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Tous droits r€serv€s Laval th€ologique et philosophique, Universit€ Laval,2012 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.

https://www.erudit.org/en/Document generated on 06/06/2023 3:56 a.m.Laval th€ologique et philosophique

d€rogation ' son herm€neutique philosophique ?

Dany Rodier

Volume 68, Number 3, 2012URI: https://id.erudit.org/iderudit/1015260arDOI: https://doi.org/10.7202/1015260arSee table of contentsPublisher(s)Facult€ de philosophie, Universit€ LavalFacult€ de th€ologie et de sciences religieuses, Universit€ LavalISSN0023-9054 (print)1703-8804 (digital)Explore this journalCite this article

Rodier, D. (2012). L"herm€neutique th€ologique de Hans-Georg Gadamer : une

Laval th€ologique et

philosophique 68
(3), 639...669. https://doi.org/10.7202/1015260ar

Article abstract

This paper offers a detailed analysis of Hans-Georg Gadamer"s considerations on theological hermeneutics proper. Thought within and for the Christian faith, the conception of theological hermeneutics he puts forward is mainly understood as a hermeneutics of the biblical text . However, Gadamer"s reflections on this theme bring us straight to his theory of literature. The guiding question becomes that about the nature of the religious text (meaning : the biblical text, received in its canonical unity) as eminent text , which peculiar structure is thrown into relief through an enlightening comparison with the poetical, the philosophical and the legal text. The Scripture, in that it has the textual structure of a promise , requires from the reader a particular form of appropriation, which finds its exemplary fulfillment in preaching. Against a reading that emphasizes discontinuity between Gadamer"s theological hermeneutics and his own philosophical work (Ommen, Eberhard, etc.) I defend the thesis of their fundamental coherence. Laval théologique et philosophique, 68, 3 (octobre 2012) : 639-669 639

L'HERMÉNEUTIQUE THÉOLOGIQUE

DE HANS-GEORG GADAMER :

UNE DÉROGATION À SON

HERMÉNEUTIQUE PHILOSOPHIQUE ?

Dany Rodier

RÉSUMÉ : Cet article propose une analyse détaillée des considérations de Hans-Georg Gadamer

sur l'herméneutique théologique proprement dite. Pensée dans et pour la foi chrétienne, la

conception de l'herméneutique théologique qu'il met en avant se veut essentiellement une her- méneutique du texte biblique. Les réflexions de Gadamer sur ce thème nous conduisent cepen-

dant tout droit dans sa théorie de la littérature. La question directrice devient celle de la na-

ture du texte religieux (entendons : du texte biblique, reçu en son unité canonique) en tant que

texte éminent, dont la structure singulière est mise en relief au moyen d'une éclairante compa-

raison avec les textes poétique, philosophie et juridique. L'Écriture, en tant qu'elle répond à la

structure textuelle de la promesse, exige du lecteur une forme particulière d'appropriation qui trouve sa réalisation exemplaire dans la prédication. Toutefois, contre une lecture (Ommen, Eberhard, etc.) qui insiste sur la discontinuité de l'herméneutique théologique de Gadamer avec sa propre oeuvre philosophique, je soutiens la thèse de leur foncière cohérence. ABSTRACT : This paper offers a detailed analysis of Hans-Georg Gadamer's considerations on theological hermeneutics proper. Thought within and for the Christian faith, the conception of theological hermeneutics he puts forward is mainly understood as a hermeneutics of the bibli- cal text. However, Gadamer's reflections on this theme bring us straight to his theory of litera- ture. The guiding question becomes that about the nature of the religious text (meaning : the bib- lical text, received in its canonical unity) as eminent text, which peculiar structure is thrown into relief through an enlightening comparison with the poetical, the philosophical and the legal text. The Scripture, in that it has the textual structure of a promise, requires from the reader a particular form of appropriation, which finds its exemplary fulfillment in preaching. Against a reading that emphasizes discontinuity between Gadamer's theological hermeneutics and his own philosophical work (Ommen, Eberhard, etc.) I defend the thesis of their fundamen- tal coherence. ______________________ étude que voici entend dégager les grands axes de la conception gadamérienne de l'herméneutique théologique. La tâche de la synthèse me paraît dans ce cas d'un intérêt particulier, dans la mesure où, même si Gadamer a abordé cette question

