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- SORO Lamouni, Inspecteur de l"Enseignement Secondaire - SAWADOGO AmandŽ, Inspecteur de l"Enseignement Secondaire - KABORE/YOUGBARE Francisca, Inspectrice de l"Enseignement

Secondaire

Maquette et mise en page

Daouda KINDO , maquettiste ARC

ISBN

Tous droits rŽservŽs

Promotion des Langues nationales

Edition

Direction GŽnŽrale de la Recherche en Education de l"Innovation pŽdagogique 3 4

GENERALITES

OUTILS POUR APPRENDRE EN

HISTOIRE - GEOGRAPHIE

5

LA METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE DE TEXTE

Introduction

Le commentaire de texte est un exercice prŽvu dans l"enseignement de l"Histoire -GŽographie et aux examens scolaires. Cependant force est de relatifs ˆ l"analyse de texte. Ces difficultŽs des apprenants sont la traduction d"une ma"trise insuffisante de la mŽthodologie. La prŽsente production a pour objet d"aider les apprenants ˆ mieux rŽussir la pratique de l"exercice. Elle s"articule autour des points suivants : le texte ; la pratique du commentaire de texte ; l"Žvaluation par le commentaire de texte.

I. Le texte

Le texte est l"un des principaux supports didactiques utilisŽs pour l"ensei- gnement de l"histoire et de la gŽographie. Il rend l"acte d"apprentissage plus concret gr‰ce ˆ ses multiples fonctions pŽdagogiques.

I. 1. Qu"est-ce qu"un texte ?

On peut qualifier de texte, tout document Žcrit qui se prte ˆ la lecture et ˆ l"analyse. Il permet de s"informer et de rŽflŽchir sur un fait, une notion, un dŽmarches È.

I.2. La typologie des textes

politique, culturel, social, juridique, religieux... Comme exemples de nature de texte, on a : - le rŽcit : dans le cas du commentaire, c"est une narration Žcrite d"un graphiques. Exemple : un rŽcit sur l"Žvolution historique, les civilisations, les types d"organisation de l"espace, les interactions homme-espace, etc.

d"une sociŽtŽ, d"un groupe humain, etc.-le discours/allocution: c"est un dŽveloppement oratoire sur un sujet

6

On distingue deux types de mŽmoires qui sont :

Les mŽmoires des personnages : ces mŽmoires sont gŽnŽralement un re- gard de l"auteur sur son temps (contexte historique), une analyse critique du monde dans lequel il a vŽcu (ŽvŽnements marquants auxquels il a parti- cipŽ ou dont il a ŽtŽ tŽmoin). Exemple : MŽmoires de guerre du GŽnŽral Charles de Gaulle. Les mŽmoires de fin d"Žtude : Dans le cadre d"une formation dipl™mante, qu"elle soit de type universitaire ou professionnel, un mŽmoire est produit. C"est un document rŽalisŽ dans le cadre d"un processus de formation par une ou plusieurs personnes, sur un sujet proche du champ d"Žtude choisi et connaissances. Il expose un fait, une recherche. Exemple : MŽmoire de master en GŽographie ou en Histoire. - les articles de presse qui peut relever de l"histoire ou de la gŽographie et publiŽ dans la presse. - les textes officiels: ils peuvent tre d"ordre juridique, diplomatique : traitŽs - les publications : ce sont desarticles publiŽs dans une revue scientifique - Etc. 7

II. La pratique du commentaire de texte

Le commentaire de texte est un instrument, un outil de l"Žvaluation, un sup- port d"apprentissage. Il vise plusieurs objectifs.

2.1.Les objectifs du commentaire de texte

Les questions qui suivent le texte sont des items (questions) ˆ rŽponses construites. A travers les ŽnoncŽs on cherche ˆ atteindre plusieurs objectifs. seignements reus et ˆ ses lectures et recherches personnelles. posŽ qu"il peut apporter des informations permettant de mieux comprendre le texte. Il s"agit pour lui de savoir dŽgager les idŽes essentielles du texte et prŽciser au besoin les raisons ou motivations qui ont guidŽ l"auteur, d"Žlu- cider le sens de certains mots et expressions qui peuvent tre utiles ˆ la com- prŽhension du texte. teur qu"il n"est pas obligŽ de partager.

