[PDF] Poétique de limage dans le roman de Georges Rodenbach Bruges





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A la manière de Gustav Klimt

A la manière de Gustav Klimt. L'Arbre de Vie 1905 - 1909. Matériel : - représentations des tableaux de l'artiste. - Feuilles blanches avec l'arbre 



A la manière de Megan Aroon Duncanson

Œuvre à mettre en parallèle. - avec une contemporaine américaine Natasha Wescoat et ses Jewels Trees : - avec Gustav Klimt et son Arbre de vie : 



o Au travail !

Décore sa robe en coloriant des rayures de la même manière que l'originale. Consignes. Atelier 1 Klimt. Une fois fini montre-le à ton enseignant(e).



GAMMES DE LECTURE

crayon à papier une gomme



Poétique de limage dans le roman de Georges Rodenbach Bruges

oppose d'une manière brutale la pictura (l'art de l'espace) à la poesis (l'art du viennoise notamment Gustave Klimt)



Untitled

Par la suite des artistes comme Gustav Klimt



Brendan ok

œuvres d'Alfons Mucha et Gustav Klimt. Repérer la manière de représenter l'espace dans le ... Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I de Gustav Klimt (1907) ...



KIM_SN_THESE_3 FINALE

C'est une manière de mettre en avant l'élaboration artistique et en retrait la Les Contes de Charles Perrault illustrés par Gustave Doré est un livre ...



Histoire de la littérature française à travers les siècles

rappelle sa théorie des atomes et la manière (rapportée de l'Inde) de Moreau des nabis

PoŽtique de lÕimage dans le roman de Georges Rodenbach

Bruges

la Morte

Suzanne Lilar

by

Nataliya Lenina

A thesis submitted in conformity with the requirements for the degree of Doctor of Philosophy

Département d'Études

Françaises

University of Toronto

© Copyright by

Nataliya Lenina 2013

ii

Poétique de l'image dans le roman de Georges

Rodenbach

Bruges

la Morte et dans l'oeuvre autobiographique de Suzanne Lilar

Nataliya Lenina

Doctor of Philosophy

Degree

Département

d'études françaises

University of Toronto

2013

Résumé

Oscillant entre l'intelligible et le sensible, entre le réel et l'imaginaire, cette catégorie d'entre deux par excellence qu'est l'image fascine par sa dynamique fort complexe. L'image semble être en core plus fascinante lorsqu'elle entre dans le monde de la littérature et forme avec le verbal ce qu'on appelle un iconotexte La présente thèse exploite les modalités d'inscription de l'image et ses fonctions dans l'oeuvre de Georges Rodenbach (1855

1898) et de Suzanne Lilar (1901-1992), deux écrivains

belges d'origine flamande et d'expression française. Comme son objet d'étude, cette thèse se

veut aussi une sorte d'entre deux, car les recherches effectuées croisent non seulement la littérature, mais aussi les beaux arts et la philosophie. La première partie de notre thèse tente de situer la problématique de l'image dans le contexte des tendances artistiques et littéraires traversant le XIX e siècle, et présente de nombreuses réflexions théoriques sur la notion d'image. La deuxième partie de ce travail est consacrée au roman de Rodenbach Bruges-la-Morte (avec ses images photographiques et son iii

frontispice, dessin du célèbre peintre symboliste Fernand Khnopff). Enfin, la troisième partie

porte sur quatre textes autobiographiques de Suzanne Lilar. Nous analysons deux livres illustrés d'images photographiques (le Journal de l'analogiste et À la recherche d'une enfance) et deux textes non illustrés (l'autobiographie Une enfance gantoise et le roman autobiographique La

Confession anonyme

). Nous menons notre étude à partir de trois axes : l'image verbale ekphras e is , description s ), l'image matérielle (iconique) et leur interaction. L'approche adoptée

vise à étudier dans les textes privilégiés les rapports entre le lisible et le visible en termes de

dialogues mutuellement enrichissants plutôt qu'en terme d'opposition s. Cette thèse met en évidence les différents rôles complémentaires, ainsi que contradictoires, que jou e l'image dans les textes de Rodenbach et de Lilar. Notre étude s'efforce

de démontrer que l'iconotexte se prête toujours à différentes interprétations et ne fonctionne que

par de constants va et vient entre deux systèmes sémiologiques à la fois distincts et interdépendants. Une telle dynamique se résume en cet inachèvement fécond qu'est l'entre-deux, nourri de non résolu, de non vu, de non dit, de mystère s iv

