[PDF] UN BAISER SIL VOUS PLAÎT» : - rencontre avec Emmanuel Mouret





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Jean-Cocteau-La-Machine-infernale

il tourne son premier film le Sang d'un poète. Le théâtre lui prend pratiquement tout son temps jusqu'en 1946 : la Machine infernale (1934)



LA MACHINE INFERNALE - Dossier pédagogique

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La machine infernale / Lexercice de lÉtat de Pierre Schoeller

la politique est une machine infernale un en cela que le film de Clooney



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Le juge tragique. La responsabilité de juger à lépreuve du 7e

machine infernale » régie par le principe de cause à effet



Machine infernale

Cahier critique - Cinéma. Machine infernale. Mirion Malle. Number 331 Summer 2021. Dans la forêt. Du Nitassinan à Amanalco



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Cinéma / Diffusion d'un film (selon les tarifs du Centre Culturel Jacques machine infernale le tout au sein d'une antre mêlant bruits tonitruants et ...



Monsieur Klein

29 avr. 2007 examen médical donnant le ton d'enquête du film l'intrigue ne débute qu'à partir de ... lance



UN BAISER SIL VOUS PLAÎT» : - rencontre avec Emmanuel Mouret

cule le moment où le désir enclenche la machine infernale. Dans son précédent film



LA MACHINE INFERNALE - Cambridge University Press & Assessment

The first two acts of La Machine Infernale describe two con-temporaneous events on the night when the riddle of the Sphinx is solved by Oedipus The first act which could easily be shortened is occupied with an attempt to create the atmo-sphere of a plague-ridden city It opens with a conversation



La Machine infernale - LeWebPédagogique

Avec la Machine infernale pièce en 4 actes représentée pour la première fois le 10 avril 1934 à Paris Cocteau reprend et adapte l'histoire d'Œdipe qui selon l'oracle de Delphes devait tuer son père le roi de Thèbes et épouser sa mère Voulant se libérer du carcan mythologique et de la tradition (Sophocle) Cocteau utilise toute la

14 Qui ne s"est jamais prêté à ce petit jeu : avoir envie d"embrasser quelqu"un, juste comme ça, comme on croquerait un chocolat, un baiser pour le plaisir, sans lendemain, sans conséquences? Mais l"embrassé(e pas de marbre, ce tendre échange concerne deux invividus dont les lèvres semblent directement reliées au coeur si l"on en croit

Emmanuel MOURET,c"est

toute la reflexion soulevée par le cinéas- te lorsque Emilie (

Julie GAYET)hésite à

donner un baiser presque anonyme et raconte l"histoire de ses amis surpris par les effets d"un baiser. Cet acte si com- mun, tout au moins sur les écrans où on se bécotte, on se roule des pelles et on passe à l"acte en moins de deux !

Ici on

revient au désir, à la beauté d"une main sur un sein, c"est de l"érotisme ,sourit Julie GAYET dont le personnage, toujours à la limite entre la séduc- tion et le refus, raconte l"histoire comme pour s"excu- ser de ne pas pouvoir donner ce baiser. Il faut avouer qu"elle a des arguments : l"aventure du couple ami est pleine de surprises : Nicolas (Emmanuel MOURET

Julie (

Virginie LEDOYEN)se connaissent depuis tou-

jours, très intimes, ils se racontent tout, partagent tous leurs secrets même s"ils ont leur vie amoureuse chacun de leur côté : l"amitié rêvée quoi ! Jusqu"au jour où Nicolas en panne d"affection, demande à Julie de l"embrasser. Mais que peut-il se passer quand cette intimité va un peu plus loin ? Y aurait-il une chi- mie du baiser capable de déclencher un véri- table séisme ?

On a beau rationnaliser, on est

la proie du désir même en étant vertueux explique Emmanuel MOURET on est jamais maître de la passion.

Bien sûr, nous sommes entre personnes

bien éduquées : ce qui m"intéresse, au-delà de la drôlerie récréative, c"est notre part pul- sionnelle et civilisée et notre façon de se pré- server au sein d"une communauté, mais on se réser ve tant qu"on ne subit pas les foudres du désir poursuit le réalisateur. Avec Emmanuel MOURET, finalement on fait comme en sport : on revient à l"essentiel : les "fondamentaux» la grande question c"est la limite -àfranchir ou pas- le point de bas- cule, le moment où le désir enclenche la machine infernale. Dans son précédent film, "Changement d"adresse» Emmanuel MOURET avait déjà donné le ton, il est d"une maladresse réjouissante. Il y a du Woody ALLEN avec une dose de ROHMER par ailleurs. Mission accomplie, on ressort du film avec un autre oeil sur les lèvres qui s"offrent à nous, comme Julie GAYET qui voit le monde autrement en sortant de la pr ojection

Sucré, salé, poivré, goulu, gour

mand ou réservé, vu de l"extérieur on ne peut qu"ima- giner et c"est bien là l"objectif du réalisateur bour ré d"humour : jouer avec l"imaginairedu spectateur .RM "UN BAISER S"IL VOUS PLAÎT»: rencontre avec Emmanuel Mouret et Julie Gayet

Le réalisateur-acteur-scénariste

Emmanuel MOURET et la lumineuse Julie GAYET

ont rencontré le public de l"Arvor.

PhotoBenoîtMeudecPhotoBenoîtMeudec

PhotoPascalChantier

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