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Recueillir, proposer et susciter des activités artistiquesARTS VISUELSPAYSAGES

Yves LE GALL

Cycles 1, 2, 3 & Collège

CRDP de Poitou-Charentes, 2010

ISSN : 1769-2008

ISBN : 978-2-8142-0170-5

Code : 860 BAV 10

16 " L"histoire des arts instaure des situations pédagogiques transdisciplinaires. Elle permet aux élèves de mettre en cohérence des savoirs pour mieux cerner la beauté et le sens des œuvres abordées et le lien avec la société qui les porte. »

Organisation de l"enseignement de l"histoire des arts, École, Collège, Lycée, p. 2, BO n° 32, 28 août 2008.

Arts visuels & Paysages

met en perspective l"évolution du paysage dans l"art occidental. Ancrée dans la culture humaniste et l"histoire des arts, cette approche fi xe des repères de

l"Antiquité à la période contemporaine. Pour chaque époque, sont évoquées des interactions

entre arts, histoire, religion et sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques

pour l"école et le collège. Intégrées à des projets pédagogiques, elles contribuent à une

réfl exion sur l"environnement et offrent une ouverture sur le monde. L'auteur, Yves Le Gall, est conseiller pédagogique Arts visuels dans l'Orne et a déjà participé à la collection avec le titre

Voyages, civilisations imaginaires

La collection

Arts visuels & est dirigée par Nicole Morin.

www.arts-visuels.fr

Titres à paraître dans la collection :

Bestiaire (Cathy Chamagne)

Musique

(Collectif)

Villes

(Pascale Bertrand, Annie Borsotti, Béatrice Laurent)

ARTS VISUELS & PAYSAGES

Yves LE GALL

Couverture : Paysage géométrique,

pastel.

CE2-CM1, école de Bazoches-sur-Hoëne.

CNDP-CRDPCRDP_couv13_chocolat_fuchsia_CS3.indd 127/09/10 13:58:20 Démarche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 1 Paysage et histoire des arts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

1.0 L"invention progressive du paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . 6 € Ateliers 1 et 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

1.1 Le paysage, genre pictural . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . 9 € Atelier 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

1.2 Le paysage " sur le motif » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . 12 € Ateliers 4 et 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

1.3 Le paysage revisité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 € Ateliers 6, 7 et 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Regard sur l"œuvre de Françoise Pacé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . 22 2 Le paysage représenté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

2.0 Les perspectives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 € Atelier 9 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

2.1 Techniques, mises en espace, codages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . 27

€ Ateliers 10, 11, 12, 13, 14 et 15 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . 30

Regard sur l"œuvre de Kurt Stier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . 36 3

Approches modernes et contemporaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . 37

3.0 Peinture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 € Ateliers 16 et 17 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

Regard sur la montagne Sainte-Victoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . 44

3.1 Sculptures architecturales, traces éphémères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46

€ Ateliers 18 et 19 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48

Regard sur l"œuvre de Benoît Delomez . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . 50 4

4 Nouvelles relations art/nature/paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . 51

4.0 Installations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 € Ateliers 20 et 21 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54

4.1 Des paysages fragiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 € Ateliers 22, 23 et 24 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 Index des artistes cités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63

Remerciements et crédits photos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . 64

SOMMAIRE

ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 227/09/10 10:37:42

Atelier 1 : Dicter un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . 8

Atelier 2 :

Représenter un paysage idéal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

8

Atelier 3 :

Identifier le genre paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

Atelier 4 :

Observer et représenter le ciel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Atelier 5 :

Dessiner et peindre " sur le motif » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Atelier 6 :

Cadrer, du réel à l"imaginaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

19

Atelier 7 :

Déconstruire et reconstruire un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

Atelier 8 :

Faire apparaître un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 21

Atelier 9 :

Naviguer entre 2D et 3D . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

Atelier 10 :

Représenter un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

Atelier 11 :

