Thème : Couleur Chap 3 : LES OBJETS COLORES 1) Introduction
La lumière blanche provenant d'une lampe à incandescence a un spectre verte. Ici éclairé en lumière magenta
Série des exercices Dispersion de la lumière - les couleurs
spectre – lumière blanche – verte – prisme – La superposition de la lumière jaune magenta et ... Un objet vert éclairé en lumière blanche:.
LUMIÈRES COLORÉES ET COULEUR DES OBJETS
Un filtre vert éclairé en lumière blanche
Ch 2 - Couleur des objets
f) Même question si elle ne diffusait que du rouge et du vert. g) Quelle serait l'apparence d'une pomme verte éclairée en lumière magenta ? Vocabulaire à
Diapositive 1
La lumière blanche est composée des trois couleurs primaires : rouge vert et bleu. Page 6. En fonction de la couleur de l'objet
ex_chap11_correction.pdf
Un objet opaque est éclairé par une lumière blanche constituée de lumières d'un objet magenta qui serait uniquement éclairé par le cube lumineux de la.
Exercice n°18 page 132
c) Un objet rouge éclairé en lumière verte paraît vert / gris. Un objet rouge éclairé en lumière jaune cyan et magenta
Chapitre 3 – Couleur des objets Double page douverture
quand le vert est éteint la couleur diffusée est le magenta ; spectaculaires : la feuille rouge éclairée en lumière verte ou cyan par exemple est bien ...
Chapitre 2 : la couleur des objets
cônes : 3 types différents sensibles soit au bleu
Thème : Optique Chap 4 : COLORIMETRIE 1) Introduction : Les
objet l' par transmise lumineuse intensité x. Lumière blanche de la verte. Ici éclairé en lumière magenta
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Vert Rouge Blanc Jaune Cyan Magenta S’il est éclairé par de la lumière blanche toutes les lumières colorées contenues dans la lumière Un objet blanc
Qu'est-ce qu'une Synthèse soustractive ?
On réalise une synthèse soustractive lorsqu'on supprime une partie du spectre d'une lumière afin d'obtenir une couleur différente.
Les Couleurs obtenue Par Synthèse soustractive
Si l'on place sur le trajet d'une lumière blanche plusieurs filtres correspondant à une couleur primaire on obtient les couleurs suivantes :
Les Couleurs complémentaires
En synthèse additive, on dit qu'une première couleur est complémentaire d'une deuxième si l'on obtient le spectre de la deuxième couleur en supprimant le spectre de la première du spectre de la lumière blanche.Un mélange de deux couleurs complémentaires produit un gris neutre (ou un résultat sans dominante colorée), symbole de l’annulation de la pe...
Quelle est la différence entre un objet rouge et un objet Magenta ?
Si un objet est éclairé par une lumière qui comporte la couleur qu’il n’absorbe pas il garde sa couleur d’origine. un objet rouge éclairé par une lumière rouge apparait rouge. un objet rouge éclairé par une lumière magenta (mélange de rouge et de bleu) apparait rouge.
Comment savoir si un objet est éclairé par une lumière blanche ?
Éclairé par une lumière blanche un objet possède la couleur de la lumière qu’il n’absorbe pas. La couleur d’un objet dépend de la couleur de la lumière qui l’éclaire. Si un objet n’est éclairé que par des lumières qu’il absorbe il semblera noir. Un objet rouge éclairé par une lumière verte apparait noir.
Quelle est la relation entre la couleur d'un objet et la lumière ?
La couleur d’un objet dépend de la couleur de la lumière qui l’éclaire. Si un objet n’est éclairé que par des lumières qu’il absorbe il semblera noir. Un objet rouge éclairé par une lumière verte apparait noir.
Quelle est la couleur des objets qui nous entourent ?
La couleur que possèdent les objets qui nous entourent dépend de la lumière qu’ils diffusent. Rappel : lors du phénomène de diffusion un objet reçoit de la lumière et en renvoi une partie dans toutes les directions. Éclairé par une lumière blanche un objet possède la couleur de la lumière qu’il n’absorbe pas.
![Chapitre 2 : la couleur des objets Chapitre 2 : la couleur des objets](https://pdfprof.com/Listes/17/47757-17la-couleur-des-objets.pdf.pdf.jpg)
Chapitre 2 : la couleur des objets
1. Perception des couleurs
La rétine de l'oeil humain est composée de deux types de cellules : les cônes et les bâtonnets.
