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I

Université Bordeaux-Montaigne

École Doctorale Montaigne Humanités (ED 480)

THÈSE DE DOCTORAT EN ÉTUDES ANGLOPHONES

La représentation de la

Seconde Guerre mondiale en

Grande-Bretagne

Analyse comparée

Présentée et soutenue publiquement le 08 Décembre 2014 par

Madeline ZIELINSKI

Sous la direction de Jean-Paul REVAUGER

Membres du jury

Jean-Paul Révauger, Professeur, Université Bordeaux-Montaigne. Moya Jones, Professeur, Université Bordeaux-Montaigne. Susan Finding, Professeur, Université de Poitiers. Michael Parsons, Professeur, Université de Pau. Gilles Leydier, Professeur, Université de Toulon. II III

REMERCIEMENTS

Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à Jean-Paul Révauger, dont le

soutien et les encouragements m"ont portée jusqu"à l"aboutissement de cette thèse. Je

remercie également l"ensemble des membres de mon jury qui ont accepté que je leur soumette mon travail : Moya Jones, Susan Finding, Gilles Leydier et Michael Parsons. Tout au long de ma thèse, j"ai pu compter sur la disponibilité des différentes personnes

et organismes dont j"ai sollicité l"aide pour mon travail de recherche et à qui je tiens à

exprimer ici toute ma gratitude. Je remercie Sebastian Cox de la RAF Historical Branch, Deborah Wildgust, conservatrice du Torfaen Museum (Pontypool), Adrian Hughes, conservateur du Home Front Museum (Llandudno), Emma Halford-Forbes, conservatrice du Black Watch Museum and Castle (Perth), Stuart Allan, conservateur du National Scottish Museum (Édimbourg) et Andrzej Suchcitz du Sikorski Museum (Londres). Merci également à Roger Smither et Sarah Henning de l"Imperial War Museum à Londres, Marion Coady du Duncannon Fort Trust, Sandrine Ballard du Mémorial de Caen, Beryl et Terry Dennett de la RAF Association du sud-ouest de la France, Ian Reed du Yorkshire Air Museum, Ruth Patterson du RAF Benevolent Fund, aux bénévoles du Bomber Command Memorial à Londres, ainsi qu"aux archivistes des National Archives et de Mass Observation Archive, University of Sussex. Je sais gré également à Ronnie Ryan de l"Irish Ministry for Education and Skills, Kate Adams de la Scottish Qualifications Authority et à Carl Robertshaw, officier des relations publiques de la Greater London Authority, Trevor Royle et Gearόid Fitzgerald.

Je remercie pour leurs conseils et remarques Wendy Ugolini, professeur à l"université

d"Édimbourg, Katie Stevenson, professeur à St Andrews et Lucy Noakes, professeur à

l"université de Brighton. J"adresse également tous mes remerciements au général de corps

aérien Daniel Bastien, à l"adjudant Gilles Coustellié, responsable de la salle dédiée aux

Groupes Lourds de la base aérienne de Bordeaux-Mérignac, à Jean-Paul Churet et Geneviève Monneris qui font vivre la mémoire des équipages français du Bomber Command. Merci enfin à tous ceux qui ont accepté de partager avec moi leurs souvenirs de guerre ; il me serait impossible de tous les nommer, mais je tiens à saluer tout

particulièrement Marcelle Noblot, Francis Morinière, Brenda Harington, Tadeusz Zielinski,

Lilian et Lou Gratton, Olive Newton, Pat Durston, Sandra Ward, Ian Sanders et Jimmy Mills ; parmi les anciens combattants des Groupes Lourds, merci à Émile Richard, Henri Laronze,

Raymond Pothet et Guy Amrein.