Évoquer un territoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

Atelier 12 :

Voyager dans l"œuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

Atelier 13 :

Tirer parti du hasard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

Atelier 14 :

Composer un paysage avec des éléments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

Atelier 15 :

Sculpter le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

Atelier 16 :

Modifier la perception d"un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

Atelier 17 :

Géométriser le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42

Atelier 18 :

Se cacher dans le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48

Atelier 19 :

Sculpter l"horizon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49

Atelier 20 :

Changer de point de vue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54

Atelier 21 :

Intégrer un paysage dans le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55

Atelier 22 :

Jouer avec son territoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59

Atelier 23 :

Débusquer la nature dans la ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60

Atelier 24 :

Intégrer une architecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . 61

LISTE DES ATELIERS

ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 327/09/10 10:37:42

4ARTS VISUELS & PAYSAGES

Démarche

Le paysage est visité par les géographes, les historiens, les géolo- gues, les botanistes, les écologistes, les agriculteurs, les responsables de laménagement du territoire, les hommes politiques, les urbanistes, les La diversité des approches induit une variété de dé" nitions partielles, complémentaires. Dans la Convention européenne du paysage 1 , " pay- sage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de laction de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». De plus, dans la langue française, le terme paysage, fortement polysémique, quali" e à la fois lobjet ... avec un regar- deur pour qui cet objet est un événement fugitif, subjectif, une " impres- sion » ... et la représentation de lobjet. Sur le plan artistique, chaque civilisation a représenté le paysage 2 avec des codes spéci" ques, re" et de la vision dune société. Aucun sys- tème ne peut être appréhendé comme la référence unique, au risque dun ethnocentrisme certain. Le présent ouvrage met en perspective le paysage dans lart occidental, genre dont lévolution est discontinue avec des représentations remarquables, y compris dans les temps anciens. Linterprétation de ces oeuvres est parfois polémique : elle repose tou- jours sur des connaissances actuelles qui peuvent senrichir de découver- tes à venir. Ancrée dans le programme de lenseignement de lhistoire des arts, une étude du paysage " xe des repères de lAntiquité à la période contem- poraine. Elle sinsère dans la problématique de lappréhension et de la représentation de lespace, met en lumière les continuités, les ruptures entre les différents mouvements artistiques. Au sein de chaque époque, sont évoquées des interactions entre arts, histoire, religion, sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions péda- gogiques en arts visuels. Des projets pluridisciplinaires et transversaux peuvent associer les pratiques plastiques, mais aussi musicales, avec le français, la géographie, lhistoire, les sciences, les techniques usuelles de linformation et de la communication. Une étude centrée sur le paysage contribue à une ré" exion sur lenvironnement, développe une culture humaniste permettant le libre exercice de la citoyenneté. Le paysage offre une ouverture sur le monde.

Au fil des saisons. Collines du

Perche, Bazoches-sur-Hoëne, 2009.

1. Premier traité international dédié au paysage, ouvert à la signature en octobre 2000 à Florence,

entré en vigueur en France le 1 er juillet 2006.

2. Voir aussi Nicole Morin, LAutre et Art, éd. SCEREN/ CRDP Poitou-Charentes, 2001.

ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 427/09/10 10:37:42

PAYSAGEET HISTOIRE DES ARTS

1

Claude Monet,

Impression, soleil levant

, 1872. ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 527/09/10 10:37:43

6ARTS VISUELS & PAYSAGES

Ambrogio Lorenzetti,

Les Effets du bon et du mauvais gouvernement

, fresque, Sala dei Nove, Palazzo Pubblico, Sienne, entre 1337 et 1339. 0 1

Linvention progressive du paysage

En 25 avant J.-C., Vitruve préconise de peindre des paysages dans les palais romains. Pline lAncien précise les composants dun paysage parfait, lieu de séjour idyllique pour les héros et les dieux, lieu de repos pour les aristocrates fuyant une métropole bruyante. Dans une villa, ces décors intè- grent lenvironnement naturel par laménagement douvertures et de ter- rasses panoramiques. Cette relation entre la nature, sa représentation et larchitecture est célébrée par Pline le Jeune qui décrit la vue de sa villa de Toscane : " Tu nauras pas limpression de contempler une campagne ordi- naire, mais un paysage peint dune grande beauté. » 3

La représentation a

précédé la prise de conscience de loriginal.

