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E c o l e D o c t o r a l e 410
U N I V E R S I T E D E L O R R A I N E École Doctorale RP2E - Équipe de Recherche sur les Processus InnovatifsE N S G S I Nancy
THÈSE
Présentée et soutenue publiquement le 08 novembre 2012 à ENSGSINPP M
DOCTEUR
Spécialité : Génie des Systèmes Industriels ParWassem AHMAD
Sujet CONTRIBUTION À UNE MEILLEURE MAITRISE DES PROCESSUSCRÉATIFS EN CO-CONCEPTION :
F G II FHF '·INTÉRIEUR
JURY M. Roland DE GUIO, Professeur INSA Rouen Rapporteur M. Abdelkhalak EL HAMI, Professeur INSA Strasbourg Rapporteur M. Nicola CREA, Professeur Politecnico Milan Examinateur, Président de jury M. Vincent BOLY, Professeur ERPI Université de Lorraine Examinateur M. Samir GHANNOUM, Professeur Faculté des Beaux-artsGMPP MŃOPŃP P Damas
Co directeur de thèse
M. Patrick TRUCHOT, Professeur ERPI Université de Lorraine Directeur de thèseP ag e| 2
P ag e| 3
Remerciements
En premier lieu, Óadresse un retentissant hommage aux âmes des martyrs syriens qui ont laissé leur vie en défendant notre patrie. Je leur dédie cette thèse. Au terme de ce doctorat, je souhaite adresser mes sincères remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à sa réalisation et ont permis par leur soutien et leurs conseils de le mener à bien. ŃP MP à Patrick TRUCHOT sans qui cette thèse ne MP M Ń PB Ń our son soutien, pour son encadrement et ses encouragements PP M PMM M P N esNPMŃB HI M PÓ N ŃP ŃOŃO P PMP
pour moi à la fois le meilleur des professeurs, des pères, mais surtout le meilleur des amis. Sa disponibilité et ses généreux secours au cours de certains moments difficilesP P P M MP P ŃPB
Je remercie chaleureusement Monsieur Samir GHANNOUM, mon promoteur de thèse,P M M M N P P
expérimentation à Damas et son encouragement perpétuel.P M M P PP MP P
de poursuivre P Ó MÓOBÀ P P M M Ń B
Yamina BETTAHAR Sylviane TRUCHOT
Nadine STOLTZEIN et Benoît ROUSSEL
À mon grand-père, MOUHAMAD ABBOUD P ŃO M inconditionnellement et qui a toujours été heureux pour moi.À P M, mon oncle Ali ABBOUD
10/01/1966 13/09/2012
À mon très cher pays, la Syrie.
À ma joie Farah JDID
P ag e| 4
P ag e| 5
TABLE DES MATIERES
TABLE DES MATIERES ................................................................................................................................. 5
TABLE DES ILLUSTRATIONS .................................................................................................................... 8
INDEX DES TABLEAUX ............................................................................................................................. 10
INTRODUCTION GÉNÉRALE .................................................................................................................. 13
1 MP1B IPMP MP ............................................................................................................................ 22
1.1 Chapitre 1B1B IMŃOPŃP P P MŃ OMNPMP ................................................ 22
1.1.1 Définition ................................................................................................................................. 22
1.1.2 Les arts décoratifs ................................................................................................................. 23
1.1.3 IMMP MPCŃMMŃCMP ..................................................................... 25
1.1.4 I M MŃOPŃPM NÓP M MŃ ...................................................... 27
1.1.5 IMNP....................................................................................................................... 29
1.1.6 IM P OMNPMP ........................................................................................................... 30
1.1.7 IMŃOPŃP P P OMNPMP .............................................................................. 32
1.1.8 La domotique.......................................................................................................................... 36
1.1.9 Conclusion du chapitre 1 .................................................................................................... 41
1.2 Chapitre 1.2. Le Meuble ................................................................................................................. 44
1.2.1 Introduction .......................................................................................................................... 44
1.2.2 Le meuble est un objet complexe ..................................................................................... 45
1.2.3 Qu'est-Ń N ? .................................................................................................... 45
1.2.4 Le meuble est un objet à double sens (artisanal industriel) ..................................... 45
1.2.5 I N P OP ............................................................................................... 45
1.2.6 Le facteur socio culturel ...................................................................................................... 46
1.2.7 MPŃ M ŃŃP N ? ................................................................. 46
1.2.8 IMM NB H ............................................................................... 48
1.2.9 GM MM NÓP N ........................................................................... 54
1.2.10 I N MPM M ŃŃP MŃ OMNPMP .............................................. 54
1.3 Chapitre 1.3 le design industriel et le design produit ............................................................. 60
1.3.1 Le design, la définition du design ..................................................................................... 60
1.3.2 Le design industriel .............................................................................................................. 61
1.3.3 Les activités de design industriel ..................................................................................... 66
1.3.4 Le produit industriel et ses fonctions ............................................................................. 70
1.3.5 Design ou conception du meuble ? .................................................................................... 71
1.3.6 Conclusion partie 1 ............................................................................................................... 72
2 Partie 2. La Problématique .................................................................................................................. 76
P ag e| 6
2.1 Chapitre 2B1B IM ŃŃP P P............................................................... 78