à plusieurs reprises, il ne lui a consacré que de brèves études, où sont à chaque fois

présentés quelques éléments isolés de sa compréhension de l'herméneutique théolo-

L'

DANY RODIER

640
gique. Ces divers éléments peuvent toutefois, selon l'hypothèse de lecture ici privilé-

giée, être rassemblés de façon cohérente sous l'unité d'une seule conception générale

de l'herméneutique théologique. L'intérêt que revêt l'examen de l'herméneutique théologique chez Gadamer me paraît double. D'une part, les considérations gadamériennes sur cette question sont à comprendre comme une contribution aux réflexions de la théologie chrétienne sur sa compréhension herméneutique de soi. D'autre part, l'analyse que propose Gadamer de l'herméneutique théologique fournit un éclairant point d'accès à son herméneu-

tique philosophique et en particulier à sa théorie de la littérature. C'est qu'en détail-

lant ce qu'il considère comme le propre de l'herméneutique théologique, Gadamer offre par le fait même une articulation originale de sa pensée herméneutique, où non seulement il reprend avec de nouveaux accents des idées connues par ailleurs, mais où il propose également de nouvelles thèses qui jettent beaucoup de lumière sur l'en- semble de sa philosophie. Parmi les textes où Gadamer expose sa conception de l'herméneutique théolo- gique, le premier en ordre d'importance est sans doute le traitement qu'il en offre dans son oeuvre maîtresse, Vérité et méthode 1 (WM, p. 335-339). Trois publications

sont également dédiées à cette question : " Herméneutique et théologie » (communi-

cation française tenue en 1977 et parue la même année), " Expérience esthétique et expérience religieuse » (communication allemande tenue en 1964 et parue en 1978) et " Religious and Poetical Speaking » (publication anglaise parue en 1980) 2 La présente étude se compose de quatre sections. La première, brève, répond à la question préalable de savoir s'il existe pour Gadamer une herméneutique spécifique- ment théologique. Les deux sections suivantes caractérisent l'herméneutique théolo- gique gadamérienne, d'abord comme herméneutique du texte biblique, puis comme

herméneutique de la promesse. Enfin, la dernière section est consacrée à l'élucidation

d'une question cruciale pour l'intelligence de la contribution de Gadamer à l'hermé- neutique théologique, celle de la nature de l'application inhérente à l'expérience her- méneutique en théologie. Contre la lecture - proposée par Thomas B. Ommen et reprise notamment par Philippe Eberhard - qui insiste sur la discontinuité de l'her- méneutique théologique de Gadamer avec sa propre oeuvre philosophique, je soutiens la thèse de leur foncière cohérence.

1. J'emploierai ici la traduction française de Wahrheit und Methode (ci-après : WM) parue sous le titre : Véri-

té et méthode. Les grandes lignes d'une herméneutique philosophique, édition intégrale revue et complétée

par P. F RUCHON, J. GRONDIN et G. MERLIO, Paris, Seuil, 1996, en renvoyant à la pagination adoptée dans

l'édition allemande des Gesammelte Werke (ci-après : GW) et reproduite en marge de ladite édition fran-

çaise.

2. " Herméneutique et théologie », Revue des sciences religieuses, 51 (1977), p. 384-397. " Ästhetische und

L'art de comprendre, t. II, Écrits 2. Herméneutique et champs de l'expérience humaine, textes réunis par

P. F RUCHON et traduits par I. JULIEN-DEYGOUT et coll., Paris, Aubier, 1991, p. 293-308. " Religious and

Poetical Speaking », dans A.M. O

LSON, dir., Myth, Symbol, and Reality, Notre Dame, London, University

of Notre Dame Press, 1980, p. 86-98. On pourrait encore mentionner : " Témoignage et affirmation », dans

E. C

ASTELLI, dir., La Testimonianza, Rome, Istituto di studi filosofici, 1972, p. 161-165 (parution française

originale), mais, comparativement aux quatre autres études évoquées, cette contribution est somme toute

marginale. L'HERMÉNEUTIQUE THÉOLOGIQUE DE HANS-GEORG GADAMER 641

I. UNE HERMÉNEUTIQUE SPÉCIALE

Puisqu'il s'agit de présenter la conception gadamérienne de l'herméneutique théologique, il convient dans un premier temps de nous demander s'il y a pour Gadamer quelque chose de tel qu'une herméneutique spécifiquement théologique. La

question mérite d'être posée, car, à bien lire certains passages de Vérité et méthode, il

n'y aurait pas lieu de voir dans l'herméneutique théologique un cas particulier vis-

à-vis de l'herméneutique générale.

