[PDF] Lexigence de visibilité par limage dans les sociétés





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Lexigence de visibilité par limage dans les sociétés

4.2 Des outils d'analyse et d'expérimentation de la visibilisation . délabré) et le titre Je voudrais qu'on m'efface campent la position éditoriale de ...

Qui a écrit Je voudrais qu’on m’efface ?

Je voudrais qu’on m’efface est le premier roman de l’auteure de La femme qui fuit, que tout le monde a adoré (je n’ai pas encore rencontré à ce jour quelqu’un qui n’a pas aimé ce livre).

Quels sont les personnages de Je voudrais qu’on m’efface ?

QUESTIONNAIRE DE COMPRÉHENSION Je voudrais qu’on m’efface (2010), d’Anaïs Barbeau-- Lavalette À l’aide du roman, faites une description (physique- psychologique –sociale) des trois personnages suivants: Mélissa Kevin Roxanne Psychologique : - Déterminée - Entêtée - Seule Physique : - Yeux bleu - « Cheveux bébé » Social : - Mère prostituée

Qui a écrit Je voudrais qu'on m'efface ?

Je voudrais qu'on m'efface - Anaïs Barbeau-Lavalette - StuDocu Trouver toutes les ressources pour Je voudrais qu'on m'efface par Anaïs Barbeau-Lavalette

Où se déroule la série 'Je voudrais qu'on m'efface'?

Trois enfances écorchées s’entrechoquent. Mélissa, Eddy et Karine vivent dans le même immeuble et doivent composer avec un environnement qui mange déjà tout rond les adultes. Les trois jeunes ont des rêves d’enfant, mais on les force à vieillir trop vite. Quartier Saint-Michel, Montréal.

L'exigence de visibilité par l'image dans les sociétés contemporaines. Le cas d'un complexe d'habitations sociales à Montréal.

Thèse

Karoline Truchon

Doctorat en anthropologie

Philosoph

iae Doctor (Ph.D.)

Québec, Canada

© Karoline Truchon, 2014

III

Résumé

Cette thèse porte sur l'exigence de visibilité par l'image dans les sociétés contemporaines et sur les

manières dont des populations dites marginalisées de ces sociétés vivent cette exigence. Dans un

premier temps, elle explique de manière théorique et avec des exemples provenant des États -Unis,

de la France et du Québec ce qu'est l'exigence de visibilité par l'image. Dans un deuxième temps,

elle analyse

une réponse à cette exigence à partir d'un complexe d'habitations sociales à Montréal.

Plus précisément, cette réponse à l'exigence de visibilité par l'image a consisté en la mise en place

d'une infrastructure de visibilisation développée en partenariat avec des résidents des Habitations

Boyce-Viau et des experts travaillant avec eux, incluant les intervenants du Centre des jeunes Boyce-Viau (CJBV), mon principal partenaire de recherche.

L'objectif de cette infrastructure de visibilisation était de mettre en circulation d'autres images que

celles de misérabilisme et d'assistancialisme fréquemment véhiculées dans les espaces médiatique,

politique, social et académique, tout en mettant en valeur les participants de l'infrastructure.

L'infrastructure de visibilisation comportait quatre volets. Le premier volet misait sur l'expression

des participants par la réalisation de plus de 80 films autobiographiques avec le digital storytelling,

une méthode de recherche inédite et originale en anthropologie. Le deuxième volet visait à favoriser

la reconnaissance individuelle et collective de ces expressions de " sois » et de " nous » par la tenue

de trois éditions du Festival des arts de Boyce -Viau (FABV) dans la cour intérieure des Habitations

Boyce-Viau. Le troisième volet souhaitait accentuer et créer des liens entre les résidents des

Habitations Boyce-Viau et divers experts influençant leur quotidien et leur perception d'eux-

mêmes, dont l'anthropologue. Le quatrième et dernier volet consistait à réaliser et à diffuser d

es outils de communication ainsi qu'à entreprendre des campagnes de relations médias et de lobbying

politique afin d'accroître le potentiel de reconnaissance des participants de cette infrastructure de

visibilisation. En résumé, cette thèse développe de manière théorique et empirique une proposition d'épistémologie de l'être ensemble par la visibilisation. Elle montre les liens entre ce qui semble

visible et ce qui semble invisible et explique que la visibilité est le résultat de mécanismes de

visibilisation. Finalement, cette thèse s'inscrit au sein d'une approche qui se veut à la fois

phénoménologique et humaniste par le biais d'une recherche-action critique, réflexive et théorisée

au sein de laquelle l'anthropologue est autant partie prenante que donnante. V

Table des matières

R

ÉSUMÉ ............................................................................................................................................ III

