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La nouvelle traduction du Missel romain en français

voir paraître les livres liturgiques du rite romain en langues Ainsi le rôle joué par les deux préfaces dans la liturgie de.



Textes Liturgiques © AELF Paris

Liturgie eucharistique nn. 102-131 La liturgie de la Parole se fait de la manière habituelle. ... Préfaces. 1. La dignité de l'alliance matrimoniale.



LAuteur de lExultet pascal

liturgies gallicanes la part donnee a l'element lyrique est beaucoup plus large



Les préfaces de lAscension

liturgie – en particulier la célé- bration eucharistique – est le. « lieu » d'une expérience mystique c'est-à-dire d'une union à Dieu.



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5 déc. 2007 Il publie en ligne un Catalogue de manuscrits liturgiques ... Dans les sacramentaires manuscrits les préfaces (au moins la préface commune) ...



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Rites liturgiques de l'Eglise catholique en Occident Préfaces notées : complément aux Messes en l'honneur de la Vierge Marie. Desclée-Mame 1995



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Ce cahier liturgique est conçu pour animer les célébrations tout des propositions liturgiques à vivre lors des messes ... Préface de Carême 4.



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15 avr 2018 · Liturgie de la Parole Le prêtre dit la préface les mains étendues Après la préface le prêtre avec le peuple chante ou dit:



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LITURGIE DE LA PAROLE A la fin de la préface le célébrant joint les mains et avec le peuple conclut en proclamant : Sanctus Sanctus Sanctus

:
?? MAI

JEUDI D

E

L'ASCENSION

P our les Pères de l'Église, la liturgie - en particulier la célé bration eucharistique - est le lie u

» d'une e

xpérience mystique, c'est-à-dire d'une union à Dieu.

Spirituels et théologiens, ils arment

également que notre intelligence de

la foi se construit dans la liturgie.

Si les prières que nous formulons

pendant la célébration nous sont présentes, celles que nous écoutons, et auxquelles nous sommes censés nous associer, nous demeurent géné-ralement plus lointaines. Qui en eet peut prétendre maintenir en continu un haut degré d'attention

? L es deux préfaces de la la prière eucharistique proposées pour la fête de l'Ascension (voir p. ?? et ?) retiennent notre attention.

Soeur Emmanuelle Billoteau, ermite

Les préfaces

de l'Ascension La liturgie recèle certains trésors qui peuvent nourrir notre prière et notre contemplation. Le temps pascal, qui occupe ce mois de mai, o?re une ample matière avec les deux préfaces de l'Ascension. il l'a porté sur ses épaules et, avec gloire, il l'a introduit au ciel avec lui (Liturgie syriaque pour l'Ascension). Désir des réalités d'en haut, mais les pieds sur terre

Cyrille d'Alexandrie, dans son

commentaire sur l'évangile de Jean, insiste, lui, sur la stupéfaction des habitants du ciel lors de l'Ascension, le Christ étant le premier homme

à leur apparaître ainsi

: " Les anges ne connaissaient pas le mystère auguste et grandiose d'une introni- sation céleste de la chair. Ils voyaient avec étonnement et admiration cette ascension du Christ. Presque troublés

à ce spectacle inconnu, ils s'écriaient

"Quel est celui-là qui arrive d'Edom (Is ??, ?)", c'est-à-dire de la terre. »

Certains Pères ont choisi de cen

trer leur méditation sur le Christ total : tête et corps. Saint Augustin

écrit dans un sermon

: " Lui descendit du ciel par miséricorde et lui seul y est monté, et nous avec lui par grâce

» - l'ensemble du corps étant

uni à la tête. Un aspect que retient la re préface en y voyant le fondement de notre espérance : " Il donne aux membres de son corps l'espérance de l'y rejoindre un jour. » Pour sa part, la ? e préface de l'Ascension introduit le thème de la divinisation cher aux

Pères grecs

: " Il est monté au ciel pour nous rendre participants de sa divinité. »

Après la mention de la joie

pascale qui habite désormais les croyants, nous sommes invités à chanter le Trisagion - " Saint, Saint,

Saint... » - dont nous pouvons faire

notre prière continuelle. Dans sa sim plicité, il peut s'élever au coeur même de nos activités, nous permettant de garder les pieds sur la terre tout en exprimant notre désir des " réalités d'en haut

» (Col

Elles commencent de la même

manière : " Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint... »

Rappelons que l'action de grâce est

l'expression de notre gratitude et suppose une conscience aiguë du don reçu. Vient ensuite une explication qui expose les motifs de cette action de grâce et donne le sens de la fête.

Ce qui guide notre médi

tation. L'Ascension est une facette du mystère pascal qui célèbre le retour du Christ au Père comme "

Roi de gloire », " Seigneur

des seigneurs

», " seul médiateur

entre Dieu et les hommes re pré- face de l'Ascension). Cette fonction de médiation est à mettre en lien avec la prière du Christ pour que le Père nous envoie l'Esprit, ou encore avec cette parole : " Je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi (Jn

Les deux préfaces nous rappellent

que le Christ est entré dans la gloire avec son corps : " Il ne s'évade pas de notre condition humaine re pré- face de l'Ascension) ; devant leurs yeux, il est monté au ciel e pré- face de l'Ascension).

Cette donnée a fait l'ob-

jet de nombreux com mentaires. La liturgie syriaque voit dans cette introduction de notre humanité dans la gloire un accom plissement de la parabole de la brebis perdue : " Un grand prodige s'accomplit aujourd'hui au mont des Oliviers : Qui est capable de le dire ? [...] Notre maître était des- cendu à la recherche d'Adam et après avoir retrouvé celui qui était perdu,

L'Ascension est

une facette du mystère pascal qui célèbre le retour du

Christ au Père.

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