Larbre dans la nature Arts Visuels
principe du land Art et découvrir le rôle fondamental de la photographie dans l'art. L'arbre dans la nature Arts Visuels. 3 séquences. C.1.
Larbre - Arts visuels
31 août 2015 Comment les artistes se servent de la nature comme un élément et non comme décor (De Maria "The Lightning field" 1977 ). Les oeuvres végétales ...
Jeux de pistes Animations nature Arts visuels Alimentation
Grâce à un carnet de route suivez les indices et découvrez l'arbre mystérieux. À la fin de cette activité
Séance Arts plastiques : Lhomme qui plantait des arbres
- Au milieu de ces arbres et de ces branches essayez d'esquisser un personnage proportionné. Celui-ci pourrait mener une activité en lien avec la nature. Ou
LARBRE CM1 CM2
L'ARBRE. CM1 CM2. Nathalie Mourrut. CPD arts visuels. DSDEN11 peindre la nature et les arbres simplement pour les représenter. Chasse au cerf en forêt ...
Paysages réels Paysages imaginaires
Isabelle LOVREGLIO. Conseillers Pédagogiques Départementaux en Arts Visuels Paysage Pays Nature Site Vue Champêtre Méditerranéen Urbain Vue.
Interactions avec la nature : sensations de déconnexion et de
déconnexion et de continuité - Rétablir les liens par l'art. Mémoire. Roxburghe Russell. Maîtrise en arts visuels - avec mémoire. Maître ès arts (M.A.).
PROJET ARTS PLASTIQUES AUTOUR DE LARBRE :
Le peintre Vincent Van Gogh aime dessiner la nature. Voici un paysage réalisé au crayon noir à l'encre et à la plume. L'artiste représente une allée bordée
CENTRE DARTS ET DE NATURE
Centre d'Arts et de Nature de Chaumont-sur-Loire avec l'exceptionnel “arbre fossilisé” du grand artiste brésilien Tunga
LÂme de la forêt
artistes pour la nature. périodes d'histoire de l'art étudiées allant du ... travaille directement l'arbre
CYCLES2ET3
VISITEENAUTONOMIEAccrochagetemporaire
L"Âmedelaforêt
Cettevisiteenautonomiedonnel"occasion
auxélèvesd"observerdesoeuvresdes collectionsdumuséeayantpourthèmela seindel"accrochagetemporaireL"Âmedela d"oeuvres,detechniquesetélargitles17eau21esiècle.
>1heure >4oeuvres(àchoirsirparmi5) >Classeentière(possibilitéde diviserlaclasseensous-groupes) >Enseignant+3ou4adultes accompagnateursObjectifs
>Définirunpaysageenpeinture >Prendreconsciencedelavariétéde représentationsd"unmêmethème >Observeretidentifierdifférentes techniques >Observeretdécrirecollectivementdes oeuvresdepériodesdifférentesLavisite
impératifdeprendreconnaissancedes modalitésdevisiteetdetransmettreces informationsauxadultes accompagnateurs.Cedocumentcontient:
-Leproposdel"accrochage -Desfichessur5oeuvresabordéesau coursdelavisite. -Unglossaire devotrevenueaumusée.Commentveniravecsaclasse
Réservationobligatoire?
deNantes.Avantlavisite
apportentleursmasquespersonnels. bois... générationsfutures.êtresobservéesdansunmusée.
Aumusée
CYCLES2&3>VISITEENAUTONOMIE/2
Localisation
desoeuvresPalais
Niveau+1
Salle25
L"ÂmedelaForêt
CYCLES2&3>VISITEENAUTONOMIE/3
Propos
L"ÂmedelaForêt
Salle25
18décembre2020-juillet2022
CYCLES2&3>VISITEENAUTONOMIE/4
Unpaysageanimé
Cepaysaged"hiverestanimépardes
regarddequelquesspectateursetd"unchien. debonneaventurelitleslignesdelamaind"un passant.Unhommeportantunlourdfardeau estassisaubordduchemintandisqueplus loin,unautreramassedubois,accompagné d"unânebâté.Gitansetpatineurs?
Lesbohémiensougitans,auxorigines
etnomade,bravelesinterditsdelareligion catholiqueenselivrantàladivination.Le bonneaventure,1593;GeorgesdelaTour,La diseusedebonneaventure,vers1630).DansletableaudeLeytens,labohémienne
Pays-Bas.
