[PDF] Faire lire les « histoires pressées » de Bernard Friot : quels





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Il y a deux ou trois séquences réussies mais cela ne tient pas le coup. C - dossier pédagogique des CPD en arts plastiques de la DSDEN 77 : à télécharger ici ...



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13 août 2014 l'objectif général qui motivait cette séquence à savoir





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réjouissant Coup de gigot. Puis l'écrivain adapté devient adaptateur



Séquence n° 1 : Péchés au théâtre péchés du théâtre.

pour le coup comme l'expression la plus parfaite du genre Pour accompagner la séquence



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Si on est entré dans la lecture par le second scénario c'est l'occasion de. Page 11. 11 faire identifier aux élèves la séquence réaliste



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Laurel et Hardy : premiers coups de génie - programme de trois courts métrages beaucoup faire la cuisine se brûle la main en se faisant cuire un gigot.



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Jim tente de faire enregistrer sa mine la séquence suivante (19) la version muette il s'agit pratiquement d'un coup de pied.



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déployés dans la séquence pédagogique proposée plus loin : b Un coup de théâtre est un événement imprévu qui marque un changement soudain dans.



Coup de gigot - Guide des auteurs des sites de l’académie

Coup de gigot Dans ses rideaux tirés la chambre était chaude et propre Les deux lampes éclairaient deux fauteuils qui se faisaient face et dont l'un était vide Sur le buffet il y avait deux grands verres du whisky de l'eau gazeuse et un seau plein de cubes de glace Mary Maloney attendait le retour de son mari



Coup de gigot - Académie de Poitiers

SAÉ Coup de gigot Adaptation de l’activité notée 2 de SOFAD et de la SÉAA de Mylaine Goulet (Centre de formation des Maskoutains) février 2020 (Stéphane St-Pierre) Page 3 Coup de gigot Dans ses rideaux tirés la chambre était chaude et propre Les deux lampes éclairaient deux fauteuils qui se faisaient face et dont l’un était vide



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Coup de gigot Dans ses rideaux tirés la chambre était chaude et propre Les deux lampes éclairaient deux fauteuils qui se faisaient face et dont l'un était vide Sur le buffet il y avait deux grands verres du whisky de l'eau gazeuse et un seau plein de cubes de glace Mary Maloney attendait le retour de son mari

Qu'est-ce que le coup de Gigot?

Coup de gigot Dans ses rideaux tirés, la chambre était chaude et propre. Les deux lampes éclairaient deux fauteuils qui se faisaient face et dont l'un était vide. Sur le buffet, il y avait deux grands verres, du whisky, de l'eau gazeuse et un seau plein de cubes de glace.

Comment lire la nouvelle policière coup de Gigot ?

Vous venez de lire la nouvelle policière " Coup de gigot ". Rédigez un texte dans lequel vous la présenterez à un ami en lui donnant trois ou quatre bonnes raisons de la lire à son tour. Rédiger un texte d'au moins quinze lignes. Indiquer, dans un premier paragraphe, les références de l'œuvre (le titre de la nouvelle, le nom de l'auteur, le genre)

Qui ricane dans coup de Gigot ?

Dans la pièce voisine, Mary Maloney se mit à ricaner. DAHL, Roald, «Coup de gigot», Coup de gigot et autres histoires à faire peur, coll. Folio Junior, no 1181Éditions Gallimard Jeunesse, Paris, 2002, p.9 à 26.

Comment les policiers attaquent-ils le gigot ?

Les quatre policiers eurent un long moment d’hésitation; mais, comme ils mouraient tous de faim, ils finirent par se laisser convaincre. Ils se rendirent à la cuisine pour attaquer le gigot. La jeune femme demeura à sa place, ce qui lui permit de les écouter par la porte entrouverte.

Faire lire les « histoires pressées » de Bernard Friot : quels 1 Faire lire les " histoires pressées » de Bernard Friot : quels dispositifs de lecture proposer ?