•bâtonnets : sensibles à l'intensité lumineuse •cônes : 3 types différents, sensibles soit au bleu, soit au vert, soit au rouge. L'oeil humain utilise donc la trichromie pour la perception des couleurs.2. Synthèse des couleurs
Utiliser le CD-ROM "Le Secret des Couleurs".
a. La synthèse additive On peut obtenir un très grand nombre de nuances colorées en superposant trois lumières monochromatiques d'intensités différentes ; ce sont les trois couleurs primaires : rouge, vert, bleu. expérience avec 3 spots colorés. Deux couleurs sont complémentaires si leur synthèse additive produit du blanc. Les couleurs complémentaires (secondaires) en synthèse additive sont le cyan, le magenta et le jaune.Ex : les écrans LCD fonctionnent avec la synthèse additive (regarder à la loupe un écran de téléphone par
exemple). b. La synthèse soustractive En synthèse soustractive, les trois couleurs primaires sont le magenta, le cyan et le jaune. Deux couleurs sont complémentaires si leur synthèse soustractive produit du noir. Les couleurs complémentaires (secondaires) en synthèse soustractive sont le rouge, le vert et le bleu. Ex : les imprimantes fonctionnent avec la synthèse soustractive, les peintures aussi.Remarque : en pratique, le mélange à parts égales des 3 couleurs primaires produit plutôt du marron car
les pigments ne sont jamais purs ; c'est pour cela qu'on utilise en imprimerie la quadrichromie : on ajoute
une quatrième encre qui est le noir.Exercices 5, 6 & 7 p 39
3. De quoi dépend la couleur d'un objet ?
Les objets éclairés interagissent de trois manière différentes avec la lumière :•par diffusion :l'objet renvoie dans toutes les directions une partie de la lumière incidente ;
•par transmission : l'objet transparent laisse passer une partie de la lumière incidente ; •par absorption : l'objet absorbe une partie de la lumière incidente.L'oeil humain ne permet pas de savoir si le jaune, par exemple, est primaire ou obtenu par synthèse
additive de rouge et de vert. Pour savoir si une couleur est monochromatique, il faut en faire son analyse
spectrale (voir cours de seconde). Une couleur spectrale est une couleur identifiée grâce à son spectre. Mais certains individus ne perçoivent pas correctement quelques couleurs spectrales : ce sont les daltoniens.Exercices 9, 13, 16, 18, 19, 20 & 21 p 40-411 / 3 Document LibreOffice.org sous Debian 7.0 le mar. 27 sept. 16
Exercices
Exercice 5 p 39
1. Ce sont le rouge, le vert et le bleu.
2. Voir ci-contre.
Exercice 6 p 39
1. Ce sont le magenta, le cyan et le jaune.
2. Voir ci-contre.
Exercice 7 p 39
1. Il faut projeter une lumière rouge sur du cyan pour obtenir du blanc.
2. On appelle ces couleurs des couleurs complémentaires.
Exercice 9 p 39
1. La couleur perçue est le vert.
2. Ce vert est composé principalement de bleu, de vert, de jaune et de rouge, avec une intensité maximale
dans le vert.Exercice 13 p 40
1. La couleur perçue d'un objet dépend :
- de la lumière incidente qui l'éclaire ; - des lumières colorées qu'il absorbe, diffuse et transmet ; - de l'observateur.2. a. Les radiations de la lumière incidente sont rouges et vertes pour les plus intenses, jaunes et bleues
pour les moins intenses. b. Les radiations de la lumière diffusée sont rouges.c. Les radiations vertes sont absorbées. Les radiations jaunes et bleues présentes dans la lumière incidente
sont peut-être aussi absorbées.Exercice 16 p 40
1. a. Les radiations visibles par l'oeil humain ont des longueurs d'onde allant de 400 nm à 800 nm.
b. Les radiations à 400 nm sont violettes, celles à 800 nm sont rouges.2. Dans les deux techniques, on additionne des lumières colorées.
Avec 3 DEL, on réalise la synthèse additive de trois lumières colorées.Avec une seule DEL, on réalise la synthèse additive de deux lumières colorées, une bleue et une jaune.