2.2.Les parties du commentaire de texte

Le commentaire de texte est un exercice qui exige un ensemble de compŽ- qui sont : l"introduction, le dŽveloppement et la conclusion.

2.2.1.L"introduction

L"introduction du commentaire comporte la prŽsentation du texte et le plan. Il faut commencer par situer le texte dans son contexte historique et /ou gŽographique et dire en quelques mots son objet et son contenu. Ces ŽlŽ- ments qui permettent de prŽsenter le texte sont obtenus ˆ partir des infor- 8 mations fournies par la source c"est ˆ dire les rŽfŽrences au bas du texte, et mme quelques fois ˆ travers le titre. Cinq Žtapes permettent d"y arriver. - la nature du texte On peut dŽterminer la nature d"un texte en se posant un certain nombre de questions :

S"agit-il :

d"un discours ? d"un extrait de mŽmoires ? d"un article de presse ? d"un texte officiel ? d"un article scientifique ? d"une lettre ? etc. - L"auteur du texte Pour dŽterminer l"auteur d"un texte, on se pose les questions suivantes : - le texte a-t-il un auteur ? - qui est l"auteur du texte ? - le texte est-il une production d"un organisme (ONU) ? - l"auteur est-il un tŽmoin direct ou acteur des faits qu"il rapporte ? On peut indiquer la profession de l"auteur, l"Žpoque ˆ laquelle il a vŽcu, ˆ quel titre il a Žcrit le texte. Il est par consŽquent important de dŽterminer le r™le exact des auteurs. Gr‰ce ˆ une bonne connaissance du programme et des biographies des personnalitŽs marquantes, on peut Žviter de commet- tre de graves erreurs. En revanche, s"il est bien connu, il faut Žviter de s"Žtaler sur sa biographie (exemple : biographie d"Adolf Hitler). - le ou les destinataires Le destinataire est '"la population cible"". Il peut s"agir d"un particulier, d"un subordonnŽ ou d"un supŽrieur, d"un groupe de population ou d"un peuple entier ou de l"opinion internationale. Le contenu du texte et sa formulation dŽpendent en bonne partie de la population cible. Il est important de prŽciser 9 le destinataire lorsqu"il s"agit d"un document officiel, d"un discours, d"un traitŽ, d"une lettre... - le contexte : le lieu, la date et les circonstances Il vise la localisation du texte dans l"espace et dans le temps. Il s"agit de date ou la pŽriode qui permet de prŽciser si le texte est contemporain de ce qu"il relate. En GŽographie, en principe les documents proposŽs sont rŽcents mais ils pourraient tre anciens (exemple : description de l"Egypte antique par HŽ- rodote). Les donnŽes peuvent tre anciennes, si bien qu"il y a souvent un dŽcalage entre la pŽriode de l"Žlaboration et le rassemblement des statis- tiques. se pose pour la dŽtermination du contexte historique ou gŽographique. Quand ce n"est pas le cas, on peut se rŽfŽrer aux propos de l"auteur et en faisant des recoupements ˆ l"aide du contenu du texte et de ses rŽfŽrences. Un mot-clŽ ou une expression peut faire penser ˆ une date et aux consŽ- quences de l"ŽvŽnement. Exemples : '"Les crises de la pŽriode de la coexis- tence pacifique"" font penser ˆ 1956, ˆ la crise de Suez et ses consŽquences ; l"expression '" cinquante millions de morts"" fait penser ˆ la Seconde Guerre mondiale. Dans tous les cas, une bonne connaissance des contenus du programme et vail de repŽrage tout en faisant attention ˆ l"anachronisme dans la mesure donnŽ et d"autres qu"on ne peut y envisager. En gŽographie, il faut situer systŽmatiquement les lieux. La localisation se fait dans l"espace en se rŽfŽrant aux cartes mentalesqui font partie de la nŽe. Cette localisation peut Žventuellement se faire dans le temps. Lorsqu"on n"a aucune information sur l"auteur, les destinataires ou le contexte, il faut Žviter d'inventer. - l"idŽe gŽnŽrale du texte ou le contenu du texte L"idŽe gŽnŽrale est un rŽsumŽ succinct du texte, c"est-ˆ-dire ce dont parle 10 l"auteur. - l"annonce du plan B‰ti sur des centres d"intŽrt du texte, le questionnaire qui accompagne le texte constitue la charpente du travail. Il faut faire un effort de reformulation (Žviter de le recopier). Le plan est linŽaire c"est-ˆ-dire qu"il suit les questions dans leur ordre.