Cergy-Pontoise, site de Gennevilliers)

Juin 2017

Les " histoires pressées » sélectionnées ici ont pour point commun de poser au lecteur des problèmes de

compréhension et d'interprétation. Ces nouvelles sont lisibles du CE2 (pour certaines d'entre elles) à la fin

du cycle 3.

représentations du lecteur : l'effet de chute de certains récits remet en question le sens construit dans une

première lecture ; d'autres récits, à fin ouverte ou bien polysémique, suscitent des interprétations

divergentes. Faire lire ces nouǀelles permet donc d'entrainer les Ġlğǀes audž stratĠgies du lecteur expert,

Pour clarifier le contrat didactique, on peut dire aux élèves que Bernard Friot est un auteur qui " ne dit pas

tout tout de suite » à son lecteur : voir ensemble comment on peut comprendre ces histoires permettra à

chacun de devenir un lecteur encore plus habile, un lecteur " malin ».

Des retours métacognitifs

explicitement.

Chacune des nouvelles sĠlectionnĠes ici est accompagnĠe d'un dispositif de présentation en classe (un

parmi d'autres), l'objectif Ġtant d'aider les élèves à progresser ensemble dans la compréhension et

l'interprĠtation du tedžte. Conformément aux préconisations des programmes de cycle 3 (novembre 2015),

mêmes les textes, non à répondre à des questionnaires qui baliseraient pour eux la lecture. »

Le texte est souvent présenté en lecture fractionnée, par dévoilement progressif, ou bien il est

" manipulé » de telle sorte que la première lecture mette en évidence une piste de compréhension que

brouille, volontairement, le texte écrit par Friot. On retrouve ainsi une autre préconisation des

programmes : " Il est possible d'entrer Ġgalement dans la lecture par un questionnement qui amène à

reportera à la conférence en ligne et aux lectures faites par Bernard Friot de certaines de ses nouvelles

pour mieux comprendre la mise en scène proposée.

Il est souhaitable de ne pas travailler trop longtemps en collectif, et de faire écrire régulièrement les élèves

au cours de la séance de lecture. Il ne s'agit pas de leur demander de répondre à des questions suivies

officiellement le statut d'ͨ écrits de travail », ce sont des réponses personnelles, rapides, jamais

" corrigées ». Ces temps très courts d'Ġcriture demandent à tous les élèves - y compris les petits parleurs

discussion qui suivra. Nourris des réflexions individuelles, les échanges permettent alors d'aǀancer

collectivement dans la compréhension et dans l'interprĠtation : " Selon les cas, ces questionnements

peuvent donner lieu à un débat délibératif (pour résoudre un désaccord de compréhension auquel le texte

permet de répondre sans ambiguïté) ou à un débat interprétatif (lorsque le texte laisse ouverts les

possibles). » (programmes de 2015). 2

Dans les dispositifs proposés, la lecture initiale (y compris fractionnée) est assurĠe par l'enseignant pour

que les élèves se centrent tous sur la compréhension et pour que le tempo de la lecture soit le même pour

indice dans le texte). Les élèves disposent tous à la fin de la version complète de chaque histoire (y compris

par collage des extraits distribués successivement).

La lecture de la totalité de la nouvelle se fera en une séance pour certains textes ou certaines classes, plus

souǀent en deudž sĠances (deudž jours de suite). Une proposition d'Ġcriture prolonge certains des dispositifs.

NB : La première nouvelle proposée est suiǀie d'un dispositif dĠtaillĠ ; des pistes plus succinctes pour les

autres nouvelles proposent souvent des " écrits de travail » différents entre lesquels choisir.

Tous les dispositifs présentés ont été testés par des enseignants débutants, dans des classes de CE2

(périodes 4 ou 5) et de cycle 3. " Un Martien », Nouvelles Histoires pressées, collection Milan Poche Junior / Bernard Friot /

© 1992, Éditions Milan.

La nouvelle

Planète Mars, neuf heures du soir.

Cher papa, chère maman,

Eh oui, me voici sur la planète Mars. J'espère que vous vous êtes bien inquiétés depuis ce matin et

que vous m'avez cherché partout. D'ailleurs, je vous ai observés grâce à mes satellites espions et j'ai bien vu

que vous faisiez une drôle de tête cet après-midi. Même que papa a dit : " Ce n'est pas possible, il a dû lui

arriver quelque chose ! » (Comme vous le voyez, mes micros longue distance sont ultra-puissants.) Eh bien,

j'ai un peu honte de le dire, mais je le dis quand même, parce que c'est la vérité : je suis rudement content

que vous vous fassiez du souci. C'est de votre faute, après tout. Si vous ne m'aviez pas interdit d'aller au

cinéma avec François, je ne serais pas parti. J'en ai marre d'être traité comme un gamin ! D'accord, je

n'aurais pas dû vous traiter de vieux sadiques ; Mais maman m'a bien traité de gros mollasson, alors on est

quittes.