[L]'herméneutique théologique, écrit Gadamer, ne peut plus prétendre elle non plus à une

signification systématique indépendante. C'est délibérément que Schleiermacher l'avait

fait entièrement disparaître dans l'herméneutique générale et n'avait plus vu en elle qu'une application spéciale de celle-ci. Depuis lors, l'aptitude de la théologie scientifique à supporter la comparaison avec les sciences historiques modernes semble, à vrai dire,

reposer sur le fait que l'interprétation de l'Écriture Sainte ne recourt pas à des lois et à des

règles différentes de celles sur lesquelles repose la compréhension de toute autre tradition.

Il ne saurait donc y avoir d'herméneutique spécifiquement théologique (WM, p. 330). En d'autres termes, pour Gadamer, le phénomène herméneutique en régime chré- tien ne serait pas essentiellement différent de toute autre expérience de compréhen- sion - une thèse à laquelle on pouvait sans doute s'attendre, compte tenu de l'affir- mation gadamérienne de l'universalité de son herméneutique. Ce qui assure l'unité de toute compréhension, c'est qu'en chacune on ne peut comprendre sans interpréter, c'est-à-dire sans appliquer ce qu'on comprend à sa propre situation historique (voir

WM, p. 338).

Cela n'empêche aucunement, toutefois, que la compréhension en théologie puisse avoir des traits qui lui soient propres. Gadamer n'a d'ailleurs jamais voulu gommer les différences qui caractérisent les herméneutiques spéciales (juridiques, philologi-

ques, théologiques, etc.). Pierre Fruchon signale à ce sujet que, " déjà dans Vérité et

méthode, [Gadamer] laisse pressentir que l'herméneutique générale qu'il lui importe

de thématiser débouche sur des problématiques particulières dont elle se borne à dé-

gager la racine commune 3 ». Les quelques traitements que Gadamer réserve à l'her- méneutique théologique confirment, qu'on ne peut pas appliquer les thèses de l'her-

méneutique générale à une herméneutique spéciale sans s'enquérir au préalable de la

spécificité de l'expérience herméneutique que cette dernière cherche à théoriser.

II. UNE HERMÉNEUTIQUE DU TEXTE BIBLIQUE

Chez Gadamer, l'expression " herméneutique théologique » renvoie, à ma con- naissance, toujours à une réflexion explicitement inscrite dans une tradition confes- sionnelle 4 , le plus souvent celle du christianisme. L'herméneutique théologique est ainsi d'entrée de jeu pensée dans la foi et pour la foi - qui plus est, une foi située dans l'histoire. Le caractère confessionnel du questionnement théologique chez

3. P. FRUCHON, " Niveaux de l'herméneutique selon Gadamer », dans J. DORÉ, dir., Penser la foi. Recher-

ches en théologie aujourd'hui, Paris, Cerf, 1993, p. 935-936.

4. " Herméneutique et théologie », p. 392 ; WM, p. 337-338.

DANY RODIER

642
Gadamer reçoit d'ailleurs une nette confirmation dans la définition qu'il donne de la

tâche première de la théologie : celle-ci, explique-t-il, " ne doit pas prétendre concep-

tualiser l'expérience religieuse à la faveur de la discussion des savants, mais elle doit clarifier quelque chose pour le besoin du croyant lui-même 5 On notera par ailleurs que les considérations de Gadamer sur l'herméneutique théologique ne sortent pas, pour la plupart, du domaine du protestantisme. On peut relever au moins deux explications plausibles à cette limitation de son horizon théolo- gique. Premièrement, Gadamer considère que le problème de l'herméneutique en théologie a été et est encore principalement l'affaire des protestants (WM, p. 335-