Unefortediagonalelongeantlebordduchemin
aupremierplanstructurelepaysage.Danslamoitiédroitedutableau,l"horizon
alignementd"arbres.Leslignesobliquesqui profondeurautableau.Cettepartiedupaysage estledomainedespatineursetdesdemeures paysannes,ununiversconnuetrassurant.Àgauche,lesarbresdessinentdesformes
desoiseaux.Ladiseusedebonneaventure cependantparunmêmemanteauneigeuxqui ombresetdesbranches. obtenueparlesjeuxetlesnuancesde couleurs.Cetteperspectivedite atmosphérique*estpossiblegrâceaux subtilitésdelapeintureàl"huile.Danscepaysaged"hiver,l"atmosphèredu
premierplanseteinted"ocreetdebrunpour mieuxserapprocherdenous,alorsquelaligne d"horizonbleutées"enfoncedansl"espace despersonnagesseperdentaufuretàmesureL"oeuvreFiched"oeuvre17e
GysbrechtLEYTENS
Huilesurbois
80x123cm
CollectionCacault,achat,1810
Inv.502
Unpeintretrèspeudocumenté
Noussavonstrèspeudechosesconcernantla
viedeGysbrechtLeytens. dansunpremiertempsl"élèvedeJacques despeintresd"Anversen1611.Ilaquelques "DeOlijftak"etoccupeunpostedecapitainede lagardecivile.Lepaysaged"hivercommespécialité
Lesuccèsdespaysagesetlatendancedes
Avantunarticleparuen1942quiidentifie
ettrappeauxoiseaux,1565;JoosIIdeMomper,Paysaged"hiver,1615).
L"artiste
Nantesen1986,serapprochantainside
hôteldePornic?le10août1925:"?parun tempsdepluiedansuneaubergeauborddela d"unequinzainedepeinturesportantcetitre, exécutéesen1925.Techniquedugrattage
Latechniquedugrattageestuneadaptationdu
frottagesurpapierpourlapeinturesurtoile.C"estcettetechniquequeMaxErnstutilise
pourlivrercetteévocation-plusqu"une quelquestouchesblanchesfaitesaupinceau danslapartiegauche,iln"yaplusaucune couchesdepeinturessurlatoile,puisposeen dessousdesobjetsdivers.Engrattantla arbresetleciel,etunmorceaudegrillagepour lesol.Ernstsurréaliste
Legrattageestunmoyenludiqueetindirect
permet,selonl"artiste,"?d"assisteren processusquiaconduitdelanatureau plancher.Laforêt?:unsouvenird"enfance
commeunepériodedesavieoùregarderet enfauxacajoudontlesnervuressemblaient organiques.Cessouvenirsresurgissentbien devientlethèmed"unelonguesériede surpapieretdugrattagesurtoile.En1934,Laforêtcommepaysage
Danscetableau,Ernstseplaceetplacele
l"entréedemondessecrets.L"oeuvreFiched"oeuvre20eMaxERNST
Huilesurtoile,87x65cm
Techniquedugrattage
AchataveclaparticipationduFram,1986
Inv.986.5.1.P
EntreAllemagneetFrance
sonpère,instituteuretpeintreamateur. bientôtàl"art. artistesd"avant-gardecommeGuillaume ilestmobiliséparl"arméeallemande.En1917,ErnstrejointlegroupeDadaformé
pendantlaguerre.Cemouvementinternational revendiquelaremiseencausetotaledetoutes conventionsetcontraintesidéologiques, esthétiquesetpolitiques.Unartisteexpérimentateur
inventeouadapteavecvirtuositédansde nombreuxdomaines.En1921,ilexposepourla d"untexted"AndréBreton.IlestensuiteHistoireNaturelle,dontleMuséed"artsde
Nantesconserveunexemplaire.
Del"exilauxÉtats-UnisauretourenFrance
importantsurl"avant-gardenew-yorkaise. selonlatechniquedudripping(gouttesde peinturequitombentaléatoirementsurune toileposéeausol).Huismes,prèsdeChinon,avecsanouvelle
femme,l"artisteDorotheaTanning.IlmeurtàParisen1976.
Abstraction?Figuration?
PourtantJoanMitchellnecherchepasàle
donnedecetarbreévoquéparletitre, unetranspositionsensible.L"artistepeintsessouvenirsvisuelset
remémorésquej"emporteavecmoietleUnformatloindelatraditiondupaysage
dupaysageetdesonformathorizontal.Latoile ausujetdesoeuvresdel"expressionnisme peuts"immergerdanscetableaudegrandeéchelle.