Ne me demandez pas comment je suis arrivé ici, c'est un secret et j'ai juré de ne pas le dire. En tout

cas, je me plais bien sur Mars. Les gens ne sont peut-être pas très agréables à regarder, mais ils sont super-

sympas. Personne ne fait de réflexions quand vous avez le malheur d'avoir un 9 en géographie. Vous voyez

à qui je fais allusion...

Il y a quand même des choses un peu bizarres. Je ne parle pas des espèces de scarabées que les

Martiens grignotent à l'apéritif. Sur Terre aussi, il y a des trucs impossibles à manger. Les choux de

Bruxelles, par exemple. Non, le plus tordu, c'est la façon dont on fait les bébés. Il suffit qu'un garçon et une

fille se regardent dans les yeux, et hop ! ils deviennent papa-maman. J'ai déjà une demi-douzaine d'enfants.

Je crois que je vais mettre des lunettes de soleil. C'est plus prudent.

J'ai encore des tas de choses à vous raconter, mais je préfère m'arrêter là. Portez-vous bien et à

bientôt, j'espère.

Félicien

P.-S. : Vous seriez gentils de m'envoyer deux sandwiches au saucisson, un yaourt à la fraise et une

bouteille de jus de raisin. Et dites-moi si vous êtes encore fâchés.

P. P.-S. : Vous n'avez qu'à laisser le colis et la lettre devant la porte du grenier. Ne vous inquiétez pas,

ça arrivera.

3

Dispositif de lecture proposé

considéré " comme un gamin ».

débrouiller le certain, le probable, le jeu (en connivence avec le lecteur), tout ce qui va donner du sens au

vont lire se présente comme une lettre ; ils vont la découvrir petit à petit, l'enseignant ǀa lire le texte,

par extraits successifs.

Inutile de donner d'emblĠe le titre, qui incite à voir dans le scripteur " un Martien », représentation que

certains élèves auraient du mal à déconstruire. Le titre sera donné en fin de lecture.

2. Lecture de la première partie de la nouvelle aux élèves (=> " on est quittes »).

Qu'a-t-on appris dans ce dĠbut d'histoire, dans ce dĠbut de lettre ?

Plutôt que des questions fermées initiales, un rappel de récit, commencé par un élève et complété par

On veillera à rester neutre dans les reformulations :

texte que le scripteur est un garçon (" je suis rudement content », " j'en ai marre d'ġtre traitĠ

- Pour la localisation du scripteur, on veillera à ne confirmer ni infirmer ce que disent spontanément

D'aprğs ǀous, ă qui Félicien fait-il donc allusion ?... Quel âge pourrait-il avoir ?

propositions (sans commentaire). On laisse ensuite argumenter les élèves, à partir des indices du texte :

encore un jeune adulte autonome.

On peut faire écrire les élèves (positionnement intermédiaire, écrit de travail sans justification

réponse " sur Mars » est majoritaire, certains Ġlğǀes proposent d'autres lieux : " au cinéma », " derrière

manière de dire à ses parents qu'il n'est plus un petit garĕon.

permet de faire rĠflĠchir ă l'intentionnalitĠ du scripteur. RĠponses fréquentes : pour les rassurer ou au

4

écrit alors un " post-scriptum » (termes à élucider). Félicien a écrit non pas un, mais deux post-

6. Lecture de la dernière partie de la nouvelle : les post-scriptums

Immédiatement après la lecture, on peut faire écrire les élèves : " Et maintenant, où penses-tu que se

trouve Félicien, quand il écrit sa lettre ? » La discussion qui suit, souvent animée, permet des échanges

très argumentés.