336). Solidaire de la lecture diltheyenne de l'histoire de l'herméneutique, il voit dans

la Réforme l'impulsion décisive à l'origine des développements modernes de l'her- méneutique théologique comme discipline 6 et souligne à juste titre la prégnance de la question herméneutique dans le protestantisme contemporain 7 . Deuxièmement, Gada- mer s'en tient fort probablement à la tradition qu'il connaît le mieux, par sa prove- nance d'un milieu protestant. Gadamer n'est pas théologien 8 et le thème de la reli- gion, auquel il porte par ailleurs beaucoup de respect 9 , ne saurait être compté au nombre de ses questions philosophiques directrices. C'est donc de l'extérieur, et avec modestie, que Gadamer, comme philosophe, aborde la théologie chrétienne. Délimitons plus exactement l'horizon théologique dans lequel Gadamer pense l'herméneutique théologique. J'ai indiqué déjà qu'il s'inscrit principalement dans la tradition protestante. Précisons ici que l'articulation que Gadamer reconnaît au phé- nomène herméneutique en régime chrétien suit largement les accents de la théologie luthérienne (WM, p. 179-180). L'herméneutique théologique, telle que Gadamer la comprend, part du " principe réformé de l'Écriture » (WM, p. 179), doctrine luthé- rienne d'après laquelle la Bible est sui ipsius interpres, c'est-à-dire est elle-même son propre interprète. Essentiellement, il est affirmé par là que le croyant n'a pas besoin d'une autorité externe à la Bible pour comprendre correctement cette dernière (WM, p. 178). La formule prolonge la dimension proprement herméneutique du célèbre principe protestant de la " sola scriptura » (" l'Écriture seule »). Parce qu'elle admet comme postulat de base le principe réformé de l'Écriture, l'herméneutique théologique telle qu'envisagée par Gadamer conserve l'insistance protestante sur la prééminence de la Bible pour le croyant et a fortiori pour le théolo-

5. Ibid., p. 394.

6. WM, p. 177-178 ; " L'herméneutique, une tâche théorique et pratique », dans L'art de comprendre, t. II,

p. 341 (GW 2, p. 311) ; voir W. D ILTHEY, " Das hermeneutische System Schleiermachers in der Auseinan- J. G RONDIN, L'universalité de l'herméneutique, Paris, PUF, 1993, p. 41-42.

7. " Herméneutique et historicisme », dans L'art de comprendre, t. I, Écrits 1. Herméneutique et tradition

philosophique, trad. par M. Simon, Paris, Aubier, 1982, p. 63 (GW 2, p. 403). Il salue d'ailleurs régulière-

ment les avancées en herméneutique théologique qu'il trouve chez des théologiens protestants contempo-

rains tels Karl Barth, Rudolf K. Bultmann, Gerhard Ebeling et Ernst Fuchs.

8. Il le souligne d'ailleurs à plus d'une reprise, par exemple dans " Herméneutique et théologie », p. 392, 396.

9. Voir par ex. H.-G. G

ADAMER, R. DOTTORI, " Der letzte Gott », dans Die Lektion des Jahrhunderts, Mün- ster, Hamburg, London, LIT (coll. " Wissenschaftliche Paperbacks », 2), 2000, p. 153. L'HERMÉNEUTIQUE THÉOLOGIQUE DE HANS-GEORG GADAMER 643
gien. Aussi, Gadamer s'efforce en priorité de cerner la nature des textes bibliques, afin d'éclairer les modalités de leur interprétation. Comme il aborde ce sujet dans une

perspective chrétienne, ses réflexions sur la spécificité de la Bible, même si elles font