La Mosaïque du Nil

qui ornait le sol dun sanctuaire est la première représentation connue en vue aérienne montrant un vaste territoire : le " euve depuis sa source en Éthiopie jusquà son embouchure à Alexandrie. La désignation précise des lieux, la représentation détaillée de la faune, de la " ore avec leur nom grec ont une probable fonction pédagogique. Le Moyen Âge est marqué par le contrôle de lÉglise sur les images. Après avoir été païennes, elles deviennent chré- tiennes avec un paysage réduit à un décor en arrière-plan. Les artistes ont recours à un répertoire de formes helléniques et islamiques, en évitant une imitation trop " dèle du réel.

Mosaïque du Nil

(détail), sanctuaire de la Fortuna

Primigenia, Préneste, Italie, fin du

II e siècle avant J.-C.

Idylle

, fresque de la villa de

Boscotrecase, Italie, vers 11

avant J.-C.

Un caractère bucolique chanté

par Théocrite et Virgile dans des poèmes nommés " eidyllia » en grec.

3. Pline le Jeune, Lettres, tome I, livre V, lettre 6, vers 100

après J.-C. ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 627/09/10 10:37:43

ARTS VISUELS & PAYSAGES7

Un seul créateur : Dieu. " Les abréviations de type ornemental employées pour “ gurer certains détails naturels se retrouvent partout en Europe, jusquà la période du haut Moyen Âge. Elles étaient en usage aussi bien dans lart sacré que profane. » 4 Lart donne aussi une représentation du pouvoir terrestre. La fresque de Lorenzetti met en valeur la puissance de la ville de Sienne. Le paysage cam- pagnard nest pas un lieu idyllique ou paradisiaque mais une surface agricole entretenue sous lautorité des responsables de la cité. Lenluminure est un support majeur avant le développement du pan- neau peint. Commandé aux frères Limbourg, le livre dheures de Jean de Berry est renommé pour les paysages peints sur toute la surface de la page. Dans la miniature du mois de mars, un château du duc domine ses terres sur lesquelles un paysan accomplit son labeur, promesse dune riche récolte, sous la haute surveillance du Seigneur. Le tableau du Flamand Jan Van Eyck met en scène le chancelier Rolin dans un palais ouvert en loggia, dominant un territoire " cité » par cette ouverture et peint très précisément grâce aux possibilités de la peinture à lhuile. Placé à genoux mais sur le même plan que la Vierge et lEnfant, il manifeste clairement ses ambitions. En Italie, à la même époque, apparaît une nouvelle conception géo- métrique de lespace 5 . Les in" uences " amandes et italiennes orientent lart occidental vers un réalisme plus important. Vinci préconise vers 1490 de des- siner des croquis préparatoires daprès nature. Dürer réalise vers 1494 une série de paysages sans équivalent en Europe, avec une technique récente : laquarelle. Létude exacte de la nature contribue au développement de la géographie descriptive qui renseigne le domaine militaire. Le paysage comme seul sujet dune image : lidée apparaît lentement à la “ n du Moyen Âge.

Le Bon Pasteur,

mosaïque, Ravenne, Italie, vers 425-450. Au Moyen Âge, les éléments naturels valorisent les Écritures saintes.

Pol, Jean et Herman de Limbourg,

Très Riches Heures du duc de

Berry, Le mois de mars,

vers

1410-1416.

Jan Van Eyck,

La Vierge au

chancelier Rolin,quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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