[PDF] LA VIE DANS LES VILLES DU MOYEN ÂGE ET DES TEMPS





Previous PDF Next PDF



Être boulanger au Moyen Âge

de froment est le plus consommé en ville. plique Sophie Cassagnes-Brouquet dans Les métiers au Moyen. Âge ... Au Moyen Âge



Pratiques alimentaires savoir-faire et professionnalisme dans les

Jean Favier le premier rang des métiers de la ville quant au nombre de leurs représentants7. J. Sauvanon



Pratiques alimentaires savoir-faire et professionnalisme dans les

3 mars 2016 dans les métiers de bouche parisiens (fin du Moyen Âge ... Jean Favier le premier rang des métiers de la ville quant au nombre de.



Les villes au Moyen-Age en Occident

Comment les villes se sont-elles développées au Moyen-Age en Occident ? 96 quel autre métier fait la richesse de la population de. Bruges ?



LA VIE DANS LES VILLES DU MOYEN ÂGE ET DES TEMPS

La ville n'a donc pas beaucoup d'intérêt pour la majorité des paysans de l'époque. 2. « Pourquoi les villes du Moyen Âge vont-elles.



Révolte et requête. Les gens de métiers et les conflits sociaux dans

cesseurs la ville était « intolérablement endettée » {intollerabilibus debi- les révoltes du Moyen Âge tardif comme « conservatrices10 ». Bien sûr



Petite histoire des métiers à Toulouse.

1 févr. 2010 Toulouse n'est pas au Moyen Age une grande métropole économique au rayonnement international comme le sont les villes de Flandre ou d'Italie.



Aventures urbaines au Moyen-Âge

12 BRUGES : UNE VILLE MARCHANDE ET ARTISANALE. Docs 2 3 et 4 pages 86-87. 1. Quelle est la fonction de cette ville ? 2. D'où proviennent les marchandises ?



Du proche au lointain: essais de restitution de lespace vécu à Paris

11 janv. 2012 29-60 ; ou encore un point récent sur les métiers à Paris vers ... LEGUAY J.P. Vivre en ville au Moyen Âge



Activité 2: Réaliser une affiche. Au choix : les métiers urbains ou les

présenter les métiers dans les villes médiévales. Document 2 : Plan d'Arras ville des Flandres au Moyen Âge

ENQUÊTE 6

LA VIE DANS LES VILLES DU

MOYEN ÂGE ET DES TEMPS

MODERNES

2

1. " Existait-il déjà des villes au Moyen Âge? »

romain, la population insécurité qui y régnait. Ces citadins se sont alors installés dans les campagnes. Entre le VIème et le Xème siècles, les villes qui subsistent sont peu nombreuses et très peuplées. Ces villes sont surtout des bourgs (sorte de gros villages) marchands, Une ville de taille moyenne abrite maximum 1500 habitants. ème siècle, le commerce en Occident est limité à des échanges locaux. En effet les biens nécessaires à la population. La ville

2. " Pourquoi les villes du Moyen Âge vont-elles

pre du XIème siècle ? »

A partir du XIème siècle, grâ

commencer à se développer ? le commerce. Grâce aux progrès agricoles, les seigneurs et paysans produisent plus consomment, ils vont alors vendre cet excédent dans les villes sur les marchés ou lors de foires. acheter des biens de plus en plus luxueux. Ces biens luxueux sont introuvables dans les campagnes mais sont produits dans les villes: des tissus de qualité, des bijoux, des chevaux de qualité, des épices etc.

I. LA NAISSANCE DES PREMIERES

VILLES MEDIEVALES

Vocabulaire

3

3. " Pourquoi la population des villes va-t-elle

augmenter ? » partir du XIème siècle. Certains paysans, faute de travail, quittent la campagne Ces nouveaux habitants peuplent des quartiers dans la ville. Puis les ts : des faubourgs se développent autour de la ville ancienne (le bourg). Peu à peu, le centre et les faubourgs forment une ville agrandie, souvent protégée par une seconde enceinte.