TABLE DES MATIÈRES ........................................................................................................................V

PRÉAMBULE .................................................................................................................................. XIII

INTRODUCTION .................................................................................................................................. 1

CHAPITRE 1 PROBLÉMATIQUE GÉNÉRALE : L'EXIGENCE DE VISIBILITÉ PAR L'IMAGE .............. 9

1.1 L'" exigence de visibilité » dans les sociétés contemporaines .............................................. 9

1.1.1 Survol de quelques moments-clés de l"avènement de l"" exigence de visibilité » ................ 10

1.1.1.1 Enjeu 1 : la visibilité, ostentation par la médiatisation et de " branding » de sois ? 14

1.1.1.2 Enjeu 2 : un espace-temps ouvert, aux changements saccadés, objectivé par le corps

15

1.1.1.3 Enjeu 3 : des individus qui se " dépossèdent de leur intériorité » ? .......................... 16

1.1.1.4 Enjeu 4 : " dissémination panoptique » par " une tyrannie de la visibilité » au sein

d"une société de contrôle ? ..................................................................................................... 19

1.1.2 Quelques définitions de la visibilité, de la visualité et de l"invisibilité ................................. 20

1.1.3 La reconnaissance par la visibilité ? .................................................................................... 27

1.2 Le rôle de l'" image » dans cette " exigence de visibilité » ................................................. 29

1.2.1 Ontologie de l"image : ce que l"image ne serait pas... ......................................................... 30

1.2.2 Ontologie de l"image : ce que l"image serait... .................................................................... 31

Conclusion........................................................................................................................................ 34

CHAPITRE 2 PROBLÉMATIQUE SPÉCIFIQUE : L'EXIGENCE DE VISIBILITÉ ET LES IMAGES

ÉMANANT DE

HLM » .................................................................................................................... 37

2.1 La visibilisation des images de pauvreté de complexes d'habitations sociales ................. 38

2.1.1 Un article-polémique à la Nouvelle-Orléans, États-Unis ..................................................... 38

2.1.1.1 Une image de (présumés mauvais) " pauvres » qui choque ...................................... 39

2.1.1.2 Des " faits » inventés pour servir une intention cachée? ........................................... 40

2.1.1.3 Instrumentalisation des " pauvres » pour visibiliser des préjugés anticipés? ........... 43

2.1.2 Un blogue de proximité à La Courneuve, " cité » en périphérie de Paris, France .............. 45

2.1.2.1 Des images qui montrent ce qui dérange ................................................................... 46

2.1.2.2 Une journaliste intériorise le regard des autres ........................................................ 50

2.1.2.3 Des images qui montrent des réalités plus complexes et une humanité commune .... 52

2.1.3 Des images et des évocations pré-jugées des " HLM » au Québec, Canada ....................... 60

2.1.3.1 Le terme " HLM » comme transmetteur d"un essentialisme social " culturalisé » ... 60

2.1.3.2 Des médias de masse comme vecteurs de l"image pré-figurée des " HLM » ............ 62

2.1.3.3 Des productions culturelles comme toile de fond d"un désespoir dont il faudrait

s"é

manciper ............................................................................................................................. 67

Conclusion........................................................................................................................................ 82

VI C HAPITRE 3 PROBLÉMATIQUE LOCALE : L'EXIGENCE DE VISIBILITÉ ET LES IMAGES ÉMANANT DES

HABITATIONS BOYCE-VIAU. .................................................................................................... 85

3.1 Le contexte des " HLM » au Québec et à Montréal ............................................................ 85

3.1.1 Historique, définition, enjeux et images langagières ............................................................ 85

3.1.2 Les " HLM » dits " plans d"ensemble » ................................................................................ 89

