[PDF] Préparation Histoire des Arts Importance et rôle du métal en





Previous PDF Next PDF



Latomium

www.atomium.be - Giorgia Xenakis - SABAM 2013. De l'Antiquité L'Atomium de Bruxelles est conçu pour l'Exposition Universelle de 1958.



Histoire des arts Sciences physiques

Observe la photo ci-contre qui représente l'Atomium. 1. Donne le nom des architectes. 2. Présente-les. Décrire en quelques lignes les parcours professionnels 



SOMMAIRE

Épreuve HISTOIRE DES ARTS L'Atomium est un monument de Bruxelles en Belgique



LATOMIUM

3ème- Histoire des Arts – Physique Chimie. L'ATOMIUM. L'Atomium a été conçu par l'ingénieur André Waterkeyn en 1958 à l'occasion de.



LATOMIUM

Histoire des arts - « En quoi l'art peut-il être le reflet de prouesses techniques et scientifiques ? » Cette problématique va être abordée à travers 



Préparation Histoire des Arts Importance et rôle du métal en

Tout d'abord l'Atomium fut construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de. Bruxelles en 1958.La conception a été faite par l'Ingénieur André 



dossier pédagogique

L'atomium est le symbole de Bruxelles et de la Belgique. Voici quelques photos Cette exposition retrace l'histoire de l'atomium et celle de l'expo 58.



Toute lEurope animée en miniature.

Outre l'exposition permanente dédiée à l'histoire de l'Atomium et de l'Expo 58 il y a également des expositions temporaires. Le ticket d'entrée inclut.



Histoire des Arts (3e) (Coord. : Mr Corcel)

-''L'atomium'' de Waterkeyn. (1958). - ''Pyramide'' du Louvre. - ''Guernica'' de. Pablo Picasso. (En. Pluridisciplinaire). -''Persépolis'' de Marjane.



HEYSEL

de l'Atomium l'ensemble du boulevard du Centenaire

Qui a créé l’Atomium ?

Description[modifier| modifier le code] L’Atomium a été créé par l’ingénieur André Waterkeynet érigé par les architectes André et Jean Polakpour l’Exposition universelle de 1958à Bruxelles en Belgique. Il est devenu, au même titre que le Manneken-Piset la Grand-Place, un symbole de la capitale de la Belgique.

Qui a réalisé le documentaire construction de l’Atomium ?

Le documentaire « Construction de l’Atomium » (1957 - 26?- réalisation : E. Salu et R. Hebbelinck, musique : Christian Leroy)[4]est primé à Anvers en 1958. Un reportage de la télévision belge (RTBF) de Francis Drapier réalisé en 1988 reproduit de larges extraits de ce documentaire[5].

Quelle est la masse de l'Atomium ?

[réf. nécessaire] Descriptif de l'Atomium C’est un édifice à mi-chemin entre la sculptureet l’architecturequi culmine à 102 m, dont la masse en 1958 est de 2 400 tonnes (2 500 tonnes en 2006).

Quels sont les aménagements intérieurs de l'Atomium ?

Aménagement intérieur[modifier| modifier le code] Vue intérieure de l'Atomium. Des six sphères accessibles au public, la sphère de base est réservée à l’exposition permanente consacrée aux années 1950, l’Exposition universelle et la construction de l’Atomium.

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masquePréparation Histoire des Arts Importance et rôle du métal en physique-chimieAYOUB

3ème 1

L' Atomium à Bruxelles

I. Définition du mot du sujetATOMIUMInspiré du mot atome qui signifie que la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec un autre. ATOME

II.Identification et présentation de l'oeuvre

Tout d'abord , l'Atomium fut construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1958.La conception a été faite par l'Ingénieur André Waterkeyn (1917-

2005).Les sphères ont été aménagées par André et Jean Polak.

André Waterkeyn est un ingénieur civil de l'université de Louvain diplômé en 1942,il travaillait à la Fédération des industries métalliques belges.

