendus fous par cette révélation ou bien que nous fuirons cette lumière mortelle pour rejoindre la paix et la sécurité d'un nouvel âge sombre. 4 Comme nous l'écrivons plus loin Richard Francis Burton, homme complet, fervent défenseur

du principe d'unité de la conscience, représentant de l'idéal soufi de l'Insân al Kamil ou pour

l'européen de l'humaniste ou homme complet de la Renaissance, portait par sa capacité à relier des savoirs distants une vraie terribilità, une aura impressionnante et terrifiante qui renvoyait ses contemporains à la petitesse de leur conscience, tout comme on le disait dequotesdbs_dbs20.pdfusesText_26
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