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DE LA PRESENTATION DU CORPUS

Quelle(s) méthode(s) pour appréhender un corpus en bac ? Les capacités sollicitées en bac pro ... de citer les sources par exemple des.



Éléments de corrigé -? Bac français filière pro Présentation du corpus

Éléments de correction par exemple : Le corpus trouve son unité dans l'oralisation du texte



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Présenter le corpus n'équivaut pas à présenter chaque texte du corpus. Question n°1 : Présentez en trois à six lignes l'ensemble du corpus en.



PREPARATION BAC PRO TCV2 SUJET BAC PRO DE FRANÇAIS

La première compétence de lecture porte sur la présentation du corpus. La consigne demande toujours en 3 à 6 lignes



CORRIGÉS

Baccalauréat Professionnel et Brevet des Métiers d'Art – Toutes spécialités. Épreuve de Français. Page de garde - CORRIGÉS Présentation du corpus.



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Éléments de corrigé par exemple : Le corpus trouve son unité dans le spectacle de la parole judiciaire



Ressource de formation pour la liaison Bac Pro / BTS en Français

Même si la présentation du corpus de l'épreuve d'examen au bac pro constitue un Des étudiants confondent problématique et question (par exemple ...



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Éléments de corrigé par exemple : Le corpus trouve son unité dans le spectacle de la parole judiciaire



La question de corpus : cours et exemple Barème : Sur 4 points pour

On pourra sur les 4 H que dure l'épreuve d' EAF (= bac de français) consacrer 1h à la question Introduction: présentation synthétique du corpus proposé ...



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Présenter le corpus n'équivaut pas à présenter chaque texte du corpus. Question 1 : Présentez le corpus en trois à six lignes en expliquant son unité malgré ses 



DE LA PRESENTATION DU CORPUS - ac-versaillesfr

appréhender un corpus en bac ? Etape 1 : Découvrir le corpus Repérage de l’objet d’étude et mobilisation des connaissances de l’année scolaire à l’oral (s’appuyer sur les bilans de fin d’objet d’étude – prévoir des temps de retour et de réflexivité à chaque cours – faire comprendre les attendus de



DE LA PRESENTATION DU CORPUS - ac-versaillesfr

Exemple de présentation de corpus (sujet Pondichéry mai 2013): Le corpus se compose d'un extrait de L'Ignorance de Milan Kundera et d'un extrait de Lettres parisiennes histoires d'exil de Nancy Huston Ces documents ont un thème commun : les sentiments opposés que peut éprouver pour son pays natal une personne ayant émigré



La question de corpus cours et exemple - ac-aix-marseillefr

A suivre : un extrait de question de corpus et un exemple de réponse à la question de corpus par un élève de première puis la correction proposée en guise de modèle 1/3 : CORPUS DE TEXTES OBJET D’ETUDE : L’argumentation Question de corpus: comparez et commentez l’art de l’argumentation dans ces trois textes Texte A VOLTAIRE



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Proposition sujet Bac pro français BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Objet d’étude : la parole en spectacle Evaluation des compétences de lecture (10 points) Présentation du corpus 1?Présentez le corpus en trois à six lignes en montrant sur quoi se fonde son unité (3 pts) Analyse et interprétation

Comment appréhender un corpus en bac ?

Quelle(s) méthode(s) pour appréhender un corpus en bac ? Découvrir le corpus Caractériser les documents Hiérarchiser les documents Rédiger la présentation du corpus Les capacités sollicitées en bac pro III. L’évaluation Présentation du corpus Question n°1 : Présentez le corpus en trois à six lignes en montrant son unité.

Comment présenter un corpus ?

Rédaction simple de la présentation du corpus Rédiger une première phrase qui présente la composition du corpus (genre, contexte, Rédiger une deuxième phrase qui établit un Rédiger une troisième phrase qui associe les documents en fonction de leur rapport Le corpus est composé de ……………………………. dont le thème commun est…………………………..

Comment présenter un corpus en trois à six lignes ?

Question 1 : Présentez le corpus en trois à six lignes en expliquant son unité malgré ses différences. Le corpus présente trois documents : un extrait de roman de Dominique Bona, auteur du XXème siècle ; un extrait de Germinal de Zola daté de la fin du XIXème siècle, et une photo de Martin Luther King pendant son discours du 28 août 1963.

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1506 - FHG FR - 1 C Page 1 sur 4

SESSION 2015

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

Toutes spécialités

BREVET DES MÉTIERS D'ART

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ÉPREUVE DE FRANÇAIS

(L'usage du dictionnaire et de la calculatrice est interdit)

Coefficient : 2,5 Durée : 2h30

1506 - FHG FR - 1 C Page 2 sur 4 Éléments de correction

Évaluation des compétences de lecture (10 points)

Présentation du corpus

La longueur attendue est incitative. Néanmoins, une bonne réponse ne peut excéder 7- 8 lignes. Présenter le corpus n'équivaut pas à présenter chaque texte du corpus. Question 1 : Présentez le corpus en trois à six lignes en montrant ce qui fonde son unité. (3 points)

Éléments de corrigé, par exemple :

Le corpus trouve son unité dans le spectacle de la parole judiciaire, la mise en scène de la justice. Meursault, dans le texte 1, paraît spectateur de son propre procès, dont il observe et découvre les rituels. C'est à ce regard " étranger » qu'Antoine Garapon s'intéresse également en analysant l'événement de juger et l'impressionnant lieu de justice. Le document en montrant l'espace d'une cour d'appel illustre cette mise en scène de la parole judiciaire.

