[PDF] Corrigé de dissertation Apollinaire dans Alcools





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ALCOOLS

Guillaume Apollinaire. ALCOOLS. (1898 - 1912). Édition du groupe « Ebooks libres et gratuits » Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie.



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Ce recueil de poèmes d'Apollinaire est le fruit d'une longue gestation et de transformations successives. En 1905 il se proposait de publier une plaquette 



Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918) – « LE PONT MIRABEAU

Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918) – « LE PONT MIRABEAU » ALCOOLS (1913). LE PONT MIRABEAU. Sous le pont Mirabeau coule la Seine. Et nos amours.



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www.comptoirlitteraire.com présente. ''Zone''. (1913) poème de Guillaume APOLLINAIRE figurant dans le recueil ''Alcools''. On trouve ici : le texte.



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Le fleuve est pareil à ma peine. Il s'écoule et ne tarit pas. Quand donc finira la semaine. Guillaume. Apollinaire. « Alcools »



Texte 10 : Crépuscule Alcools

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Apollinaire dans Alcools



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Page 1 Guillaume Apollinaire ALCOOLS (1898 - 1912) Édition du groupe « Ebooks libres et gratuits » Page 2 Voie lactée {1}



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1 www comptoirlitteraire com présente ''Alcools'' (1913) recueil de poèmes de Guillaume APOLLINAIRE On trouve ici les textes et les commentaires de :



Télécharger Alcools de Guillaume Apollinaire (PDF) Poetica Mundi

Téléchargez le texte intégral du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire Vous y trouverez les 50 poèmes de l'édition de 1913



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Guillaume Apollinaire " Alcools " Editions : Mercure de France 1913 Télécharger Epub · Télécharger PDF 0 06 Mo 0 27 Mo



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Marguerite Bonnet in Guillaume Apollinaire études et informations réunies par Michel Décaudin Paris La Revue des lettres modernes no 104-107 (1964) p 13- 



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1 Les poèmes de la période de Stavelot ont été rassemblés dans le recueil posthume Le Guetteur mélancolique en 1952 (PO p 509-526) 



Alcools - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE

Genre : Poésie Résumé : Ce recueil rassemble des poèmes écrits de 1898 à 1913 Beaucoup (mais pas tous) sont inspirés par l'amour malheureux d'Apollinaire 



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Page 1 Guillaume Apollinaire : Alcools (1913) ZONE À la fin tu es las de ce monde ancien Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin



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Retrouvez l'intégralité des poèmes du recueil de poésie Alcools écrit par Guillaume Apollinaire en pdf vidéo streaming écoute audio lecture libre 



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Premier grand recueil d'apollinaire Alcools compilant 15 ans d'écriture poétique rend compte de tout un pan de l'existence de son auteur 

  • Quels thèmes Apollinaire abordé dans Alcools ?

    Apollinaire utilise l'image de l'alcool comme une métaphore de la recherche de la liberté et de l'expression de soi. Les poèmes du recueil explorent également d'autres thèmes tels que l'amour, la nostalgie, la guerre et la modernité.
  • Quel est le poème le plus connu de Guillaume Apollinaire ?

    « Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours » c'est le vers le plus connu de Guillaume Apollinaire, un très grand poète emporté le 9 novembre 1918 par la grippe espagnole qui fit plus de morts dans le monde que la première guerre mondiale.
  • Quelles sont les influences d'Apollinaire perceptibles dans Alcools ?

    La ville est un thème privilégié d'Apollinaire. Dans « Zone » qui ouvre Alcools, Guillaume Apollinaire place d'emblée le lecteur dans l'espace urbain, Paris, et entreprend un voyage poétique dans la modernité. Il fait l'éloge de la ville industrielle, de la Tour Eiffel, des avions et des automobiles.
  • Quand il paraît, en avril 1913, tiré à 500 exemplaires, le recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire ne fait pas grand bruit.

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Sujet : "

définir la modernité poétique les textes étudiés, ainsi que vos connaissances personnelles.

INTRODUCTION

[Accroche] Apollinaire est très souvent présenté comme un poète moderne rompant avec les

différentes traditions des siècles passés et introduisant la vie moderne dans ses poèmes. [Citation]

on ne peut transporter partout avec soi le cadavre de son père », il écrit aussi que " ient les morts. »

poésie nouvelle. On est donc tenu de se demander si cet équilibre entre tradition et modernité suffit à

définir la modernité poétique.

entre modernité et tradition [I], puis nous chercherons à savoir comment cette alliance entre deux

extrêmes peut fonder un lyrisme nouveau [II].

I. TRADITION OU MODERNITE ?

1. Les indices de la modernité

-à-dire ce qui pourrait rompre avec une certaine tradition, se manifeste au moins sous deux formes.