Mes derniers remerciements vont à ma famille : à mes parents, tout d"abord, pour leur

indéfectible soutien, et à ma soeur Lauriane et mon fiancé Rémy pour leur précieuse

relecture du manuscrit et leurs nombreux conseils. IV V

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION ....................................................................................................................1

1. Le mythe identitaire de la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne ................... 11

1.1. Le mythe identitaire de la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne ............ 11

1.1.1. Identité : quelques remarques ......................................................................... 11

1.1.2. La Seconde Guerre mondiale dans l"imaginaire collectif britannique ............... 14

1.1.3. Le mythe de la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne ..................... 15

1.1.4. Le mythe de la Seconde Guerre mondiale dans la culture populaire ............... 20

1.1.5. La démythologisation de la Seconde Guerre mondiale : l"exemple des États-

Unis...... ........................................................................................................................ 23

1.1.6. La mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France ................................. 25

1.2. Les représentations de la Seconde Guerre mondiale de 1945 à nos jours en

Grande-Bretagne .............................................................................................................. 28

1.2.1. L"influence du mythe de la " People"s War » sur les représentations de la

guerre.... ....................................................................................................................... 30

1.2.2. La victoire des conservateurs en 1951 et le rejet de l"austérité ........................ 36

1.2.3. La Seconde Guerre mondiale et la représentation des conflits depuis 1945 .... 38

1.2.4. Thatcher et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale ................................. 45

1.2.5. Interprétation conservatrice de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale ... 47

1.3. Le repositionnement de l"identité britannique ......................................................... 49

1.3.1. L"identité britannique et la question européenne ............................................. 49

1.3.2. Seconde Guerre mondiale et euroscepticisme ................................................ 51

1.3.3. Le débat sur l"identité britannique dans les années 1990 ................................ 54

1.3.4. L"influence de l"administration Blair ................................................................. 56

1.4. Seconde Guerre mondiale et commémorations ...................................................... 59

1.4.1. Les années 1990 : le boom des commémorations .......................................... 60

1.4.2. L"industrie de la commémoration de la Seconde Guerre mondiale .................. 62

1.4.3. Keep Calm and Carry On ................................................................................ 63

1.5. La déconstruction du mythe de la guerre ................................................................ 64

1.6. Le " boom mémoriel » et la déconstruction du mythe de la Seconde Guerre

mondiale ........................................................................................................................... 66

1.7. Conclusion : la Seconde Guerre mondiale, mythe britannique ou mythe anglais ? . 68

2. La représentation de la Seconde Guerre mondiale en Écosse, au pays de Galles, en

Irlande et dans les anciennes colonies britanniques. ............................................................ 73

2.1. La représentation de la Seconde Guerre mondiale en Écosse. .............................. 73

2.1.1. La tradition militaire écossaise ........................................................................ 73

VI

2.1.2. Les Écossais dans l"armée britannique de la fin du XVIIIème au début du

XXème siècle ................................................................................................................ 74

2.1.3. L"Écosse pendant la Seconde Guerre mondiale .............................................. 76

2.1.4. La Seconde Guerre mondiale enseignée en Écosse ....................................... 77

2.1.5. La Seconde Guerre mondiale dans la muséographie écossaise ..................... 79

2.1.6. Nationalisme et commémorations ................................................................... 81

2.1.7. La Seconde Guerre mondiale dans le débat historiographique en Écosse ..... 89

2.2. L"Irlande ................................................................................................................. 94

2.2.1. 1939-1945 : le choix de la neutralité ................................................................ 94

2.2.2. Soutien et opposition à la Grande-Bretagne .................................................... 99

2.2.3. L"Irlande du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale ............................... 102

2.2.4. Conséquences de la neutralité irlandaise pendant la Seconde Guerre

mondiale. .................................................................................................................... 104

2.2.5. La neutralité dans le débat historiographique ................................................ 105

2.2.6. La commémoration de la Seconde Guerre mondiale en Irlande .................... 114

2.2.7. La commémoration de la Seconde Guerre mondiale en Irlande du Nord....... 116

2.2.8. La Seconde Guerre mondiale enseignée dans les écoles irlandaises ........... 117

2.3. La représentation de la Seconde Guerre mondiale au pays de Galles ................. 119

2.3.1. Le pays de Galles pendant la Seconde Guerre mondiale .............................. 119

2.3.2. La Seconde Guerre mondiale et l"identité nationale galloise.......................... 121

2.3.3. La Seconde Guerre mondiale dans l"historiographie et la muséographie

galloises. ..................................................................................................................... 125