2.2.2. Le dŽveloppement

C"est le traitement de l"ensemble des questions posŽes. Ce traitement est doivent prendre en compte les allusions, mots et expressions clŽ. Pour ce faire, il faut s"appuyer non seulement sur le texte, les cours, mais aussi Žven- tuellement recourir ˆ ses connaissances personnelles. texte. On peut aussi reprendre autrement les idŽes de l"auteur en les expri- mant par ses propres mots. Les rŽponses aux questions posŽes doivent tre reliŽes entre elles par des phrases de transition. L"Žtude critique du document intervient rŽellement dans le dernier para- d"orientation sur le texte. Tout l"art du commentaire consiste ˆ savoir interrompre de temps en temps d"aller et retour, une gymnastique intellectuelle qui est demandŽe. En aucun cas l"analyse d"une question ne saurait tre une simple question/rŽponse. Le dŽveloppement du commentaire de texte peut tre rŽsumŽ comme suit : - idŽes repŽrŽes et reformulŽes (centres d"intŽrt) -illustration : rŽfŽrence textuelle (passage du texte) entre guillemets Ç... È - le travail d"analyse de l"idŽe : l"explication 11

2.2.3.La conclusion

Le commentaire de texte doit dŽboucher nŽcessairement sur une conclusion. Dans le cas contraire, tout se passe comme si le dŽbat Žtait suspendu. La conclusion comporte deux parties que sont : l"intŽrt et la portŽe du texte. L"intérêt du texte est ce qu"il a apportŽ ˆ la comprŽhension des faits ou ŽvŽ- nements, ce qu"il donne comme renseignements sur l"auteur et la situation sions en apprŽciant l"originalitŽ du document. Il importe aussi de faire ressortir dans la conclusion, la portée du texte, sur- tout lorsqu"il s"agit d"un texte historique,en montrant l"impact qu"il a eu sur le cours de l"histoire. Si le texte a eu des consŽquences, il faut les Žvo- quer. Dans le cas d"un traitŽ, il faut Žvoquer ses aspects positifs et / ou nŽgatifs et prŽciser s"il a ŽtŽ correctement appliquŽ ou pas, s"il n"existe pas de points quences. Il en est de mme pour une proclamation, un discours, une dŽcla- ration de guerre, etc. NB: Certains textes peuvent tre sans portŽe, il faut Žviter d"en inventer ˆ tout prix. Dans la pratique scolaire, se limiter juste ˆ la portŽe en lien avec la nature du texte.

2.3.Les Žcueils : les dŽrives possibles

Dans un travail de commentaire de texte, trois Žcueils peuvent survenir. Il faut les Žviter. Ce sont la dŽviation vers le commentaire de texte littŽraire, la paraphrase et l"exposŽ gŽnŽral ou hors sujet.

2.3.1.La dŽviation vers le commentaire de texte littŽraire

Il faut Žviter que le commentaire de texte en Histoire-GŽographie ne vire vers le commentaire de texte littŽraire qui insiste sur l"esthŽtique et les pro- cŽdŽs de style de l"auteur. Tel n"est pas le cas dans le commentaire de texte en histoire-gŽographie qui s"attache exclusivement ˆ l"Žtude de fond, cherche ˆ relever les centres d"intŽrt du texte et ˆ les analyser en les repla- ant dans leur contexte historique ou gŽographique. Pour prŽsenter le texte et en donner prŽcisŽment la nature, des formules telles que Ç texte narratif È Ç texte argumentatif È, Ç texte descriptif È sont

ˆ Žviter.