2.1.1 Le Processus de Conception industrielle ....................................................................... 78
2.1.2 Le Processus linéaire de Conception ............................................................................... 79
2.1.3 Le processus hiérarchique de conception ...................................................................... 80
2.1.4 Les ŃŃP P ........................................................................81
2.1.5 I ŃŃMP ..................................................................................................... 88
2.1.6 PO ŃŃP N .................................................................... 88
2.1.7 La notion de la conception collaborative et synthèse de chapitre 1. ...................... 91
2.2 Chapitre 2.2. La Créativité .......................................................................................................... 95
2.2.1 Définition et signification de la créativité ...................................................................... 95
2.2.2 Les sources et les théories de la créativité ..................................................................... 99
2.2.3 Les modèles de la créativité ............................................................................................... 101
2.2.4 I P M M ŃMPP......................................................................................... 106
2.2.5 Synthèse de chapitre et questions de la problématique ........................................... 110
2.3 Chapitre 2.3. LA TRIZ ................................................................................................................. 111
2.3.1 La définition............................................................................................................................ 111
2.3.2 Les trois axiomes de la TRIZ ............................................................................................ 112
2.3.3 GMP P M H...................................................................................... 113
2.3.4 G PO PO Ń M H ........................................................... 114
2.3.5 IPMP M H M M PŃO .................................... 116
3 Partie 3. Les Expérimentations ......................................................................................................... 121
3.1 La méthodologie proposée pour notre expérimentation ...................................................... 121
3.2 Expérimentations N° 1 ................................................................................................................ 122
3.2.1 Présentation PMP P NÓŃP ................................................... 122
3.2.2 Les résultats attendus de cette expérimentation ...................................................... 122
3.2.3 Procédure............................................................................................................................... 123
3.2.4 INMP P M H ................................................................. 124
3.2.5 La créativité appliquée par le Brainstorming .............................................................. 125
3.2.6 Les projets obtenus ............................................................................................................. 126
3.2.7 Conclusion N° 1.................................................................................................................... 129
3.3 Expérimentation N° 2. ................................................................................................................. 131
3.3.1 PMP PMP P NÓŃP à atteindre .............................. 131
La procédure de cette expérimentation : ....................................................................................... 131
3.3.2 FP Ń P P M ? ........... 132
3.3.3 Conclusion des deux expérimentations 1 et 2 ............................................................ 140
3.4 Expérimentation N° 3 ................................................................................................................. 142
3.4.1 PMP PMP P NÓŃP ................................................... 142
3.4.2 Les objectifs de cette expérimentation ......................................................................... 142
P ag e| 7
3.4.3 IPM MMP ............................................................................................. 142
3.4.4 I ŃO P ............................................................................................ 143
3.4.5 Les groupes des expérimentations et les partenaires ............................................... 143
3.4.6 IMPMŃP ................................................................................................................................ 143
3.4.7 Déroulement et procédure ................................................................................................ 144
3.4.8 Les résultats obtenus ......................................................................................................... 147
3.4.9 Résultat brut des trois expérimentations et discussion .......................................... 156
4 Partie 4. Conclusion Générale et Perspective ............................................................................. 157
4.1 Conclusion générale .................................................................................................................... 157
4.2 Perspectives de recherche ......................................................................................................... 160
LA BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................................... 162
TABLEAU DES ANNEXES ........................................................................................................................ 172
P ag e| 8
TABLE DES ILLUSTRATIONS
FIGURE 1 : LES ELEMENTS DE BASE DE NOTRE SUJET DE RECHERCHE ............................................................ 14
FIGURE 2 : PLAN DE RECHERCHE. ...................................................................................................................................... 19
FIGURE 3 : SCHEMA DU CHAPITRE 1.1 ............................................................................................................................... 21
FIGURE 4 : LE ROLE DE LA DISTRIBUTION DES COULEUR G IF G IE (MARABOUT,2004) ..................................................................................................................................................................................... 24