On peut entendre que des élèves, surtout les plus jeunes, ne veuillent pas renoncer à la possibilité du

voyage sur Mars (" c'est un secret »). Il est inutile de ǀouloir les conǀaincre d'adopter une lecture

l'hypothğse du grenier suffit à tout expliquer, tout en laissant une place pour le rêve (" Ce serait bien,

c'est ǀrai, si on pouvait partir faire un tour sur Mars, quand la vie devient trop compliquée ! »)

Il est important de reǀenir sur l'intentionnalité du scripteur : " Que veut Félicien finalement ? Pourquoi

écrit-il cette lettre ? ». Cela permet de poser que certes, le garçon est affamé et il souhaite avoir un

repas ; mais surtout, il veut se réconcilier avec ses parents (" dites-moi si vous êtes encore fâchés »),

sans pour autant revenir sur sa demande initiale de ne plus être traité " comme un gamin ». le texte ne dit pas en clair.

7. Deudž actiǀitĠs d'Ġcriture

- Écrire et jouer la saynète de la dispute entre Félicien et ses parents. - Écrire la lettre de réponse des parents.

Au préalable, on rappellera ce que demande Félicien : il veut manger, il veut savoir " si [ses parents]

sont encore fâchés » ; la lettre des parents doit répondre à ces deux demandes.

Généralement, les écrits des élèves, montrent des parents très fâchés (Félicien va être privé de cinéma

et/ou de télévision ou de jeux vidéo, peut-être même rossé ou mis en pension) ou, au contraire, prêts à

répondent cependant sur le même ton : " On est partis sur Jupiter, on est très bien, loin des enfants qui

" Loup-Garou », Nouvelles histoires pressées, collection Milan Poche Junior / Bernard Friot /

© 1992, Éditions Milan.

La nouvelle

Antoine entre en courant dans la classe.

Il est en retard, comme d'habitude.

- Monsieur, monsieur ! crie-t-il encore tout essoufflĠ, cette nuit j'ai ǀu un loup-garou. - À la télé ? demande Céline. - Mais non, en vrai ! - Oh, arrête tes conneries, dit Fabien. - Il ǀeut faire l'intĠressant, dit Valérie. Le maître, lui, enfonce son bonnet sur ses oreilles.

- Mais si, je ǀous jure, dit Antoine. Il Ġtait habillĠ comme un homme, mais j'ai ǀu ses pattes toutes

poilues avec des griffes longues comme ça ! - Et il avait du vernis sur ses ongles ? demande Aline en se tordant de rire.

Toute la classe s'esclaffe bruyamment.

Le maître, lui, de ses mains gantées de noir, redresse le col de son manteau.

Antoine s'Ġnerǀe ͗

5 Mais plus personne ne l'Ġcoute. Il attend un instant, puis s'assied, dĠĕu, ă sa place. noires, il regarde Antoine fixement et marmonne entre ses dents : - Toi, la prochaine fois, je ne te louperai pas !

Dispositif de lecture proposé

Eh oui, le maitre est un loup-garou ! Mais personne ne croit Antoine, qui raconte son histoire à la mauvaise

personne, sans voir ni comprendre que celui qui devrait veiller sur lui est précisément celui dont il a tout à

redouter.

On peut lire cette histoire comme un amusant rĠcit d'humour noir. On peut aussi ġtre sensible au sort des

élèves fragiles, comme Antoine : ceux qui sont toujours en retard (est-ce vraiment leur faute ?), qui sont

dehors même tard le soir (personne ne veille donc sur eux ?), ceux dont les autres élèves se moquent, ceux

seulement il n'est pas cru, mais il passe pour un affabulateur et il accroit encore la menace qui pèse sur lui

leur lira pas tout le texte tout de suite. En effet, la lecture "manipulée» permet de se centrer sur le

d'une Ġlğǀe de CM2).

dans les histoires ou dans les films qui parlent de loups-garous ». Au besoin, une ou deux illustrations

projetées au TNI permettront de poser le loup-garou comme un " homme-loup » et non comme un

" animal-loup » (un quadrupède).

1. Première lecture "manipulée»

Tout ce qui concerne le maitre est volontairement occulté : Antoine entre en courant dans la classe. Il est en retard, comme d'habitude. - Monsieur, monsieur ! crie-t-il encore tout essoufflĠ, cette nuit j'ai ǀu un loup-garou. - À la télé ? demande Céline. - Mais non, en vrai. - Oh, arrête tes conneries, dit Fabien. - Il ǀeut faire l'intĠressant, dit ValĠrie.

