SPIRAL JETTY- SMITHSON-1
Aujourd'hui encore la spirale réapparaît régulièrement en fonction des variations du niveau du lac. L'artiste a aussi pris en considération un autre
Du document aux flux : sites et temporalité(s) de quelques oeuvres d
Smithson's Spiral Jetty (1970) Nancy Holt's Sun Tunnels (1976)
LAND ART
différentes mais qui aujourd'hui se rejoignent et s'entremêlent Suite à une donation
Introduction
aujourd'hui dans de nombreuses productions contemporaines1. Compte- 10 Robert Smithson « Spiral Jetty » in Robert Smithson.
Poétique et rhétorique de la carte dans lart contemporain
Or ces mêmes processus intéressent davantage aujourd'hui les géo- Spiral Jetty de Robert Smithson une spirale de terre et de roches d'envi-.
Titre du journal
31?/05?/2019 Ecoutez aujourd'hui je vais vous présenter quelques groupes ... La Spiral Jetty est une oeuvre de Robert Smithson qui prend la forme d'une.
Faire Paysage:
Parc la Spiral Jetty de Smithson
2020
02?/09?/2020 Robert Smithson l'auteur de la fameuse Spiral Jetty ... en sept chapitres
Nils-UDO
30?/06?/2019 Aujourd'hui son travail rayonne au niveau international. ... Robert Smithson
Land Art Cycle 1
Robert Smithson
[PDF] SPIRAL JETTY- SMITHSON-1 - Prim 50
Aujourd'hui encore la spirale réapparaît régulièrement en fonction des variations du niveau du lac L'artiste a aussi pris en considération un autre paramètre
La spirale signe de la transformation Broken Circle / Spiral Hill de
Sa mort à 35 ans en survolant l'un de ses sites la disparition rapide de sa création principale Spiral Jetty (1970) (voir figure I1) pièce de fondation
Spiral Jetty - Érudit
Smithson's Spiral Jetty of 1970 is by far his most renowned work It is a 15-foot wide 1500-foot long spiral of rock and gravel
sites et temporalité(s) de quelques oeuvres dart - Érudit
Spiral Jetty (1970) de Robert Smithson et les Sun Tunnels (1976) de Nancy Holt; on comprendra pourquoi ils ont été et restent exemplaires à cet égard
[PDF] Robert Smithson 1938 / 1973 - CPD 67
Spiral Jetty prend la forme d'une spirale de 457m de long et de 46 m de large s'enroulant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
(PDF) Valérie Mavridorakis Les essais de Robert Smithson
By flying in his eponymous film the Spiral Jetty over the helicopter qui passe aujourd'hui pour “intense et profonde”28 » écrit Smithson qui a vu The
[PDF] Introduction - les presses du réel
aujourd'hui dans de nombreuses productions contemporaines1 Compte- 10 Robert Smithson « Spiral Jetty » in Robert Smithson
[PDF] SPIRAL JETTY
SPIRAL JETTY Auteur : Smithson Robert Date : 1970 Origine : grand lac salé Utah (USA) Taille : 500 mètres Matériau : pierres et terre
[PDF] Land Art temps et lieux - HAL
Aussi n'est-ce pas un hasard si son oeuvre la plus connue Spiral jetty (1970) est aujourd'hui ensevelie sous l'eau du Grand Lac salé Robert Smitson Spiral
1 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels - DSDEN 77
Land Art Cycle 1
Rencontres
Pratiques
Connaissances
Andy Goldsworthy
Après la pratique :
Montrer demander aux enfants ce qu'ils voient (certains vont peut- être voir un nid, un trou (noir), le soleil, du feu...), "faire décrire" ; a été réalisée par un artiste, dire comment elle est faite, sur quel support, avec quels éléments. Comparer avec les productions desélèves et observer les ressemblances, du
support, des matériaux, couleurs, formes, .Solliciter le ressenti des élèves : est-
Est-Des pratiques
En amont :
de récréation, collecter différents éléments naturels (feuilles, brindilles, cailloux, pommes de pin, fruits secs, fleurs, brins mousse, lichen, . collecte.Sur place (in
composer une forme, des éléments graphiques avec les éléments récoltés (selon enfants : rond, trait, spirale).Prendre systématiquement les productions en
photo pour les garder en mémoire et pouvoiréchanger avec les enfants ultérieurement.