L"expressivitédugeste
corpstoutentier. dufeuillagepardelargestraitsdynamiques. entieretrevenirversellepourpoursuivre.JoanMitchelldeceluidespeintres
expressionnistesabstraitstelsqueWillemdeKooning.
Lapuissancedescouleurs
viennentilluminer.Lescouleurssont témoignentdudynamismedugesteetde peindreprincipalementlanuit,vérifiant l"exactitudedescouleursseulementle lendemainàlalumièredujour.Observationincessantedelanature
coeurdelatoileetlivredeschampscolorés qu"ellemultiplieenpolyptyques.AucoursdesChamps,Bleuets,Tilleuls...
L"oeuvreFiched"oeuvre20eJoanMITCHELL
Chicago,1926-Paris,1992
Huilesurtoile
AM1995-168
CentrePompidou,1996
Inv.D.996.3.3.PI
Tilleul1978
Formationetdébuts
expressionnistesabstraits.ElleyrencontreFranzKlineetWillemDeKooningquil"initient
yorkaise.Uneboursed"étudeluipermetde venirenFranceen1948.Àpartirdecemoment levillagedeVétheuilen1967.Vétheuiletl"influencedeMonet
l"impressionnisme*etl"expressionnisme pourlacouleuretlalumière,latouche apparenteetletravailensériesontde nombreuxpointscommunsavecl"oeuvredeMonet.
Secondegénération
JoanMitchellfaitpartiedelaseconde
d"unepratiquedelapeinturegestuellecomme expressionlibre.LapeintureabstraiteetgestuelledeJoan
devantlanature.Inclassable
veuthorsnormes,refusanttouterègle, sesémotions. momentmêmedutriomphedel"école américaine.Delapoutreàl"arbre
GiuseppePenoneremonteletempsdanscette
oeuvreenretrouvantdansunepoutre,objet naissancedesbranches.Unehauteurimposante
qu"ils"agitdelapartiedel"arbreprochedesa cimedel"arbre,plusfine.Penoneconfronte tronc.Cetteoeuvrefaitpartied"unesérie commencéeparl"artisteen1969.Traditiondelasculpture:latailledirecte
Penones"inscritaveccetteoeuvredansla
suivantleslignesdel"arbre(lescernes)pour retrouverlaformeinitialedel"arbre.Socleoupassocle?Larelationau
spectateurCetteoeuvresecomposededeuxpartiesbien
distinctes,toutesdeuxissuesdelamêmeUneoeuvredel"ArtePovera*
En1967,lecritiqued"artGermanoCelant
regroupesousletermed""ArtePovera»*les plupartavecdesmatériaux"pauvres», lasculpturetelsquelemarbreetlebronze.Certainesoeuvresdel"ArtePoverasontpour
cetteraisonéphémèresoupresque impossiblesàconserver.Cegroupe,danslequelPenoneestledernier
lescollectionsdeNantes.L"oeuvreFiched"oeuvre20eGiuseppePENONE
Garessio(Italie),1947
Bois350x34x68cm
Inv.:988040303
©Adagp,Paris
Arbrede7mètres1986
Unancragedanslanature
autrescamarades. construitunemythologiepersonnelle.Laforêt,espacedel"oeuvreetsource
d"inspirationPenoneplacedanslanaturesespremières
l"hommeetl"arbreaveclasculptureL"arbre serreletroncd"unjeunearbredanssamain.Ce unephotographie.Ilplaceensuiteunmoulage desongesteinitialsurletroncdel"arbre. continuesacroissanceens"adaptantàcetAveccetteoeuvre,connuedupublicpardes
photographies,Penoneinstaureundialogue entrelanature,l"hommeetletempsetposeles jalonsdesaproduction.Reveniràl"essencedel"arbre
partirdepoutresoudeplanchesdetraverse.Il cettematièretransformée. minimal?:prendreunepoutreindustrielle,un morceaudeboistravailléparl"hommeet devenuplanche,etretrouverquelquechosede l"ordredel"organique?». beaucoupplusgrande.Lanatureetlecorpsdel"artiste
Danssarecherched"unnouveaurapportentre
l"hommeetlanature,Penoneutilisedes grandirdansdesmoulagesdesesorganes sensoriels:sonnez,sabouche,sesoreilles. dumouleproposé.DansRetournersespropresyeux,en1970,il
questionnesonregardenportantdeslentilles decontactmiroirquiempêchentlavuemais danslesquellessereflètelemonde. l"empreintedesoncorpsdansunemasse sabouchepourgarderlatracedesonsouffle vital. sontprésentées.Commandéepouruneanthologiedel"art
vidéoEn2003,DavidClaerboutfaitpartiedesonze
artistessollicitésparleNewMuseumofContemporaryArtdeNewYorkpourparticiper
digitalcontemporain?:PointofView?:AnAnthologyoftheMovingImage.