- Mais si, je ǀous jure, dit Antoine. Il Ġtait habillĠ comme un homme, mais j'ai ǀu ses pattes toutes poilues

avec des griffes longues comme ça ! - Et il avait du vernis sur ses ongles ? demande Aline en se tordant de rire.

Toute la classe s'esclaffe bruyamment.

Antoine s'Ġnerǀe ͗

Mais plus personne ne l'Ġcoute. Il attend un instant, puis s'assied, dĠĕu ă sa place.

Un rappel de récit initial permet généralement aux élèves de tomber d'accord : Antoine est un écolier qui

raconte une histoire abracadabrante, puisque les loups-garous, ĕa n'edžiste pas... Est-ce pour masquer son

6

confond rêve et réalité ͍ Les Ġlğǀes formulent gĠnĠralement diffĠrentes hypothğses. On peut d'ailleurs leur

poursuivi par un loup-garou ? »)

Une question se pose néanmoins : le maitre est nécessairement présent (" Monsieur ! Monsieur ! ») ; c'est

possible).

2. Lecture intégrale partielle (=> " il regarde Antoine fixement et marmonne entre ses dents »)

Il semble bien que le maitre soit un loup-garou !

(vêtements, posture) avec ce que dit Antoine, dans sa description du loup-garou : ce que dit Antoine ce que fait le maitre interprétation " J'ai ǀu un loup-garou » " Il était habillé comme un homme, mais j'ai ǀu ses pattes toutes poilues avec des griffes longues comme ça ! » etc. il " enfonce son bonnet sur ses oreilles » " Le maitre, lui, de ses mains gantées de noir, redresse le col de son manteau. »

Le maitre cache ses oreilles de

loup-garou.

Le maitre cache son pelage et ses

pattes de loup-garou.

Que pourrait " marmonner » le maitre, à la fin du passage, quand il regarde Antoine ? (écrit de travail

possible)

3. Lecture de la fin du récit

mauvaise personne.

a pas donné à lire "tout le texte tout de suite». On prĠcisera l'intention : les rendre sensibles aux indices

4. Une proposition d'Ġcriture

Et si Antoine avait rencontré non pas un loup-garou mais une sorcière, un ogre, un vampire, ou telle autre

créature fantastique et inquiétante ?

On peut

1° faire choisir sa " créature » et la dessiner ;

2° faire indiquer, pour chaque caractéristique - de sa " créature » - physique, psychologique,

nouveau personnage ;

4° faire réĠcrire la nouǀelle en l'adaptant au personnage choisi et en changeant évidemment son titre.

7 " Robot », Nouvelles histoires pressées, collection Milan Poche Junior / Bernard Friot /

© 1992, Éditions Milan.

La nouvelle

jamais, celle dont les volets sont toujours fermés. Il est grand, mon robot. Il est trğs fort aussi, mais pas trop. J'aime bien sa ǀoidž. jour, on a construit une fusée et un satellite.

Après, il me prépare à goûter, une tartine de beurre avec du cacao par-dessus. Et moi, je lui raconte l'Ġcole,

Un jour, je suis arriǀĠ en retard. Il y aǀait un accident prğs de l'Ġcole, une moto renǀersĠe par un autobus.

heures.

Il m'attendait au bas de l'escalier. Yuand il m'a ǀu, il s'est prĠcipitĠ. Il m'a agrippĠ par les Ġpaules et il m'a

secoué. Il criait : Je n'ai rien dit. J'ai baissĠ la tġte. Alors, il s'est accroupi et il m'a dit, doucement ͗

Je l'aime bien, mon robot.

Je lui ai donnĠ un nom. Je l'appelle ͗ papa.

Dispositif de lecture proposé

(matérielle et affective) du jeune narrateur est palpable ͗ il rentre tout seul de l'Ġcole, sa clĠ autour du cou,

On se gardera cependant d'imposer à chaque jeune lecteur l'interprétation rationnelle de l'adulte :

facteur ici de résilience. A défaut de fabriquer un tel robot, le narrateur s'en invente la possibilité : le jeune

lecteur a le droit de partager le rêve du narrateur et de croire, parce que dans les histoires tout est

et au non-dit ; on ne proposera donc pas la lecture de ce tedžte ă des enfants s'il fait Ġcho à un drame

personnel.