Abstract

Images fascinate by their inherently complex nature: they oscillate between the intelligi ble and the sensible, the real and the imaginary. Images become even more fascinating when they are introduced in literary works - text and images mingle to produce what is called an iconotext The present thesis brings to light various complementary as we ll as contradictory functions performed by images (verbal and iconic) in literary works of Georges Rodenbach (1855

1898) and Suzanne Lilar (1901

1992), two Belgian authors of Flemish origin who wrote

in French. The research is not limited to literature but touches upon fine art and philosophy. The first part of the thesis attempts to study the word/image relationship within the artistic and literary context of the 19 th century. Numerous theoretical reflections on the notion of images are also presented within this initial section of our study. The second part of the thesis is dedicated to Bruges-la-Morte, Rodenbach's novel, illustrated with photographic images and a fro ntispiece of Fernand Khnopff, the famous symbolist painter. In the third part of our thesis four autobiographical texts written by Suzanne Lilar are examined: Une enfance gantoise (autobiography), La Confession anonyme (an autobiographical novel), Journal de l'analogiste and

À la recherche d'une enfance.

These last two books are illustrated with photographic images. In brief, our thesis is focused on exploiting various forms of images: verbal images ekphraseis , descriptions), material (iconic) images (photography and drawing) and their

interactions. It also seeks to demonstrate that the iconotext lends itself to multiple interpretations

and that its meaning is established in the interplay between verbal and iconic codes. v

Remerciements

Tout d'abord, je tiens à remercier ma directrice, la professeure Julie LeBlanc, qui m'a servi de bon guide dans mes recherches doctorales. Je la remercie chaleureusement de son aide, de son soutien indéfectible et de son enthousiasme inébranlable. J'ai beaucoup apprécié ses

corrections minutieuses, ainsi que ses remarques compétentes et judicieuses qui m'ont été

indispensables pour mettre en oeuvre ce projet. J'exprime ma profonde gratitude au professeur Roland Le Huenen, qui a accepté avec

générosité de participer à mon comité, et dont les connaissances et commentaires ont grandement

enrichi mes rech erches littéraires (sans parler de ses lectures attentives du manuscrit). Cette thèse

doit beaucoup au professeur Alain Baudot qui m'a fait découvrir l'opéra et la littérature belge, et

qui m'a initiée à l'oeuvre des écrivains auxquels ma thèse est consacrée. Ses encouragements et

son perpétuel soutien m'ont été inestimables. Les discussions stimulantes que nous avons

menées ont grande ment contribué à la réalisation de ce projet. Je voudrais remercier aussi le professeur Anthony Glinoer qui a participé à mon comité

pendant les deux premières années de mes recherches. Je tiens à exprimer également ma

reconnaissance au professeur Philippe Bourdin qui m'a encouragée à entamer des études doctorales et qui reste toujours un précieux conseilleur.J'exprime mes vifs remerciements à l'examina t rice externe , professeur Liliane Louvel, et au professeur James Cahill pour avoir accepté de fai re parti e de mon jury de thèse. Je suis reconnaissante également au père Sergei (Rasskazovsky), dont les sermons m'ont

aidée à développer certaines idées de ma thèse. Un grand merci à tous mes amis : leur sens de

l'humour et nos discussions déraisonnables m'ont été irremplaçables. J'ai apprécié aussi l'aide

vi de Saskia Bursens et Jean Danhaive qui ont facilité mon travail lors de mes deux séjours aux

Archives et Musée de la Littérature

de la Bibliothèque Royale de Belgique à Bruxelles. Je dois bien sûr remercier toute ma famille. Sans l'aide de mes proches, ce projet n'aurait peut

être pas été mené à bien. Je pense en particulier à mes grand-mères qui étaient très fières de

me voir aborder des études supérieures, mais qui n'en verront malheureusement pas

l'aboutissement, ayant quitté récemment les espaces terrestres. Je remercie tout spécialement

mon mari Sergei de sa patience et soutien sans faille, ainsi que ma mère pour son amour

inconditionnel. Un très grand merci à mon fils Philippe qui a su, lors des périodes de

découragement , me remonter le moral par ses plaisanteries et taquineries amicales.