3.1.2.1 Définition, historique et enjeux .................................................................................. 90

3.1.2.2 Quelques images émanant des " plans d"ensemble »... ............................................. 93

3.1.3 Rôle-pivot des offices municipaux d"habitation (OMH) ....................................................... 95

3.1.3.1 L"Office municipal d"habitation de Montréal (OMHM) ............................................ 96

3.1.3.2 La structure de développement social des offices municipaux d"habitation (OMH) . 97

3.1.3.3 La structure de développement social des offices municipaux d"habitation (OMH) . 97

3.1.4 Rôle-pivot des organismes communautaires en milieu " HLM » à Montréal ..................... 105

3.1.5 Rôle-pivot des organismes de défense des droits des locataires ......................................... 108

3.1.6 Quelques images entretenues des " HLM »... ..................................................................... 111

3.2 Les Habitations Boyce-Viau, un " plan d'ensemble » à Montréal ................................... 114

3.2.1 Historique, enjeux et quelques images ................................................................................ 114

3.2.2 Le Centre des jeunes Boyce-Viau (CJBV), un organisme communautaire en milieu " HLM »

117
3.2

.2.1 Historique et enjeux ................................................................................................. 117

3.2.2.2 Sa philosophie du développement social .................................................................. 120

3.2.2.3 Quelques images véhiculées par et sur le Centre des jeunes Boyce-Viau ............... 125

Conclusion ...................................................................................................................................... 129

CHAPITRE 4 CADRE THÉORIQUE : VERS UNE ÉPISTÉMOLOGIE DE L'ÊTRE ENSEMBLE PAR LA

VISIBILISATION

............................................................................................................................... 133

4.1 Le passage de la visibilité contraignante à la visibilisation au potentiel bénéfique : les

regards qui reconnaissent et donnent du pouvoir ...................................................................... 133

4.1.1 " Le regard » en sciences sociales et ma position .............................................................. 134

4.1.2 Les regards comme vecteurs de visibilisation, pouvoir et reconnaissance ........................ 138

4.2 Des outils d'analyse et d'expérimentation de la visibilisation .......................................... 143

4.2.1 L"imbrication du punctum dans le studium ........................................................................ 143

4.2.2 L"écran pour savoir et pouvoir penser................................................................................ 151

4.2.3 Le spectateur qui s"émancipe .............................................................................................. 154

4.2.4 Des espaces de visibilisation organisationnels participatifs pour tenter de " faire œuvre »

155

4.2.5 Des infrastructures de visibilisation comme moyen d"actualisation de l"être ensemble .... 159

4.2.6 " Voir ensemble » pour " se faire apparaître mutuellement » ............................................ 164

4.3 Les dispositions relationnelles de nos pratiques de visibilisation : un " nous » où

l'anthropologue est partie prenante et donnante ......................................................................... 167

4.3.1 Une intention phénoménologique comme posture méthodologique initiale ....................... 167

4.3.2 La rencontre sous forme de dialogue interculturel ............................................................. 168

4.3.3 Déhiérachisation du " nous » ............................................................................................. 170

4.3.4 Une anthropologue " impliquée », mais " ignorante » ....................................................... 172

4.3.5 La " technique relationnelle » des participants (incluant l"anthropologue) : la percée de

compréhension (breakthrough) par une déstabilisation de la conscience (moral breakdown) ...... 174

4.4 Synthèse de l'épistémologie de l'être ensemble par la visibilisation ................................ 176

Conclusion ...................................................................................................................................... 182

VII C

HAPITRE 5 APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ............................................................................... 185

5.1 Une recherche-action critique et théorisée ........................................................................ 186

5.1.1 Les fondements .................................................................................................................... 186

5.1.2 Les applications .................................................................................................................. 189

5.2 Le témoignage comme technique de visibilisation ............................................................ 197

5.2.1 La relation testimoniale intersubjective ............................................................................ 197

5.2.2 La relation testimoniale épistémologique ........................................................................... 200

5.2.3 Le témoignage à l"ère numérique ...................................................................................... 202

5.3 Le digital storytelling comme outil de visibilisation ........................................................... 203

5.3.1 Le digital storytelling et son avènement ............................................................................. 204