Le dispositif de lecture est semblable à celui qui a été proposé pour " Loup-garou » : une première lecture

supprime toutes les références au robot qui est réintroduit ensuite.

1. Première lecture " manipulée »

un autre personnage (c'est ͨ il »). Chacun va essayer de se représenter dans sa tête les deux personnages,

" je » et " il », et on en parlera après la lecture. 8 Il est grand. Il est trğs fort aussi, mais pas trop. J'aime bien sa ǀoidž. construit une fusée et un satellite.

Après, il me prépare à gouter, une tartine de beurre avec du cacao par-dessus. Et moi, je lui raconte l'Ġcole,

Un jour, je suis arriǀĠ en retard. Il y aǀait un accident prğs de l'Ġcole, une moto renǀersĠe par un autobus.

J'ai regardĠ les infirmiers mettre le blessĠ dans l'ambulance. Yuand je suis rentré, il était presque six

heures.

Il m'attendait au bas de l'escalier. Yuand il m'a ǀu, il s'est prĠcipitĠ. Il m'a agrippĠ par les Ġpaules et il m'a

secoué. Il criait : Je n'ai rien dit. J'ai baissĠ la tġte. Alors, il s'est accroupi et il m'a dit, doucement ͗

Qui sont, pour vous, " je » et " il » ? Qui voyez-vous dans votre tête ? (écrit de travail possible).

" Je » est facilement identifié comme un enfant. Garçon ou fille ͍ Aucun indice n'Ġtant audible, on peut

peut-il avoir ? Assez grand pour rentrer tout seul, pas trop grand cependant (il joue beaucoup, on peut le

vraiment écarter telle ou telle hypothèse.

2. Deuxième lecture, fractionnée (=> " Je l'aime bien, mon robot »)

c'est impossible (un enfant ne peut pas fabriquer tout seul un robot pareil / un enfant ne peut pas fabriquer

pas imposer une interprétation d'adulte mais à faire préciser arguments et contre-arguments.

possibles (dont l'inǀention d'un robot imaginaire).

3. Lecture finale

fait ce que pourrait faire un papa.

père. / L'enfant aimerait avoir un père qui agisse avec lui comme le fait le robot de l'histoire. La discussion

qui suit permet d'Ġliminer la premiğre phrase (rien dans le texte ne valide cette idée) mais n'edžclut aucune

9 " Histoire impossible », Encore des histoires pressées, collection Milan Poche Junior /Bernard

Friot / © 1997, Éditions Milan.

La nouvelle

Après l'école, je suis rentré chez moi par le chemin habituel. J'ai pris la bonne rue, je suis sûr, juste

après la pâtisserie Fiévet. Mais quand je suis arrivé chez nous, au numéro 13, il n'y avait plus rien, plus de

maison, rien qu'un trou, très profond, et comme des bulles énormes s'en échappaient.

Quand j'ai ouvert la porte, j'ai poussé un cri, horrifié. Dans le couloir, des centaines de serpents

sifflaient, tête dressée, gueule ouverte : un tapis rampant de reptiles menaçants.

enfermée, pliée en quatre et congelée, et elle me regardait méchamment de ses grands yeux de poisson

mort.

J'ai pris un yaourt à la fraise. Ce n'était pas du yaourt, mais du sang épais de crocodile, avec des

morceaux de chair fraiche qui baignaient dedans.

J'ai jeté le pot vide à la poubelle et je suis monté dans ma chambre. L'escalier s'est écroulé et j'ai

plongé dans le vide. Tandis que je sombrais, des morts vivants me griffaient et me pinçaient en ricanant.

J'ai fait mes exercices de math. Facile. Et j'ai commencé la rédaction pour jeudi. Mais trois vampires

se sont jetés sur moi et ont enfoncé leurs crocs dans ma gorge, des fourmis géantes m'ont arraché la peau,

des corbeaux fous m'ont picoré le dos et un homme affreux, au visage couvert de pustules puantes, m'a

découpé en rondelles avec une scie électrique mal aiguisée.

Alors, fatigué, je suis descendu au salon, je me suis confortablement installé dans mon fauteuil

préféré, et j'ai regardé un film d'horreur pour me changer les idées.