état de la particularité de l'Ancien Testament, accordent une préséance marquée au statut du Nouveau Testament 10 C'est à partir de son concept clé de texte éminent que Gadamer caractérise l'Écriture. Les considérations de Gadamer sur l'écrit (Schriftlichkeit) dans les travaux postérieurs à Vérité et méthode marquent un certain raffinement par rapport à ses positions de 1960 sur la question. Dans son oeuvre maîtresse, Gadamer avait donné une définition très large de la littérature, si large en fait qu'elle devenait un synonyme

de l'écrit (WM, p. 167). Par ailleurs, toujours dans Vérité et méthode, il avait insisté

sur l'idéalité du langage écrit (WM, p. 168-169 ; 396-399), mais n'avait pas encore distingué les divers degrés d'autonomie que peut avoir un écrit en fonction de son usage. Ses travaux plus récents comblent cette lacune en offrant une typologie détaillée de l'écrit 11 . On en trouve une esquisse, notamment, dans " Expérience esthé- tique et expérience religieuse ». Gadamer y différencie deux types d'usages de l'écrit 12 : le premier est " l'usage ordinaire de l'écriture [qui] renvoie à un dire origi- naire, si bien qu'en ce sens le texte ne prétend pas parvenir de lui-même à parler : ce n'est pas lui, mais le locuteur qui doit pour ainsi dire recommencer à parler quand je lis 13 ». Le deuxième type est celui de la littérature (mais en un sens large, à distinguer de la littérature au sens étroit d'art littéraire), où c'est non plus un locuteur, mais l'écrit lui-même qui, dans la lecture - laquelle consiste pour Gadamer, rappelons-le, en la métamorphose de la lettre morte en une parole vivante 14 - , parle pour lui- même 15 . C'est seulement dans son usage littéraire que l'écrit constitue un texte " au sens éminent du terme 16 Le concept gadamérien de texte éminent veut désigner les types d'écrits où l'au- tonomie du texte par rapport à sa situation d'origine est complète 17 Chaque discours fixé est un texte, nous explique Gadamer. Mais il y a un sens éminent du

texte, lequel caractérise une sorte d'écrit qui possède une excellence spéciale par la sta-

bilité interne de sa " structure » et qui correspond au sens originaire du vocable " texte ».

Le " texte » est quelque chose qui est fixé et stabilisé en lui-même, à l'image du textile,

du tissu. Ce qui veut dire que le texte est organisé de telle manière que toutes les parties

10. " Religious and Poetical Speaking », p. 90, 92.

11. Voir par ex. " Der "eminente" Text und seine Wahrheit », dans GW 8, p. 286-295 ; " Philosophie et littéra-

ture », dans L'art de comprendre, t. II, p. 169-192 (GW 8, p. 240-257) ; " Texte et interprétation », dans

L'art de comprendre, t. II, p. 193-234 (GW 2, p. 330-360) ; " Von der Wahrheit des Wortes », dans GW 8,

p. 37-45.

12. " Expérience esthétique et expérience religieuse », p. 295 (GW 8, p. 144-145).

13. Ibid., p. 295 (GW 8, p. 144).

14. WM, p. 165-166 ; " Philosophie et littérature », p. 176 (GW 8, p. 246).

15. " Der "eminente" Text und seine Wahrheit », p. 288 (GW 8, p. 288).

16. " Expérience esthétique et expérience religieuse », p. 299 (GW 8, p. 148).

17. Ibid., p. 299-300 (GW 8, p. 148) ; " Religious and Poetical Speaking », p. 86.

DANY RODIER

644

du discours sont liées entre elles et fixées sous une forme définitive, inchangeable et nor-

mative 18 Le texte éminent se soutient lui-même, dans une complète autonomie vis-à-vis

des conditions qui ont présidé à sa rédaction. Il ne renvoie pas à une parole originaire

dont il aurait conservé la trace, mais il est " amené à parler en sa qualité propre 19 Le texte éminent est celui, écrit Gadamer dans un langage fort évocateur, " que nous visons comme tel, si bien que nous renvoyons au fait que "c'est écrit" (es "geschrie- ben steht") 20 ». Ce détachement de toute occasionnalité implique également que le texte éminent ne s'adresse à aucun destinataire en particulier, mais à tout lecteur 21
Dans son étude " De la vérité du mot », Gadamer montre que tout texte littéraire (au sens large), c'est-à-dire tout texte éminent a le caractère d'une proposition (Aus- sage) 22
. Il trouve dans ce mot, fort de sa connotation juridique en allemand, une dési- gnation heureuse du dire (Sagendsein, litt. l'" être-disant ») propre au texte littéraire, puisqu'" il est à même de marquer qu'il s'agit purement de ce qui est dit en tant que tel, sans recours à l'occasionnalité de l'auteur 23