Enfin, je témoigne ma profonde reconnaissance à mon père spirituel, l'archimandrite

Kyrill (Pavlov), qui m'a entrouvert la porte vers l'Invisible, et à qui je dédie cette thèse. Je tiens

à remercier

aussi tout particulièrement sainte Matrona de Moscow de son soutien, de son aide...

Mes recherches

ont pu être menées à bien grâce à l'appui financier du Département d'études frança ises et de la School of Graduate Studies de l'Université de Toronto, ainsi que du Régime de bourses d'études supérieures de l'Ontario. vii Table des matières

Résumé

........................................................................................................................................... ii

Remerciements

.............................................................................................................................. v

Table des matières

....................................................................................................................... vii

Table des planches

...................................................................................................................... xii

Introduction

................................................................................................................................... 1

En guise d'ouverture

................................................................................................................... 1!

Objectifs de la thèse et problématique

........................................................................................ 4!

Méthodologie. Approche intertextuelle et interdisciplinaire .................................................... 10!

Première partie

: la théorie

........................................................................................................ 14

Chapitre 1. L'image. Quelques réflexions théoriques ......................................................... 14! Image

la dialectique de la présence et de l'absence » ...................................................... 15

Critère de la ressemblance (de la présence) ...................................................................... 15

Critè

re de la dissemblance (de l'absence, de l'écart) ........................................................ 16

La théorie de la mimesis chez Platon et Aristote .................................................................. 19

Une tentative de classement des images ............................................................................... 23

Images qui ne sont pas fabriquées par l'homme

: les images acheiropoïètes ................... 24

Production humaine de

s images : image matérielle image immatérielle ....................... 26

Image verbale

ut pictura poesis » ? " ut poesis pictura » ? ......................................... 28

Qu'est

ce qu'un iconotexte ? ............................................................................................ 32

Chapitre 2. La photographie, une image à part

................................................................... 36!

Le XIX

e siècle, époque de l'" absolutisation de la vision » ................................................. 36

Le panorama et le diorama

.................................................................................................... 38

Texte/image au XIX

e

siècle .................................................................................................. 41

Louis Janmot

: un cycle de grande envergure e n peinture et en vers ................................... 43 Livre illustré en tant qu'espace expérimental et pluridisciplin aire ....................................... 45

Industrialisation de l'image. Le

" simulacre industriel » ? ................................................... 48 viii

L'invention de la photographie

............................................................................................. 51

Nature du signe photographique : réflexions théoriques ...................................................... 57

Partie II

: L'image et le roman de Georges Rodenbach

Bruges

la Morte ............................. 67

Chapitre 1.

Bruges

la Mor te , roman iconotexte ................................................................... 67!

La ville en tant que Muse

...................................................................................................... 67

Rodenbach, chantre de la ville de Bruges ............................................................................. 70

Cet ambivalent

topos de la Nostalgie .................................................................................... 72

Rodenbach et le mythe de Bruges ......................................................................................... 77

Rodenbach, inventeur du genre "

récit photo symboliste » .................................................. 79 L'attitude de Rodenbach envers le roman illustré par la photograph ie ................................ 84 Chapitre 2. Les jeux et les enjeux de l'image dans

Bruges

la Morte .................................. 90!

L'architectonique de l'univers spatial chez Rodenbach ....................................................... 90

Le triangle " Hugues Viane

la Ville la Morte ». Une quête orphique ........................... 93

" À l'image et à la ressemblance de la ville » (Bruges, 75) .................................................. 95

L' ekphrasis dans

Bruges

la Morte ....................................................................................... 98 L' ekphrasis littéraire contre l' ekphrasis critique .............................................................. 98 La description du gisant de Marie de Bourgogne et ses fonctions dans le roman .......... 102 La description de la Châsse de sainte Ursule et ses fonctions dans le roman ................. 105 L' ekphrasis substitutive et l' ekphrasis complétive ..................................................... 105

Entre la pause et la narration : l'hypotypose ............................................................... 107

Une lecture pla

tonicienne de l'image du double : pouvoir séducteur de l'image ............... 114 La bonne et la mauvaise mimesis : image-copie (eikôn) - image-illusion (eidolon) ...... 114

La rencontre du double. Hugues Viane en paparazzi ..................................................... 116

L'opéra de Meyerbeer

Robert le Diable

. Image séductrice ............................................ 119

Lorsqu'une extrême ressemblance

efface la ressemblance ........................................... 125

L'image hostile de la Ville

.................................................................................................. 129

Chapitre 3. Les "

images à voir (Louvel) dans

Bruges

la Morte 136!

