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Theorie des Jeux
Jeux, Strategies et InformationMarc Plantevit
marc.plantevit@univ-lyon1.frObjectif de ce Cours
Concepts cles etudies :
jeux en forme normale; jeux sous forme extensive; les ensembles d'information; l'information parfaite/imparfaite; l'information complete / incomplete; les strategies pures et mixtes pour la forme normale; les strategies pures, mixtes, locales et comportementales pour la forme extensive;les strategies equivalentes; l'elimination des strategies strictement dominees.2Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Situations d'interactionJeux
!Representation sous forme de jeu.!Analyse des interactions et de leurs consequences3Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Plan1Denition et representation des situations d'interaction
2Representation de l'information
3Denition des strategies
4Solution et
Equilibre de Jeu4Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Jeux Non-Cooperatifs
Les elements qui caracterisent les jeux non-cooperatifs sont les suivants : un petit nombre d'agents(lesjoueurs) qui interagissent;les decisions de chaque agentin uencent les gainsdes autres;la prise en compte de l'informationdont chaque agent dispose au moment de prendre sa decision;la prise en compte du deroulement des decisions dans letemps (decisions simultanees ou sequentielles). Decisions simultanees!matrice de jeu (jeux en forme normale)Decisions sequentielles!arbre de jeu (jeux en forme extensive).5Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
La Forme Normale d'un Jeu
La denition d'un jeu en forme normale doit repondre aux trois questions suivantes :1Qui joue?2Quelles sont les actions disponibles pour chaque joueur?
3Quelle est la valeur pour chaque joueur des dierents resultats
possibles du jeu?6Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Jeu en Formale Normale : Denition
Denition
Unjeu en forme normaleest decrit par les elements suivants :Un ensemble denjoueurs :I=f1;2;:::;ng.Pour chaque joueuri,i2I, unensemble de strategiesSi
toutes les strategies possibles de ce joueur. s i2Si!une strategie particuliere du joueuri.Par consequent,Si=n
s i1;si2;:::;sikio sikistrategies sont disponibles pour le joueuri.Chaque joueurichoisit une strategiesi!leresultat (ou prol de strategies):s(s1;s2;:::;sn).Pour chaque joueuri, une fonction de gain,ui(les preferences (VNM) du joueuri) : u i:S=i2ISi!Rs(s1;s2;:::;sn)7!ui(s)7Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
8Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Exemple : le Dilemme du Prisonnier
Deux individus(Bonnie et Clyde) sont arr^etes par la police suite a un vol a main armee et ils sont enfermees dans deux cellules separeessans possibilite de communiquer. Chaque individu est interrogeseparementet il a le choix denierd'avoir commis le vol oudenoncerson complice comme seul responsable.Formalisation : jeu non cooperatifn= 2 joueurs,I=f1;2g=fBonnie, Clydeg.L'ensemble des strategies de chaque joueur est :S1=S2=fN;Dg.)4 resultats possibles :
S=(s1=N;s2=N);(N;D);
(D;D);(D;N)9Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Exemple : le Dilemme du Prisonnier
Deux individus(Bonnie et Clyde) sont arr^etes par la police suite a un vol a main armee et ils sont enfermees dans deux cellules separeessans possibilite de communiquer. Chaque individu est interrogeseparementet il a le choix denierd'avoir commis le vol oudenoncerson complice comme seul responsable.Formalisation : jeu non cooperatifn= 2 joueurs,I=f1;2g=fBonnie, Clydeg.L'ensemble des strategies de chaque joueur est :S1=S2=fN;Dg.)4 resultats possibles :
S=(s1=N;s2=N);(N;D);
(D;D);(D;N)9Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Exemple : le Dilemme du Prisonnier
Deux individus(Bonnie et Clyde) sont arr^etes par la police suite a un vol a main armee et ils sont enfermees dans deux cellules separeessans possibilite de communiquer. Chaque individu est interrogeseparementet il a le choix denierd'avoir commis le vol oudenoncerson complice comme seul responsable.Formalisation : jeu non cooperatifn= 2 joueurs,I=f1;2g=fBonnie, Clydeg.L'ensemble des strategies de chaque joueur est :S1=S2=fN;Dg.)4 resultats possibles :
S=(s1=N;s2=N);(N;D);
