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[PDF] Histoire des arts Thématique ART ETAT POUVOIR

Créon roi de Thèbes va devoir mettre à mort sa nièce Antigone parce Créon se lance donc dans une longue tirade à la fois explicative et argumentative



[PDF] Correction commentaire bac blanc

Après un vif échange entre les deux personnages Créon se lance dans une grande tirade sur le pouvoir et ses contraintes espérant par ce moyen persuader 



[PDF] FRANÇAIS – ANTIGONE - Collège Jean Lecanuet

CRÉON - Alors aie pitié de moi vis Le cadavre de ton frère qui pourrit après ?(lignes 34 à 37) La seconde tirade de Créon développe également cette 



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Résumez l´ordre de Créon en ce qui concerne le cadavre de Polynice Et quel serait le commentaire du Prologue qui nous informe cette tirade



[PDF] la tirade de Créon (page 41)

30 avr 2020 · Comment a réagi Créon ? Que font les gardes et le prologue ?) Antigone est retournée enterrer son frère Les gardes l'arrêtent et la malmènent



[PDF] Pistes de lecture Pp 81 - 83 - Là où je suis

La 1ère tirade est suivie d'un refus de “comprendre” d'Antigone la 2e d'une mise en évidence de sous-entendus dans les paroles de Créon Extrême



[PDF] Créon / Antigone : étapes - Là où je suis

Créon saisit Antigone et la menace Pp 75 - 76 de “Créon Tirade de Créon sur évidence (lecture analytique de type commentaire) registre utilisé



[PDF] Seance-5-Antigonepdf

Rappel : Créon est le roi de Thèbes et l'oncle d'Antigone Précisons que la longue tirade de Créon a été coupée dans cet extrait



[PDF] La fin dAntigone Problématique : Comment la tragédie moderne

les derniers blocs de pierre lorsque Créon et tous ceux qui l'entourent entendent des plaintes qui sortent soudain du tombeau La tirade du messager



Sophocle Antigone vv 401 – 406 - Commentaire - grec-latin-francais

Sophocle oppose ainsi le garde à Créon ce qui accentue l'effet de réel de la scène En outre le registre de la première partie de la tirade est réaliste



Antigone - Jean Anouilh - La tirade de Créon - Commentaire

Document : Extrait d’Antigone de Jean Anouilh 1944 Créon roi de Thèbes va devoir mettre à mort sa nièce Antigone parce qu’elle a enfreint la loi en essayant d’enterrer son frère Polynice traître à l’État Créon après avoir tenté de la dissuader lui justifie sa décision par les contraintes du métier de roi



Pistes de lecture Pp 81 - 83

oeuvre pour essayer de les faire passer Les valeurs de Créon Première tirade •Tirade qui passe par une dénonciation de la bêtise et de l’égoïsme des hommes •Première tirade entièrement fondée sur une allégorie (c’est à dire métaphore “décodable” élément par élément) : Barque = Etat

Quel est le rôle de Créon ?

L’homme est en partie responsable de son destin. Créon est un roi et ne veut pas se pencher sur ses états d’âmes. Son rôle politique est plus important que sa vie privée. Le collectif passe avant le personnel. Conception très noble de la royauté et du pouvoir.

Quel est le but de la révélation de Créon ?

Les révélations de Créon doivent donc éclairer Antigone et la sortir de son aveuglement, de son enfermement de personnage tragique, ce que signifie la question de Créon p 90 « Valait-il mieux te laisser mourir dans cette pauvre histoire ? ».

Quels sont les valeurs de Créon ?

Les valeurs de Créon Première tirade •Tirade qui passe par une dénonciation de la bêtise et de l’égoïsme des hommes.

Pourquoi Créon évoque-t-il le pouvoir ?