Le frontispice de Fernand Khnopff ..................................................................................... 136

ix Tension entre l'imaginaire et le référentiel et la participation des illustrations photographiques à la transformation de la ville de Bruges en espace d 'entre-deux ........... 141

Partie III

: L'image et l'oeuvre autobiographi que de Lilar ................................................... 151

Chapitre 1. L'image

souvenir : l'autobiographie

Une enfance gantoise

........................ 151!

Cet espace privilégié qu'est l'"

entre deux ...................................................................... 151

À la lisière de deux cultures ................................................................................................ 152

L'approche négative

............................................................................................................ 156

Entre l'enfance et son souvenir est la Nostalgie

l'image mnésique ................................. 159

Mimesis et jeux de l'imaginaire

.......................................................................................... 170

Les questio

ns " qui rendent fou ». Entre " l'être et le néant » ........................................ 170

Souvenirs de jeux des images mentales .......................................................................... 171

Chapitre 2. Entre la littérature et la photographie : d'

Une enfance gantoise

À la

recherche d'une enfance , projet autobiographique et iconotextuel .................................. 175!

Une enfance gantoise

et

À la recherche d'une enfance

: deux livres, deux projets. L'

éthos

" pré-discursif » et discursif, l'éthos iconique .................................................................... 176

La photographie comme une "

trace d'un réel » ................................................................ 179

Un album familial

? ............................................................................................................ 181

Lorsque les photographies ne relèvent pas d'une simple redondance du texte, mais

" donn[ent] (encore plus / autrement) à voir » (Louvel) ..................................................... 182

La jaquette. Les portraits ..................................................................................................... 183

Quel genre de lecture un texte autobiographique illustré nécessite -t-il ? ........................... 185

Lecture de la photo " Sur la pelouse du parc

» ou " L'embarras de l'Être » ...................... 188

Contenu "

évocatif » de l'image. Un effet affectif ou ce que le lecteur-spectateur acquiert d'emblée

.......................................................................................................................... 188

Lecture de l'image "

au coeur de la pratique du texte

» (Leduc

Adine)

......................... 189

Fonction révélatrice, heu

ristique de l'image photographique ......................................... 190

Photos d'une jeune fille rangée

: lorsque " nous mourons plusieurs fois

» ou " la

photographie est un adieu ................................................................................................ 193

Dialectique du "

je ». " Le soi-même comme un autre. » Constructions identitaires par altérité : l' ipséité et la

mêmeté du " je » .............................................................................. 199

x

Chapitre 3.

Interpicturalité

dans

La Confession anonyme

et dans le

Journal de l'analogiste

de Suzanne Lilar : dialoguer avec l'oeuvre d'art ................................................................ 204! " Mnémopicturalité » dans le roman autobiographique de Suzanne Lilar La Confession anonyme : les fresques de la Villa des Mystères à Pompéi en tant qu' image-souvenir du personnage de Benvenut a

................................................................................................... 204

Interpicturalité

et métapicturalité dans le

Journal de l'analogiste

.................................... 217

Poésie du quotidien ? ...................................................................................................... 217

Les modes de manifestation et les fonctions de l'image dans le Journal de l'analogiste 220

La poésie étrange des "

formes rebutantes » .................................................................. 221

Ornements muraux de la crypte des Capucins ............................................................ 221

La Villa d'Este

............................................................................................................ 224

Les Vieilles de Goya. L'espace pictural ...................................................................... 226

La poésie du trompe

l'oeil ............................................................................................... 232 Rythmes internes des oeuvres d'art. Du particulier à l'univer sel à travers l'expérience du poète

................................................................................................................................ 236

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