XIXe et du début

du XXe siècle. Apollinaire, dans Alcools rue industrielle » et " Zone » commence Emile Verhaeren, dans le recueil Les villes tentaculaires consacre un recueil au paysage industriel, notamment dans " Les usines ».

Léopold

vers » et affirme une liberté totale. Le refus de la u rythme et

crée notamment des ambiguïtés fécondes de lecture, le recours aux vers libres qui se traduit par

de la strophe témoignent de la volonté de se omme un carcan. On retrouve aussi des vers hétéromètriques chez Verhaeren.

2. Les indices de la tradition

traditionnelle.

Il suffit de regarder la

poèmes se présentent sous la forme de strophes régulières et que le poète utilise alexandrins,

octosyllabes, décasyllabes et heptasyllabes. Le poète puise ses références dans les temps anciens Brasier »),

bibliques (" Salomé »), médiévaux (" Merlin et la vieille femme ») ou tous confondus comme dans

" La chanson du mal aimé » où se côtoient, entre autres, les références à Ulysse, à la Bible, et à la

mythologie hindoue.

Baudelaire, quant à lui, reprend les formes fixes des poèmes traditionnels dans les Fleurs du mal,

comme " A une passante » qui fait partie des nombreux sonnets du recueil.

De plus, les thèmes son traditionnels : coup de foudre dans " A une passante », fuite du temps et éloge

, etc.

3. La coexistence de la tradition et de la modernité

" Je ne me suis jamais présenté comme destructeur mais comme bâtisseur. » Apollinaire, Lettre à

Billy, 29 juillet 1918.

Ainsi Apollinaire écrit dans une lettre à sa marraine : " Pour ce qui est de la poésie libre dans Alcools,

poésie. »

Cette liberté peut se manifester dans une utilisation plus prosaïque du vers régulier. Ainsi, dans

" Lorelei vers de 17 syllabes. , un alexandrin peut se glisser dans une strophe en vers libres

cas, par exemple, de ce vers de La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France : " En ce

temps- ».

suffit pas à définir cette modernité poétique du début du XXe siècle. Il y faut aussi un souffle nouveau.

II. UN LYRISME NOUVEAU

1. " »

En 1917, Apollinaire écrit dans tes que " La surprise est le grand ressort de surprise se manifeste, par exemple, dans " Chantre monostiche au sens énigmatique ("

plus forte que le poème est inséré entre deux poèmes plus longs et aux thématiques différentes.

Les jeux sur les mots (forme et sens), les calembours relèvent du même effet : " Le cuisinier plume les

-je / Ma bien-aimée entre les bras » (" La blanche neige »).

On peut en outre constater que les se

penser au cubisme). Ainsi, dans " Zone », la tour

Eiffel devient une " Bergère », gardien du " troupeau des ponts ». Ces associations métaphoriques

semblent annoncer le surréalisme.

2. Un lyrisme visuel

En effet, toujours dans , Apollinaire note que " Les artifices

visuel qui était presque inconnu avant notre époque. Ces artifices peuvent aller très loin encore et

consommer la synthèse des arts, de la musique, de la peinture et de la littérature. »

Apollinaire et Cendrars introduisent des chiffres dans leurs vers : " il y a les livraisons à 25

centimes », " Pie X » (Apollinaire), ou même dans les titres des poèmes " °

» (Cendrars).

: Cendrars, dans " Le Panama ou les aventures de mes sept oncles vers sur la marge gauche et les organise de manière dynamique comme des lignes graphiques sur le blanc de la page.

3. Un lyrisme fondé sur un nouvel élan

Ce lyrisme nouveau prend son essor sur le quotidien, la recherche de soi, et une aspiration à la

spiritualité.

Les poètes continuent à réhabiliter les objets du quotidien, les situations qui pourraient sembler

insignifiantes ; comme au début de ce poème de Cendrars, justement intitulé " Menu fretin » : " Le

Le soleil cru me tape sur la tête. »

Le " je lyrique » est à la recherche de lui-même, comme on le voit dans de nombreux poèmes

(" Zone » où on suit la déambulation du poète dans la ville ; ou encore dans ce vers de " Cortège » : " Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes »).

transcendant. Une telle aspiration se manifeste dans " Zone » (" La religion seule est restée toute

neuve la religion prose poétique de Cendrars, Le Lotissement du ciel, relève de cette même fascination.

CONCLUSION

questionnement de soi et la spiritualité. [Ouverture] Un art du collage qui se rapproche du renouveau

opéré par les peintres cubistes du début du siècle qui mêlent eux aussi dans leurs tableaux, lettres et

images, et auquel André Breton rendra hommage. Robert Delaunay veut transposer la profusion des

motifs géométriques et adopter des perspectives différentes qui le désarticulent. Ainsi, il réussit à le

contenir dans les limites de la toile. Le peintre parlera de " période destructive » pour caractériser les

de cette période, reposant sur un éclatement des formes dans une composition prismatique.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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