L'Ingénieur André Waterkeyn devant

une maquette de l'Atomium (vers

1962).Au départ , L'Atomium doit être enlevé après

l'exposition mais elle devient très populaire et finalement , on décide de la garder dans le paysage de Bruxelles, conservé là bas aujourd'hui.

Au niveau du type de réalisation, l'Atomium

représente la maille du cristal de fer avec une phase cubique centré,les neuf sphères qui représentent les neuf atomes du cristal de fer. Au niveau de la dimension de l'oeuvre , l'Atomium représente un maille de fer agrandie 165 milliards de fois. L'architecture mesure 102 mètres et pèse en tout 2400 tonnes , c'est de l'acier, il est composé de neuf sphères reliées entre elles qui ont un diamètre chacune de 18 mètres et chaque sphère pèse 250 tonnes.

Sphère:250

tonnes/18 mètres de diamètre. L'architecture mesure 102 mètres.9 sphères:2400 tonnes

IV.Analyse et description de l'oeuvre

Au niveau du métal et alliages utilisés, l'Atomium est composé d'une charpente d'acier qui porte neuf sphères revêtues d'aluminium mais la couverture en aluminium a été remplacée par une nouvelle, plus résistante, en acier inoxydable. Chaque sphère était recouverte de 720 triangles d'aluminium. Une partie d'entre eux a été mise en vente pour souvenir. Chaque sphère a été remplacé par 48 grands triangles en acier inoxydable. ces nouvelles plaques sont plus résistantes que les anciennes. Comme à l'origine, sur chacune des neuf sphères, des réseaux électriques animent celle-ci de points lumineux animés de rapides mouvements circulaires reproduisant les électrons qui gravitent autour du noyau atomique.Au niveau du rôle de l'oeuvre , il est réalisé pour l'Exposition Universelle de Bruxelles, il avait un slogan " Bilan d'un monde, pour un monde plus humain »,cela représente la démocratie afin d'entretenir la paix dans toutes les nations, de la foie dans le progrès technique et scientifique et de l'optimisme dans l'avenir d'un monde nouveau, une hyper-technologie pour que les gens vivent mieux. Il y a eu une réflexion en 1958: De quelle sorte de futur voulons-nous? A quoi tient notre bonheur? Enfin , l'Atomium est un rêve, une utopie qui a germé dans les esprits de l'ingénieur André Waterkeyn et les architectes André et Jean Polak.

V. Avis personnel

Pour moi , quand je vois cette architecture, je pense tout de suite à monde futuriste, voir extraterrestre comme des petites soucoupes volantes qui gravitent et qui sont en

lévitations .Cette oeuvre est agréable à regarder , à observer , elle signifie le progrès la

nouvelle technologique qui progresse de jours en jours. J'aimerais aller le

visiter , cela me fait penser à la Géode (la Villette que j'ai eu la chance d'allé visiter avec

mon école ).

VI.Autres infos

Cette oeuvre me fait penser à la Géode de la Villette,c'est une sphère de 36 mètres de

diamètres composée de 6 433 triangles sphériques équilatéraux en aciers, qui réfléchissent

à la lumière . La Géode est comme l'Atomium le symbole de l'hyper-technologie, en effet , par exemple , il y a un cinéma 3D à l'intérieur. De plus , on peut visiter l'Atomium,elle comporte de nombreuses activités à faire.

La Géode

L'Atomium

Sources utilisées

http://www.cite-sciences.fr http://atomium.be

Bibliographie

Le guide du routard de Bruxelles(à la bibliothèque). Source internetquotesdbs_dbs20.pdfusesText_26
[PDF] nuit et brouillard question reponse

[PDF] camps de deportation royallieu

[PDF] camp de royallieu wikipédia

[PDF] nuit et brouillard film résumé

[PDF] mur des noms royallieu

[PDF] message caché logo coca cola

[PDF] logo coca cola diable

[PDF] logo caché

[PDF] les logos des marques

[PDF] logo coca cola signification

[PDF] logo coca cola raciste

[PDF] logo tgv escargot

[PDF] les logos et leurs noms

[PDF] profit définition économique

[PDF] profit comptable