4. " A quoi ressemble une ville du Moyen

Âge ? »

Bruxelles, la ville est entourée une enceinte qui est percée de plusieurs portes qui donnent accès à la ville et permet la collecte des droits

On y trouve la place du marchént , le

clocher et ville. La ville est quadrillée de ruelles tortueuses qui tiennégouts (chaque maison élimine ses déchets par les portes et les fenêtres). Les maisons sont étroites et sombres et construites généralement en bois et en torchis. Les maisons en pierres apparaîtront plus tard, après que plusieurs incendies aient ravagés certaines villes. Les vitres aux fenêtres seront le privilège de riches habitants.

Il existait des maisons à encorbellement

courant où chaque étage supérieur " déborde » au- surface habitables supplémentaires à chaque niveau. Les villes les plus développées possèdent un beffroi, sorte de haute tour contenant une ou plusieurs cloches. Celles-ci sont utilisées pour prévenir les à une de ces faces, une horloge rythme la vie et le travail des citadins.

Vocabulaire

4

1. " Le développement des villes va-t-il modifier

la pyramide de la société féodale ? » ffaiblissement du pouvoir des seigneurs : les bourgeois (habitants du bourg). . A partir du XIIème siècle, la société compte une nouvelle classe sociale, intermédiaire entre les paysans et la noblesse. La richesse donne du pouvoir à est pourquoi, les bourgeois vont jouer un rôle politique (en rapport avec la gestion de la ville) de plus en plus important dans les villes. dépendent donc entièrement de lui. Mais petit à petit les bourgeois vont

2. " Les bourgeois, plus riches que les paysans,

vont-ils obtenir plus des libertés et privilèges auprès de leur seigneur ? » Comme les campagnes, les villes sont placées sous l'autorité d'un seigneur qui fait payer des redevances et soumet les habitants à certaines obligations : péage pour emprunter les ponts ou franchir les portes de la cité, taxe sur les marchés, service militaire... Cette autorité est de plus en plus mal ressentie par les bourgeois qui désirent s'en affranchir, car elle entrave les activités commerciales et le développement des villes. Regroupés en une association appelée commune, les bourgeois exposent leurs revendications au seigneur comme : avoir le droit de se défendre, donc réduire ou supprimer les taxes, de construire des associations etc. L'ensemble de ces libertés est énuméré dans un contrat écrit que l'on appelle charte de franchise.

II. LES HABITANTS DES VILLES AU

MOYEN ÂGE

Vocabulaire

5

3. " Le seigneur ne perd-il pas son autorité en

concédant une charte de franchise ? » e seigneur garde néanmoins un pouvoir de contrôle sur sa ville. Le bailli ou maire est la personne déléguée par le seigneur pour veiller au maintien des droits du seigneur et faire appliquer les lois et sentences.

Ensuite, les échevins qui rendent la justi

ville sont désignés par le seigneur. privilèges.

Vocabulaire

6 1. " villes médiévales ? » Aux XIIème et XIIIème siècles, les activités artisanales se développent considérablement dans les villes. Les ateliers se multiplient. Les artisans exerçant un même métier se regroupent dans la même rue, voire dans un même quartier. %UDVVHXUVquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] Régime social des artistes étrangers - Audiens

[PDF] La circulation des artistes - Artfactories

[PDF] Emploi des artistes étrangers : Quelle fiscalité en France ?

[PDF] Télécharger le sommaire interactif des ressources d - Eduscol

[PDF] Pratique artistique : '

[PDF] Jardin 'arts - 77lezarts - Free

[PDF] Activité en arts plastiques au primaire - Institut Culturel Avataq

[PDF] Arts plastiques - Ministère de l Éducation et de l Enseignement

[PDF] la dissertation d 'Arts Techniques et Civilisations Le plan

[PDF] Ressources Design et arts appliqués - Ministère de l 'Éducation

[PDF] A la manière de Gustav Klimt - Gomme Gribouillages

[PDF] L arbre dans la nature Arts Visuels

[PDF] Projet du graphisme a la calligraphie

[PDF] Le cinéma et les arts visuels

[PDF] LE CIRQUE de Charlie Chaplin - Académie de Lyon