5.3.2 Démocratisation de l"expression de " sois »/de " nous » par le digital storytelling .......... 210

5.3.2.1 Démocratiser... en " donnant une voix (giving a voice) » ....................................... 210

5.3.2.2 Démocratiser en... offrant un espace relationnel de confiance et sécuritaire pour tous

212

5.4 Reconnaissance de l'expression de " sois »/de " nous » par des événements-mobilisateurs

214

5.5 Reconnaissance de l'expression de " sois »/de " nous » par les liens ............................... 215

5.6 Reconnaissances par la promotion dans l'espace public des digital storytelling, du festival

des arts et des liens consolidés/créés ............................................................................................ 217

Conclusion...................................................................................................................................... 219

ENTRE DEUX (UNIVERS?) ............................................................................................................... 223

CHAPITRE 6 UNE " INFRASTRUCTURE DE VISIBILISATION » AUX HABITATIONS BOYCE-VIAU : LES EXPRESSIONS DE RÉSIDENTS, DE PERSONNES SIGNIFICATIVES DE LEUR ENTOURAGE ET D

'EXPERTS TRAVAILLANT AVEC EUX ........................................................................................... 227

6.1. Phase 1 : Le digital storytelling comme technique de visibilisation axée sur l'expression

de sois et de groupes ...................................................................................................................... 228

6.1.1 Les résultats de notre travail : une production imposante qui montre des réalités témoignées

différentes en attente de regards intersubjectifs ............................................................................. 229

6.1.2 Notre philosophie de travail : donner une place pour les voix, faciliter le passage du privé

au public de ces voix et aller au-delà des voix institutionnelles ..................................................... 232

6.1.3 Notre manière de travailler : " organique » et adaptée aux besoins du milieu et des

personnalités de chacune des personnes de l"équipe ...................................................................... 234

6.1.4 Quelques enseignements... ................................................................................................. 255

Conclusion...................................................................................................................................... 264

CHAPITRE 7 UNE " INFRASTRUCTURE DE VISIBILISATION » AUX HABITATIONS BOYCE-VIAU : LA RECONNAISSANCE DES EXPRESSIONS DE RÉSIDENTS, DE PERSONNES SIGNIFICATIVES DE

LEUR ENTOURAGE ET D

'EXPERTS TRAVAILLANT AVEC EUX ...................................................... 267

7.1 Phase 2 : Le Festival des arts de Boyce-Viau (FABV) comme pratique de visibilisation

axée sur la reconnaissance individuelle et sociale ...................................................................... 267

7.1.1 L"événement ........................................................................................................................ 268

7.1.2 L"organisation de l"événement .......................................................................................... 271

7.1.3 L"importance du budget sur la répartition des responsabilités .......................................... 274

7.1.4 La contribution de la déstabilisation des rôles ................................................................... 276

VIII 7.2

Phase 3 : Des activités pour accentuer et créer des ponts locaux .................................... 278

7.2.1 " Police Académie » avec le PDQ 23 ................................................................................. 278

7.2.2 Camp des policiers de la ville de Montréal ........................................................................ 281

7.2.3 Activité sur la sécurité avec Tandem Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ........................... 281

7.2.4 Ateliers de photographies avec des photographes professionnels ...................................... 283

7.2.5 Séance de photos pour les " stars canadiennes » avec un photographe de mode .............. 286

7.2.6 Ateliers d"art avec divers professionnels ............................................................................ 289

7.2.7 Quelques enseignements... .................................................................................................. 290

7.3 Phase 4 : Des activités médiatiques, de lobbying politique et de promotion ................... 292

7.3.1 Bulletin d"information avec capsules-vidéos ...................................................................... 292

7.3.2 Coffrets DVD du Festival des arts de Boyce-Viau (FABV) ................................................ 296

7.3.3 Campagnes de relations médias ......................................................................................... 296

7.3.4 Campagnes de lobbying politique ....................................................................................... 302

7.3.5 Un enseignement... ............................................................................................................. 302

7.4 Les réceptions variées de notre travail ............................................................................... 302

Conclusion ...................................................................................................................................... 311

CHAPITRE 8 UNE " INFRASTRUCTURE DE VISIBILISATION » AUX HABITATIONS BOYCE-VIAU : DES RELATIONS ET STRATÉGIES QUI ONT FAVORISÉ LES EXPRESSIONS ET LA RECONNAISSANCE

