ARTS VISUELS PAYSAGES
ARTS VISUELS. PAYSAGES. Yves LE GALL. Cycles 1 2
Paysages réels Paysages imaginaires
Ce document propose un accompagnement des enseignants inscrits au projet fédérateur en Arts Visuels FAPE 2016 : « Paysage réels / Paysages imaginaires ».
Le paysage au cycle 2.pdf
Céline Guillemin • CPD arts plastiques • DSDEN 52. Le paysage au cycle 2. Claude Monet Impression
PAYSAGES
CPD Arts Plastiques et Visuels – DSDEN77. Exploiter un paysage proche. Organiser une sortie autour de la classe de l'école pour regarder
2 - Le paysage
L'art du paysage aujourd'hui se décline en photographies sculptures
Paysage dhiver
18 févr. 2014 Paysage d'hiver ... réalisées par les CE2-CM1 en deux séances d'arts plastiques : ... Enfin pour montrer que c'est un paysage d'hiver
VOYAGE EN PAYSAGES
Projet départemental arts visuels 66. EXPO-ARTS 2011-2012. Dossier pédagogique. Voyage en paysages. Appréhender le paysage pour mieux comprendre le monde
Séance Arts plastiques : Paysage urbain en perspective
Séance Arts plastiques : Paysage urbain en perspective Découvrir comprendre et s'approprier l'art de la perspective avec un point de fuite.
Mise en valeur des productions
Conseillers pédagogiques en arts visuels du Pas de Calais grasse et encre sur papier calque) pour créer un paysage ...
PISTES PEDAGOGIQUES / cycle 2 /Du paysage à la peinture abstraite
Sophie Bonnet CPD Arts Visuels 16. 1. PISTES PEDAGOGIQUES / cycle 2 /Du paysage à la peinture abstraite. Pour les élèves de cycle 2
PAYSAGES ARTS VISUELS PAYSAGES - Réseau Canopé
Arts visuels & Paysages met en perspective l’évolution du paysage dans l’art occidental Ancrée dans la culture humaniste et l’histoire des arts cette approche ? xe des repères de l’Antiquité à la période contemporaine
FRAC du 28/01/2011 au 28/05/2011
David Renaud
L"horizon absolu
Sophie Bonnet, CPD Arts Visuels 16
1 PISTES PEDAGOGIQUES / cycle 2 /Du paysage à la peinture abstraitePour les élèves de cycle 2, il s"agit d"extraire une réalité du paysage et de la transformer pour n"en saisir
que l"essentiel. On abordera alors des notions d"échelle, de cadrage, de ligne, et d"évasion.Y Comme c"est beau !
X Quelle profondeur de ton et de couleur !
Z Quel repos !
Y Ainsi la nature vous émeut, vous aussi ?
Z S"il n"en était pas ainsi, je ne serais pas peintre. Y Comme vous ne peignez plus d"après la nature, je croyais qu"elle ne vous touchait plus du tout. Z Au contraire, la nature m"émeut profondément. Je la peins seulement d"une autre manière.Extrait du texte Réalité naturelle et réalité abstraite, publié par Mondrian dans le revue " De Stijl » en 1920
→Situation 1 : Choisir dans le concret, mon espace d"évasionObjectif général : Apprendre à regarder
Objectifs spécifiques :
- cerner un extrait du paysage (au choix : environnement proche, thématique...) - mettre en valeur le viseur, accentuer sa trace - apprendre à jouer avec les variables pour personnaliser une productionObjectifs langagiers
: choix, viseur, paysage, contrastes, noir et blanc, couleur - décrire les techniques et les effets : mise en valeur - provoquer le langage de ressenti argumentéVariables :
Outil :
pinceau brosse plate, spatule, règle... et ou Médium : Peinture acrylique vive (orange), varier la couleur, trace noire ou blanche, coller papier coloré le support : format A3, le format affiche étant l"idéalMatériel :
Photos de paysage prises avec les élèves ou choisies par l"enseignant) puis agrandies Renouveler plusieurs fois (10, 20) l"expérience en jouant sur les variablesContrainte
: jamais deux fois le même choix →Situation 2 :Choisir dans le concret, mon espace d"évasion
Objectif général :
Apprendre à regarder
Objectifs plastiques :
- extraire les parties choisies dans les paysages précédents - agrandir ces extraits - prononcer les lignes essentielles en changeant outils et médiumsObjectifs langagiers
: échelle, agrandir, repères, lignes, traits, points, surface, espace - décrire les techniques et les effets : notion d"abstraction - provoquer le langage de ressenti argumentéVariables :
Outil :
marqueurs ou feutres noirs, pinceau large brosse plate, spatuleMédiums :
gouache noire ou encre le support : format A3 ou plus grandMatériel :
Photos, viseurs
Document pédagogique " cycle2 » accompagnant l"expositionFRAC du 28/01/2011 au 28/05/2011
David Renaud
L"horizon absolu
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2 →Situation 3 : Faire naître des couleursObjectif général :
Comprendre la notion de nuances
Mélanger les couleurs » (3 séances)
Objectifs généraux :
Expérimenter des démarches, constater les effets produits à réinvestir dans une nouvelle
