[PDF] Du fantastique littéraire au fantastique filmique : une question de





Previous PDF Next PDF



La traduction du « fantastique » : Le Château des Carpathes de

Mots-clés : Le Château des Carpathes Jules Verne





Du fantastique littéraire au fantastique filmique : une question de

L'analyse de deux textes littéraires fantastiques (Les Fils de la vierge de Julio Cortázar et The Haunting of Hill House de Shirley Jackson) et de leur 



LE FANTASTIQUE AU XXÉME SIÉCLE: UNE CHIMÉRE?

Jean Pierrot Merveilleux et fantastique: une histoire de l'imaginaire dans la prose



La folie dans le fantastique canonique

Si les fantastiqueurs ont recours au thème de la folie ils l'utilisent toutefois avec mesure



Les procédés de lintensification de la peur dans la littérature

Cependant le lecteur du conte fantastique du. XIXe siècle remarque aisément l'existence d'une structure caractéristique dont la systématicité n'apparaît pas 



Les traces du fantastiques dans La Nuit de Lerreur de Tahar Ben

A partir de ces questions nous formulons notre problématique : De quelle façons l'auteure introduit il le genre fantastique dans son œuvre romanesque ? Quel est 



Borges et lessai fantastique

n'est qu'une partie de la littérature fantastique. “ ”Jorge Luis Borges Fictions. BORGES ET L'ESSAI FANTASTIQUE. PAR MARC ROSS 



FICHE DE SYNTHÈSE - Le surnaturel et la littérature fantastique

On parle de récit fantastique lorsque dans une histoire dont le cadre est réaliste



Une maison fantastique : dossier pédagogique

Une maison fantastique. 37 Séance 4. L'architecture quelle aventure ! 39. Séquence 3



[PDF] Le fantastique - Plan détudes romand

Au xIxe siècle le récit fantastique connaît un véritable essor dans toute la littérature européenne et prend la forme d'un récit court (conte ou nouvelle)



[PDF] Le fantastique Espace Nord

Caillois Roger Au cœur du fantastique Paris Gallimard 1955 ; • Rogé Raymond Récits fantastiques Paris Larousse 1977 ; • Todorov Tzvetan Introduction 



[PDF] Le récit fantastique - Enseignonsbe

Les récits fantastiques se terminent généralement par « un événement sinistre qui provoque la mort la damnation ou la disparition du héros » (R Caillois 



[PDF] Alexandre Dumas - Récits fantastiques

Récits fantastiques I Histoire d'un mort racontée par lui-même Un dîner chez Rossini – Le lièvre de mon grand-père La Bibliothèque électronique du Québec



[PDF] FICHE DE SYNTHÈSE - Le surnaturel et la littérature fantastique

Définition On parle de récit fantastique lorsque dans une histoire dont le cadre est réaliste des événements étranges se produisent



[PDF] Fiche de lecture : Merveilleux et fantastique en littérature

Le fantastique (Voir Clin d'œil N°1) a été étudié par de nombreux théoriciens dont les principaux sont Pierre-?Georges Castex (Le Conte fantastique en France 



[PDF] FICHE 34 LE GENRE FANTASTIQUE - Collège de Navarre Evreux

Le fantastique commence lorsque un événement étrange auquel le narrateur ne peut pas donner d'explication surgit Ex : des bruits inexpliqués des objets 



[PDF] Sélection de textes fantastiques écrits par les élèves de 4e Chaplin

17 jan 2014 · J'étais tellement fatiguée que je m'étais assise sur mon fauteuil et me reposais tranquillement en me faisant masser



[PDF] Nouvelles fantastiques - Collège Les Capucins

Nouvelles fantastiques Classes de 4èmes B C D Collège Les Capucins 2016 Enseignante : Madame SABOURIN - LHOMME Page 2 2 L'élève



[PDF] Le fantastique comme « poétique de légarement » : lespace piégé

Tout autant disponible sur le net: http://www textyles be/textyles/ pdf i I-4/4 Duhamel pdf Page 85 79 qualificatif impressionniste qui suggère de manière 

Au xIxe siècle, le récit fantastique connaît un véritable essor dans toute la littérature européenne et prend la forme d'un récit court (conte ou nouvelle).
  • C'est quoi la fantastique ?

    C'est un genre littéraire dans lequel le surnaturel fait irruption dans une histoire réaliste. En effet, dans une œuvre fantastique, il apparaît des événements irréels, irrationnels, inexpliqués et inexplicables qui créent une rupture dans la réalité du quotidien.
  • Quels sont les différents types de fantastique ?

    Le fantastique peut être utilisé au sein des divers genres : policier, science-fiction, horreur, contes, romances, aventures et merveilleux lui-même.
  • C'est quoi le fantastique et quelles sont ses caractéristiques ?

    ?Le récit fantastique met en scène un personnage vivant dans un univers réel, dont la vie est chamboulée quand apparaissent tout à coup des phénomènes surnaturels ou merveilleux. On nomme parfois « transgression » le moment où l'auteur brise le réel pour y insérer des éléments fantastiques.
  • Qu'est-ce que le fantastique ? Ce registre fantastique se caractérise par la survenue d'un élément surnaturel dans un univers réaliste, familier. C'est un registre littéraire qui apparaît au XIXe si?le environ.