FIGURE 5 : LES STYLES VARIES DE SEJOUR CLASSIFIE/SOURCE (MARABOUT, 2004) .................................25
FIGURE 6 : LE POSITIONNEMENT G G IPACE ............................................................................28
FIGURE 7 : IDEAL HOUSE / ZAHA HADID 2007. WWW.ARCHI3D.INFO ............................................................. 29
FIGURE 8 : MODELE DE CHAISES REALISEES PAR PHILIPE STARCK. HTTP://WWW.STARCK.COM .... 31 FIGURE 9 GI G LA CUISINE DU PROJET H G HIG··HTTP://AVBUZZ.FREE.FR ............................................................................................................................................. 39
FIGURE 10 : CUISINE SOLARIS 2010. HTTP://CHOISIR-MA-CUISINE.FR .............................................................. 39
FIGURE 11 : SCHEMA DE CHAPITRE 2 ................................................................................................................................43
FIGURE 12 : DESIGN CHAISE DE (WRIGHT, LE CORBUSIER, GHERY, STARK, HADID) ............................... 48
FIGURE 13 IHH G MAPPING REPRESENTANT IIK G I SIEGE, ANNEXEN 1 ........................................................................................................................................................................................... 50
FIGURE 14 IHH G MAPPING REPRESENTANT LES ZONES OBTENUES ............................ 51FIGURE 15 : LES DEUX GROUPES DES SIEGES (MACHINISME) ET FONCTIONNELS .................................... 53
FIGURE 16 : LES DEUX OBJETS DE DEUX GROUPES ..................................................................................................... 53
FIGURE 17 I I PLUSIEURS PIECES ................................................................................................. 55
FIGURE 18 : VISIONNA 1, L'HABITAT DE DEMAIN, SOURCE (BONY, 2010) .......................................................... 55
FIGURE 19 : LA MAISON NW, HTTP://WWW.NATHALIEWOLBERG.COM. ....................................................... 56
FIGURE 20 : SCHEMA CHAPITRE 1.3 ...................................................................................................................................59
FIGURE 21 I RES DES ARTS ET L'INDUSTRIE (L'ERE DE L'ESTHETE),HTTP://WWW.FLICKR.COM ..................................................................................................................................... 62
FIGURE 22 : LE DESIGN AU CENTRE D'UN PROCESSUS DE LA CONCEPTION DE PRODUIT .................... 63 FIGURE 23 : PRINCIPAUX EFFETS H IHIHATION DU DESIGN INDUSTRIEL, SOURCE ; SYNTHESE DE RESULTAT G I B &,73'·$35(6LE DESIGN INDUSTRIEL AUQUEBEC, 2000 ................................................................................................................................................................... 64
FIGURE 24 : RAISON POUR LAQUELLE LES ENTREPRISES ONT TRAVAILLE AVEC UN DESIGNER. .... 64 FIGURE 25 : LES TROIS POLES DU PRODUIT INDUSTRIEL. SOURCE : LE DESIGN INDUSTRIEL AUQUEBEC, 2010 ..................................................................................................................................................................... 65
FIGURE 26 : LA BOUTEILLE COCA COLA (DESIGN PACKAGING), HTTP://COCA-COLATPE.BLOGSPOT.FR ...............................................................................................................................................66
FIGURE 27 : DANCING HOUSE FRANCK O GHERY, HTTP://ADFLASH.EU,HTTP://WWW.BLTSYDOSTRAN.SE .......................................................................................................................... 67
FIGURE 28 : POSITIONNEMENT ET PROBLEMATIQUE DE LA RECHERCHE .................................................... 76
FIGURE 29 : LE MODELE DU PROCESSUS DE DESIGN. MARKUS 1969, (KATTAN, 2009) ..............................82
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FIGURE 30 : LE MODELE DU PROCESSUS DE CONCEPTION. PAHL & BIETZ 1977. SOURCE : (PIALOT,2009) ...................................................................................................................................................................................... 83
FIGURE 31 : LE MODELE DU PROCESSUS DE CONCEPTION SAGOT. SOURCE : (CHITESCU, 2005) ....... 84 FIGURE 32 : MODELE DE CONCEPTION STAGE-GATE, HTTP://WWW.STAGE-GATE.COM ......................86FIGURE 33 : LE MODELE DU PROCESSUS DE CONCEPTION. AOUSSAT 1990 .................................................... 87
FIGURE 34 : CARREFOUR DISCIPLINE. AOUSSAT 1990, (KATTAN, 2009) ........................................................... 88
FIGURE 35 : LA FORMALISATION DE METHODE DE DESIGN G II ..................................89FIGURE 36 : LA THEORIE CK ................................................................................................................................................. 90
FIGURE 37 : POSITIONNEMENT DE LA PROBLEMATIQUE ...................................................................................... 92
FIGURE 38 : LA CREATIVITE SELON AMABILE 1998. .................................................................................................... 97
FIGURE 39 : LE STYLE COMME UNE SOURCE DE LA CREATIVITE. SOURCE (LIDWELL ET AL., 2011) . 100FIGURE 40 : MODELE DE BASE DE WALLAS. SOURCE (ALBERTI 2009) ............................................................. 102
FIGURE 41 : LE PROCESSUS DE ROSSMAN ..................................................................................................................... 104
FIGURE 42 : LE PROCESSUS DE BOUCHARD ................................................................................................................ 105
FIGURE 43 I HFH G IND MAPPING FRUCTUEUX, HTTP://WWW.MINDMAPART.COM................................................................................................................................................................................................ 109
FIGURE 44 : RADAR DE POTENTIEL D'EVOLUTION (MANN, 2002) ..................................................................... 116
FIGURE 45 : MUSEE DE BILBAO / FRANC GHERY, HTTP://WWW.VIAPRESTIGE-LIFESTYLE.COM ....... 117FIGURE 46 : SCHEMA EXPERIMENTAL ........................................................................................................................... 120
FIGURE 47 : METHODOLOGIE EXPERIMENTALE ........................................................................................................ 121
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