DE CES EXPRESSIONS

DE RÉSIDENTS

, DE PERSONNES SIGNIFICATIVES DE LEUR ENTOURAGE ET D

'EXPERTS TRAVAILLANT AVEC EUX ........................................................................................... 315

8.1 Les premiers moments, les premières décisions... ............................................................ 316

8.1.1 Première tentative de collaboration infructueuse ............................................................... 316

8.1.2 Rencontrer l"intégrité relationnelle et l"esprit d"équipe que je cherchais .......................... 317

8.1.3 Un projet-pilote de DST qui a déterminé le cadre au sein duquel nous avons " bougé » .. 322

8.1.4 Le Comité d"actions Boyce-Viau : le leadership du facilitateur et ses impacts .................. 328

8.2 L'extase des moments de grâce... ....................................................................................... 334

8.2.1 Ce ne sont pas toujours les moments sérieux qui font " apparaître » les solutions ........... 334

8.2.2 Les rencontres du Comité organisateur (CO) du Festival et autres moments de plaisir à

être ensemble

» ............................................................................................................................. 337

8.2.3 Des DST médiateurs de relations ........................................................................................ 339

8.2.4 Des liens sincères entre des résidents et des personnes de l"extérieur ............................... 345

8.2.5 Quand une journaliste doit modifier ses pré-jugés ............................................................. 345

8.2.6 Le thème du vivre-ensemble par l"articulation de montrer qui nous sommes comme intention

primordiale 347

8.3 L'humilité des moments de disgrâce... .............................................................................. 349

8.3.1 Quand un montage est fait pour " ajouter un DST de plus » plutôt que de " faire

apparaître » des personnes ............................................................................................................. 349

8.3.2 Ma tension avec un de mes collègues ................................................................................ 350

8.3.3 Ma moindre présence lors de la 3

e édition.......................................................................... 351

8.4 Les derniers moments, les dernières décisions... .............................................................. 352

8.4.1 La décision de présenter un dernier festival ....................................................................... 352

8.4.2 Balayer son égo pour faire passer la pérennité du CJBV avant soi ................................... 353

8.4.3 Le dernier festival... ............................................................................................................ 353

8.5 Quelques-uns de mes (nos?) apprentissages par l'infrastructure de visibilisation... .... 354

Conclusion ...................................................................................................................................... 355

IX C HAPITRE 9 ANALYSE DE NOTRE RÉPONSE À L'EXIGENCE DE VISIBILITÉ PAR L'IMAGE DES

SOCIÉTÉS CONTEMPORAI

NES

........................................................................................................ 359

9. 1 L'acceptation d'une pratique paradoxale, mais réflexive du digital storytelling ............ 360

9.1.1 Institutionnalisation du témoignage, pérennité de l"organisme qui les " organise » par un

branding

» et démocratisation de la visibilisation par l"être ensemble ....................................... 361

9.1.2 Les " DST » : d"un objectif initial de reconnaissance sociale à celui de la reconnaissance

personnelle pour atteindre la reconnaissance sociale .................................................................... 365

9.1.3 Les " DST » : L"impossibilité de la représentation et de l"autoreprésentation pour espérer

entrer en relation ............................................................................................................................ 366

9. 2 L'enjeu de la visibilisation contemporaine : l'intersection des " images métaphysiques »,

des " images publiques » et des " images relation/nelles » ........................................................ 368

9.3 Quelques stratégies pour travailler " avec » et " contre » les images ............................. 373

9.3.1 Co-construction du sens en visibilisant (ce qui semble être) l"invisible ............................ 374

9.3.2 Se libérer du regard par la formation du regard ................................................................ 376

Conclusion...................................................................................................................................... 378

CONCLUSION .................................................................................................................................. 381

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................. 387

LISTE DES ANNEXES

Annexe 1 : Liste des personnes-partenaires-participantes .............................................................. 403

Infrastructure de visibilisation......................................................................................................... 403

Annexe 2 : Schéma d'entretiens semi-dirigés ................................................................................. 405

Annexe 3 : Liste des

digital storytelling (" DST ») ........................................................................ 407

Annexe 4 : Feuille-plan pour la rédaction de textes du DST et outil de scénarisation dans les projets

d'intervention .................................................................................................................................. 413

Annexe 5 : Retranscription du reportage à Dimanche Magazine, Radio-Canada, .... diffusé le 23 août

2009 (14 min. 30 sec.) ..................................................................................................................... 415

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : Phases de concrétisation de ma recherche-action critique et théorisée ........................ 189

Tableau 2 : Liste des activités d'organisation de la deuxième (2009) et troisième édition (2010) du

FABV ......................................................................................................................................