Dispositif de lecture proposé

L'auteur a choisi de supprimer ͨ il invente que », " il fait comme si », ce qui est bien plus drôle à la lecture.

Le dispositif proposĠ fait entrer dans la lecture par l'Ġcriture.

1. L'entrĠe dans la lecture

et on ne donne pas le titre de l'histoire avant le moment opportun. a. 1er scénario : lecture " manipulée » = entrée par le monde réel

Après l'école, je suis rentré chez moi par le chemin habituel. J'ai pris la bonne rue, juste après la pâtisserie

Fiévet.

J'ai ouvert la porte.

Je suis allé directement à la cuisine. J'ai ouvert le Frigidaire.

J'ai pris un yaourt à la fraise.

J'ai jeté le pot vide à la poubelle et je suis monté dans ma chambre. J'ai fait mes exercices de math. Facile. Et j'ai commencé la rédaction pour jeudi.

Alors, fatigué, je suis descendu au salon, je me suis confortablement installé dans mon fauteuil préféré, et

j'ai regardé un film pour me changer les idées. histoire ? Une histoire intéressante ? Non ?! 10

Après l'école, je suis rentré chez moi par le chemin habituel. J'ai pris la bonne rue, je suis sûr, juste après la

pâtisserie Fiévet. Mais quand je suis arrivé chez nous, au numéro 13, il n'y avait plus rien, plus de maison,

rien qu'un trou, très profond, et comme des bulles énormes s'en échappaient.

Laisser reformuler le dĠbut de l'histoire, identifier le narrateur, et faire des hypothğses sur la cause de la

Quand j'ai ouvert la porte, j'ai poussé un cri, horrifié. Dans le couloir, des centaines de serpents sifflaient,

tête dressée, gueule ouverte : un tapis rampant de reptiles menaçants.

Laisser réagir : comment se fait-il que le garçon ait " ouvert la porte », s'il n'y a plus de maison ?

On peut alors révéler le titre : " Histoire impossible ».

2. Jouer à l'auteur et compléter l'" histoire impossible »

Histoire impossible

Après l'école, je suis rentré chez moi par le chemin habituel. J'ai pris la bonne rue, je suis sûr, juste après la

pâtisserie Fiévet. Mais quand je suis arrivé chez nous, au numéro 13, il n'y avait plus rien, plus de maison,

rien qu'un trou, très profond, et comme des bulles énormes s'en échappaient.

Quand j'ai ouvert la porte, j'ai poussé un cri, horrifié. Dans le couloir, des centaines de serpents sifflaient,

tête dressée, gueule ouverte : un tapis rampant de reptiles menaçants.

J'ai jeté le pot vide à la poubelle et je suis monté dans ma chambre. L'escalier

J'ai fait mes exercices de math. Facile. Et j'ai commencé la rédaction pour jeudi. Mais

Alors, fatigué, je suis descendu au salon, je me suis confortablement installé dans mon fauteuil préféré, et

j'ai regardé un film pour me changer les idées.

Une fois que le procédé a été identifié, commenté, poursuivi oralement, les élèves sont invités à compléter

(comme dans certains films ou jeux vidéos), dans la logique des personnages et des motifs choisis par

l'auteur. On écoute quelques propositions, on écoute ensuite le texte écrit par Bernard Friot.

3. La fin de l'histoire

Comment choisit-on de compléter la dernière phrase ?

Alors, fatigué, je suis descendu au salon, je me suis confortablement installé dans mon fauteuil préféré, et

Les élèves ont souvent deux types de choix : " un film d'horreur » (conformément au contenu " impossible

») / " un film d'amour » (conformément à " pour me changer les idées »).

contradiction entre les termes. Si on est entrĠ dans la lecture par le second scĠnario, c'est l'occasion de

11

faire identifier aux élèves la séquence réaliste, ce que le narrateur fait dans le monde réel : sans danger,

sans mystère, sans surprise...

permettent de vivre, sans risque, ce qui serait insupportable - et qui est " impossible » dans la vraie vie.

4. On peut imaginer une autre histoire

Et si le narrateur (ou la narratrice) regardait autre chose que des films d'horreur M^[]o~}quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38

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