2.4. La représentation de la Seconde Guerre mondiale chez les Britanniques issus des

anciennes colonies de la Grande-Bretagne et du Commonwealth .................................. 127

2.4.1. Le Commonwealth et les colonies britanniques pendant la Seconde Guerre

mondiale ..................................................................................................................... 128

2.4.2. Le recrutement des forces coloniales ............................................................ 131

2.4.3. Le mouvement indépendantiste en Inde ........................................................ 133

2.4.4. Guerre et racisme ......................................................................................... 134

2.4.5. Les anciens peuples coloniaux dans l"historiographie de la Seconde Guerre

mondiale ..................................................................................................................... 137

2.4.6. Multiculturalisme et britannicité ..................................................................... 139

2.4.7. Le Commonwealth Memorial Gates à Londres .............................................. 140

2.4.8. Projets muséographiques .............................................................................. 142

2.4.9. Empire britannique, Commonwealth et programmes scolaires ...................... 144

2.4.10. Conclusion ................................................................................................. 145

3. Le Bomber Command et l"offensive aérienne stratégique britannique ......................... 147

3.1. Le Bomber Command .......................................................................................... 147

3.1.1. Le débat sur les bombardements stratégiques dans l"entre-deux guerres ..... 147

VII

3.1.2. Le RAF Bomber Command de 1939 à 1942 .................................................. 151

3.1.3. Le RAF Bomber Command de 1942 à 1945 .................................................. 156

3.2. Controverse ......................................................................................................... 166

3.2.1. La controverse du bombardement de Dresde ............................................... 166

3.2.2. Soutien et opposition populaire aux bombardements stratégiques ................ 172

3.2.3. Opposition aux bombardements stratégiques ............................................... 177

3.2.4. Le Parti travailliste et l"opposition aux bombardements stratégiques ............. 181

3.3. Le Bomber Command dans le débat historiographique en Grande-Bretagne ....... 184

3.3.1. Les années 1940 ........................................................................................... 184

3.3.2. Les années 1950 ........................................................................................... 189

3.3.3. Les années 1960 ........................................................................................... 192

3.3.4. Les années 1970 et 1980 .............................................................................. 200

3.3.5. Les années 1990 et les guerres du Golfe ...................................................... 210

3.4. Les représentations du Bomber Command aujourd"hui ........................................ 217

3.4.1. Le temps de la reconnaissance ..................................................................... 219

3.4.2. Le mémorial du Bomber Command à Londres .............................................. 229

3.5. Les équipages français du Bomber Command : Les Groupes Lourds Guyenne et

Tunisie, 1943-1945 ......................................................................................................... 232

3.5.1. Les origines des Groupes Lourds français du Bomber Command ................. 233

3.5.2. Les Groupes Lourds dans la mémoire collective française ............................ 235

3.5.3. Mémoires de guerre des Groupes Lourds ..................................................... 238

3.5.4. Commémoration des Groupes Lourds en France et en Grande-Bretagne ..... 241

CONCLUSION ................................................................................................................... 245

ANNEXES .......................................................................................................................... 253

1. Le mythe de la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne ................................. 253

1.1. " England"s green and pleasant land »................................................................. 253

1.2. Posters de guerre ................................................................................................. 255

1.3. Industrie de la commémoration : objets dérivés de la Seconde Guerre mondiale . 256

1.4. L"Imperial War Museum ....................................................................................... 260

2. La représentation de la Seconde Guerre mondiale en Ecosse, au pays de Galles, en

Irlande et dans les anciennes colonies britanniques ........................................................... 263

2.1. L"Écosse .............................................................................................................. 263

2.2. L"Irlande ............................................................................................................... 268

2.3. Le pays de Galles ................................................................................................ 277