272
L

ISTES DES FIGURES

Figure 1 Infrastructure de visibilisation mise en place à partir des Habitations Boyce -Viau ......... 222

Figure 2 Types d'images en circulation avec l'exigence de visibilité par l'image au sein des sociétés

contemporaines ....................................................................................................................... 369

X

Remerciements

Mes premiers remerciements vont aux personnes avec qui j'ai travaillé pendant ma recherche : les

résidents des Habitations Boyce-Viau ainsi que les intervenants et animateurs du Centre des jeunes

Boyce-Viau (CJBV) qui m'ont accueillie avec chaleur, respect et humour. Je tiens à remercier plus

particulièrement Joëlle Dupras, Isabelle Dauplaise, Véronique Morissette, Olivier Donati, Joanie

Veilleux et Carole Daraîche du CJBV avec qui j'ai partagé des moments intenses et stimulants dans

un espace professionnel où le " personnel » pouvait non seulement s'imbriquer, mais aussi faire

fleurir et faire bénéficier nos réalisations professionnelles. Cette thèse doit beaucoup à votre

soutien, à vos (sou)rires et à nos conversations. Merci Joëlle. Merci Isabelle. Merci Véronique.

Merci Olivier. Merci Joanie. Merci Carole.

J'aimerais également remercier des résidents des Habitations Boyce -Viau avec qui j'ai vécu des

moments de grâce qui resteront à jamais gravés dans mon coeur : Linda Tremblay, Fernand Samuel

et Amélie Tremblay-Samuel; Mélina Laguerre; Naomie Posseme; Daphnée Duplecy; Myana Laguerre; Sébastien Lelièvre et Johanne Duguay. Merci Linda. Merci Fernand. Merci Amélie. Merci Mélina. Merci Naomie. Merci Daphnée. Merci Myana. Merci Sébastien. Merci Johanne.

Je souhaite ensuite remercier diverses personnes que j'ai côtoyées pendant ma recherche et qui, par

leur qualité de présence et leur générosité, ont contribué à générer des moments d'échange qui

m'ont appris énormément sur l'être humain et sur moi. Je pense, notamment, à Serge Villandré et

Suzanne Duhaime du Secteur Est de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM), à Pierre Boudreau et Claude Lizotte du poste de quartier PDQ 23 ainsi qu'à Sophie Gagnon de Tandem

Hochelaga

-Maisonneuve. Merci Serge. Merci Suzanne. Merci Pierre. Merci Claude. Merci Sophie. Je remercie également Martin Houle pour ses magnifiques photos que j'ai pu insérer ici. Merci

Martin.

Francine Saillant, ma directrice de thèse, m'a toujours prodiguée de précieux conseils. Sa confiance

et son soutien sans faille à toutes les étapes de ce travail ont été d'un apport inestimable. Francine

m'a guidée avec générosité et authenticité tout en respectant et en valorisant mes forces

professionnelles et personnelles. Francine sait " voir » qui nous sommes et nous reconnaître dans ce

que nous sommes et sommes en train de devenir. J'ai été privilégiée de pouvoir compter sur sa

présence attentionnée dans les moments d'allégresse autant que lors des moments de doute. Merci

Francine.

XI J'aimerais remercier Martin Hébert qui a relu avec diligence, engagement et respect ma thèse.

