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:

MARIAGE ET EUCHARISTIE

Introduction

La célébration du mariage au cours de la messe, tout en étant la " forme typique » (c'est-à-dire normale) du rite, est assez rarement choisie.

Pourtant l'eucharistie, quand elle est célébrée avec le mariage, rappelle que le mariage des

chrétiens se réfère au mystère d'alliance du Christ, que l'eucharistie actualise et réalise

parfaitement. Le pain et le vin, en devenant le corps et le sang du Christ, actualisent

l'alliance dont le Christ a laissé un signe précisément lors de son dernier repas. La liturgie

du mariage appelle les époux chrétiens à être des signes de l'amour du Christ - même s'ils

n'en sont qu'une image imparfaite - et leur alliance portée au doigt leur rappelle qu'ils sont entrés sacramentellement dans cette alliance. C'est dans le quotidien de la recherche du bien de l'autre et des autres, de la prière personnelle (et si possible conjugale et communautaire), de la croissance de l'amour et du don, de la conversion permanente, du pardon que l'amour humain naît et croît comme signe de l'amour de Dieu.

Ce que dit le Rituel

Célébration

au cours de la messeRemarques

Salutation

L'acte pénitentiel est omis

GloriaLe thème du pardon a été approfondi pendant la préparation. On pourra proposer aux fiancés le sacrement de réconciliation, compris dans une démarche de conversion. Prière d'ouvertureUne à choisir parmi les neuf proposées

Dialogue initial avec les futurs époux

Échange des consentements

Réception du consentement

Bénédiction et remise des alliances

(Pour des raisons pastorales la bénédiction nuptiale peut éventuellement être dite ici.)

Chant de louange

Prière des époux

Prière universelle

Liturgie eucharistique

Prière sur les offrandesEn choisir une : n°

103, 104, 105 et 106.

Préface

Selon la formule, on insiste sur :

1. la dignité de l'alliance matrimoniale

(n°108) ;

2. la grandeur du sacrement de mariage

(n°109) ;

3. le mariage comme signe de l'amour de Dieu

(n°110) ;

4. Dieu proche des époux

(n°111) ;

Prière eucharistique

Prière du Notre Père Une mention particulière est ajoutée à l'intention des futurs époux : I (n°113), II (n°114) ou III (n°115)

Introduction à la Bénédiction nuptiale

1. "

Que leur communion au corps et au sang du

Christ les garde unis dans un mutuel amour

4. " Frères et soeurs, demandons à Dieu de bénir ces nouveaux époux qui vont recevoir ensemble le corps (et le sang) de Jésus Christ. »La bénédiction nuptiale commence par une invitation à la prière. La formule introductive appelle à devenir un seul corps : la communion fait participer les époux aux fruits d'unité qui sont ceux de l'eucharistie, également pour toute l'Église, en écho avec la prière eucharistique III Quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l'Esprit Saint, accorde-nous d'être un seul corps et un seul esprit dans le Christ L'amour conjugal se nourrit de l'amour du Christ qui rejoint les époux dans l'eucharistie.

MARIAGE ET EUCHARISTIE

78

Bénédiction nuptiale 1

Invocation à Dieu le Père, rappel du don du mariage.

Bénédiction des époux

Et puisqu'il vont maintenant partager le repas de ton eucharistie,) Père saint, donne leur à tous deux la joie d'être un jour tes convives au festin du Royaume. Par

Jésus...

Bénédiction nuptiale 4

Invocation à Dieu le Père, à son Fils qui se donne dans l'eucharistie : " donne-leur le corps de ton Fils en qui s'accomplira ton unité », (donne-leur le sang de ton Fils qui sanctifiera leur amour et leur joie

»), " en recevant le pain

de vie (et la coupe de bénédiction) qu'ils apprennent à donner leur vie pour les autres

Appel à l'Esprit Saint ("

sous la conduite de ton Esprit saint Qu'ils " viennent souvent renouveler leur alliance en communiant ensemble au corps ressuscité de Jésus

Christ.

C'est par lui que nous te prions puisqu'il a sanctifié les noces de Cana (...) et savons qu'il intercède auprès de toi pour N. et N. »L'eucharistie qui nourrit le quotidien du couple est ici clairement soulignée. On omet la prière Seigneur Jésus Christ et on dit immédiatement " que la paix du Seigneur... ». Puis partage de la paix du Seigneur.