Tous droits r€serv€s Cin€mas, 1995

Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 17 juin 2023 23:23Cin€masRevue d'€tudes cin€matographiquesJournal of Film Studies

Du fantastique litt€raire au fantastique filmique : une question de point de vue?

Christiane Lahaie

Lahaie, C. (1995). Du fantastique litt€raire au fantastique filmique : une question de point de vue?

Cin€mas

5 (3), 45...63. https://doi.org/10.7202/1001146ar

R€sum€ de l'article

Le texte litt€raire fantastique d€ploie toute une batterie de strat€gies narratives propres " en assurer l'intelligibilit€. Au-del" d'un fantastique canonique, reconnu d'embl€e comme tel, il existe un fantastique plus discursif, o† l'acte d'€nonciation et ultimement la narration tout enti‡re se voit contamin€s par une certaine ambiguˆt€. Or, ce type de fantastique scriptural issu d'un focalisateur plus ou moins ‰ digne de confiance Š existe-t-il toujours une fois adapt€ " un processus d'€nonciation apparemment plus ‰ objectif Š comme celui du r€cit filmique ? L'analyse de deux textes litt€raires fantastiques (

Les Fils de la vierge

de Julio Cort'zar et

The Haunting of Hill House

de Shirley Jackson) et de leur adaptation pour le cin€ma (

Blow-Up

, 1966, de

Michelangelo Antonioni et

The Haunting

, 1963, de Robert Wise) nous fournira quelques €l€ments de r€ponses.

Du fantastique littéraire

a u fantastiqu e filmiqu e un e questio n d e poin t d e vu e ?

Christian

e Lahai e

RÉSUM

L e text e littérair e fantastiqu e déploi e tout e un e batteri e d e stratégie s narrative s propre s e n assure r l'intelligibi lité . Au-delà d'un fantastique canonique, reconnu d'emblé e comm e tel i l exist e u n fantastiqu e plu s dis cursif , où l'acte d'énonciation et ultimement la narra tio n tou t entièr e s e voi t contaminé s pa r un e certain e ambiguïté Or c e typ e d e fantastiqu e scriptuta l iss u d'u n focalisateu r plu s o u moin s "dign e d e confiance existe-t-i l toujour s un e foi s adapt u n processu s d'énonciatio n appatemmen t plu s "objectif comm e celu i d u réci t filmique ?

L'analys

e d e deu x texte s littérai re s fantastique s (Le s

Fib de la vierge de Julio Cortâzar et

Th e

Hauntin

g o f Hil l Hous e de Shirley Jackson) et de leu t adaptatio n pou t le cinéma (Blow-Up, 1966, de

Michelangel

o

Antonion

i et The Haunting, 1963, de Rober t Wise nous fournira quelques éléments de téponses

ABSTRAC

T I n fantasti c literatute th e tex t deploy s a whol e batter y o f characteristi c narrativ e strategie s t o ensut e it s intelli gibility Beyon d th e immediatel y tecognizabl e fantasti c canon ther e exist s a mor e discursiv e fantastic i n whic h th e ac t o f enunciation an d ultimatel y th e entir e narra tion i s tainte d b y a certai n ambiguity Bu t ca n thi s typ e o f fantasti c writing stemmin g fro m suc h a n unttustwotth y source withstan d adaptatio n t o a n apparentl y " objective " process of enunciation like the 46
filmic narrativ e ? An examination of two texts from fantasti c literatur e (Juli o

Cortàzar's Les Fils de la vierge

an d

Shirle

y

Jackson'

s Th e

Hauntin

g o f Hil l House an d thei r film adaptation s (Michelangel o

Antonioni'

s Blo wquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
[PDF] faux sens

[PDF] February 1987 Printed in U.S.A.. Le Feu Passe simple: un passe de compose? par Jonathan F. Krell. (Le ...[PDF] Le passé simple et passé anterieur L

[PDF] féminin

[PDF] fer de lance

[PDF] festival

[PDF] Feuille de TD 1 Compétences en logique et exercicesmath.univ lyon1.fr › ~benzoni › MathIAnalyse › logique

[PDF] fighting sleep. Sleepy but no difficult remaining awake. Neither alert nor sleepy. Alert. Extremely alert. Sleep quality.

[PDF] fil

[PDF] financière

[PDF] finnois ... valeur temporelle du conditionnel et sa collaboration avec le futur.[PDF] Le conditionnel

[PDF] first published in four volumes by Durand Neveu from ...[PDF] Les rapports hommes femmes dans Les Liaisons dangereuses de ...www.diva portal.org › sm

[PDF] Fischbacher

[PDF] Fitting up and Arranging School Rooms on the British System of Education. Desks were to be firmly fixed facing the.[PDF] The tragedy of state educat

[PDF] focusing mainly on their information structure properties. The corpora will be shown to contain ...[PDF] Le temps en grammaire exercices et corrigéor

[PDF] focusing mainly on their information structure properties. The corpora will be shown to contain ...“Il ya des règles:” Gender