(D;D);(D;N)9Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Le Dilemme du Prisonnier (II)
Gains des individus (connus par eux)annees de prisons (relation negative) :Si Bonnie et Clydedenoncent tous les deux, ils sont condamnes a 8 ans de prison.S'ilsnient tous les deux, ils auront 1 annee de prison du fait de l'absence de preuves accablantes.Siun seul denonce, il est rel^ache en recompense de sa cooperation et l'autre est condamne a 10 ans de prison.Gains (symetriques) u1(N;N) =u2(N;N) =1,
u1(N;D) =u2(D;N) =10,
u1(D;N) =u2(N;D) = 0,
u1(D;D) =u2(D;D) =8.10Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Le Dilemme du Prisonnier (II)
Gains des individus (connus par eux)annees de prisons (relation negative) :Si Bonnie et Clydedenoncent tous les deux, ils sont condamnes a 8 ans de prison.S'ilsnient tous les deux, ils auront 1 annee de prison du fait de l'absence de preuves accablantes.Siun seul denonce, il est rel^ache en recompense de sa cooperation et l'autre est condamne a 10 ans de prison.Gains (symetriques) u1(N;N) =u2(N;N) =1,
u1(N;D) =u2(D;N) =10,
u1(D;N) =u2(N;D) = 0,
u1(D;D) =u2(D;D) =8.10Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Le Dilemme du Prisonnier (II)
Gains des individus (connus par eux)annees de prisons (relation negative) :Si Bonnie et Clydedenoncent tous les deux, ils sont condamnes a 8 ans de prison.S'ilsnient tous les deux, ils auront 1 annee de prison du fait de l'absence de preuves accablantes.Siun seul denonce, il est rel^ache en recompense de sa cooperation et l'autre est condamne a 10 ans de prison.Gains (symetriques) u1(N;N) =u2(N;N) =1,
u1(N;D) =u2(D;N) =10,
u1(D;N) =u2(N;D) = 0,
u1(D;D) =u2(D;D) =8.10Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Le Dilemme du Prisonnier (II)
Gains des individus (connus par eux)annees de prisons (relation negative) :Si Bonnie et Clydedenoncent tous les deux, ils sont condamnes a 8 ans de prison.S'ilsnient tous les deux, ils auront 1 annee de prison du fait de l'absence de preuves accablantes.Siun seul denonce, il est rel^ache en recompense de sa cooperation et l'autre est condamne a 10 ans de prison.Gains (symetriques) u1(N;N) =u2(N;N) =1,
u1(N;D) =u2(D;N) =10,
u1(D;N) =u2(N;D) = 0,
u1(D;D) =u2(D;D) =8.10Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Matrice de Jeu
Matrice ou : Strategies de Bonnie!lignes,
Strategies de Clyde!colonnes.Clyde
N DN(1;1) (10;0)Bonnie
D(0;10) (8;8)Le vecteur de gains (1;1) correspond a (u1(N;N);u2(N;N)).11Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Remarques / Warnings
Ne pas confondre la strategie d'un joueur individuelsiet le resultat squi est une combinaison particuliere des strategies de tous les joueurs.En economie les strategies sont souvent continues (alors lesSi contient une innite de strategies)Les gains sont des utilites ordinales et non des sommes monetaires(en organisation industrielle, les gains des rmesleurs prots).12Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Jeu en Forme Extensive
Denition
Unjeu en forme extensiveest donne par unarbre de jeucontenant un nud initial, des nuds de decisions, des nuds terminaux et desbranches reliant chaque nud a ceux qui lui succedent.Un ensemble de n 1 joueurs, indexes pari= 1;2;:::;n.Pour chaque nud de decision, le nom du joueur qui a le droit de
choisir une strategie a ce nud.Pour chaque joueuri, la specication de l'ensemble des actions permises a chaque nud ou il est susceptible de prendre une decision.La specication des gains de chaque joueur a chaque nud terminal.13Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Exemple122
(u 1 (A,a),u 2 (A,a)) ABab (u 1 (A,b),u 2 (A,b))(u 1 (B,a),u 2 (B,a))(u 1 (B,b),u 2 (B,b))ab14Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Exemple : Le Probleme de l'Entrant Potentiel
Le probleme d'entree d'une rme sur le marche d'un monopole1L'entrant (E) doit choisir entre Entrer ou Ne pas entrer
2S'il entre, la rme installee (I) a deux choix :
Combattre en cassant les prix ou
Cooperer avec lui, de maniere a creer un monopole joint. Nous pouvons representer ce jeu sous la forme d'un arbre ou les gains sont : uE(Entrer,Cooperer) = 40uI(Entrer,Cooperer) = 50
uE(Entrer,Combattre) =10uI(Entrer,Combattre) = 0
uE(Non) = 0uI(Non) = 300
Forme extensive vue pendant le cours.
15Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Plan1Denition et representation des situations d'interaction
2Representation de l'information
3Denition des strategies
4Solution et
Equilibre de Jeu16Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Information Imparfaite
Parfois, un joueur qui doit prendre une decision ne conna^t pas les choix eectues par les joueurs qui ont joue avant lui.!Il ne conna^t pas parfaitement le nud auquel il se situe!Si a un moment donne, un joueur ne peut distinguer deux nuds, nous
dirons que ces deux nuds appartiennent au m^emeensembled'information.17Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Information Imparfaite
Parfois, un joueur qui doit prendre une decision ne conna^t pas les choix eectues par les joueurs qui ont joue avant lui.!Il ne conna^t pas parfaitement le nud auquel il se situe!Si a un moment donne, un joueur ne peut distinguer deux nuds, nous
dirons que ces deux nuds appartiennent au m^emeensembled'information.17Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Ensemble d'Information
Denition
A chaque etape d'un jeu en forme extensive, on appelle unensemble d'information(hi) la collection de tous les nuds que le joueur qui doit jouer a cette etape (i) ne peut distinguer, compte tenu de l'information dont il dispose.Chaque nud contenu danshicontient alors exactement le m^emeensemble d'actions localement disponibles.On note parHil'ensemble des ensembles d'information du joueuri.Representation :
un ensemble d'information)unecourbe en pointilleereliant les nuds qui appartiennent a cet ensemble.18Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l'info rmationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Ensemble d'Information
Denition
A chaque etape d'un jeu en forme extensive, on appelle unensemble d'information(hi) la collection de tous les nuds que le joueur qui doit jouer a cette etape (i) ne peut distinguer, compte tenu de l'information dont il dispose.Chaque nud contenu danshicontient alors exactement le m^emeensemble d'actions localement disponibles.On note parHil'ensemble des ensembles d'information du joueuri.Representation :
un ensemble d'information)unecourbe en pointilleereliant les nuds qui appartiennent a cet ensemble.18Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l'info rmationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Ensemble d'Information
Denition
A chaque etape d'un jeu en forme extensive, on appelle unensemble d'information(hi) la collection de tous les nuds que le joueur qui doit jouer a cette etape (i) ne peut distinguer, compte tenu de l'information dont il dispose.Chaque nud contenu danshicontient alors exactement le m^emeensemble d'actions localement disponibles.On note parHil'ensemble des ensembles d'information du joueuri.Representation :
un ensemble d'information)unecourbe en pointilleereliant les nuds qui appartiennent a cet ensemble.18Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l'info rmationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Ensemble d'Information
Denition
A chaque etape d'un jeu en forme extensive, on appelle unensemble d'information(hi) la collection de tous les nuds que le joueur qui doit jouer a cette etape (i) ne peut distinguer, compte tenu de l'information dont il dispose.Chaque nud contenu danshicontient alors exactement le m^emeensemble d'actions localement disponibles.On note parHil'ensemble des ensembles d'information du joueuri.Representation :
un ensemble d'information)unecourbe en pointilleereliant les nuds qui appartiennent a cet ensemble.18Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l'info rmationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Exemple
Dilemme du prisonnier :representation sous forme extensive en utilisant les ensembles d'information.C=fC1;C2gest l'ensemble d'information de Clyde.B=fB1;B2gest l'ensemble d'information de Bonnie.Chacun ne peut dire s'il doit faire face a une denonciation par l'autre ou non.)Jeu en information imparfaite.19Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Denition
Un jeu en forme extensive est
1un jeu avecinformation imparfaitesi au moins un ensemble