2.4. Anciennes colonies et Commonwealth ................................................................. 278

3. Le Bomber Command et l"offensive aérienne stratégique britannique ......................... 283

3.1. Les chefs du Bomber Command .......................................................................... 283

VIII

3.2. Les appareils du Bomber Command .................................................................... 286

3.3. Les Dam Busters .................................................................................................. 290

3.4. Bombardements et villes détruites ........................................................................ 291

3.5. Rapports officiels et correspondance du Bomber Command ................................ 295

3.6. Churchill et Dresde ............................................................................................... 300

3.7. Le mémorial du Bomber Command à Londres ..................................................... 303

3.8. Bomber Command : produits dérivés ................................................................... 307

3.9. Les Groupes Lourds ............................................................................................. 309

BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................ 317

INDEX ................................................................................................................................ 349

1

INTRODUCTION

Réflexions théoriques sur la mémoire, la commémoration et l"identité L"investissement de l"espace public par le concept de mémoire est un phénomène de

société caractéristique du dernier quart du XXème siècle. Jusque-là le terme de mémoire

restait confiné dans des usages spécialisés, par exemple en psychologie ou en sociologie ;

dans le langage courant, on parlait plutôt de souvenir. À partir du milieu des années 1970, un

basculement mémoriel intervint qui s"inscrit dans un contexte historique très large et de

portée mondiale : la crise économique à partir de 1973, ayant engendré le pessimisme et le

doute, le reflux des philosophies du progrès, le tarissement des doctrines et des espérances

révolutionnaires. Face à un avenir obscurci, la tendance fut au retour vers le passé et à la

quête d"une identité, qui va de pair avec la mémoire 1. Dans la conception occidentale du monde en effet, la mémoire et l"identité sont

inextricablement liées. La mémoire est désormais comprise comme une construction de

sens hautement identitaire dans laquelle tant les pleins que les vides signifient surtout en regard du présent

2. En cultivant la mémoire et en exaltant ses vertus, celle-ci devient un

vecteur central de nos sociétés. Le terme " mémoire » est chargé d"équivoques

sémantiques, psychologiques, politiques, affectives. Son ambivalence provient de ses deux

fonctions distinctes : la fonction de restitution et de préservation du passé, et la fonction de

transmission et d"application au présent. La mémoire sert de repère dans un monde

changeant et incertain ; elle traduit une volonté unifiante, une recherche d"appartenance et de cohésion en reliant l"identité individuelle à l"identité collective 3.

Les sociétés contemporaines semblent être fascinées par leur passé, et se pensent à

travers le prisme de la mémoire. En témoignent la place que le patrimoine et la mémoire occupent dans l"espace public. Cette place atteste du " présentisme » que l"historien François Hartog pense lire dans l"abandon de la conception d"un passé éclairant l"avenir au

profit de son instrumentalisation, et notamment au service des émotions du présent. Le

présentisme se traduit dans le champ de l"histoire par l"imbrication de l"histoire et de la

mémoire. Entre 1984 et 1993, l"historien Pierre Nora dirigea un ouvrage collectif, Les lieux de mémoire, qui marqua un tournant dans l"historiographie. Pour Nora, l"histoire se penche sur

les lieux qu"une société érige volontairement en lieux de mémoire ; la mémoire devient quant

1 François Bédarida, Histoire, critique et responsabilité, Paris : Editions Complexes, collection

" Histoire du temps présent » (2003), pp.223-224.

2 Paul-Augustin Deproost, Laurence van Ypersele, Myriam Watthee-Delmotte, Mémoire et identité.

Parcours dans l"imaginaire occidental, Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (2008), p.7.

3 Bédarida, op. cit., pp.223-231.

2

à elle un instrument d"élargissement possible du présent et l"articulation entre les

temporalités qui rendent la connaissance intime, de soi ou de son époque, possible 4.