, selon plaque a été utilisé dans sa totalité , le collage est figuratif, papier déchiré/papier déc vresMichel Davo
James Brunt
Nils Udo Marc Pouyet
Ce que les élèves ont appris
Découvrir un mouvement artistique contemporain : le land art Connaître des mots du lexique des arts plastiquesConnaître des artistes.
Exprimer un
Parler de son travail, constater des effets.
Etablir des rapprochements entre les productions et Poursuivre les essais de composition en explorant s, formes composées, rythmes). Composer avec différents éléments : rechercher les contrastes de couleur, les camaïeux, les contrastes de matière. Intervenir sur les matériaux pour les installer (planter,Rechercher des espaces pour composer :
cavités : AndyGoldsworthy) ; au
Apprendre à photographier la production pour la garder en mémoire.Un lieu
Domaine de Chaumont sur Loire
2 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels - DSDEN 77
Land Art Cycle 2
Rencontres
Pratiques
Connaissances
Martin Hill - Philippa Jones
Après la pratique :
Montrer après les commentaires spontanés, guider la découverte en questionnant sur le lieu choisi, les couleurs, la forme. Essayer de comprendre comment elle a été réalisée (avec quels éléments, sur quels supports). Comparer avec les productions des élèves, observer les ressemblances, les différences couleurs, formes, Solliciter le ressenti des élèves : est- plaît ? Pourquoi ? Est-rquoi ?Des pratiques
En amont :
récréation, demander aux élèves de collecter différents éléments naturels (feuilles, brindilles, fruits secs, cailloux, pommes de pin, fleurs, brin Demander aux élèves sur place (in situ) ou de retour à ser un assemblage (formes, graphismes) avec les éléments collectés ou choisis directement sur le lieu. Prendre systématiquement les productions en photo pour les garder en mémoire et pouvoir échanger avec les enfants ultérieurement. vresJon Foreman Marc Pouyet, Andy Goldsworthy Nils Udo
Ce que les élèves ont appris
Découvrir un mouvement artistique contemporain : le land art, la notion Connaître les mots spécifiques aux arts plastiques.Connaître des artistes.
Exprimer un
Parler de son travail, constater des effets.
Les compositions
Poursuivre les essais de composition :
- carrés, triangles, spirales, formes composées, damiers, mandalas, rythmes). - en recherchant les contrastes de couleur, les camaïeux. Intervenir sur les matériaux pour les installer (planter,Rechercher des espaces pour composer :
- , dans des petites cavités ; (ref : AndyGoldsworthy) ; au pied ).
Le travail photographique
Montrer que la photographie permet :
- de fixer des instants éphémères pour les garder en mémoire, - de conserver les traces des différentes étapes du processus de création. Pour une même production, proposer aux élèves de prendre différents points de vue (Ref Spiral Jetty). - Une exposition de ces photographies permet de restituer l'edžpĠrience et ǀaloriser le traǀail.Un lieu
Domaine de Chaumont sur Loire
3 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels - DSDEN 77
Land Art Cycle 3
Rencontres
Pratiques
Connaissances
de référence Robert Smithson,, Spiral Jetty Great Salt Lkae, Utah, USA,1970Après la pratique : montrer
Après les commentaires spontanés, guider la découverte en attirant l'attention des élèves sur: le lieu choisi, les couleurs, la forme. xpliquer son travail pour la réalisation de la spirale. (Réf p 4) Observer les ressemblances, les différences avec les productions des élèves, la échelle : " gigantesque ». Solliciter le ressenti des élèves : est-ce quePourquoi ? Est-
pas ? Pourquoi ?Des pratiques
Choisir un lieu proche de l'école (parc, cour de ou profiter d'une sortie. Demander aux élèves de composer un assemblage non figuratif dans un cadre imposé (tracé au sol ou matérialisé avec des éléments naturels) en utilisant des matériaux naturels choisis sur place (selon leurs formes, leurs couleurs, leur nature...). Une fois finalisée, prendre en photo la réalisation de chaque élève en plongée. Au retour en classe, afficher les photos (sous forme de diaporama). réalisations (couleurs, formes, organisation, assemblage, rythmes, répétitions, accumulation, vresGilles Brusset, Accroche nuage
2007 , Baie de Calvi, Corse
Zazü, Installation " week-
end vert » Forêt des étangs de Narbonne Joué Lès ToursAndy Goldsworthy
Ce que les élèves ont appris
Découvrir un mouvement artistique contemporain : le land art, laDécouvrir une nouvelle techniqu
Connaître les mots spécifiques aux arts plastiquesConnaître des artistes.