productionObjectifs spécifiques :
■ Mélanger deux couleurs et créer des nuances (production binôme) ■ Constater l"influence des quantités et celle des teintes utilisées initialement ■ Ordonner les nuances obtenues dans trois nuanciers (page de glossaire) ■ Explorer et structurer les possibilités de la dilution ■ Exploiter un vocabulaire formel et le mettre en couleur dans une composition collectiveObjectifs langagiers
■ Utiliser à l"oral un lexique précis pour argumenter■ Compléter son lexique spécifique aux arts visuels : mélange, nuancier, dilution, quantité nom de
couleur, transparence, opacité, composition....et celui de la langue françaisePistes pour la suite :
Peindre plusieurs fois le même extrait en variant les nuances : En jouant sur les nuances, peindre
de grands espaces tirés des paysages (situations 1 et 2) vers un panoramique Sculpter : Réaliser des objets de l"espace (soucoupe volante, planète)Séance 1 : La rencontre de deux couleurs
Notions enseignées : nuances, dilution
Compétences visées : Rencontrer le plaisir de peindre en découvrant : ?une technique nouvelle ?certains paramètres permettant d"obtenir une grande diversité de nuances Vocabulaire : nuance, quantité, qualité, dilutionTechnique : peindre sur feuille imbibée d"eau
Capacité à créer : réaliser une peinture en binôme " Rencontre de deux couleurs »Séance 2 : Mise en ordre et fiche de recette
Notions enseignées : Nuanciers, quantité, teintesCompétences visées : Organiser un nuancier
Vocabulaire : nuancier de orange, nuancier de violet, nuancier de vertTechnique : ajouter progressivement
Capacité à créer : Réalisation de nuancier Dispositif : jeu du tirage au sort sous forme de recetteSéance 3 : Transparence et opacité
Notions enseignées : Nuanciers, dilution
Compétences visées : Organiser un nuancier
Vocabulaire : le transparent, l"opaque
Technique : dilution, gestion de l"eau dans les mélangesCapacité à créer : Réalisation d"un nuancier de sa couleur préférée en exploitant transparence et opacité (peu
de couleur, ça peut être beau) Document pédagogique " cycle2 » accompagnant l"expositionFRAC du 28/01/2011 au 28/05/2011
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L"horizon absolu
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3Apport culturel : Qu"est ce que l"abstraction ?
L"abstraction n"est pas apparue subitement, les arts plastiques ont aussi leur histoire qui se développe
en même temps que l"histoire des hommes. A la fin du XIX ème s. se succèdent des mouvements
artistiques qui recherchent le nouveau rapport à l"Art du passé. Les Nymphéas de Claude Monet, entre autres, annoncent l"Abstraction.Série de représentations de nénuphars aux formes simplifiées dans un espace sans limites.
Monet dit : " Je suis parvenu au dernier degré de l"abstraction et de l"imagination liés à la réalité »
Claude Monet Wassily Kandinsky
Les Nymphéas, 1920-1926 Sans titre, 1910-1913
huile sur toile, 219X602 cm mine de plomb, aquarelle, encre de chine Musée de l"orangerie, Paris Musée national d"Art moderne, Paris Kandinsky, à la vue d"un des tableaux de Monet posé à l"envers, se met à méditer...Ainsi, le courant abstraction va bouleverser l"art. Les artistes, peintres, musiciens, poètes... ne
cherchent plus à représenter la réalité ni à copier, ils expérimentent à la recherche de nouvelles formes.
Piet Mondrian, Composition, 1921-1922 Kasimir Malévitch, Carré noir sur fond blanc, 1913
huile sur toile huile sur toile Document pédagogique " cycle2 » accompagnant l"expositionFRAC du 28/01/2011 au 28/05/2011
David Renaud
L"horizon absolu
Sophie Bonnet, CPD Arts Visuels 16
4 Dans les années 30, l"art abstrait devient un courant universel.Après 1945, les artistes vont se retourner sur eux-mêmes, à la recherche de formes d"expressions
individuelles. L"Art Brut L"Art Formel l"Expressionnisme abstrait Jean Dubuffet 1984 Pierre Soulages 1970 Jackson Pollock, 1950" La peinture abstraite est abstraite. Un critique a écrit que mes tableaux n"avaient ni début ni fin. Il ne
l"entendait pas comme un compliment, mais s"en était un. C"était un beau compliment. »Jackson Pollock
Deux courants s"inscrivent : peinture gestuelle et abstraction lyrique. Tous deux privilégient le geste, le
mouvement. Degottex, Vide 1959 et Ecritures, 1963Les signes tracés sur de grandes toiles par Degottex s"y rattachent formellement Le geste, pour Degottex, n"est
donc pas l"emportement, la course, mais il est l"être même dans son affleurement.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] Comment choisir un conjoint - Les Centres Bibliques
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