12

2.3.2.La paraphrase

C"est la tendance ˆ l"explication linŽaire du texte. Il faut Žviter de rŽpŽter les propos de l"auteur. Le commentaire ne consiste pas ˆ rŽpŽter ce que dit le texte, mais ˆ montrer ce que le texte Žvoque et ˆ prŽciser ce qui n"est pas dit.

2.3.3.L"exposŽ gŽnŽral

Il consiste ˆ dŽvier vers la dissertation. Autant la paraphrase colle au texte sans rien y apporter de nouveau, autant l"exposŽ gŽnŽral s"en Žloigne. C"est un pseudo - commentaire et les documents ne sont que des prŽtextes. C"est tranches de cours sans intŽrt parce que sortant du cadre du texte considŽrŽ. III.

L"Žvaluation par le commentaire de texte

3.1

Le questionnaire guide

Le texte est suivi par des questions ou items. Elles ont pour objectif de gui- du texte. Commenter un texte, Ç c"est rŽpondre ˆ des questions correspon-

On distingue plusieurs types de questions :

-Les questions se rapportant directement au texte ŽlŽments essentiels, et les analyser. Ces ŽlŽments repŽrŽs permettent de rŽ- la rŽcitation des tranches de cours qui, parfois n"ont rien ˆ voir avec le texte. Les formules utilisées sont : " selon le texte... » ; " en vous appuyant sur le texte... » ; " d"après le texte... » ; " relever dans le texte... » ; etc. Ce sont des questions qui demandent un travail de repŽrage ˆ travers le texte, d"explication, d"analyse et de critique. -Les questions '"ˆ partir du texte"" 13 C"est le genre de question " un pied dans le texte, un pied en dehors ». Elles texte mais qui n"est pas suffisamment dŽveloppŽ. Pour rŽsoudre le pro- fondissement avec comme base ses connaissances. Il construit son travail ˆ l"aide du cours et des ŽlŽments de sa culture. Il faut prŽciser nŽanmoins que cet exercice intellectuel est tout aussi valable pour la question de type I. Les formules utilisées sont : " à partir du texte... » ; " à la lumière du texte... » ; " selon le texte et vos connaissances... » - Les questions d"extrapolation Elles permettent d"extrapoler ˆ partir du texte. Ce sont des questions ou- Elles ont une certaine indŽpendance par rapport au texte car ne demandant pas une exploitation et pouvant mme tre rangŽes sans que cela ne puisse C"est le cas par exemple quand on demande de tirer les consŽquences de tel ou tel ŽvŽnement dont il est question dans le texte mais qui n"y figurent valeurs clarifiŽes et du consensus qui se dŽgage autour d"un sujet. Les ar- guments doivent alors tenir compte d"une certaine logique scientifique.

3.2.Grille synthŽtique d"Žvaluation

ŽlŽments de forme comme le respect de la mŽthodologie, l"expression, la prŽsentation de la copie. 14

Conclusion

15

LA SYNTHESE EN HISTOIRE - GEOGRAPHIE

INTRODUCTION

question d"histoire ou de gŽographie. Dans cet exercice, il s"agit de discer- Aussi, les qualitŽs fondamentales sont la rigueur de l"argumentation, la co- hŽrence, la clartŽ de l"expression et la rŽfŽrence constante au rŽel. C"est un sujet qui embrasse une ou plusieurs leons et il peut faire aussi pement des idŽes. La synthèse ou dissertation en histoire-géographie est différente de la dis- sertation littéraire, philosophique, pédagogique, etc. La prŽsente production a pour objet d"aider les apprenants ˆ mieux rŽussir - les types de sujets ; - les verbes consignes ; - les conseils pratiques. I. dŽveloppement ou corps et une conclusion.