3. Les 3 DEL émettent principalement pour des longueurs d'onde proches de 450 nm, 550 nm et 600 nm.
Ce sont les longueurs d'onde des 3 pics du profil spectral. Les couleurs correspondantes sont respectivement le bleu, le vert et le rouge.4. Le jaune est la couleur complémentaire du bleu. L'addition de deux couleurs complémentaires donne
du blanc.5. En supposant que la lumière émise par les DEL soit blanche dans l'axe de la lampe, elle risque d'être
jaunâtre sur les côtés.Exercice 18 p 41
1. Les cônes et les bâtonnets.
2. Ce sont les cônes.
3.a. Cônes A sensibles pour des radiations de longueur d'onde comprises entre 400 nm et 450 nm, cônes
B entre 490 nm et 560 nm pour et cônes C entre 540 nm et 620 nm.3.b. Radiations violettes et bleues pour les cônes A, vertes pour les cônes B et vertes, jaunes, oranges et
rouges pour les cônes C.3.c. Le cerveau interprète cela comme du jaune.2 / 3 Document LibreOffice.org sous Debian 7.0 le mar. 27 sept. 16
Exercice 19 p 41
1. a. Le schéma 1 correspond à la synthèse additive, car le rouge, le vert et le bleu sont les couleurs
primaires dans ce type de synthèse.b. Le cercle blanc en bout de flèche correspond à l'addition des trois lumières colorées rouge, verte et
bleue. En synthèse additive, cela donne du blanc.c. Les deux losanges en dessous du cercle rouge sont de couleur jaune et magenta. Ils correspondent aux
encres qu'il faudrait mélanger afin d'obtenir du rouge.Les deux losanges en dessous du cercle vert sont de couleur cyan et jaune. Ils correspondent aux encres
qu'il faudrait mélanger afin d'obtenir du vert. Les deux losanges en dessous du cercle bleu sont de couleur magenta et cyan. Ils correspondent aux encres qu'il faudrait mélanger afin d'obtenir du bleu.2. a. Le schéma 2 correspond à la synthèse soustractive, car le cyan, le magenta et le jaune sont les
couleurs primaires dans ce type de synthèse. b. Le mélange de peintures cyan, magenta et jaune permet d'obtenir du noir. c. Les deux cercles en dessous du losange cyan sont bleu et vert. Ils correspondent aux couleurs des lumières à superposer afin d'obtenir du cyan.Les deux cercles en dessous du losange magenta sont rouge et bleu. Ils correspondent aux couleurs des
lumières à superposer afin d'obtenir du magenta. Les deux cercles en dessous du losange jaune sont vert et rouge. Ils correspondent aux couleurs des lumières à superposer afin d'obtenir du jaune.Exercice 20 p 41
1. a. Arnaud entend par couleur réelle d'un objet la couleur perçue lorsque ce dernier est éclairé en
lumière blanche.b. Le magenta est la couleur complémentaire du vert. Un objet magenta éclairé en lumière verte sera donc
perçu noir. La réponse d'Isia est physiquement possible. Donc Arnaud se trompe.2. a. Éclairé en lumière verte, le poivron de droite apparaît noir, il ne diffuse pas de lumière. Parmi les
couleurs possibles d'un poivron (vert, rouge ou jaune), celui de droite ne peut être ni vert ni jaune car
éclairé en lumière verte il diffuserait de la lumière. Il peut être rouge, car un objet rouge éclairé en
lumière verte ne diffuse aucune lumière, donc sera perçu noir.b. Éclairé en lumière verte, le poivron de gauche apparaît vert, il diffuse de la lumière verte. Parmi les
couleurs possibles d'un poivron (vert, rouge ou jaune), celui de gauche peut être vert ou jaune, car
éclairé en lumière verte, il diffuserait de la lumière verte.Exercice 21 p 41
1.a. Il s'agit du daltonisme.
1.b. Ce nom vient du nom du physicien John Dalton, affecté par cette anomalie.
1.c. Les individus atteint de daltonisme distinguent mal les deux zones colorées.
2. Un daltonien deutéranope ne distingue pas le rouge du vert.3 / 3 Document LibreOffice.org sous Debian 7.0 le mar. 27 sept. 16
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