Reprenant les propos de Nora, Hartog estime que

[t]elle qu"elle se définit aujourd"hui, la mémoire " n"est plus ce qu"il faut retenir du

passé pour préparer l"avenir qu"on veut ; elle est ce qui rend le présent présent à lui-

même ». Elle est un instrument présentiste 5. Pour Hartog, le rapport à l"histoire inauguré par Les lieux de mémoire s"articule autour de

trois mots-clés : la mémoire, le patrimoine et la commémoration, " trois termes qui pointent

vers un foyer commun, l"identité

6 ».

La Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne, à la croisée entre mémoire et identité

Le lien étroit entre mémoire et identité est particulièrement présent dans les

représentations de la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne. Ce projet s"inscrit

donc dans la lignée d"historiens tels que Linda Colley qui ont étudié la naissance du concept

de la " britannicité » (" Britishness »), d"un sentiment identitaire britannique fort, et des

facteurs qui ont participé à sa définition, ainsi que de Benedict Anderson, dont la notion de

" communautés imaginées » (" imagined communities ») a eu une influence considérable

sur le débat international relatif à la construction des identités nationales. Cette étude tend à

poursuivre ce travail d"identification de la nature et des manifestations de la " britannicité »

en s"attachant à une période de l"Histoire particulièrement charnière à cet égard : la Seconde

Guerre mondiale. Celle-ci a en effet contribué à une nouvelle définition de ce sentiment,

laissant une empreinte forte dans la mémoire collective britannique. Là où bien des études

ont été menées sur les questions respectives de l"identité et du travail de mémoire autour de

la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne, aucun lien véritable n"a été établi entre les deux en raison de son caractère nouveau. La singularité de la position britannique sur la Seconde Guerre mondiale est de nature

multiple. La Grande-Bretagne n"a, d"une part, jamais été envahie par l"armée allemande,

contrairement à la plupart des pays européens ; si elle a souffert des bombardements, du

rationnement et autres difficultés liées à la guerre, elle n"a jamais été occupée. Bien qu"il y ait

eu des sympathisants envers le régime - notamment l"organisation politique des Fascistes

4 Claire Richard, Politiques de la littérature, politiques du lien chez Antoine Volodine et François Bon,

Paris : Editions des archives contemporaines (2012), p.67.

5 François Hartog, Régimes d"historicité. Présentisme et expériences du temps, Paris : Seuil,

collection " La librairie du XXIe siècle » (2003), p.138.

6 Ibid., p.132.

3

britanniques (British fascists) créée en 1923 et l"Union britannique des fascistes (British

Union of Fascists) fondée en 1932 par Sir Oswald Mosley - ceux-ci demeurèrent l"exception plutôt que la règle, et le gouvernement britannique ne collabora pas avec l"Allemagne. Cela distingue la Grande-Bretagne de pays tels que la France, la Belgique ou encore les Pays- Bas, dont la collaboration avec les nazis s"est entendue à des degrés divers

7. En outre, la

Grande-Bretagne occupe une position particulière au sein-même du camp allié :

contrairement aux États-Unis et à l"Australie par exemple, et bien qu"elle n"ait jamais été

envahie, sa proximité avec les théâtres de guerre européens fit qu"elle subit le conflit de plein

fouet, et notamment au travers des bombardements allemands. Trait d"union entre les États- Unis et l"Europe, elle a servi de base aux Alliés dans la reconquête du continent européen. Et en effet, la question de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de ses

représentations est particulièrement d"actualité en Grande-Bretagne. Cette tendance s"inscrit

elle-même dans le contexte plus large de ce que les historiens ont appelé le " boom

mémoriel » à partir des années 1970. Celui-ci est de nature multiple et éclectique ; pour

l"historien américain Jay Winter, les impératifs des politiques nationales et l"intérêt

grandissant pour les études sur l"identité ont contribué à son développement. Le " boom

mémoriel » de la fin de XXème siècle reflète à la fois les souffrances, l"activité politique, la

recherche scientifique, la réflexion philosophique et l"art

8. C"est un véritable phénomène

culturel, et les musées, les expositions, la télévision et les projets divers autour de la

Seconde Guerre mondiale attestent de l"engouement du public pour les artéfacts de la mémoire.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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