ouAnriSala.Danslecadredeceprojet,DavidClaerboutproduituneoeuvre,TheMoment,
accompagnéed"uneinterview.Unedéambulationinquiétante
Durant2minutes44secondes,lavidéoen
dupromeneurnocturne.Uneréalisationinspiréeducinéma
d"horreur parDanielMyricketEduardoSanchez.Lefilma totalitéd"unfilmcommeunenregistrement del"artistefaitl"objetd"untravaildigital important.Unebande-sonangoissante
morceaucomposéparAngeloBadalamenti pourlefilmdeDavidLynch,TheLostHighway d"insectes. contre-piedfinal pressentiecommedangereuse.Lorsquela pasamplifiéssefontentendrepuisles contre-piedfinalpeutselirecommeunUnartiste,plusieursvisionsdelaforêt
delaforêtdansTravel(1996-2013).La promenadeoniriquedanslesboissurgitdansàl"apaisementetausommeil.
L"oeuvreFiched"oeuvre
vidéoAchat,2004
Inv.04.3.2.V
LeMoment200321eDavidCLAERBOUT
Courtrai(Belgique),1969
Formationetdébuts
auNationalHogerInstituutvoorSchoneKunstend"Anvers.Ilybénéficied"un
apprentissageclassiquedudessin,dela cesdisciplinesauprocessuscréatifdeson oeuvrevidéo.Depuislemilieudesannées1990,son
tempsetsaperceptiondevientun ralentissement,d"accélérationetde faitdesonpropretemps.Créantseuletdépourvudemoyens
équipe.
deClaerboutsembleêtrel"introductiondu postproductionnumériqueetplastique.La transformationpeutsecirconscrireàde simplesincrustationsnumériques(RuruloBocurlosheweg,1910?;1997)ouprovenir
l"artistesuruneimpressionpapier.Maisla placeàunepureimagedesynthèse.Dubrefcoupd"oeilàl"écoleduregard
DavidClaerboutsoulignequ"ils"efforcede
oeuvresinvitentàuneanalyseunivoque reposantsuruneatmosphère,untempsetun espacedonnés.Maisunecontemplationplus approfondiepermetaupublicdedécelerune secondelectureàtraverslerepérage l"imageetensaisirlacomplexité.Touten prendconscienceduleurrequepeutimpliquerClaerboutconvertitsonoeuvreenécoledu
regard.Glossaire
ArtePovera
collectionsduMuséed"artsdeNantes.Expressionnismeabstrait
Genres
mineurs. hiérarchisationdesgenres.Impressionnisme
Monet,AugusteRenoirouGustaveCaillebotte
duterme"impressionnisme».LesartistesLepaysageurbainoururalestaucoeurdeleur
Perspectiveatmosphérique
lesartistesFlamandsmettentaupointunautre desocresdusolaupremierplan,auxvertsetaux lointainsbrumeux.Perspectivelinéaire
(hauteur,largeuretprofondeur).Ils"agitdeCYCLES2&3>VISITEENAUTONOMIE/15
Romantisme
Baudelaireen1846?:"?Leromantismen"est
deviennentplusmouvementéesetlacouleur transcendelesujet.Surréalisme
cherchepasàimiterleréel. purparlequelonseproposed"exprimer,soit laraison,endehorsdetoutepréoccupation esthétiqueoumorale.» automatique. largementàl"étranger. avecvosélèves.ARTSPLASTIQUES
Collège
Enclassede6e:
EdgardMaxence)
uneoeuvre(MaxErnst)GÉOGRAPHIE
Collège
Enclassede6e:
"Habiterlemonderural»PistesEACA-LAFORÊTETL"IMAGINAIRE
B-UNLIEUINITIATIQUE
Avantouaprèslavisite
-MettreenvoixuntextedansunlieuC-LAFORÊTVIVANTE
1-Lesmétiersdelaforêt
Avantouaprèslavisite:
Aprèslavisite:
-Uneproductionmêlanttexteetimage -UnepagedeBDdontledécorestlaforêtD-LAFORÊTETLAVILLE
MORICEAU)
-Unparcours:l"arbredansNantes reportageenargumentantquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] Le cinéma et les arts visuels
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