» C’est par cette métaphore de la barque prête à couler que Créon évoque le pouvoir à sa nièce Antigone : une vision plutôt sombre des responsabilités, induisant l’idée selon laquelle toute personne en quête de pouvoir doit obligatoirement faire des compromis et, au pire, renier pour le bien communs ses convictions les plus profondes.

[PDF] Créon / Antigone : étapes - Là où je suis

Créon / Antigone : étapes

Scène précédente le face-à-face : les gardes introduisent Antigone captive et font leur rapport...

Créon demande confirmation "publique". Puis il fait sortir tous les éventuels témoins. Proposition de découpage (On peut notamment 'appuyer sur les didascalies qui viennent ponctuer la scène, réorienter les arguments ou la tactique argumentative des personnages) :

Tactique 4 : recours à la

violence qui marque la défaite de tous les arguments précédents.

Créon saisit Antigone et la

menace.

Pp. 75 - 76, de "Créon, lui

serre le bras" jusqu'à "Je n'ai plus de bras"

Défi d'Antigone. Elle est en

train d'acculer Créon, qui va devoir se justifier, dire ses vrais valeurs.

Créon quitte son rôle de

dictateur ou de parent et avoue qu'il veut la sauver.

Pp 74, de "Créon, se

rapproche" jusqu'à "quand je n'aurai plus mal ?"

Tactique 3 : attaquer les

valeurs supposées d'Antigone.

Argument 1 : la religion.

Cet argument ne porte pas.

Créon s'avère incapable de

s'expliquer les raisons du refus d'Antigone.

Argument 2 : "Veux tu

donc mourir ?"

Attaque de la religion :

Créon tente de démontrer

qu'Antigone va mourir pour une religion absurde.

Pp. 70 - 73, à partir de

"Créon, murmure, comme pour lui" jusqu'à "Je n'aurai pas du courage

éternellement, c'est vrai"

Début d'un vrai débat :

Créon est à court

d'arguments (ou plutôt de préjugés) = les rapports de force changent.

Refus silencieux

d'Antigone.

Pp. 70, de "Antigone ne

répond pas" à "debout l'un en face de l'autre".

Argument 2 : orgueil

familial. Créon cherche à asseoir son autorité sur sa connaissance de la famille.

Tirade de Créon sur

l'orgueil supposé d'Antigone, qu'elle hériterait de son père.

Pp. 68 - 70, de la

didascalie jusqu'à la suivante ("Antigone ne répond pas")

Tactique 2 : le dictateur

se fait parent, donc complice, mais maintient implicitement sa proposition.

Argument 1 : Antigone

croirait à l'impunité.

Rappel de la loi par Créon,

suivi d'une accusation contre Antigone d'avoir cru qu'elle échapperait à cette loi en tant que fille de roi.

Pp. 65 - 68, de "Pourquoi

as-tu tenté d'enterrer ton frère ?" jusqu'à "J'étais certaine que vous me feriez mourir au contaire"

Tactique 1. Proposition

de dictateur, irréfléchie.

Échec de cette tactique :

refus d'Antigone.

Première tentative de

Créon de résoudre la

situation en faisant disparaître les trois gardes.

Pp. 64 - 65, du début

jusqu'à : "Un silence. Ils se regardent"

ArgumentationActionRepérage

Créon révèle sans s'en

rendre compte ce que son pragmatisme implique : son triomphe est aussi la révélation de la médiocrité et de l'égoïsme de ses aspirations.

Déroute d'Antigone.

Triomphe apparent de

Créon, qui "décline" les

avantages que procure une attitude raisonnable, qui vante la vie de famille...

Pp. 90 - 92 , de "Il y a un

long silence" à "ce n'est peut-être tout de même que le bonheur".

Tactique 6 : attaque qui

ne cherche plus à convaincre sur le fond, mais à persuader Antigone qu'elle se trompe : il utilise l'affectivité d'Antigone, et semble l'emporter. Le débat s'est donc déplacé à nouveau sur Antigone.

