[PDF] Fiche de synthèse n° 3 La vision des couleurs





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réponses « Trois » répondent certains les trois couleurs fondamentales disent-ils Mais quand on leur demande quelles sont ces couleurs fondamentales certains citent le rouge le jaune et le bleu (c’est ce qu’enseignent parfois les professeurs de dessin) d’autres énonces le rouge le vert et le bleu (ce sont en effet les trois



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Quels sont les différents types de couleurs spectrales?

Trois couleurs spectrales (couleurs de l'arc-en-ciel) sont les couleurs de base, à partir desquelles toutes les autres sont définies. Ces couleurs sont le rouge de longueur d’onde 700nm, le vert de longueur d’onde 536.1 nm, et le bleu de longueur d’onde 435.8nm.

Qu'est-ce que la couleur spectrale?

Couleur spectrale. Série Croix de vitraux. abstraction artistique composée d'un motif organique de couleur de fenêtre de l'église sur le sujet de l'unité fragmentée de la crucifixion du Christ et de la nature Noël Fenêtre vitrée

Quelle est la différence entre la couleur spectrale et la longueur d'onde?

chaque « couleur spectrale » correspond à une longueur d'onde précise ; cependant, le spectre des lumières présentes dans la nature comprend en général l'ensemble des rayonnements, en proportion variables.

Quels sont les couleurs du spectre visible ?

Mais, bon, l'oeil humain y est sensible, alors, on fait dans le détail ! Sept couleurs ? On cite souvent les 7 couleurs principales du spectre visible : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

Fiche de synthèse n° 3 La vision des couleurs

1ère STL ʹ SPCL Image Fiche de synthèse - Séquence 3 : Voir les couleurs

page 1

1. Comment voit-on les couleurs ?

1.1. Visions nocturne et diurne : cônes et bâtonnets

les bâtonnets : ils sont très sensibles et donc saturés par une faible luminosité ambiante, ce sont donc ceux qui

de distinguer les couleurs.

les cônes : ils sont moins sensibles à la lumière, donc ne sont pas activés la nuit. En revanche ils ne sont pas

saturés par la lumière du jour : ils permettent donc la vision diurne (de jour). Il existe trois types de cônes " S »,

" L » et " M », dont la sensibilité diffère selon la composition spectrale du rayonnement reçu. Cela permet à

ce que notre cerveau interprète comme étant la couleur.

À retenir :

Lors de la vision nocturne ce sont les bâtonnets qui sont activés. Ils ne permettent pas de distinguer

les couleurs.

Lors de la vision diurne, ce sont les cônes qui sont activés. Ils permettent de distinguer les couleurs.

1.2. Notion de couleur dans le cas de la vision diurne

sensibilités des trois types de cônes (en pourcentage de leur valeur maximale) 0% 20% 40%
60%
80%
100%

400450500550600650700750

longueur d'onde(nm) S M L

1ère STL ʹ SPCL Image Fiche de synthèse - Séquence 3 : Voir les couleurs

page 2

On note ܯ, ܵ et ܮ

À chaque combinaison des valeurs de ܯ, ܵ et ܮ

2. Couleurs associées aux sources de lumière

2.1. Couleur associée à un rayonnement monochromatique

Pour toutes les ondes appartenant au domaine visible, les valeurs de S, M et L se déduisent du diagramme donné au

Exemples :

Les couleurs perçues lorsque les cônes sont stimulés par un rayonnement monochromatique sont celles qui constituent

le spectre du domaine visible : ce sont les couleurs spectrales.

2.2. Couleur associée à un rayonnement bichromatique : la synthèse additive

Deux cas peuvent se présenter.

1er cas : si le stimulus dû au rayonnement bichromatique est identique à celui dû à un rayonnement

monochromatique : Exemple : pourquoi une addition rouge + vert est-elle vue jaune ? et 650 nm (correspondant au rouge) : le stimulus est ܵൌͲǢܯൌܮ stimulus dû à une lumière monochromatique jaune S M L stimulus dû au jaune 0 100% 100% stimulus dû à une addition de lumières rouge et verte S M L stimulus dû au vert 0 100% 80% stimulus dû au rouge 0 0 20% total 0 100% 100% 0% 50%
100%

400500600700

0% 50%
100%

400500600700

1ère STL ʹ SPCL Image Fiche de synthèse - Séquence 3 : Voir les couleurs

page 3 monochromatique :

Exemple :

excite les cônes S et L mais pas le cône M. Ceci ne peut pas se produire avec un rayonnement monochromatique

2.3. La lumière blanche

La lumière blanche, au sens physique du terme, désigne un rayonnement composé de TOUTES les ondes

appartenant au domaine visible. Une lumière blanche stimule donc tous les cônes au maximum.

trichromatique, par exemple en superposant une lumière bleue, une lumière verte et une lumière rouge.

2.4. Les couleurs primaires et les règles de base de la synthèse additive

Il est donc possible, en additionnant trois rayonnements monochromatiques judicieusement choisis et avec la bonne

donner au cerveau la bonne sensation de couleur.

Le bleu, le vert et le rouge sont un choix de couleurs primaires couramment utilisé : on parle de " synthèse RVB ».

On résume souvent le principe de la synthèse RVB par le schéma : source : simulateur Chroma

3. Couleurs associées aux objets éclairés

3.1. Interaction entre la matière et la lumière

Selon leur nature, les objets interagissent différemment avec la lumière. Ils peuvent :

1ère STL ʹ SPCL Image Fiche de synthèse - Séquence 3 : Voir les couleurs

page 4 atteint sa surface.

En général les quatre phénomènes (transmission, réflexion, diffusion, absorption) coexistent avec une

3.2. Objets mats, brillants et transparents

(exemple : la feuille de papier). (exemple ͗ů'eau).

3.3. La " couleur des objets »

1ère STL ʹ SPCL Image Fiche de synthèse - Séquence 3 : Voir les couleurs

page 5

Cette voiture bleu métallisé doit sa

couleur à la réflexion de la lumière bleue rouge, par sa carrosserie.

Cette boisson contenant le colorant

bleu E131 doit sa couleur à la transmission des lumières bleue et lumière rouge.

Cette gouache doit sa couleur

bleu cyan à la diffusion des lumières bleue et verte.

Pigments et colorants

Pigments et colorants sont des espèces chimiques ajoutées à la matière pour lui donner la couleur voulue. On distingue :

de la boisson sur la photographie ci-dessus). la gouache bleue ci-dessus doit sa couleur à des pigments.

La synthèse soustractive

La connaissance des ondes absorbées par les pigments et les colorants permet de prévoir leur couleur : le spectre de la

plages de rayonnements. On parle alors de synthèse soustractive.

Exemple :

Leur mélange absorbe donc ces deux plages de rayonnement à la fois, les ondes non absorbées ont donc

lumière blanche.

Les couleurs primaires de la synthèse soustractives sont celles avec lesquelles, en les combinant, on peut reproduire

Les trois couleurs primaires généralement utilisées sont : le magenta, le cyan et le jaune. On résume souvent les règles

de la synthèse soustractive par le schéma : source : simulateur Chromaquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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