Parler de son travail, constater des effets.
Mêmes pistes citées précédemment pour le C1 et le C2 Créer des compositions (seul, à deux, en petit groupe) : - En jouant sur différents plans de (horizontal, vertical) - En créant du volume (creuser, surélever, superposer, - En installant dans un lieu choisi, en mettant en scène (tirer parti de formes évocatrices présentes dans la nature et accentuer les caractéristiques). Savoir observer, prospecter, repérer, expérimenter.Le travail photographique
Montrer aux élèves que la photographie permet de fixer des instants éphémères pour les garder en mémoire et conserver les traces des différentes étapes du processus de création. Pour une même production, encourager les élèves à prendre différents axes de vue (Réf Spiral Jetty)Le travail cinématographique
Exemple avec la Spiral Jetty, Robert Smithson a réalisé un film qui permet de passer du détail à la découverte de : Vidéo Pour légender les photographies, décrire des différentesétapes de création.
La valorisation
Concevoir et installer une exposition des productions, des photographies pour travail.Un lieu Domaine de Chaumont sur Loire
4 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels - DSDEN 77
Lexique, notions, et pistes complémentaires
Land-Art:
Cest un mouvement artistique qui apparait aux USA, fin 1970. Il est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, soumises à l'érosion naturelle reste que leur souvenir photographique et des vidéos.Mots-clés : nature, environnement et respect, monde minéral, monde végétal, monde animal,
paysage, action in sInstallation:
C'est une mise en scène conçue pour un lieu donné, intérieur ou extérieur qui ne puise pas
forcément ses matériaux dans l'environnement choisi. Il s'agit aussi d'une oeuvre le plus
souvent éphémère.Gigantisme
La " Spiral Jetty » est l' la plus connue de l'artiste Robert Smithson. Il aura fallu environ 300 énormes camions, des bulldozers, 625 personnes pour déplacer 7000tonnes de terre et de pierres nécessaires à l'élaboration de la jetée, longue de 500 mètres, et
d'une largeur de 5m. une gigantesque créée dans un lieu gigantesque, le Lac Salé . Cet endroit la rend inaccessible. La lisibilité de l' ne peutêtre qu'aérienne. Dans ces conditions extrêmes, " Spiral Jetty » prend une dimension
extraordinaire. Ajoutons à cela son côté éphémère qui participe aussi à la faire d'art.
Elle est effectivement dépendante de l'environnement dans lequel elle s'inscrit. Deux ansaprès sa réalisation, elle sera submergée. Aujourd'hui encore, la spirale réapparaît
régulièrement en fonction des variations du niveau du lac. L'artiste a aussi pris en
considération un autre paramètre plastique et non des moindres, celui de la couleur. La teinterougeâtre le plus souvent observée, résulte des effets du degré de concentration de l'eau en sel.