Créon l'emporte sur le plan

affectif, touchant au point sensible (l'amour qu'elle porte à ses frères) mais pas sur le fond du débat qui oppose des valeurs

éthiques (Antigone) aux

valeurs pragmatiques.

Créon démontre à

Antigone, souvenirs

communs à l'appui, que ses frères étaient des voyous. Antigone semble céder.

Pp. 84 - 89, de "Tu me

méprises n'est-ce pas" jusqu'à "Et je t'assure que cela m'est égal".

Thèses secondaires de

Créon : système de valeur

pragmatique : assurer l'ordre au nom du bien public. On arrive ici au bout de l'argumentation sur les valeurs de Créon, qui a épuisé toute justification face au défi d'Antigone.

Créon justifie la violence

politique à travers l'image d'un bateau dont il faut tenir la barre, et dénonce l'inaction. Nouveau refus d'Antigone.

Pp. 81 - 83 : de "Créon la

secoue soudain, hors de lui" à "Un silence, Créon la regarde".

Tactique 5 : se justifier.

On change radicalement de

tactique : il ne s'agit plus d'accuser Antigone...

Argument 1 : nécessité de

la politique. Mais cet argument ne suffit pas à

Antigone, dont le refus

semble motivé par quelque chose de "supérieur" et sur lequel elle ne s'est pas encore expliquée. Elle oblige donc Créon à justifier son argument.

Créon se justifie au nom de

la politique. Dégoût d'Antigone et ultime défi : "je suis reine".

Pp. 76 - 81 : de "Créon, la

regarde et la lâche..." juqu'à "vous ne vous arrêterez jamais de payer maintenant !".

ArgumentationActionRepérage

Révélation ultime et

surtout subite des valeurs d'Antigone : l'absolu, l'innocence politique et la beauté. Valeurs éthiques, mais aussi excessivement assumées (jusqu'à la mort)... Elle se positionne ainsi en héros tragique qui est du côté de l'absolu et condamné à mourir.

Antigone met en évidence

les compromissions qu'impliquent la définition du bonheur proposée par

Créon (qui est peut-être la

satisfaction, le confort, mais certainement pas le bonheur) et y oppose son désir d'absolu ("Je veux tout, tout de suite - et que ce soit entier") et de beauté ("que cela soit aussi beau que quand j'étais petite").

Pp. 92 - 97, de "Le

bonheur...." jusqu'à "Appelle tes gardes !".

ArgumentationActionRepérage

ÉTUDE

Préliminaires :

1.Formuler clairement la thèse principale de Créon, et les thèses intermédiaires.

2.Sous forme de schéma, récapituler son argumentation (le transformer, grosso-

modo, en dissertation !)

Scènes à étudier en détail :

1. L'autojustification de Créon, pp. 81-83 :

a. Comparer avec la façon dont Créon se justifie chez Sophocle : quel est alors son système de valeur ? Quel est sa thèse ? Quels sont ses arguments et thèses secondaires ? b. Faire une analyse de premier degré (on en reste au niveau de l'histoire) : montrer de quelle façon Créon met ses valeurs en évidence (lecture analytique de type commentaire), registre utilisé, moyens linguistiques, figures de style etc. c. Pousser l'analyse à un second degré : résonances de la pièce dans son contexte historique. d. Conclure sur l'originalité de cette réécriture, ce qu'elle oblitère, ce qu'elle apporte, et le sens qu'elle pouvait prendre en contexte. e. Plus généralement, conclure sur la portée politique d'un texte comme celui-ci, et sur "l'engagement" de l'écrivain, sur le sens de la réécriture d'un mythe comme celui d'Antigone.

2. Le défi ultime d'Antigone, pp. 92 - 97

a. formuler thèse, argument(s) et thèse(s) secondaire(s) d'Antigone b. Comparer avec Sophocle c. Même travail que pour l'autre scène en b, c, d et e. On réfléchira davantage sur la notion de héros tragique.quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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