». Trois catégories de textes éminents

sont distinguées, chacune identifiable à son mode propre de proposition : le texte religieux, le texte juridique et le texte littéraire (cette fois-ci au sens étroit du terme, sous lequel Gadamer range le texte poétique, le texte philosophique et le jugement prédicatif 24
). Le mode de proposition du texte juridique est l'affirmation (Ansage, au

sens d'un " dire-sur »), celui du texte littéraire est l'énoncé (Aussage, mais en un sens

plus restreint que dans la caractérisation générale du texte littéraire comme proposi- tion, à savoir au sens de l'anglais " saying-out »), et celui du texte religieux est la promesse 25
(Zusage, au sens d'un " dire-à »). Je suivrai maintenant les argumentaires relativement parallèles des textes " Her-

méneutique et théologie », " Expérience esthétique et expérience religieuse » et " Re-

ligious and Poetical Speaking », qui tous trois reprennent le thème du texte éminent dans l'intention d'éclairer le statut propre à la Bible. Dans " Herméneutique et théologie », Gadamer compare quatre types de textes éminents : les textes juridique, philosophique, poétique et religieux. Si l'éminence d'un texte est due à " la stabilité interne de sa "structure" 26
», chacun des quatre types de textes éminents a une struc-

18. " Herméneutique et théologie », p. 385-386.

19. " Expérience esthétique et expérience religieuse », p. 299 (GW 8, p. 148) ; voir aussi " Texte et interpréta-

tion », p. 222-223 (GW 2, p. 352).

20. " Expérience esthétique et expérience religieuse », p. 295-296 (GW 8, p. 145).

21. " Religious and Poetical Speaking », p. 90.

22. " Von der Wahrheit des Wortes », p. 41 (GW 8, p. 41).

23. Ibid., p. 41 (GW 8, p. 41 ; je traduis).

24. Ibid., p. 41-42 (GW 8, p. 41-42). Voir aussi " Témoignage et affirmation », p. 161-165.

25. Voir " On the Truth of the Word », trad. par L.K. Schmidt et M. Reuss, dans L.K. S

CHMIDT, dir., The

Specter of Relativism. Truth, Dialogue, and Phronesis in Philosophical Hermeneutics, Evanston, North-

western University Press, 1995, p. 259, où l'on trouve des commentaires éclairants des traducteurs sur le

sens de ces concepts gadamériens. La distinction entre " proposition » et " énoncé », expressions qui tra-

duisent tous deux le terme " Aussage » selon qu'il est utilisé en un sens large ou en un sens étroit, est faite

par simple souci de faciliter la lecture.

26. " Herméneutique et théologie », p. 385.

L'HERMÉNEUTIQUE THÉOLOGIQUE DE HANS-GEORG GADAMER 645
ture propre qui fait son éminence. " D'après les différentes formes de ces textes, écrit

Gadamer, l'éminence n'est pas la même

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». Mais ce sont en réalité les textes émi- nents de types poétique et religieux qui, dans ces trois écrits de Gadamer, seuls reçoi- vent une attention soutenue. Car la stratégie adoptée dans les trois contributions con- siste à mettre en relief l'éminence du texte religieux en la comparant à celle propre au texte poétique. On doit toutefois préciser que par le syntagme " texte religieux » Gadamer veut ici spécifiquement désigner les Écritures judéo-chrétiennes 28
. Cette équation du texte religieux et du texte biblique est justifiée par le fait que la question de la distinction entre texte poétique et texte religieux ne se pose que " dans notre propre tradition occidentale et chrétienne 29

», puisque c'est en elle seulement

qu'existe une tension entre les textes philosophique, poétique et religieux, qui en d'autres cultures - comme celle de l'islam - ne font qu'un 30
L'éminence du texte juridique est assurée par la manière singulière dont y est opérée la fixation écrite de la loi 31
. Dans le cas du texte philosophique, c'est para- doxalement à sa structure de dialogue infini, en raison de laquelle il ne constitue ja-quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13
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