Des compositions colorées naturelles viennent donc modifier l'ensemble de l'.Construite en 1970 à un moment de sécheresse, le niveau du lac remonté l'a submergée
jusqu'en 2003 où une nouvelle sécheresse l'a sortie des eaux durant 1 an.1999 2005 2011 2020
Walter de Maria, Le Champ d'éclairs Danae Breath, Desert Breath Christo et Jeanne-Claude, Valley Curtain Rifle
5 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels - DSDEN 77
La notion éphémère :
est-elle durable ? Non. Elle est éphémère. Pourquoi ? A cause du temps.Andy Goldsworthy Andy Goldsworthy Michael Heizer
Martin Hill Philippa Jones Piero Manzoni Line 4.90m Martin Hill Philippa JonesMarc Pouyet Nicole Dextras
Marc Pouyet
Nils Udo Marc Pouyet Andy Goldsworthy
6 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels - DSDEN 77
Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy
Sébastien Preschoux ,Cocoon Spencer Byles
Richard Long
Richard Long, aline in japan 1979 Richard Long, cinq chemins, 2004Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy
Nils Udo
7 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels - DSDEN 77
Nils Udo
Ludovic Fesson James Brunt,mandala
Julien Mouroux Bronwyn Berman
Ludivic Fesson, anneau étoilé
Jim Denevan Arne quinze,Nevada
Nils Udo Nicola YEOMAN Bob Verschueren
8 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels - DSDEN 77
Des pistes de création complémentaires
Extrait du dossier CPD arts visuels Nice
espace naturel)Installer, marquer Créer des jardins
Des figures (formes géométriques, marelles,
Des chemins de feuilles, allées de pierres, de
branchagesDes rideaux, guirlandes de feuilles, de
broussailles worksJardins miniatures imaginaires
Jardins flottants, jardins à étages
Jardins à contraintes (monochromes,
Désigner Créer des architectures imaginaires espaceBaliser une partie de chemin
Des cabanes, des tours, des labyrinthes
Des nids, des cocons de bois, de pierres, de
mousses ou de lichens, des habitats resCapter les phénomènes naturels
Investir, décorer, combler un tronc creux, des
anfractuosités rocheusesPeindre les
Inventer des dispositifs simples utilisant ou
mettant en évidence des phénomènes naturels comme le vent, la pluie, le gel,En classe, dans la cour
Collectionner, trier, classer Installer
naturelsRideaux, sculptures, fagots, guirlandes, tapis,
labyrinthes, spirales, formes géométriques avec des matériaux naturelsCréer des boites ou planches sensorielles
Tactiles, olfactives, visuelles (collection
Edifier des cabinets de curiosités
Réaliser des parcours sensoriels
Alliant tous les sens
Mise en scène des récoltes et des productions sous forme de cabinets de curiosités.Accompagner de textes imaginaires
poétiques ou explicatifs Muséifier, mettre en scène Composer des bouquets détournésOrganiser, mettre en scène (classeurs, sachets
ouCréation de bouquets avec des matériaux
inhabituels (écorces, feuilles, branches, Créer des monochromes Imaginer des boîtes jardins, paysagesDe médiums obtenus par mélange de terres,
ocres, sables Créer des compositions abstraites Détourner les matériaux récoltés en outils scripteurs, en médiumsEn aplat, en bas-relief
En organisant pour accentuer les propriétés
plastiques, graphiques, des éléments et du support.Peindre, écrire avec des branches, des herbes,
Confectionner des teintures avec des herbes,
des baies.9 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels - DSDEN 77
Quelques ressources visuelles
Domaine de Chaumont sur Loire
Des artistes
10 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels - DSDEN
77Le land Art
C1 ctivités artistiquesLes productions plastiques et visuelles
Dessiner
Réaliser des compositions plastiques, planes et en volumeObserver, comprendre, transformer des images
Attendus de fin de cycle :
Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle,
ou en inventant. et les utiliser en adaptant son geste. Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et en combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté. C2 C3Quatre compétences communes aux deux cycles
Expérimenter, produire, créer
celle des Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de C2Arts plastiques
Trois grandes questions :
La représentation du monde
La narration et le témoignage par les images
Attendus de fin de cycle :
Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses. Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.Coopérer dans un projet artistique.
C3Arts plastiques
Trois grandes questions :
La représentation plastique et les dispositifs de présentationLes fabrications et la relation entre l
Attendus de fin de cycle :
Réaliser et donner à voir des productions plastiques de natures diverses suivant une intention.Dans un projet artistique,
Formuler ses émotions, argumenter une intention. dans des repères culturels historiques et géographiques.quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22[PDF] spiral jetty 2017
[PDF] quiz cuisine avec réponses
[PDF] spiral jetty histoire des arts 3eme
[PDF] theme cuisine centre de loisirs
[PDF] broken circle spiral hill
[PDF] jeux theme cuisine
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