Analyse et interprétation

Les réponses attendues supposent obligatoirement une démarche analytique implicite du candidat (prise en compte de la question, proposition de réponse personnelle, relevé de procédés d'écriture impérativement associés au sens). Question n°2 : Texte 2. Comment l'extrait montre-t-il que Meursault observe son propre procès comme un spectacle ? (3 points)

Éléments de corrigé, par exemple :

Scène de roman qui présente étrangement un accusé observant la mise en place de son procès comme il le ferait de la mise en place d'une salle de spectacle. Meursault perçoit son procès qui commence comme un spectacle : " qui m'a fait penser à ces fêtes de quartier où, après le concert, on range la salle », cela l' " intéressait de voir un procès ».

1506 - FHG FR - 1 C Page 3 sur 4 La préparation, l'attente, ressemblent à celles d'un spectacle : " des voix, des

appels, des bruits de chaises », " le trac », " une petite sonnerie », " tout ce monde dans cette salle close », ... Il est spectateur étranger d'une scène qu'il essaye de comprendre sans y parvenir réellement : " j'ai compris...je n'ai eu qu'une impression... j'étais un peu étourdi aussi... je crois bien... il m'a fallu un effort pour comprendre... j'ai remarqué... » (importance des modalisateurs). La salle du tribunal ressemble à une salle de spectacle : " pleine à craquer », dont il serait un acteur (sa position dans le box des accusés, entouré des gendarmes, la compréhension qu'il a qu'on " se pressait » pour le " voir »). Les gens de justice semblent avoir revêtu des costumes de scène : l'avocat est en " robe », le procureur vêtu de " rouge », " trois juges, deux en noir, le troisième en rouge ». Ils débutent un rituel très codifié : les juges sont assis au milieu d'une tribune qui domine la salle et c'est celui du milieu, en rouge, qui déclare l'audience ouverte. Question n°3 : Texte 1 et document 3. En quoi le document 3 illustre-t-il l'analyse d'Antoine Garapon ? (4 points)

Éléments de corrigé, par exemple :

Dans son analyse Antoine Garapon insiste sur le fait que pour un spectateur assistant pour la première fois à une audience, ce sont " les robes, le décor de la salle d'audience » qui sont les plus frappants. L'image présentant la cour d'appel de Paris montre une architecture qui effectivement impressionne visuellement : boiseries, nombre et grosseur des luminaires, balcons. Le spectateur peut également être frappé par l'importance du vêtement (robes, hermine) des gens de justice. (les candidats pourraient évoquer les couleurs rituelles - rouge, noir et blanc - mais celles-ci ne seront pas visibles sur un document noir et blanc). La symbolique du lieu dont parle Antoine Garapon se retrouve sur l'image, celle-ci montre clairement une séparation entre les différents intervenants : la cour au centre et surélevée, les

différents avocats en face-à-face, l'espace public séparé. La " règle du jeu » et " les

acteurs » dont parle Antoine Garapon sont ainsi présentés comme prêts à " jouer » un spectacle, celui de l' " événement de juger ».

1506 - FHG FR - 1 C Page 4 sur 4 Évaluation des compétences de lecture (10 points)

Selon vous, la mise en scène de la parole dans les espaces de prise de parole

publique (réunion politique, pièce de théâtre, procès, émission télévisée, etc.)

contribue-t-elle à son efficacité ? Vous répondrez à cette question, dans un développement organisé d'une quarantaine de lignes, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures de l'année et sur vos connaissances personnelles. Lecture-culture/utilisation des connaissances (3 points) - Utilisation des textes et documents du corpus Ǧ Utilisation d'une lecture au moins de l'année Ǧ Utilisation de connaissances personnelles (cours d'histoire, film, actualité, exposition ...) Donc les attentes du libellé sont respectées et la compétence validée.

OUI - NON

OUI - NON

OUI - NON

OUI - NON

Argumentation (4 points)

Ǧ Affirmation d'un point de vue personnel

Ǧ Construction cohérente de la réponse

Ǧ Prise en compte des deux directions présentes dans la question. Donc l'argumentation est recevable et la compétence validée.

OUI - NON

OUI - NON

OUI - NON

OUI - NON

Expression (3 points)

Ǧ La structure des phrases est globalement correcte

Ǧ L'orthographe est globalement correcte

Ǧ Le lexique utilisé est globalement approprié et précis.

OUI - NON

OUI - NON

OUI - NON

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