d'information contient plus d'un nud;2un jeu avecinformation parfaitesi chaque ensemble d'information
est reduit a un seul nud.20Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Pour pouvoir analyser les jeux en information imparfaite :Nous devons :
adapter le concept destrategiepour tenir compte de l'incapacite des joueurs a distinguer les nuds d'un m^eme ensemble d'information.Denition Dans un jeu avec information imparfaite, chaquestrategied'un joueur doit preciser une action a choisir pour chaque ensemble d'information de ce joueur.Jeux avec information parfaite : on retrouve la denition initiale de la strategie car : Chaque ensemble d'information = un nud de decision du joueur.21Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l'info rmationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Pour pouvoir analyser les jeux en information imparfaite :Nous devons :
adapter le concept destrategiepour tenir compte de l'incapacite des joueurs a distinguer les nuds d'un m^eme ensemble d'information.Denition Dans un jeu avec information imparfaite, chaquestrategied'un joueur doit preciser une action a choisir pour chaque ensemble d'information de ce joueur.Jeux avec information parfaite : on retrouve la denition initiale de la strategie car : Chaque ensemble d'information = un nud de decision du joueur.21Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l'info rmationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Pour pouvoir analyser les jeux en information imparfaite :Nous devons :
adapter le concept destrategiepour tenir compte de l'incapacite des joueurs a distinguer les nuds d'un m^eme ensemble d'information.Denition Dans un jeu avec information imparfaite, chaquestrategied'un joueur doit preciser une action a choisir pour chaque ensemble d'information de ce joueur.Jeux avec information parfaite : on retrouve la denition initiale de la strategie car : Chaque ensemble d'information = un nud de decision du joueur.21Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l'info rmationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Information Incomplete
L'information imparfaite n'est pas le seul cas d'information partielle pour les joueurs.Denition Un jeu est ainformation incompletesi au moins un des joueurs ne conna^t pas parfaitement la structure du jeu. Dans le cas contraire, il est a information complete.Nous reviendrons sur les problemes lies a l'information incomplete de certains joueurs.22Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Information Incomplete
L'information imparfaite n'est pas le seul cas d'information partielle pour les joueurs.Denition Un jeu est ainformation incompletesi au moins un des joueurs ne conna^t pas parfaitement la structure du jeu. Dans le cas contraire, il est a information complete.Nous reviendrons sur les problemes lies a l'information incomplete de certains joueurs.22Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Remarque
L'exemple du dilemme du prisonnier nous montre que : Plusieurs representations en forme extensive peuvent correspondre au m^eme jeu en forme normale.Nous devons maintenant denir un des concepts cles de la theorie des jeux : la strategie.23Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Plan1Denition et representation des situations d'interaction
2Representation de l'information
3Denition des strategies
4Solution et
Equilibre de Jeu24Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Jusqu'a maintenant :
Nous avons deliberement confondu les strategies des agents avecleurs actions propres : denoncer, combattre, etc.Cela est souvent vrai pour les jeux tres simple mais la theorie des
jeux est basee sur une representation plus ne des strategies des joueurs en fonction de la situation d'interaction et de la representation retenue du jeu.25Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
De maniere generale :
Une strategie d'un joueur: specication d'une action pour cejoueur chaque fois qu'il est susceptible de jouer.S'il joueplusieurs toursde jeu)une action pour chacun des tours.Unprol de strategies(resultat) : specication d'un deroulement
complet du jeu en precisant une strategie par joueur.Donc :les strategies des joueurs doivent nous permettre de