Martin a compris ma démarche et ses commentaires aussi pertinents que généreux m'ont permis (et

me permettront) de continuer avec plus de profondeur ma réflexion. Merci Martin. Des remerciements vont aussi à Bogumil Koss, Lourdes del Barrio Rodriguez et Abdelwahed

Mekki-Berrada qui ont accepté de participer à mon jury de projet de thèse, dans le cas de Bogumil

et d'Abdelwahed, et à mon comité de thèse, dans le cas de Bogumil et de Lourdes. Bogumil m'a fait

apprécier les réflexions de Paul Ricoeur sur la narrativité et la reconnaissance; Abdelwahed m'a fait

remarquer que j'appréhendais la visibilité comme une épistémologie et Lourdes m'a a menée à

réfléchir sur les manières de prendre la parole ainsi que sur la visibilisation et la réception des

paroles offertes dans les espaces public et académique. Merci Bogumil. Merci Abdelwahed. Merci

Lourdes.

À certains moments de mon parcours doctoral,

les personnes suivantes ont été présentes et je les

remercie. Marie France Labrecque et Bernard Roy ont été la première et le premier à me prodiguer

des encouragements dans mon projet d'études doctorales. J'ai pu échanger avec Guylaine Racine et

Christopher Fletcher sur le digital storytelling autant que sur la " vie » académique. Depuis qu'elle

a dirigé mes travaux à la maîtrise, Christine Jourdan m'offre des moments d'échange que j'apprécie

et dont je bénéficie fortement. Louise Gauthier a été la première personne à voir en moi une future

doctorante. Finalement, les encouragements de Sima

Aprahamian-Hovhannessian et de Homa

Hoodfar ont été importants dans la poursuite de mon parcours académique. Merci Marie France.

Merci Bernard. Merci Guylaine. Merci Christopher. Merci Christine. Merci Louise. Merci Sima.

Merci Homa.

Je remercie

Sylvie Bourassa, Fernande Delage, Marie

-Andrée Couillard et Sabrina Doyon du

Département d'anthropologie de l'Université Laval; Manon Deschênes de la Faculté des sciences

sociales de l'Université Laval ainsi que Célia Forget, Isabelle Fleury et Johanne Gagnon du Centre interuniversitaire de recherche sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT) pour leur dévouement et leur aide à divers moments pendant mes études doctorales. Merci Sylvie. Merci

Fernande. Merci Marie

-Andrée. Merci Sabrina. Merci Manon. Merci Célia. Merci Isabelle. Merci

Johanne.

Mes travaux ont été financés par les organismes suivants et je suis reconnaissante envers les

membres de leur comité de sélection : le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FQRSC), le Centre interuniversitaire de

recherche sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT), l'Équipe de recherche et d'action en

XII santé mentale et culture (ÉRASME), le Centre Justice et foi et la Faculté des sciences sociales de

l'Université Laval.

Lors d'un stage international au printemps 2010, j'ai été accueillie par Catherine Neveu de l'École

des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, par Alain Bertho de l'université Paris 8 à

Saint-Denis et par Corinne Lanzarini de l'Université Paris 13-campus de Bobigny. J'ai pu discuter avec ces professeurs de mes travaux et les présenter aussi dans le cadre de leur séminaire de

maîtrise et de doctorat. Ce stage a été financé avec une bourse octroyée par le CÉLAT et le FQRSC,

stage qui m'a permise de cerner le cadre théorique de ma démarche méthodologique. J'ai aussi

bénéficié pendant ce séjour à Paris de conversations stimulantes avec Amar He nni, doctorant à l'université Paris 8 et avec Liza Alster, productrice chez Adela Films. Amar et Liza m'ont aussi

amenée à rencontrer des résidents et des intervenants de Grigny et de Vigneux-sur-Seine. Merci

Catherine. Merci Alain. Merci Corinne. Merci Amar. Merci Liza.

Carmen Pednault et Caroline Sylvain ont été présentes à des moments cruciaux. Merci Carmen.

Merci Caroline.

Je remercie mes amis et complices qui ont fait de ce parcours doctoral des moments que je chérirais

encore longtemps : Sylvie Bodineau, Ariane Bélanger-Vincent, Nathalie Ricard, Nazanin Shahrokni, Yara El-Ghadban, Alexandrine Boudreault-Fournier, Pascal Gaudette, Amy Carattini,

Claudine Paillé, Karl St

-Pierre, Joanne Poliquin, Olivier Donati et Jacinthe Brisson. Sylvie,quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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