I.1. L"introduction

Elle comprend trois parties : les gŽnŽralitŽs, la problŽmatique et le plan. - Les gŽnŽralitŽs Elles permettent de situer le contexte et de conduire ˆ la problŽmatique. Elles peuvent tre issues des connaissances personnelles de l"apprenant ou 16 des enseignements reus. Elles peuvent par exemple partir d"un contexte, d"une date importante, de- gŽographique, d"une dŽfinition... - La problŽmatique Il s"agit d"une ou plusieurs phrases simples dans laquelle / lesquelles le sujet estposé sous forme de questions. En clair la problématique pose un problème à résoudre. Elle doit tre formulŽe intelligemment en se servant de questions telles que : exemples: se poser les questions de base pour baliser le sujet : qui ? Que ? Quoi ? O ? Comment, Pourquoi ? Pourquoi ici et pas ailleurs ? Exemple :Ç Ainsi, nous pouvons nous demander quelles ont étéles consŽ- quences Žconomiques et politiques de la Seconde Guerre mondiale en Eu- rope ? Exemple : Ç Quelles ont-ŽtŽ les consŽquences Žconomiques et politiques de la Seconde Guerre mondialeen Europe? È. Exemple :Nouspouvons nous interroger... ; II faut s"interroger...... ment doit tre menŽ dans le but d"y rŽpondre.

L"annonce du plan

Le plan montre la logique de la rŽflexion qui sera dŽveloppŽe. Il est donc très important. En gŽnŽral, il comporte deux parties, parfois trois. Il suit une progression souvent chronologique en histoire, souvent thŽmatique en gŽo- graphie et parfois les deux. Exemple: Ç Pour cela (pour rŽpondre ˆ cela), nous verrons tout d"abord que..., puis... que..., etenfin.... que...È (plan en 3 parties) Exemple : " Après avoir.............., nous étudierons............. puis analyserons ......... È ( Plan en trois parties) Exemple : Ç Pour cela, nous verrons en premier lieu ou dans un pre- mier temps, puis dans un second temps... È(plan en 2 parties). 17 18 d"elle, le correcteur se fait dŽjˆ une idŽe de la comprŽhension du sujet et des capacitŽs rŽdactionnelles de l"apprenant. Il faut donc que les diffŽrentes parties soient bien agencŽes. L"introduction est un Ç bloc È entier. Toutefois, il faut sŽparer les diffŽrentes parties par des retours ˆ la ligne et des alinŽas afin qu"elles soient Ç visuelles È.

1.2. Le dŽveloppement

C"est le corps du devoir, c"est-ˆ-dire la partie la plus longue dans laquelle plan annoncŽ dans l"introduction. Il se subdivise en parties et les parties en paragraphes. Les parties consti- Chaque partie doit tre une Žtape du raisonnement. Le dŽveloppement peut tre composŽ de deux voire trois parties. Le nombre de celles-ci se dŽtermine en fonction des axes nŽcessaires ˆ l"exposition de la rŽponse. Chaque partie est constituŽe de paragraphes ou sous-parties : chaque partie peut tre composŽe de deux, trois, voire quatre para- graphes. un paragraphe dŽveloppe une seule et mme idŽe, et s"organise ainsi: NB : Ces idŽes, arguments ou exemples peuvent tre issus d"un docu- ment. Lorsqu"on passe d"une partie ˆ une autre, il faut une phrase de transition.Il ne faut pas oublier d"illustrer avec des citations ou des comparaisons. Il faut que le devoir soit enracinŽ dans le concret. Pour ce faire, il faut recourir frŽquemment ˆ des exemples relevant des phŽ-

1.3. La conclusion

tique de dŽpart. ture du sujet ou perspectives. Cette ouverture permet d"Žlargir le sujet traitŽ ˆ une autre question, ˆ une autre thŽmatique, ˆ une autre Žchelle spatiale.

Elle peut tre sous forme de question.

Exemples : Ainsi, nous pouvons dire que... ; Pour finir... ; Pour conclure... ; Pour terminer... NB :L"Žlargissement est un Ç plus È et non une obligation. Mieux vaut ne pas Žlargir que de faire une ouverture maladroite. 19

Le plan adoptŽ est fonction du type de sujet.

2.1. Sujet plan type Žvolution

Il s"agit de donner puis d"expliquer les transformations, les change- personnage, d"un concept, d"un espace...

Exemples :

Histoire :De 1939 ˆ 1945, le monde s"embrase dans la Seconde uerre mon- diale. Expliquez comment la succession des crises a abouti au dŽclenche- ment du conflit. GŽographie: La population des Etats-Unis est caractŽrisŽe par une forte mobilitŽ. Expliquez les dŽplacements de cette population dans l"espace etquotesdbs_dbs10.pdfusesText_16
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