derouler completement le jeu quand on les combine (un prol destrategies).26Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
De maniere generale :
Une strategie d'un joueur: specication d'une action pour cejoueur chaque fois qu'il est susceptible de jouer.S'il joueplusieurs toursde jeu)une action pour chacun des tours.Unprol de strategies(resultat) : specication d'un deroulement
complet du jeu en precisant une strategie par joueur.Donc :les strategies des joueurs doivent nous permettre de
derouler completement le jeu quand on les combine (un prol destrategies).26Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
De maniere generale :
Une strategie d'un joueur: specication d'une action pour cejoueur chaque fois qu'il est susceptible de jouer.S'il joueplusieurs toursde jeu)une action pour chacun des tours.Unprol de strategies(resultat) : specication d'un deroulement
complet du jeu en precisant une strategie par joueur.Donc :les strategies des joueurs doivent nous permettre de
derouler completement le jeu quand on les combine (un prol destrategies).26Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
De maniere generale :
Une strategie d'un joueur: specication d'une action pour cejoueur chaque fois qu'il est susceptible de jouer.S'il joueplusieurs toursde jeu)une action pour chacun des tours.Unprol de strategies(resultat) : specication d'un deroulement
complet du jeu en precisant une strategie par joueur.Donc :les strategies des joueurs doivent nous permettre de
derouler completement le jeu quand on les combine (un prol destrategies).26Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Exemple : le Jeu de l'Entree II
Il s'agit d'une analyse plus ne des interactions concernant le problemed'entree sur un marche.Est-ce quefNongpeut constituer une strategie de E?27Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Reponse :Noncar :Cette strategie ne specie pas ce queEfait a son ensemble d'informationE1.Or, chaque strategie d'un joueurdoit preciserune actionchaquefoisque le joueur est susceptible de jouer.PourE: enE0mais aussi enE1.Exemple : (Non /E0, Produire /E1);
Exemple de prol de strategies :
(Non=E0;Produire=E1)|{z} ;Non=I|{z}28Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Reponse :Noncar :Cette strategie ne specie pas ce queEfait a son ensemble d'informationE1.Or, chaque strategie d'un joueurdoit preciserune actionchaquefoisque le joueur est susceptible de jouer.PourE: enE0mais aussi enE1.Exemple : (Non /E0, Produire /E1);
Exemple de prol de strategies :
(Non=E0;Produire=E1)|{z} ;Non=I|{z}28Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Reponse :Noncar :Cette strategie ne specie pas ce queEfait a son ensemble d'informationE1.Or, chaque strategie d'un joueurdoit preciserune actionchaquefoisque le joueur est susceptible de jouer.PourE: enE0mais aussi enE1.Exemple : (Non /E0, Produire /E1);
Exemple de prol de strategies :
(Non=E0;Produire=E1)|{z} ;Non=I|{z}28Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Reponse :Noncar :Cette strategie ne specie pas ce queEfait a son ensemble d'informationE1.Or, chaque strategie d'un joueurdoit preciserune actionchaquefoisque le joueur est susceptible de jouer.PourE: enE0mais aussi enE1.Exemple : (Non /E0, Produire /E1);
Exemple de prol de strategies :
(Non=E0;Produire=E1)|{z} ;Non=I|{z}28Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Reponse :Noncar :Cette strategie ne specie pas ce queEfait a son ensemble d'informationE1.Or, chaque strategie d'un joueurdoit preciserune actionchaquefoisque le joueur est susceptible de jouer.PourE: enE0mais aussi enE1.Exemple : (Non /E0, Produire /E1);
Exemple de prol de strategies :
(Non=E0;Produire=E1)|{z} ;Non=I|{z}28Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Reponse :Noncar :Cette strategie ne specie pas ce queEfait a son ensemble d'informationE1.Or, chaque strategie d'un joueurdoit preciserune actionchaquefoisque le joueur est susceptible de jouer.PourE: enE0mais aussi enE1.Exemple : (Non /E0, Produire /E1);
Exemple de prol de strategies :
(Non=E0;Produire=E1)|{z} ;Non=I|{z}28Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Pourquoi preciser Produire/E1 et Non/I tandis que le jeu s'arr^ete apresNon/E0?