Communion

119. Si cela convient, les époux, leurs parents, leurs

témoins et leurs proches peuvent recevoir la communion sous les deux espèces.

Prière après la communion

1. " Seigneur (...) ceux que tu as unis dans le mariage, (rassasiés du même pain et de la même coupe,) fais qu'ils ne soient qu'un seul coeur dans un unique amour. 3. " que s 'épanouisse en ces nouveaux époux la grâce du sacrement reçu. Et que chacun recueille les fruits de l'eucharistie... ». 4. " Que le corps livré et le sang versé pour l'Alliance

éternelle consacrent l'union de N. et N.... ». Cinq prières au choix insistant sur le prolongement

et les effets de la relation entre l'eucharistie et le mariage.

Bénédiction finale

Souvenir de mariage

MARIAGE ET EUCHARISTIE

79
La place de la bénédiction dans la célébration

La bénédiction nuptiale suit en général les rites d'échange des consentements et de remise des

alliances. Mais pour le mariage célébré au cours de la messe, le Rituel envisage deux moments

possibles ; et en fonction du moment où elle est donnée, sa portée théologique n'est pas la même :

Placée après le Notre Père, elle veut manifester plus clairement le lien entre le sacrement de

mariage et l/eucharistie ; cependant, elle apparaît séparée de l/échange des consentements, et

disjoint les deux signes majeurs du mariage : l/échange des consentements et la bénédiction

consécratoire des époux par l/Esprit Saint. En outre, à cet endroit, la bénédiction est moins

entendue, car elle prend place à la Cn d/un texte théologiquement dense (la prière eucharistique),

et constitue elle-même un texte théologiquement dense ; l/attention de l/assemblée ne peut rester

concentrée si longtemps.

Située après l/échange des consentements, la bénédiction nuptiale indique plus nettement

Dieu qui envoie son Esprit pour consacrer les époux à leur nouvelle mission, en réponse à leur

engagement. Redécouvrir le lien de l'eucharistie et du mariage Pour deux baptisés, quel que soit le rite choisi (au cours de la messe ou en dehors de la messe), c'est le même sacrement de mariage qui est célébré.

Pour des raisons pastorales, la plupart des mariages sont célébrés en dehors de la messe mais

on peut profiter de la préparation au mariage pour faire vivre aux futurs époux une eucharistie.

Ce pourrait être même lors d'"

une assemblée dominicale où les jeunes mariés de la paroisse seraient conviés et où on prierait spécialement avec eux et pour eux (19) ou lors d'une rencontre de

préparation avec d'autres couples. Il serait judicieux d'aménager un temps avant pour introduire

les lieux, la messe et ses rites et/ou après pour en faire la relecture. La communion fait participer aux fruits d'unité : " que la communion au corps et au sang du Christ les garde unis dans un mutuel amour » qui sont aussi ceux de toute l'Église : " quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l'Esprit Saint, accorde-nous d'être un seul corps et un seul esprit dans le Christ (20) L'amour conjugal se nourrit de l'amour du Christ qui rejoint les

époux dans l'eucharistie.

Enfin, si le mariage se conçoit comme un chemin de croissance à vivre avec la grâce du Christ,

l'eucharistie est alors une ressource nécessaire aux époux pour avancer ensemble, comme le rappelle le pape François : " Le chemin communautaire de prière atteint son point culminant dans la

participation à l'eucharistie ensemble (...). Les époux peuvent toujours y sceller de nouveau l'alliance pascale

qui les a unis et qui reflète l'Alliance que Dieu a scellée avec l'humanité à travers la Croix. La nourriture de

l'Eucharistie est une force et un encouragement pour vivre chaque jour l'alliance matrimoniale comme Église

domestique » (AL 318).

QUELQUES QUESTIONS...

Parlez-vous de l'eucharistie avec les fiancés ? Si oui - et si non - pourquoi et/ou comment le faites-vous ?

Comment en présenteriez-vous les richesses pour la vie de couple ? Quelles ressources trouvez-vous dans le Rituel du mariage pour cet approfondissement ?

MARIAGE ET EUCHARISTIE

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