Deux raisons :Couvrir les possibilites d'erreur (de la rmeEenE0) : pour evaluer ses choix,Iaura besoin de conna^tre ce qui pourrait se passer siE choisissait enE0, par erreur,Installer au lieu de Nonet donner l'occasion de jouer aI. Pour determiner sa strategie,Iaura doncbesoin de conna^tre ce que feraEenE1.Permettre le test de l'optimalite des actions : l'optimalite de Non/E0
dependra du resultat qu'on pourrait obtenir avec Installer/E0et ce gain dependra du choix enE0mais aussi enE1.Remarque : EnsembleE1: une seule action pourE, m^eme s'il joue a deux sommets.car il ne peut distinguer ces deux sommets.29Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Pourquoi preciser Produire/E1 et Non/I tandis que le jeu s'arr^ete apresNon/E0?
Deux raisons :Couvrir les possibilites d'erreur (de la rmeEenE0) : pour evaluer ses choix,Iaura besoin de conna^tre ce qui pourrait se passer siE choisissait enE0, par erreur,Installer au lieu de Nonet donner l'occasion de jouer aI. Pour determiner sa strategie,Iaura doncbesoin de conna^tre ce que feraEenE1.Permettre le test de l'optimalite des actions : l'optimalite de Non/E0
dependra du resultat qu'on pourrait obtenir avec Installer/E0et ce gain dependra du choix enE0mais aussi enE1.Remarque : EnsembleE1: une seule action pourE, m^eme s'il joue a deux sommets.car il ne peut distinguer ces deux sommets.29Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Pourquoi preciser Produire/E1 et Non/I tandis que le jeu s'arr^ete apresNon/E0?
Deux raisons :Couvrir les possibilites d'erreur (de la rmeEenE0) : pour evaluer ses choix,Iaura besoin de conna^tre ce qui pourrait se passer siE choisissait enE0, par erreur,Installer au lieu de Nonet donner l'occasion de jouer aI. Pour determiner sa strategie,Iaura doncbesoin de conna^tre ce que feraEenE1.Permettre le test de l'optimalite des actions : l'optimalite de Non/E0
dependra du resultat qu'on pourrait obtenir avec Installer/E0et ce gain dependra du choix enE0mais aussi enE1.Remarque : EnsembleE1: une seule action pourE, m^eme s'il joue a deux sommets.car il ne peut distinguer ces deux sommets.29Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Pourquoi preciser Produire/E1 et Non/I tandis que le jeu s'arr^ete apresNon/E0?
Deux raisons :Couvrir les possibilites d'erreur (de la rmeEenE0) : pour evaluer ses choix,Iaura besoin de conna^tre ce qui pourrait se passer siE choisissait enE0, par erreur,Installer au lieu de Nonet donner l'occasion de jouer aI. Pour determiner sa strategie,Iaura doncbesoin de conna^tre ce que feraEenE1.Permettre le test de l'optimalite des actions : l'optimalite de Non/E0
dependra du resultat qu'on pourrait obtenir avec Installer/E0et ce gain dependra du choix enE0mais aussi enE1.Remarque : EnsembleE1: une seule action pourE, m^eme s'il joue a deux sommets.car il ne peut distinguer ces deux sommets.29Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Prol ((Non/E0, Produire/E1) , Non/I )Un tel prol de strategies nous permet de derouler completement le
jeu,i.e,deboucher au nud nalou les gains des joueurs sont : (0;100).Mais : les strategies ne sont pas toujours composees d'actionspures (strategies pures).Parfois l'agent peut aussi utiliserune composition aleatoire d'actions(de strategies pures) Ex. :Au tennis, 60% de coups droits, 40% de revers.
On parle alors destrategies mixtes.30Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l'info rmationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Prol ((Non/E0, Produire/E1) , Non/I )Un tel prol de strategies nous permet de derouler completement le
jeu,i.e,deboucher au nud nalou les gains des joueurs sont : (0;100).Mais : les strategies ne sont pas toujours composees d'actionspures (strategies pures).Parfois l'agent peut aussi utiliserune composition aleatoire d'actions(de strategies pures) Ex. :Au tennis, 60% de coups droits, 40% de revers.
On parle alors destrategies mixtes.30Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l'info rmationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu
Strategies Pures / Mixtes
Denition
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